| Vers la fin des voyages internationaux? Lecoeurestun · 15 juin 2020 à 13:11 · 2 photos 108 messages · 27 participants · 5 921 affichages | | | | À: Sissi57 · 17 juin 2020 à 6:21 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 41 de 108 · Page 3 de 6 · 812 affichages · Partager Bonjour Antoinette,
Etant médecin je suis bien placée pour savoir que non. J'ai rempli beaucoup de formulaires de demande d'infos pour des annulations de voyages pour des patients, que ce soient des personnes couvertes par le livret ETI ou d'autres assurances de voyages. Et je peux t'assurer qu'il faut un dossier bien bétonné pour que l'assurance marche. C'est exactement la même chose que pour l'assurance accident. Tu dois accepter de délier ton médecin du secret médical pour qu'il communique les renseignements. Tu peux refuser qu'il communique, à ce moment là l'assurance ne verse aucune prestation.
En Suisse. En France, non. Par exemple un exposé professionnel assez simple et clair : www.fmfpro.org/...l-et-assurances.html
Le fait de ne pas faire figurer le diagnostic s'applique au certificat d'arrêt de travail, sur lequel on ne met pas de diagnostic, et au fait de ne pas renseigner des tiers, comme l'employeur bien sûr. Par contre, que ce soit en maladie ou accident, que ce soit pour un problème survenu en voyage pour l'assurance voyage, ou ici en Suisse pour l'assurance maladie ou accident, on est légalement tenu de renseigner le médecin conseil de l'assurance, qui décide si les mesures prises (arrêt etc) sont OK ou pas.
En Suisse...
Michel | | | À: Mathews · 17 juin 2020 à 9:15 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 42 de 108 · Page 3 de 6 · 788 affichages · Partager bonjour voyager c'est aussi traverser la rue pour paraphraser une personne bien connue et le bohneur peut se trouver à proximité de chez soi. Je reviens du Jura j'ai eu l'impression de traverser un certain jardin d'Eden. Donc pas besoin de faire 10 heures d'avion pour trouver le bonheur de voyager.
Alors ça dépend de ce qu'on recherche....c'est pas en traversant la rue que je vais retrouver les grands espaces de l' Amazonie, ou les plages eau turquoise cocotiers sans parler plus du climat, bouffe, odeur, gens etc....:) | | | À: Mathews · 17 juin 2020 à 10:49 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 43 de 108 · Page 3 de 6 · 774 affichages · Partager
en quoi ma remarque est ridicule ?
C'est ce que je voulais dire. | | | À: Mvbergen · 17 juin 2020 à 11:09 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 44 de 108 · Page 3 de 6 · 761 affichages · Partager Une notice indique tous les effets secondaires potentiels. Les sociétés pharmaceutiques se couvrent. J'ai un traitement de fond banal. Lui aussi remplit une phameuse notice.
Pour sûr...Mais pour faire peur on ne fait pas mieux. Sur la notice du produit de contraste Iodé qu'on m'a injecté pour vérifier au scanner l'état de ma cheville, il y avait le risque d'une "'issue fatale"! C'est écrit tel quel. | | | À: Djalma · 17 juin 2020 à 11:23 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 45 de 108 · Page 3 de 6 · 755 affichages · Partager Bonjour,
la notice
La traduction italienne de "notice" (de médicament) est "bugiardino". Littéralement "petit menteur".
Catherine | | | À: Ticapi · 17 juin 2020 à 11:28 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 46 de 108 · Page 3 de 6 · 753 affichages · Partager Sur le certificat de maladie que j’ai transmis à l’assurance, le médecin n’a pas indiqué le diagnostic. L’assurance a remboursé sans poser des questions.
Il est possible que les assurances aient choisi d'être arrangeantes pendant la pandémie. Il est aussi possible qu'ils aient envoyé une demande de renseignement et que ton papa ne le sache pas.....
Pour l'annulation d'un week end à Paris pour une patiente qui s'était fait une déchirure musculaire d'un mollet quelques jours avant le départ j'ai dû faire un dossier avec une échographie du mollet pour prouver la réalité du problème, alors que médicalement cette échographie était parfaitement inutile. (et renchérit les coûts de la santé) Mais on a aussi des personnes qui tentent d'abuser, je comprends leur souci d'information. J'ai eu des personnes qui n'avaient pas de passeport, s'aperçoivent à l'enregistrement que leur CI ne suffit pas pour leur destination et viennent demander un certificat pour se faire rembourser leur voyage. Egalement des gens qui se sont disputés, ne veulent plus partir ensemble et viennent demander un certificat.....Ca ce sont des tentatives d'escroquerie. | | | À: Djalma · 17 juin 2020 à 11:30 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 47 de 108 · Page 3 de 6 · 751 affichages · Partager il y avait le risque d'une "'issue fatale"! C'est écrit tel quel.
