| Vers la fin des voyages internationaux? Lecoeurestun · 15 juin 2020 à 13:11 · 2 photos 108 messages · 27 participants · 5 915 affichages | | | | À: Sissi57 · 15 juin 2020 à 20:59 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 21 de 108 · Page 2 de 6 · 873 affichages · Partager En ce qui me concerne, j'ai pour culture personnelle d'assumer mes choix. Annuler tout à mes frais pour des motifs personnels m'est arrivé plusieurs fois, je l'assume.
Autant je prête attention aux assistances rapatriement, autant je me fiche comme d'une guigne des assurances annulations ; je dois être libéral.
Michel
Admettons qu'une personne réserve des billets d'avion, des hôtels, des excursions et qu'elle doive y renoncer pour une reprise d'épidémie dans le pays X qui refermerait ses frontières, ou mettrait une quarantaine, ou qu'il y en ait une à son retour, bref, toutes mesures qui rendrait le voyage impossible, croyez vous vraiment que cela lui serait égal de ne pas être remboursée??? Ou si elle même tombe malade du Covid et ne peut partir, et n'obtient aucun remboursement, croyez vous vraiment que cela lui serait égal?? Parce que les assurances de cartes de crédit, en tout cas celle de ma Visa Gold, servent aussi à cela, et pas seulement pour soins et rapatriement. | | | À: Tatra · 15 juin 2020 à 21:10 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 22 de 108 · Page 2 de 6 · 866 affichages · Partager Autant je prête attention aux assistances rapatriement, autant je me fiche comme d'une guigne des assurances annulations ; je dois être libéral.
Tout dépend, me semble-t-il des sommes engagées, en fonction des possibilités financières de chacun. Pour une famille de 4 ou 5, la somme pourrait être assez significative. | | | À: Lecoeurestun · 16 juin 2020 à 1:39 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 23 de 108 · Page 2 de 6 · 833 affichages · Partager S'achemine t-on vers la fin des voyages internationaux ? Les pays exigent une assurance qui prenne en charge le COVID et les assurances ne veulent pas couvrir ce risque ou alors, il est à craindre, une assurance d'un montant colossal. Le covid n'a pas disparu et il peut réapparaître. Je ne veux pas être l'oiseau de mauvais augure mais il me semble que nous allons devoir nous adapter.
Bonjour ! Il est impossible, en tant que québécois, de partir avec une assurance couvrant le Covid. Depuis le 13 mars, tout voyage souscrit après ne couvrira pas si on tombe malade quelque part. Ca peut donc vouloir dire des frais astronomiques. Mais bon, nous avons eu la chance de faire 2 à 3 voyages internationaux chaque année depuis 20 ans :) Nous nous disons maintenant que si ca devient très compliqué, on redécouvrira le Québec comme on a eu plaisir à le faire quand nous étions jeunes. Dailleurs ici, recrudescence marqué d’achat de véhiculeS motorisés, de roulottes. Beaucoup de familles ont dû abandonner leur idée d’aller au USA comme vacances annuelles et se rabattent sur les campings, le tour de la Gaspésie, l’Estrie, la côte Nord fabuleuse, etc.
Il faut dire aussi que globalement la population mondiale change...les jeunes font beaucopu plus attention aux changements climatiques et trouvent un peu débiles de voyager à outrance...que l’on le veuille ou pas, je pense que les voyages ne seront plus aussi populaires dans une ou deux générations d’ici. | | | À: MirtilleM · 16 juin 2020 à 9:34 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 24 de 108 · Page 2 de 6 · 797 affichages · Partager Bonjour Mirtille
Mes plus beaux souvenirs de voyage, c'est au Canada que je les ai connus. J'y suis allée 4 années d'affilée, 1 mois et demi à chaque fois. Je voyageais en stop. J'ai rencontré des gens formidables qui non seulement me prenaient en stop mais m'invitaient à manger et dormir chez eux. Je suis restée 3 semaines dans une famille au New Brunswick. J'ai longé la magnifique côte Nord. Suis allée dans l'ouest. J'ai été invitée à bord d'un bateau et découvert le fjord du Saguenay qui reste gravé.
