| Fifth wheel en Europe Grospif · 12 octobre 2005 à 19:12 · 81 photos 342 messages · 39 participants · 162 789 affichages | | | | À: Weymard · 11 mars 2010 à 22:40 Re: Fifth wheel en Europe Message 141 de 342 · Page 8 de 18 · 4 760 affichages · Partager Rebonjour Bon c'est simple Ailleurs qu'en France, notament dans les pays Nordiques, la loi ne distingue pas le poids remorquable du poids total Donc si le permis B +E permet de conduire un ensemble attellé de 7 tonnes (3,5+3,5) on peut conduire une véhicule PTAC de 7 tonnes et c'est trés logique.Mercedes614, 814 Pour info 614 veut dire 6 TonnesPTAC 140 cv, 814 8 tonnes Ptac 140 Cv et ce sont exactement les memes véhicules, a une lame de ressort prés Audela de la série 313, 312, 316, c'est du train jumellé. Donc 313 = 3 tonnes Ptac 130 cv simple train/ 413 =4 tonnes Patc 130 cv, 209 2 tonnes patc, 90 cv simple train  Idem pour Iveco Volkswagen : serie LT : light truck moins de 3,5 tonnes
Nous sommes désormais en Europe et la loi francaise ne peut distinguer un véhicule homologuable dans un autre pays de l'europe Autrement dit si un vehicule est immatriculé aux pays bas, il est obligatoire pour les services de l'état de l'immatriculer en franceToutes les series F de Ford sont homologées en Allemagne, Belgique, Pays BasLa drire et la reception a titre isolée sont desormais illégale seulement le chauvinisme et les obtusités  régionales ont la vie dure, il sera parfois necessaire de les combattre.  Mais si on peut acheter un silverado ou un F 350 en Suede et l'immatriculer, la loi oblige l'état français a l'immatriculer en Francecldt | | | À: Jacmat · 12 mars 2010 à 12:15 Re: Fifth wheel en Europe Message 142 de 342 · Page 8 de 18 · 4 745 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec toi, les systèmes de chauffage américain sont vraiment peu efficace, très bruyants et consomme beaucoup de gaz propane.
Pourrais tu me donner plus d'infos sur les systèmes de chauffage europeens, site internet si possible.
Merci.
Egalement ton nouveau Ford F450, qu'aura-t-il comme motorisation et de quelle année.
Mon f450 est de 2008 avec le powerstroke 6,4L diesel.
Truma la marque de chauffage la plus répandue sur les véhicules de loisirs Européens avec les différents systèmes (le E est un peu moins performants, encore que..) www.truma.com/...riken_fr_105042.html
de mon point de vue le meilleur chauffage, le plus silencieux, le plus performants même par -30°C, par contre un peu plus lourd et cher (cette marque appartient aussi au groupe truma) : www.alde.se/...&id=8&menu=1 | | | À: Domredsprint · 12 mars 2010 à 12:18 Re: Fifth wheel en Europe Message 143 de 342 · Page 8 de 18 · 4 743 affichages · Partager Rebonjour ............................................ La drire et la reception a titre isolée sont desormais illégale seulement le chauvinisme et les obtusités  régionales ont la vie dure, il sera parfois necessaire de les combattre.  Mais si on peut acheter un silverado ou un F 350 en Suede et l'immatriculer, la loi oblige l'état français a l'immatriculer en Francecldt
Je suis bien d'accord avec toi, mais dans la pratique il est, aujourd'hui, impossible d'éviter la Dreal et l'Utac. Chauvinisme absolu et bureaucratie démentielle ! | | | À: Domredsprint · 12 mars 2010 à 20:41 Re: Fifth wheel en Europe Message 144 de 342 · Page 8 de 18 · 4 736 affichages · Partager bonsoir a tous j'ai ete voir celui la dans le gers (pas loin de chez moi) le gars la ramene des pays bas en novembre 2009 et il ne peut pas l'immatriculer il a tout les papiers (et sa belle soeur et au carte grise du gers et en plus on lui demande 3400 euros ht et il ne pourras exceder 7;5 t je trouve cela un peut cher j'aimerais bien savoir comment faire parce que une fois acheté les pays bas te le reprenne pas investir c'est bien mais pour le garder au garage www.leboncoin.fr/vi/99190274.htm?ca=2_s | | | À: Keeluen · 12 mars 2010 à 22:14 Re: Fifth wheel en Europe Message 145 de 342 · Page 8 de 18 · 4 582 affichages · Partager Voila, mon cher. Quelques photos pour te montrer la difference entre mes 2 modeles. Premiere photo, c'est mon dernier bébé, ford f 350, 2010. 