Bien sûr si tu fais une réaction allergique grave. Mais les radiologues sont (normalement) équipés pour faire face. | | | À: Tatra · 17 juin 2020 à 11:40 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 48 de 108 · Page 3 de 6 · 745 affichages · Partager Le secret médical est aussi strict en Suisse qu'en France, par ex. le simple fait d'admettre qu'on a vu Untel comme patient, sans même dire quoique ce soit à son propos, est punissable, En ce qui concerne l'affiliation à une caisse maladie pour l'assurance maladie dite " de base", qui couvre en fait bien les besoins, il est Interdit de demander des renseignements pour conclure le contrat, MAIS les caisses maladie et autres assureurs ont un lobby très très (beaucoup trop) puissant en Suisse, et pour les complémentaires (mutuelles en France), les assurances vie, voyage, les cas accident, si le patient ne signe pas le formulaire pour délier le médecin du secret envers l'assurance, l'assurance n'entre pas en matière, que ce soit pour conclure le contrat ou pour rembourser des prestations. Néanmoins j'ai rempli plusieurs fois des demandes de renseignements médicaux d'assurances françaises, pour des patients vivant en France, ä leur demande, relatifs à des assurances vie. | | | À: Sissi57 · 17 juin 2020 à 18:34 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 49 de 108 · Page 3 de 6 · 696 affichages · Partager malaria cerebrale qui si elle ne vous tues pas, le traitement le fera, ne pas prendre de prophylaxie est le choix de chacun, c est comme le choix des vaccins ou non, apres prenons nos responsabilites, en ce moment en Afrique, la vaccination contre la polio et la rougeole est devenue secondaire par rapport a la lutte contre le covid, on imagine la suite... Ce qui veut dire que le touriste moyen est a risque de maladies a priori eradiquees en Europe. Quoique certains pays ne vaccinent plus avec les consequences que l on connait, not to mention anglosaxons countries qui ont toujours eu un probleme avec les vaccins, ils en paient le prix avec la rougeole. | | | À: Zezettedez · 17 juin 2020 à 20:37 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 50 de 108 · Page 3 de 6 · 678 affichages · Partager J'ai effectivement lu que les programmes de vaccinations étaient chamboulés par la pandémie, et pas seulement en Afrique. C'est très préoccupant. Il y a déjà une épidémie de polio en Afghanistan dans une zone où il n'y en avait plus. J'ai beaucoup de mal avec les gens qui pinaillent sur les vaccins et ceux qui chipotent sur la chimioprophylaxie de la malaria là où elle est conseillée. | | | À: Sissi57 · 17 juin 2020 à 20:55 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 51 de 108 · Page 3 de 6 · 672 affichages · Partager Salut, Perso, je n ai plus de problemes, chacun face a ses responsabilites, je vous dit ce que je pense, et ce que je fais moi meme, apres vous en faites ce que vous voulez, je ne suis portant pas une afficionado des vaccins. Je suis tres mauvaise sur la prophylaxie du palu, je prend et si je ne rencontre pas de moustiques, j arrete, pas un exemple a suivre. | | | À: Zezettedez · 17 juin 2020 à 21:06 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 52 de 108 · Page 3 de 6 · 664 affichages · Partager Je suis tres mauvaise sur la prophylaxie du palu, je prend et si je ne rencontre pas de moustiques, j arrete, pas un exemple a suivre.
En même temps vous vivez en Afrique. A priori les chimioprophylaxies ne sont pas recommandées pour les résidents, on ne les prescrit normalement pas pour plus de 3 mois.Donc votre attitude, guidée par vos connaissances médicales et du pays est certainement cohérente | | | À: Sissi57 · 17 juin 2020 à 21:12 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 53 de 108 · Page 3 de 6 · 660 affichages · Partager C est facile pour moi, Gaborone n est pas une zone impaludee, effectivement, les gens qui vivent avec le palu ne peuvent pas prendre de prophylaxie. | | | À: Tatra · 18 juin 2020 à 12:00 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 54 de 108 · Page 3 de 6 · 627 affichages · Partager Autant je prête attention aux assistances rapatriement, autant je me fiche comme d'une guigne des assurances annulations ; je dois être libéral.
Assurer un aléa et se fichez d'un autre, pourquoi pas. Mais on peine à comprendre en quoi ça ferait plus un libéral – courant psycho-rigide– qu'un insoumis de forum. Je dirais plutôt que vous portez une veste à géométrie variable.
Il y a aussi un effet de focalisation, qui fait voir un danger bien plus grand qu'il n'est, et comme les Etats veulent satisfaire l'opinion publique, y compris, et même surtout dans ses peurs, ils agissent en conséquence.
Lorsqu'au fil de centaines de messages vous dénigrez la gestion de la crise par les gouvernements, lorsque vous prédisez baisses des revenus, appauvrissement général, vagues de suicides, tsunamis de dépressions, destinées brisés et que sais-je encore, qui joue avec les peurs de ses contemporains?