C'était ça que j'aimais quand je voyageais : le stop et les rencontres. Depuis mes voyages me paraissent assez fades quand je compare avec ce que j'ai vécu au Canada.
Bien à vous.
Nathalie | | | À: Tatra · 16 juin 2020 à 9:42 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 25 de 108 · Page 2 de 6 · 793 affichages · Partager Bonsoir,
Des générations d'autres voyageurs et aventuriers ont fait avec des dizaines de pathologies inconnues et mortelles, de la tuberculose à la diphtérie, de la malaria à la dengue, et je n'ai pas le sentiment qu'ils aient eu les jambes qui tremblent en s'embarquant pour Cythère.
Michel
Certes Michel mais je n'ai pas envie de voyager au risque de chopper une maladie si je peux l'éviter. Et puis, en tout cas aujourd'hui, les voyages se font en quasi totalité en avion. Or, plus de trafic aérien lorsqu'il y a un virus qui traîne donc ça réduit le champ des possibles. | | | À: Lecoeurestun · 16 juin 2020 à 11:20 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 26 de 108 · Page 2 de 6 · 771 affichages · Partager Certes Michel mais je n'ai pas envie de voyager au risque de chopper une maladie si je peux l'éviter. Et puis, en tout cas aujourd'hui, les voyages se font en quasi totalité en avion. Or, plus de trafic aérien lorsqu'il y a un virus qui traîne donc ça réduit le champ des possibles.
Ce n'est pas le monde qui est devenu plus dangereux, ou les virus plus virulents, ou les risques plus grands, ce sont les gens qui ont changé et, repliés dans une sorte d'individualisme frileux, préfèrent tout perdre plutôt que de risquer un peu. 
Michel | | | À: Tatra · 16 juin 2020 à 11:40 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 27 de 108 · Page 2 de 6 · 761 affichages · Partager Ce n'est pas le monde qui est devenu plus dangereux, ou les virus plus virulents, ou les risques plus grands, ce sont les gens qui ont changé et, repliés dans une sorte d'individualisme frileux, préfèrent tout perdre plutôt que de risquer un peu.
La diffusion rapide des informations "grâce" à internet ainsi que son matraquage par les médias fait qu'un événement qui serait passé pratiquement inaperçu il y a 20 ou 30 ans parvient à tout un chacun et par effet d'amplification répand un effet de peur panique chez le plus grand nombre.. On meurt partout dans le monde de malaria ;je crois que c'est la maladie qui cause le plus de décès dans le monde... Il y a 30 ou 40 ans on donnait de la nivaquine (- chloroquine)à tous les voyageurs qui allaient dans les zones infestés par le palu sans se soucier des effets secondaires possibles pour les personnes fragiles et le médoc ne faisait peur à personne...maintenant il est devenu très dangereux! | | | À: Djalma · 16 juin 2020 à 11:44 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 28 de 108 · Page 2 de 6 · 758 affichages · Partager La diffusion rapide des informations "grâce" à internet ainsi que son matraquage par les médias fait qu'un événement qui serait passé pratiquement inaperçu il y a 20 ou 30 ans parvient à tout un chacun et par effet d'amplification répand un effet de peur panique chez le plus grand nombre..
Oui, bien sûr, il y a de cela. Il y a aussi un effet de focalisation, qui fait voir un danger bien plus grand qu'il n'est, et comme les Etats veulent satisfaire l'opinion publique, y compris, et même surtout dans ses peurs, ils agissent en conséquence. Ce qui va être fascinant dans les années à venir, ce sera de voir si la civilisation y survit, ou si nous irons vers un monde où les gens, pour avoir moins peur, renoueront avec des antidotes : le nationalisme "ethnique", la religion, le clan.
Michel | | | À: Tatra · 16 juin 2020 à 15:14 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 29 de 108 · Page 2 de 6 · 716 affichages · Partager Des générations d'autres voyageurs et aventuriers ont fait avec des dizaines de pathologies inconnues et mortelles
je suis bien d'accord avec cette remarque pertinente. Avant voyager signifiait l'Aventure avec un grand A maintenant le voyage c'est fait quelque part pour les pantouflards (je sais que je vais me faire détester en écrivant cela)  Les voyageurs aiment bien leur petit confort si possible AirBnb, les recommandations TripAdvisori, il faut être rassuré...