2 ieme photo, ford f 350, 2000, remorquanr ma vieille 5th weel avion de 12 tonnes. 3 ieme et 4 ieme, interieur salon et cuisine de l'avion. 5 ieme, 5th weel et le vieux ford 2000 au camping ici, au Québes, 6 ieme et 7 ieme, vieux ford 2000, portant ma capucine rétractable, en France, depuis mars 2009.. Tu remarqueras que le model f 350 n'a as beaucoup changé de gueule, sauf peut etre le pare soleil exterieur optionnel, et un léger changement de grillage avant. Le nouveau model a un moteur plus petit, 6,4 plutot que 7,4, mais consomme autant, 12 à 13 litres au 100km, sans faire de folies. les deux sont avec roues jumellées arriere, mais j'ai acheté mon 2010 en 4x4, ce que je n'avais pas sur le 2000. Donc, en espérant faire durer ce dernier 2010, un tout petit 10 ans avant de l'expedier à son tour, vers les vieux pays. A bientot. Images attachées: Photo postée par le membre André03. Photo postée par le membre André03. Photo postée par le membre André03. Photo postée par le membre André03. Photo postée par le membre André03. Photo postée par le membre André03. Photo postée par le membre André03. | | | À: Miton47 · 12 mars 2010 à 23:31 Re: Fifth wheel en Europe Message 146 de 342 · Page 8 de 18 · 4 579 affichages · Partager salut voici la procédure Appeller Iveco france ou mercedes France, demander le service homologation, puis on t'enverra un dossier, ensuite tu le complete, et le retourne a la sous prefecture la procedure existe ; elle est en place, il faut apprendre aux fonctionnaires a la faire fonctionner Point de depart : le service homologation du constructeur et obtenir le certificat de conformité des dizaines de véhicules passent les frontieres chaque année a plus | | | À: André03 · 13 mars 2010 à 0:17 Re: Fifth wheel en Europe Message 147 de 342 · Page 8 de 18 · 4 576 affichages · Partager Je crois que tu dois être un peu mélangé dans tes unités de mesure.
Je ne crois pas que ton 5wheel avait un poids de 12 tonnes, tu dois vouloir dire 12,000 livres, car ton camion Ford 350, 2000 avait une capacité maximale de poids combiné de 20,000 lbs ce qui fait environ 9 tonnes pour tout, camion, 5 wheel, passagers, carburant etc.
Même chose pour la consommation de 12 ou 13 litres au cent, un F350 consomme plus que ca, Je dirais 12- 13 milles au gallon impérial, ce qui est une différence assez appréciable. | | | À: Jadetrois · 13 mars 2010 à 0:25 Re: Fifth wheel en Europe Message 148 de 342 · Page 8 de 18 · 4 575 affichages · Partager A mon avis le pick up américain idéal, serais un Ford équipé d'un moteur Cummins et d'une transmission auto, Allison de 6 rapports.
Malheureusement c'est un rêve, car Ford n'installe pas de moteurs Cummins (seul les Dodge sont équipés de Cummins) et également la transmission Allison est uniquement installée dans les pick up Chevrolet ou GMC.
Donc si tu désires acheter un pick up neuf, je choisirais un Dodge Ram 2500, 3/4 tonne, avec moteur Cummins. Le Dodge Ram Heavy Duty, avec moteur Cummins fut sélectionné pour 2010 par le magazine Motor Trend, comme le meilleur pick up américain. En plus le moteur Cummins est le plus économique des pick up américains.
Ce magazine sélectionne depuis plus de 50 ans, après avoir comparé et fait des tests avec plusieurs véhicules les gagnants dans quelques catégories soit d'autos ou pick up.
J'éviterais les Ford qui ont eus plusieurs problèmes de moteur depuis les dernières années soit de 2003 à 20010. Au cours de 2011 Ford aura un nouveau moteur diésel, développé et construit dans une usine de Ford, contrairement aux moteurs diésels de Ford qui sont développés et construits par Navistar depuis près de 20 ans. Avec les Ford diésel datant d'avant 2003, le moteur de 7.3 litres était un excellent moteur sans vraiment de problèmes. | | | À: Jacmat · 13 mars 2010 à 1:41 Re: Fifth wheel en Europe Message 149 de 342 · Page 8 de 18 · 4 570 affichages · Partager wow, Effectivement, avec les livres et les kilos, j'ai mélangé les deux. C, est bien 12 000 livres, ou 6 tonnes métriques. Par contre, le f 350 consomme bien 12, 13... litres aux 100, puisque nous sommes bien en litres, depuis presque 20 ans. Alors, ça fait 20 ans qu'on s'est fait....... disons...''avoir '' en passant de 4 pintes par gallons, à 4 litres½. Et, évidement, le prix n'a pas baissé, pour avoir passé à plus petite quantité. Ca ressemble un peu ai moment ou vous avez passés du franc, à l'Euro.... n'est ce pas ?.. Enfin, merci de m'avoir avisé de mon erreur. J'ai hate que la planete entiere passe à la meme mesure.... Seulement le week end dernier, je suis allé aux USA. Je n'arrive même plus à me souvenir combien font 60 miles par heure, ou 50. Ici, on est en KM, mais nos voisins n'y sont pas encore. Pas facile de faire réfléchir un americain.......Encore désolé pour l'erreur. | | | À: André03 · 13 mars 2010 à 2:17 Re: Fifth wheel en Europe Message 150 de 342 · Page 8 de 18 · 4 568 affichages · Partager Ton camion ne fais certainement pas 12-13 litres/100 en remorquant ton 5 Wheel.
Même sans remorque, 12 litres au 100 c'est une consommation de 23.5 milles par gallon impérial. La seule facon de faire ca c'est en roulant a 80 km/h en descendant un cote et le vent dans le dos. Un Ford consomme toujours plus qu'un GM Duramax, ou qu'un Dodge avec Cummins | | | À: Jacmat · 13 mars 2010 à 10:34 Re: Fifth wheel en Europe Message 151 de 342 · Page 8 de 18 · 4 547 affichages · Partager  Je crois aussi qu'il y a une erreur sur la consommation ! D'après les forums US sur le ford F350 roues jumelées on tourne autour de 14 mpg soit exactement : 16,8L/100km | | | À: Jacmat · 14 mars 2010 à 12:07 Re: Fifth wheel en Europe Message 152 de 342 · Page 8 de 18 · 4 523 affichages · Partager bonjour à tous, quand je parlais de poids c'est le Poids total autorisé en charge (PTAC) ce qui correspond au GVWR américain et la limite du PTAC chez nous est de 3.5 Tonnes ensuite on passe en Poids Lourd. L'inconvénient pour moi c'est que si j'ai un pick up poids lourd, je ne peut rouler avec qu'attelé à la 5W, avec les permis dont je suis titulaire, dételé il redevient un poid lourd à part entière et je suis en infraction et l'avantage d'avoir un ensemble 5W et véhicule tracteur, c'est de pouvoir disposer d'un véhicule et de laisser la 5W au camping, c'est donc pour cela que j'ai orienté mes recherches vers des 5W "ultra lite". J'ai sélectionné : Rockwood 8286 WS avec un GVWR 9.418 lb - Sundance SD XLT 285 BH GVWR : 11.580 lb - Wilcat 31 THSB GVWR 11.515, donc au vu de ces poids, qu'est ce que je peut mettre comme véhicule tracteur ? On parle aussi de véhicules 3/4 tons, 1 tons qu'est-ce ce