Ce qui va être fascinant dans les années à venir, ce sera de voir si la civilisation y survit, ou si nous irons vers un monde où les gens, pour avoir moins peur, renoueront avec des antidotes : le nationalisme "ethnique", la religion, le clan.
'Les gens' n'ont jamais cessé de recourir à ces 'antidotes' qui, par ailleurs, sont constitutifs des civilisations.
Un dernier mot sur vos bouffées délirantes d'hier soir: vos propos sont indignes et insultants et il est probable que ce n'est pas une convocation que le jeune-homme-auquel-vous-pensez vous jetterait aujourd'hui au visage.
(Je devine que ce n'est ni la fin de la voltige aérienne internationale ni celle du Gish gallop.) | | | À: Voyajou · 18 juin 2020 à 12:22 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 55 de 108 · Page 3 de 6 · 611 affichages · Partager Bonjour Jean Luc,
On est sans doute issus de milieux et de culture trop différents pour faire autre chose que s'entrechoquer sans fin, donc j'éviterai de te répondre point par point, d'autant que tu prends ce message comme prétexte, mais réponds en fait à d'autres. Je vous exaspère, Kola et toi, parce que je suis très différent par mes références, parce que ça vous défrise de me voir porter des visions du monde qui ne sont pas celles qui vous semble si évidentes, de me voir utiliser d'autres outils. L'épistémologie, l'anthropologie des sciences, l'Ecole des Annales, la démarche généalogique, la linguistique, la ligne Schopenhauer-Nietzsche-Feyerabend, Toqueville et Benjamin Franklin. Et puis Wittgenstein.
SI vous voulez, on peut même revenir au sujet.
Michel | | | À: Tatra · 18 juin 2020 à 12:42 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 56 de 108 · Page 3 de 6 · 598 affichages · Partager L'épistémologie, l'anthropologie des sciences, l'Ecole des Annales, la démarche généalogique, la linguistique, la ligne Schopenhauer-Nietzsche-Feyerabend, Toqueville et Benjamin Franklin. Et puis Wittgenstein.
Que reste t'il lorsqu'on écarte ces références savantes que tu nous jettes régulièrement à la figure lorsque tu n'as plus d'autres ressources ? Une illusion... qui s'effrite en poussière de mots et dont les interlocuteurs achèvent de piétiner l'absurde et les contradictions avant de la contourner. | | | À: Kola · 18 juin 2020 à 12:45 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 57 de 108 · Page 3 de 6 · 596 affichages · Partager Bonjour Kola,
Tu sais, j'essaie d'expliquer ce qui te chiffonne tant en exposant mes centres d'intérêt, ma formation, aussi ; après, tu en fais ce que tu veux.
je ne sais pas si, parmi tes photos de plantes et fleurs bretonnes l'autre jour il n'y avait pas de la ciguë ; ceci explique cela ? 
Bonne journée,
Michel
Que reste t'il lorsqu'on écarte ces références savantes que tu nous jettes régulièrement à la figure lorsque tu n'as plus d'autres ressources ? Une illusion... qui s'effrite en poussière de mots et dont les interlocuteurs achèvent de piétiner l'absurde et les contradictions avant de la contourner. | | | À: Tatra · 18 juin 2020 à 12:49 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 58 de 108 · Page 3 de 6 · 589 affichages · Partager Et puis Wittgenstein. SI vous voulez, on peut même revenir au sujet.
à propos de hors-sujet attention en citant Wittgenstein. N'est-ce pas l'auteur de la fameuse citation "ce dont on ne peut, parler il faut le taire" ? Ah ah | | | À: Mathews · 18 juin 2020 à 12:52 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 59 de 108 · Page 3 de 6 · 583 affichages · Partager A ceci près que ça ne veut pas du tout dire ce que vous semblez supposer.
Je pourrais vous parler de Wittgenstein, ça me passionnait à la fac, mais franchement, là, on va quitter le sujet d'une manière qu'on ne nous pardonnerait pas. 
à propos de hors-sujet attention en citant Wittgenstein. N'est-ce pas l'auteur de la fameuse citation "ce dont on ne peut, parler il faut le taire" ? Ah ah
Michel | | | À: Tatra · 18 juin 2020 à 13:37 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 60 de 108 · Page 3 de 6 · 562 affichages · Partager Mais tout ceci n'est qu'un jeu, et Tatra bâtit sa légende personnelle... Prince charmant pour, ici, réveiller la belle endormie. Don Quichotte pour charger contre les moulins à vents qui ça et là tournent sur le forum. Trublion partout. Étourdissant Brachetti. Ambianceur hors-pair... Et il en faut du talent pour animer simultanément le Clown blanc et l'Auguste.
Chapeau l'artiste ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |