| Fifth wheel en Europe Grospif · 12 octobre 2005 à 19:12 · 81 photos 342 messages · 39 participants · 162 781 affichages | | | | À: Jacmat · 8 mars 2010 à 20:46 Re: Fifth wheel en Europe Message 121 de 342 · Page 7 de 18 · 5 798 affichages · Partager re:) Pour ma part aucun problème j'ai quelques pièces en stock genre courroies ou filtre mais je fais faire sa par un petit garagiste spé dans les camions et il me trouve tous sa en équivalence en france. Il m'a déjà changé les plaquettes ou plutôt férodos sur les freins arrière, et fait changement des tout les filtres. Mais bon pour le moteur le Cummins n'est pas totalement absent d'europe. | | | À: Jacmat · 10 mars 2010 à 14:35 Re: Fifth wheel en Europe Message 122 de 342 · Page 7 de 18 · 5 770 affichages · Partager Merci pour ces précieux renseignements notamment le fait de ne pas acheter un VR neuf aux USA, je vais donc chercher dans les "used", pour ce qui est des pick up, est-ce que cela serait pssible de me donner la liste et les marques des véhicules pouvant tracter cette FW, je ne désires pas passer en poids lourd, un pick up 4X4 avec attache sellette me conviendrait bien, et aussi quelles motorisations car je crois qu'il y en a qui ont des problèmes de moteur, je ne connaît pas du tout ce genre de véhicules donc je suis preneur de tous les (bons) renseignements, merci | | | À: Jadetrois · 10 mars 2010 à 16:55 Re: Fifth wheel en Europe Message 123 de 342 · Page 7 de 18 · 5 765 affichages · Partager Est ce que vous désirez acheter une camionette neuve ou d'occasion.
Egalement au niveau détermination en France de véhicule lourd, je crois que c'est 3.5 tonnes, mais comment est fait la mesure du poids. Est-ce le poids sur une balance du véhicule a vide, ou bien avec passagers réservoir plein.
Ou bien est-ce le poids maximum du camion avec sa charge maximale.
Il y a toutes sortes de facons d'exprimer le poids. | | | À: Jacmat · 10 mars 2010 à 17:22 Re: Fifth wheel en Europe Message 124 de 342 · Page 7 de 18 · 5 761 affichages · Partager Est ce que vous désirez acheter une camionette neuve ou d'occasion.
Egalement au niveau détermination en France de véhicule lourd, je crois que c'est 3.5 tonnes, mais comment est fait la mesure du poids. Est-ce le poids sur une balance du véhicule a vide, ou bien avec passagers réservoir plein.
Ou bien est-ce le poids maximum du camion avec sa charge maximale.
Il y a toutes sortes de facons d'exprimer le poids.
En France la limite de poids maximum pour le permis B est de 3t500 la "camionnette" chargée (passagers, bagages etc..), ensuite il faut prendre en considération le poids total avec la remorque (GCVWR aux USA) freinée et non freinée. Au-delà de 750 kg de remorque il faut le permis B+E ou le C+E. Et dans le cas d'une sellette cela devient très compliqué car une partie de poids passe dans la benne.....et chaque DREAL (ancienne DRIRE) fait un peu ce qui lui plait.... Et il sera impossible d'avoir un 1/2 tons US avec moteur diesel ! Seul en 3/4tons et 1tons ont des diesels. problème les 3/4 tons passent en PL en France, sauf exceptions au bon vouloir de l'ingénieur des mines de la DREAL. | | | À: Weymard · 10 mars 2010 à 19:01 Re: Fifth wheel en Europe Message 125 de 342 · Page 7 de 18 · 5 753 affichages · Partager Si je comprend bien votre message tous les pick up américains remorquant un 5 W deviendront donc des véhicules dépassant le 3.5 tonnes et donc il sera nécessaire d'avoir le permis de conduire véhicule lourd. | | | À: Jacmat · 10 mars 2010 à 19:17 Re: Fifth wheel en Europe Message 126 de 342 · Page 7 de 18 · 5 753 affichages · Partager Si je comprend bien votre message tous les pick up américains remorquant un 5 W deviendront donc des véhicules dépassant le 3.5 tonnes et donc il sera nécessaire d'avoir le permis de conduire véhicule lourd.
 vrai dire c'est plus compliqué  car entre en ligne de compte le Poids total roulant autorisé (GCVWR), mais disons qu'en théorie oui ! à moins de remorquer avec un 1/2 tons et grâce à un ingénieur DREAL bien sympa qui auras laissé un poids total roulant maximum......... En réalité pour être tranquille il vaut mieux avoir un pickup US PL (3/4 ou 1tons) et un moteur diesel qui est quand même plus performant quand on remorque du lourd.