que cela veut dire ? Tant qu'à l'homologation en France, il y a moyen de faire plus simple c'est d'immatriculer en Belgique, il existe désormais une filière via le Forum CCPL (Camping Car Poids lourd) et là bas ils sont beaucoup moins exigants qu'en France et on appelle cela l'Europe !!!! bon dimanche à tous et toi Jacmat toujours au soleil des USA ? | | | À: Jacmat · 14 mars 2010 à 16:10 Re: Fifth wheel en Europe Message 153 de 342 · Page 8 de 18 · 4 513 affichages · Partager Mon cher ami, je n'ai pas dit que je faisais 12 litres au cents en remorquant, puisque je viens juste de l, acheter, il y a 1 semaine et que je n, ai pas encore remorqué avec. Toutefois, hier, comme tu dis, à 90 km/ heure, sur l'autoroute, ma meilleure consommation a été de 10 litres au 100, sur une distance de 28 km. En passant, juste comme ca, je vais faire mettre une suspension a air car celle fournie, ''à lames'' wow, méchant tappe cul. Des que jattache la 5th weel, je t'en donnerai des nouvelles. Elle est encore sous la neige, alors.....ce sera pour bientot, j'espere. Pour ton information, Mon f 350 2010, est équipé du nouveau 6,4 litres, car je ne voulais pas le moteur de 6 litres qui a énormments de problemes avec la base du moteur qui fends. Il y a aussi le double turbo qui selon moi arrive juste a temps, pour compenser à la perde de puissance en comparaison au 7.3, qui a été retiré en 2002 et non en 2003. Tu as bien raison en ca qui a trait au cumming de Dodge, pour travailler, c'est un excellent camion, mais pour voyager.... en remorquant.....Il ne faut pas oublier les bouchons d'oreilles, dans les valises. Pour ce qui est du slience, le duramax est tres bien aussi. Mais le hic, ''C'est un GM.'' Pas tellement réputé contre la rouille, et coté confort, si tu mesure plus d' 1,80 metre, le siege conducteur ne recule pas assez, et apres quelques centaines de km. il te faut faire une pause pour te déplier. C'est mon appréciation personnelle et non une critique. (Avec mon gm 454 à essence, je fais du 23 litres au 100) equipement, boite sur élevée, roues jumellées. regarde aussi, premiere photo, je l'ai terminé l'automne dernier, 5th weel campeur avant et plateforme arriere pour transporter ma moto. Images attachées: Photo postée par le membre André03. Photo postée par le membre André03. Photo postée par le membre André03. Photo postée par le membre André03. | | | À: Jadetrois · 15 mars 2010 à 17:06 Re: Fifth wheel en Europe Message 154 de 342 · Page 8 de 18 · 4 499 affichages · Partager Je pense bien qu'avec tes choix de 5 W que tu as fait le te faudra un pick up dans la série 3/4 tonne. Les différentes catégories de pick up 1/2, 3/4 et 1 tonne sont de veilles catégories qui datent certainement de plus de 50 ans et je n'en connais pas exactement la définition sinon que le 1/2 est plus petit et plus petite capacité et chaque catégorie suivante les capacités augmentent. Peu importe dans quelle catégorie tu choisiras ton pick up américain le GVWR dépasse le 3.5t. Donc ce qui me semble le plus facile et te donnera le choix du meilleur véhicule est d'obtenir un autre permis de conduire les poids lourds. | | | À: Jacmat · 16 mars 2010 à 13:37 Re: Fifth wheel en Europe Message 155 de 342 · Page 8 de 18 · 4 480 affichages · Partager Bonjour. Je voudrais mettre le point sur le i concernant ce genre de setup ici, en Europe. Pour tracter un 5th wheel de 13klbs avec un Silverado 2500HD nous avons bien besoin d'un permis C+E, n'est pas?