Ah sinon l'auteur de ce message (bref moi-même) a connu bien des péripéties en voyage, sur le point d'être dévalisé au Pérou lorsque le pays était au bord du chaos, attaqué sous la menace d'une arme blanche à Rio, failli couler sur son kayak en Colombie Britannique....et j'en passe et des meilleurs | | | À: Mathews · 16 juin 2020 à 15:36 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 30 de 108 · Page 2 de 6 · 704 affichages · Partager Les voyageurs aiment bien leur petit confort si possible AirBnb, les recommandations TripAdvisori, il faut être rassuré...
Ah sinon l'auteur de ce message (bref moi-même) a connu bien des péripéties en voyage, sur le point d'être dévalisé au Pérou lorsque le pays était au bord du chaos, attaqué sous la menace d'une arme blanche à Rio, failli couler sur son kayak en Colombie Britannique....et j'en passe et des meilleurs 
Whouaaah ! T'es pas un voyageur banal, toi ! C'était dangereux ? Filmé ? Raconte, raconte... | | | À: Lecoeurestun · 16 juin 2020 à 19:25 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 31 de 108 · Page 2 de 6 · 648 affichages · Partager je suis allé dans tous les pays d'Europe qui ne demandent pas un visa, je n'ai jamais pris l'avion (sauf déplacements professionnels en France) et je ne le prendrai jamais
Bonsoir,
Des générations d'autres voyageurs et aventuriers ont fait avec des dizaines de pathologies inconnues et mortelles, de la tuberculose à la diphtérie, de la malaria à la dengue, et je n'ai pas le sentiment qu'ils aient eu les jambes qui tremblent en s'embarquant pour Cythère.
Michel
Certes Michel mais je n'ai pas envie de voyager au risque de chopper une maladie si je peux l'éviter. Et puis, en tout cas aujourd'hui, les voyages se font en quasi totalité en avion. Or, plus de trafic aérien lorsqu'il y a un virus qui traîne donc ça réduit le champ des possibles. | | | À: Mick013 · 16 juin 2020 à 19:30 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 32 de 108 · Page 2 de 6 · 644 affichages · Partager A chacun ses choix.
Michel | | | À: Djalma · 16 juin 2020 à 20:08 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 33 de 108 · Page 2 de 6 · 635 affichages · Partager Salut, J ai pris de la nivaquine comme beaucoup d autres expats a l epoque pendant des annees sans devenir sourde, puisque c est un des nefastes effets, quand mon pere a arrete la prophylaxie, il a attrape le vivax qui l atteint pendant des annees. Il ne faut pas blamer la nivaquine a dose preventive. De toutes facons maintenant, ca ne fait plus partie ni de la prevention, ni du traitement du palu. | | | À: Djalma · 16 juin 2020 à 20:46 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 34 de 108 · Page 2 de 6 · 625 affichages · Partager Il y a 30 ou 40 ans on donnait de la nivaquine (- chloroquine)à tous les voyageurs qui allaient dans les zones infestés par le palu sans se soucier des effets secondaires possibles pour les personnes fragiles et le médoc ne faisait peur à personne...maintenant il est devenu très dangereux!
On donnait la nivaquine car elle était efficace, elle ne l'est plus, on ne la donne donc plus.Et tout médecin qui se respecte se soucie des effets secondaires possibles et avertit son patient, que ce soit pour la Nivaquine, ou autre chose.
Au niveau des effets secondaires il faut vraiment faire la différence entre les risques pour des adultes à priori en bonne santé, ou pas trop malades puisqu'ils partaient en voyage, et les risques chez des personnes avec des pathologies chroniques ET une maladie infectieuse active. D'autre part on essaie toujours de peser le pour et le contre en prescrivant: si on a peu de risques de provoquer des effets secondaires en protégeant d'une affection grave, le bénéfice est clair. Si on risque des effets secondaires potentiellement graves pour peu ou pas d'efficacité, on doit s'abstenir.