Mais il est possible d'avoir un ram 2500 diesel (par exemple car ce sont les dodges les plus courants en France) qui a une capacité de remorquage de 3000 kg (donc un poids total roulant autorisé de 5t500), j'ai un ami qui en a un dans ce cas !!! (il le vendrai peut-être d'ailleurs) Mais c'est un cas rare, normalement un 2500 diesel est un PL de 4100 kg de poids total en charge (variable suivant le poids à vide de départ.....) | | | À: Weymard · 11 mars 2010 à 8:56 Re: Fifth wheel en Europe Message 127 de 342 · Page 7 de 18 · 5 738 affichages · Partager bonjour Weymard et Jacmat, vos réponses ne vont pas éclairer ma lanterne, loin s'en faut ! déjà que j'avais du mal avec les poids américains, là je suis dans le flou le plus total, pourtant j'aimerais bien avoir un pick up américain (petit si possible) mais si c'est trop compliqué, je vais me rabattre sur un japonais tel que le Toyota Hi-lux qui est réputé pour porter remorquer et passer sur tous parcours, il y a bien aussi le Land Rover mais assez spartiate à l'intérieur et madame aime bien un minimum de confort surtout sonore. Concrètement il me faudrait un véhicule capable de remorquer 3.5 T avec un report de charge de 2 Tonnes dans la benne et si possible pas en poid lourd (FW Wildcat 31THSB) plan qui m'intéresse ! et le véhicule devra être en 4x4, cet oiseau rare existe-il sur le marché ? merci à vous tous | | | À: Jadetrois · 11 mars 2010 à 13:47 Re: Fifth wheel en Europe Message 128 de 342 · Page 7 de 18 · 5 727 affichages · Partager  je crains que le problème de poids avec un Toyota soit le même avec une 5th derrière. Le PL n'est qu'un aspect purement légal en France, d'ailleurs avec moins de 7t5 tu peux rouler le weekend. Sinon un Pl 3/4 tons ou 1tons simples roues arrières en benne de 8" (2m50, conseillé avec une 5th) à exactement les mêmes dimensions qu'un 1/2 tons avec la même benne. Seul les châssis et les trains roulant changent, voire le moteur si tu passes en diesel. De toute façon avec un 5th wheels et quelque soit le porteur il n'est pas question de faire du tout terrains !! | | | À: Jadetrois · 11 mars 2010 à 13:49 Re: Fifth wheel en Europe Message 129 de 342 · Page 7 de 18 · 5 728 affichages · Partager Salut  Le plus simple, si tu veux un 4x4 americain et pas de problémes pour l'homologation, c'est de te cantonner exclusivement a ceux qui sont vendus en Europre et donc homologués par le constructeur.  Et il y en a plusieurs, les dodges, sport, ramcharger diesel (rare) ou GPL (plus fréquent) certains chevrolet, tu peux trouver des GMC suburban pick up, la série ford F 150, 250 et 350, tu auras du mal a trouver en diesel dans nos cylindrées, les ricains aiment les chevaux, consequence quand c'est moins de 4 litres c'est essence et quand c'est diesel c'est plus de 6 litres Il faut remonter au années 60 pour trouver un 4,5 litres diesel. va voir sur autoscout mais cherche dans toute l'Europe ciao Cldt | | | À: Weymard · 11 mars 2010 à 13:50 Re: Fifth wheel en Europe Message 130 de 342 · Page 7 de 18 · 5 725 affichages · Partager  J'ai oublié En général, c'est cher... | | | À: Domredsprint · 11 mars 2010 à 14:22 Re: Fifth wheel en Europe Message 131 de 342 · Page 7 de 18 · 5 723 affichages · Partager Salut  Le plus simple, si tu veux un 4x4 americain et pas de problémes pour l'homologation, c'est de te cantonner exclusivement a ceux qui sont vendus en Europre et donc homologués par le constructeur.  Et il y en a plusieurs, les dodges, sport, ramcharger diesel (rare) ou GPL (plus fréquent) certains chevrolet, tu peux trouver des GMC suburban pick up, la série ford F 150, 250 et 350, tu auras du mal a trouver en diesel dans nos cylindrées, les ricains aiment les chevaux, consequence quand c'est moins de 4 litres c'est essence et quand c'est diesel c'est plus de 6 litres Il faut remonter au années 60 pour trouver un 4,5 litres diesel. va voir sur autoscout mais cherche dans toute l'Europe ciao Cldt