Merci
Kris | | | À: Krisg · 21 mars 2010 à 17:51 Re: Fifth wheel en Europe Message 156 de 342 · Page 8 de 18 · 4 434 affichages · Partager bonjour à tous, bon force est de constater même en choissisant des modèles "ultra lite" se pose quand même la question du permis C+ E, permis que je ne possède pas alors q'une nouvelle loi Européenne est passée récemment nous pemettant de conduire des motorhomes Poids Lourds sans limite de poids avec notre seul permis B (voiture) à condition de l'avoir passé avant le 20.01.1975, c'est beaucoup plus simple qu'une 5W, je trouvais le concept intéressant du fait de pouvoir dételer et aller se promener avec le pick up, alors je tourne la page définitivement, je vais rechercher des motorhomes 4X4 ou 6X6, cela existe aux USA ? merci de vos renseignements | | | À: Jadetrois · 21 mars 2010 à 19:01 Re: Fifth wheel en Europe Message 157 de 342 · Page 8 de 18 · 4 430 affichages · Partager Motorhome 4 X4 ou 6 X 6, je ne connais aucun manufacturier de tels véhicules en amérique du Nord.
Mais j'ai une question, pourquoi refusez-vous de vous prémunir d'un permis de conduire C + E, est-ce trop difficile a obtenir ou trop couteux. | | | À: Jacmat · 21 mars 2010 à 20:38 Re: Fifth wheel en Europe Message 158 de 342 · Page 8 de 18 · 4 419 affichages · Partager bonjour Jacmat, je ne veux pas passer ce permis car j'ai 57 ans et je n'ai plus envie de m'investir dans des cours trop compliqués et puis à quoi bon puisque j'ai le droit de conduire des RVS Motorhomes poids lourds sans ce permis mais pas les remorques au dessus d'un certain poids ! | | | À: Jadetrois · 21 mars 2010 à 21:37 Re: Fifth wheel en Europe Message 159 de 342 · Page 8 de 18 · 4 415 affichages · Partager bonsoir messieurs une question ces 4 4 sont des vl non? est ces semis ont un poids total a charges de combien?ils faut juste savoir combien peut tracter ces véhicules car avec le permis eb on peut rouler jusqu'a 9tonnes | | | À: Jadetrois · 21 mars 2010 à 22:38 Re: Fifth wheel en Europe Message 160 de 342 · Page 8 de 18 · 4 407 affichages · Partager Si j'ai bien compris vos diverses interventions sur ce fil, vous aimeriez posséder un 5 W avec pick up américain, et un gros avantage que vous trouvez a cette formule est de pouvoir détacher le pick up et de pouvoir vous en servir pour visiter et vaquer a vos diverses autres occupations. Alors si vous faites l'acquisition du Motorhome format américain, ces VR étant de grand formats, comparativement aux CC européens, vous ne pourrez visiter et trouver facilement des parkings a proximité des endroits intéressants à visiter. Vous serez un peu prisonnier du lieu ou vous vous installerez pour camper. C'est certain que vous pourriez installer sans problème sur ces gros VR un support pour transporter une moto ou des vélos.
D'après les autres messages que je lis sur ce forum, il semble que remorquer une auto sur ses 4 roues en France semble très complexe au niveau de la règlementation. Certains disent que c'est légal et d'autres que non. En amérique du nord la très grande majorité, sinon tous, des CC ou Motorhome sorte de l'usine avec l'attache de remorquage fixée après le VR. Si ce n'était des lois francaises il ne resterait que l'installation après l'auto de l'attache, des freins et connections électrique. Mais ce qui nous parait comme l'enfance de l'art ici, pour la France ca devient très ardus, dispendieux sinon quasi impossible.
Je crois que 57 ans est encore jeune et qu'on peut apprendre facilement et que ca vaudrait la peine que vous obteniez votre permis requis pour les poids lourds. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 648 visiteurs en ligne depuis une heure! |