Quant aux autres anti palu ils sont loin d'être dépourvus d'effets secondaires, mais cela vaut mieux qu'une bonne malaria cérébrale....... | | | À: Sissi57 · 16 juin 2020 à 21:04 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 35 de 108 · Page 2 de 6 · 614 affichages · Partager On donnait la nivaquine car elle était efficace, elle ne l'est plus, on ne la donne donc plus.Et tout médecin qui se respecte se soucie des effets secondaires possibles et avertit son patient, que ce soit pour la Nivaquine, ou autre chose.Au niveau des effets secondaires il faut vraiment faire la différence entre les risques pour des adultes à priori en bonne santé, ou pas trop malades puisqu'ils partaient en voyage, et les risques chez des personnes avec des pathologies chroniques ET une maladie infectieuse active.
Oui je sais bien tout ça mais à l'époque de la nivaquine le médecin ne t'interrogeait pas sur tes pathologies éventuelles..Et la notice qui accompagnait le médoc ne mentionnait pas une dizaine d'effets secondaires tous autant alarmants comme c'est le cas aujourd'hui... Je me suis fait une entorse sévère de la cheville et suis sous anti inflammatoires+ infiltrations cortisone Quand je lis la notice du médoc je me pose la question de le prendre ou non! | | | À: Djalma · 16 juin 2020 à 21:18 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 36 de 108 · Page 2 de 6 · 607 affichages · Partager Une notice indique tous les effets secondaires potentiels. Les sociétés pharmaceutiques se couvrent. J'ai un traitement de fond banal. Lui aussi remplit une phameuse notice.
Michel | | | À: Sissi57 · 16 juin 2020 à 21:20 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 37 de 108 · Page 2 de 6 · 606 affichages · Partager Bonjour,
Admettons qu'une personne réserve des billets d'avion, des hôtels, des excursions et qu'elle doive y renoncer pour une reprise d'épidémie dans le pays X qui refermerait ses frontières, ou mettrait une quarantaine, ou qu'il y en ait une à son retour, bref, toutes mesures qui rendrait le voyage impossible, croyez vous vraiment que cela lui serait égal de ne pas être remboursée???
Dans ce cas, le mieux est d’attendre que la compagnie annule le vol. C’est donc elle qui doit te rembourser. Pour les hôtels, le mieux est de réserver des chambres annulables.
Ou si elle même tombe malade du Covid et ne peut partir, et n'obtient aucun remboursement, croyez vous vraiment que cela lui serait égal?? Parce que les assurances de cartes de crédit, en tout cas celle de ma Visa Gold, servent aussi à cela, et pas seulement pour soins et rapatriement.
Si tu tombes malade du Covid, ton médecin te fera un certificat de maladie. Il n’est pas obligé de mettre de quel maladie il s’agit. Tu seras donc remboursée sans problème.
Carmen | | | À: Ticapi · 16 juin 2020 à 22:13 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 38 de 108 · Page 2 de 6 · 590 affichages · Partager Dans ce cas, le mieux est d’attendre que la compagnie annule le vol. C’est donc elle qui doit te rembourser. Pour les hôtels, le mieux est de réserver des chambres annulables.
Pour l'instant je ne prévois que des voyages avec notre fourgon, en Europe, donc totalement libre de partir et revenir quand je veux. Mais la question va se poser sur les mois qui viennent. On ne va rien oser réserver quand il faut un peu s'organiser (en ce qui me concerne, par ex aller voir ma fille aux USA, quand elle a des vacances). Ou alors attendre le dernier moment pour réserver, au risque de payer cher les billets. Car les compagnies pour l'instant font plus des avoirs que des remboursements malgré les règlements.
Si tu tombes malade du Covid, ton médecin te fera un certificat de maladie. Il n’est pas obligé de mettre de quel maladie il s’agit. Tu seras donc remboursée sans problème.
Etant médecin je suis bien placée pour savoir que non. J'ai rempli beaucoup de formulaires de demande d'infos pour des annulations de voyages pour des patients, que ce soient des personnes couvertes par le livret ETI ou d'autres assurances de voyages. Et je peux t'assurer qu'il faut un dossier bien bétonné pour que l'assurance marche. C'est exactement la même chose que pour l'assurance accident. Tu dois accepter de délier ton médecin du secret médical pour qu'il communique les renseignements. Tu peux refuser qu'il communique, à ce moment là l'assurance ne verse aucune prestation. Le fait de ne pas faire figurer le diagnostic s'applique au certificat d'arrêt de travail, sur lequel on ne met pas de diagnostic, et au fait de ne pas renseigner des tiers, comme l'employeur bien sûr. Par contre, que ce soit en maladie ou accident, que ce soit pour un problème survenu en voyage pour l'assurance voyage, ou ici en Suisse pour l'assurance maladie ou accident, on est légalement tenu de renseigner le médecin conseil de l'assurance, qui décide si les mesures prises (arrêt etc) sont OK ou pas. | | | À: Djalma · 16 juin 2020 à 23:01 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 39 de 108 · Page 2 de 6 · 569 affichages · Partager .Et la notice qui accompagnait le médoc ne mentionnait pas une dizaine d'effets secondaires tous autant alarmants comme c'est le cas aujourd'hui...
Oui, c'est le corollaire de la judiciarisation de notre société. Les firme pharmaceutiques notent jusqu'au détail le plus minime pour ne pas risquer un procès.
Quand je lis la notice du médoc je me pose la question de le prendre ou non!
Tu soulèves un problème important. Les effets secondaires vont de très fréquents à purement anecdotiques, ils peuvent être graves comme totalement bénins. Et c'est imprévisible. Toute la difficulté est de voir si une personne est plus particulièrement à risque d'un effet secondaire grave du fait d'un autre problème médical prééxistant, et normalement c'est au médecin d'évaluer cela, et d'attirer l'attention du patient à ce sujet. C'est aussi le rôle du pharmacien d'informer, et aussi de contrôler qu'il n'y aurait pas de risques d'interaction avec un médicament prescrit par un autre praticien (par ex un tt prescrit par un ophtalmologue, ou un gynécologue et le patient n'a pas pensé à en informer son médecin habituel, c'est courant). Et il est vrai que ces énumérations d'effets secondaires sont anxiogènes et peuvent décourager de prendre un médicament. On voit aussi bien des personnes qui ont bien fait de lire la notice parce qu'ils se rendent ainsi compte que quelque chose ne leur convient pas, comme des personnes qui renoncent à prendre un traitement très nécessaire en s'alarmant à tort à la lecture de la notice. | | | À: Sissi57 · 17 juin 2020 à 6:08 Re: Vers la fin des voyages internationaux? Message 40 de 108 · Page 2 de 6 · 545 affichages · Partager Bonjour Antoinette,
Etant médecin je suis bien placée pour savoir que non. J'ai rempli beaucoup de formulaires de demande d'infos pour des annulations de voyages pour des patients, que ce soient des personnes couvertes par le livret ETI ou d'autres assurances de voyages. Et je peux t'assurer qu'il faut un dossier bien bétonné pour que l'assurance marche. C'est exactement la même chose que pour l'assurance accident. Tu dois accepter de délier ton médecin du secret médical pour qu'il communique les renseignements. Tu peux refuser qu'il communique, à ce moment là l'assurance ne verse aucune prestation. Le fait de ne pas faire figurer le diagnostic s'applique au certificat d'arrêt de travail, sur lequel on ne met pas de diagnostic, et au fait de ne pas renseigner des tiers, comme l'employeur bien sûr. Par contre, que ce soit en maladie ou accident, que ce soit pour un problème survenu en voyage pour l'assurance voyage, ou ici en Suisse pour l'assurance maladie ou accident, on est légalement tenu de renseigner le médecin conseil de l'assurance, qui décide si les mesures prises (arrêt etc) sont OK ou pas.
Je me suis occupée de l’annulation de voyage de mon père. Il devait aller au Maroc au début du Covid. Étant donné qu’il a eu des soucis de santé il a annulé le voyage. Sur le certificat de maladie que j’ai transmis à l’assurance, le médecin n’a pas indiqué le diagnostic. L’assurance a remboursé sans poser des questions.
Mon père a peut-être eu la chance, mais je connais une autre personne pour qui l’assurance a payé très rapidement sans poser plus de questions (voyage prévu en mars). Mais, je veux bien te croire que ce n’est certainement pas toujours le cas.
Bonne journée Carmen | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 910 visiteurs en ligne depuis une heure! |