Désolé de te contredire, mais un dodge ram par exemple, homologué en Allemagne, doit OBLIGATOIREMENT repasser par la DReal et généralement par l'UTAC, la France ne reconnaît toujours pas les homologations européennes de véhicules non-officiellement importés en Europe. Un ram n'est pas officiellement importé en Europe par Dodge, pas plus qu'un F150 ou F350 par Ford, ou un sierra ou silverado par GM (pour ne parler que des pickups seuls capables de tracter une 5th wheels). Il faut importer un pickup directement des USA c'est moins cher, et de beaucoup. Pour exemple mon dernier silverado 1500 2008 4x4 LTZ (toutes options luxes) moteur 6,0L essence avec 13 000 Km m'était revenu à 33 000 euros TOUT COMPRIS, revendu 1 an plus tard avec 44 000 km pour 40 000 euros.  L'homologation, si tu passes par un professionnel, c'est très simple, mais long, environ 6 mois (parfois beaucoup moins au bon vouloir de la DREAL) mais cela ne t'empêche pas de conduire ton truck pendant ce temps. Enfin précision importante : TOUT MONTAGE GPL FAIT AILLEURS QU'EN FRANCE N'EST PAS RECONNU PAR LA DREAL, cela implique de modifier l'installation notamment de changer le réservoir de gaz. Ceci dit pour tracter une 5th wheels il vaut mieux un diesel quand même plus économique et plus coupleux et donc obligatoirement un pickup 3/4 tons ou 1 tons. | | | À: Jadetrois · 11 mars 2010 à 15:33 Re: Fifth wheel en Europe Message 132 de 342 · Page 7 de 18 · 5 717 affichages · Partager Je ne pense pas qu'un Toyota, ait la capacité de remorquage recherché pour le 5 W Wildcat. Egalement, a moins que Land Rover ait un modèle que je ne connais pas, tu n'auras pas suffisamment d'espace pour remorquer un 5 W.
En plus dans les pick up américains je ne pense pas également qu'il y en a avec une capacité de charge dans la benne de 2 T, Pourquoi veux tu 2 T, car une Wildcat aura comme poids dans la benne de moins de 1 T.
Alors si tu veux absolument un de 2 T, il te faudra regarder dans des camions beaucoup plus gros tel que des Ford 650 ou 750, ou des Freightliner Fl 50 ou Fl 60, ou des Navistar de classe 6. Tu verras avec te tels camions il faudra que tu sortes beaucoup beaucoup d' Euros.
Tu n'a pas répondu a ma question. Désires tu acheter un pick up neuf ou d'occasion. | | | À: Jacmat · 11 mars 2010 à 17:35 Re: Fifth wheel en Europe Message 133 de 342 · Page 7 de 18 · 5 712 affichages · Partager Je ne pense pas qu'un Toyota, ait la capacité de remorquage recherché pour le 5 W Wildcat. Egalement, a moins que Land Rover ait un modèle que je ne connais pas, tu n'auras pas suffisamment d'espace pour remorquer un 5 W.
En plus dans les pick up américains je ne pense pas également qu'il y en a avec une capacité de charge dans la benne de 2 T, Pourquoi veux tu 2 T, car une Wildcat aura comme poids dans la benne de moins de 1 T.
Alors si tu veux absolument un de 2 T, il te faudra regarder dans des camions beaucoup plus gros tel que des Ford 650 ou 750, ou des Freightliner Fl 50 ou Fl 60, ou des Navistar de classe 6. Tu verras avec te tels camions il faudra que tu sortes beaucoup beaucoup d' Euros.
Tu n'a pas répondu a ma question. Désires tu acheter un pick up neuf ou d'occasion.
Jacmat je suis d'accord avec toi pour les toyota et le land, impossible d'y mettre une sellette et sa 5th wheels, par contre je pense qu'un F450 (roues jumelées) peut porter largement 2500 kg dans la benne, en tout cas le mien sera homologué en France avec une telle capacité. j'y mets ma "boîte à camper" (cellule amovible en français métropole  ). Mais effectivement on entre dans la catégorie des gros porteurs | | | À: Weymard · 11 mars 2010 à 18:20 Re: Fifth wheel en Europe Message 134 de 342 · Page 7 de 18 · 5 711 affichages · Partager Oui tu as raison le F450 et le F550 peuvent porter plus dans la benne que 2T.
Chez nous au Québec une cellule amovible se nomme Caravane Portée et un Camping Car une autocaravane.
J'ai une autre question pour toi, il me semble que plusieurs francais, ne veulent pas passer l'examen pour le permis de conduire pour les véhicules lourds. Est ce que c'est parce qu'il y a beaucoup d'exigences et que l'examen est difficile. | | | À: Jacmat · 11 mars 2010 à 18:37 Re: Fifth wheel en Europe Message 135 de 342 · Page 7 de 18 · 5 708 affichages · Partager Pour te dire vrai je n'en sais rien ! Je ne comprends pas cette réticence pour le PL, à part un surcout d'environ 1500 euros pour le permis C autorisant 7500 kg (ce qui est un argument valable) je ne vois pas de raisons car c'est juste un peu plus compliqué que le permis B standard, mais pas de quoi fouetter un chat ! D'autant qu'un véhicule de loisirs quelqu'il soit ne subit aucune des contraintes des professionnels du transport en PL en matière de circulation. Bon il est vrai qu'en Europe, et en France en particulier, il y a des petites routes qui sont interdites aux véhicules de plus de 3500 kg (à pleine charge), mais d'expérience je dirai que cela n'est guère gênant car j'ai n' été que très très rarement obligé de changer de chemin.
Hors sujet, mais j'ai vu sur des sites de vendeurs Québécois qui appelaient aussi les caravanes portées des "boîtes à camper", expression que je trouve très drôle et c'est pour ça que je l'ai reprise | | | À: Weymard · 11 mars 2010 à 18:53 Re: Fifth wheel en Europe Message 136 de 342 · Page 7 de 18 · 5 689 affichages · Partager Ai-je bien lu, 1500 Euros pour le permis C, et combien coute le permis régulier le B.
Oui au Québec la cellule amovible est aussi souvent appelée, Campeur ou Camper ce qui vient de nos compatriotes anglophones et de nos voisins.
Et toi ta cellule amovible, est un modèle américain, et quel est-il. | | | À: Jacmat · 11 mars 2010 à 19:08 Re: Fifth wheel en Europe Message 137 de 342 · Page 7 de 18 · 5 684 affichages · Partager Ai-je bien lu, 1500 Euros pour le permis C, et combien coute le permis régulier le B.
Oui au Québec la cellule amovible est aussi souvent appelée, Campeur ou Camper ce qui vient de nos compatriotes anglophones et de nos voisins.
Et toi ta cellule amovible, est un modèle américain, et quel est-il.
 Il est nécessaire d'avoir le B avant de passer le C, et le B environ le même prix, plus ou moins suivant ta chance à l'examen 
Mon camper est un SunValley Apache 865 ws, pas mal, bon ce n'est pas le top niveau mais bien construit quand même avec un plan typiquement US très agréable. Le seul défaut est le système de chauffage antédiluvien  efficace, très efficace même, mais bruyant comme on les faisaient en Europe il y a 25 ans  Etonnant comme sur ce point les américains ont un retard incroyable (car tous les campers sont équipés de ce type de chauffage : Atwood ou Suburban) si l'on compare avec les chauffages que l'on peut trouver dans les cellules européennes autrement plus performants, moins gourmand en gaz et en 12 volts, quasi silencieux et avec une répartition de la chaleur très homogène. J'ai choisi ce modèle pour une raison de budget car si le camper en lui-même n'est pas très cher le transport d'un objet de ce volume non-roulant est prohibitif, la moitié de la valeur du camper dans mon cas ! Et cela revient au prix d'une cellule européenne de qualité semblable mais ayant avec moins d'espace de vie, format US oblige ! | | | À: Keeluen · 11 mars 2010 à 19:09 Re: Fifth wheel en Europe Message 138 de 342 · Page 7 de 18 · 5 682 affichages · Partager Voila, tel que promis, photos de mon dernier bébé (vendredi dernier)A plus. André. Images attachées: Photo postée par le membre André03. Photo postée par le membre André03. Photo postée par le membre André03. Photo postée par le membre André03. | | | À: Weymard · 11 mars 2010 à 20:52 Re: Fifth wheel en Europe Message 139 de 342 · Page 7 de 18 · 5 676 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec toi, les systèmes de chauffage américain sont vraiment peu efficace, très bruyants et consomme beaucoup de gaz propane.
Pourrais tu me donner plus d'infos sur les systèmes de chauffage europeens, site internet si possible.
Merci.
Egalement ton nouveau Ford F450, qu'aura-t-il comme motorisation et de quelle année. | | | À: André03 · 11 mars 2010 à 21:17 Re: Fifth wheel en Europe Message 140 de 342 · Page 7 de 18 · 5 675 affichages · Partager Re:) Gigantesque andré, magnifique grandiose !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 849 visiteurs en ligne depuis une heure! |