|  |  |
 | | | | | Formalités CCAM franco-camerounais 2018 AshleyP · 20 octobre 2017 à 11:00 1 148 messages · 50 participants · 44 826 affichages | | | | À: AshleyP · 17 janvier 2019 à 16:58 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 1 001 de 1 148 · Page 51 de 58 · 623 affichages · Partager C'est clair ma chérie. Ce n'est vraiment pas le même code que chez nous. | | | À: Fifinathie · 17 janvier 2019 à 18:07 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 1 002 de 1 148 · Page 51 de 58 · 622 affichages · Partager Waouu bravo pour ton code. Félicitations la meilleure reste à venir | | | À: AshleyP · 17 janvier 2019 à 18:10 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 1 003 de 1 148 · Page 51 de 58 · 622 affichages · Partager 🥳🥳🥳le combat est terminé ma chérie félicitations | | | À: ChrisKamer · 17 janvier 2019 à 18:43 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 1 004 de 1 148 · Page 51 de 58 · 615 affichages · Partager Merci Chris🙏🏽 | | | À: ChrisKamer · 18 janvier 2019 à 13:38 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 1 005 de 1 148 · Page 51 de 58 · 598 affichages · Partager 🥳🥳🥳le combat est terminé ma chérie félicitations
merci ma grande | | | À: AshleyP · 1 février 2019 à 11:37 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 1 006 de 1 148 · Page 51 de 58 · 540 affichages · Partager Non j'ai tout refais à zéro. Le Cameroun n'a pas ce genre d'accord avec le Ministère intérieur d'ici apparemment. Ils acceptent facilement de régulariser ceux de la côte d'Ivoire et d'autres pays comme le Maroc mais à cause de la mauvaise réputation de faux qu'on a au Cameroun ils sont pas très chauds à accepter nos permis si facilement 😅😅😅. Et en MM temps la conduite ici est tellement différente que ça vaut vraiment la peine de repartir à zéro.
exactement, mais j'ai ouïe dire que le permis camer peut passer pendant ta 1ere année uniquement sur le sol Français. après comme tu dis mieux vaut refaire tout a 0 car le code est vraiment différent de celui du Cameroun.
Courage ma grande
Le permis camerounais est utilisable en France pendant 1 an. Pendant ce temps effectivement il faut repasser le code et la conduite pour obtenir un permis français. La France transforme pourtant des permis étrangers ( Côte d'Ivoire, Madagascar etc) qui ne valent parfois pas mieux que le permis camerounais... | | | À: AshleyP · 8 février 2019 à 1:17 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 1 007 de 1 148 · Page 51 de 58 · 493 affichages · Partager Bonjour AshleyP et toute la communauté, Je me présente, Alexandra, nouvelle sur le forum. Mon message tombera peut-être comme un cheveux dans la soupe et je m'en excuse. Voilà mon fiancée et moi nous préparons à entamer une procédure pour Ccam. Sur conseil d'une amie qui travaille dans une mairie de la place, je me suis rendue ce matin à ma mairie de naissance pour m'assurer de l'existence de ma souche. Ma souche y est bel et bien et elle est bien conforme, cependant en y regardant de plus près, j'ai remarqué que la souche qui venait avant la mienne portait le même numéro que la mienne. Je suis le numéro 337 et après moi c est bien le 338 mais avant c'est encore le 337 et avant le 337 il y a le numéro 335. Tout porte donc à croire qu'une erreur de numérotation a été faite sur la souche qui vient avant la mienne car le numéro qu'elle devrait porter est inexistant. Je suis perplexe et je ne sais pas quoi faire. J ai peur que mon acte soit déclaré apocryphe et j'aimerais beaucoup avoir des conseils avisés. J'ai fais la remarque à la dame des archives mais elle m a répondu que çà doit être une erreur du secrétaire d'Etat civil. Merci de prendre un peu de votre temps pour me répondre. | | | À: TruGo · 8 février 2019 à 2:35 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 1 008 de 1 148 · Page 51 de 58 · 491 affichages · Partager Bonjour alexandra À mon avis tu devrais entamer sans hésiter un jugement supplétif pour pouvoir refaire un autre acte. Le consulat considérera que c'est une fraude que deux actes de naissance aient le même numéro. | | | À: TruGo · 8 février 2019 à 7:19 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 1 009 de 1 148 · Page 51 de 58 · 488 affichages · Partager Bonjour. Il te faudra avoir un acte de naissance conforme donc refaire un acte et revoir tout ça avec ta mairie seuls les agents de ta mairie pourront te dire la conduite à tenue à prendre. Courage | | | À: K2lizy · 8 février 2019 à 12:16 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 1 010 de 1 148 · Page 51 de 58 · 476 affichages · Partager Merci Lizy, C'est vraiment pas de chance que ça tombe justement sur moi. Je vais donc retourner à ma mairie pour avoir la conduite à suivre. | | | À: Onape · 8 février 2019 à 12:19 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 1 011 de 1 148 · Page 51 de 58 · 474 affichages · Partager Merci de m'avoir répondu Onape. C'est vraiment pas de chance que ça tombe justement sur moi. J'ai déjà la migraine, rien qu'en pensant aux démarches et aux tracasseries. | | | À: TruGo · 8 février 2019 à 15:02 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 1 012 de 1 148 · Page 51 de 58 · 466 affichages · Partager Courage pour être passée par le tribunal, je peux te dire que ça va aller. Juste un peu de patience. | | | À: K2lizy · 8 février 2019 à 15:53 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 1 013 de 1 148 · Page 51 de 58 · 463 affichages · Partager Bonjour Lizy, et Onape Merci encore pour vos messages. Je reviens de ma mairie de naissance où j'ai fait part de toutes mes inquiétudes à l'adjointe du chef de service. Elle m'a emmené voir sa collègue qui avait retrouvé mon registre et ensemble elles ont procédé à une évaluation de ma souche. Il en ressort que bien qu' ayant le même numéro que celle qui la précède, ma souche est conforme et que c'est celle d'avant qui pourrait être problématique parce qu'elle ne porte pas le bon numéro. Car en comptant a partir du début je suis bien le 337. Elle m'a aussi dit que vu que ce sont des actes établis dans les années 80 et que le registre est plein et les signatures authentiques. Il n'y a pas de doute sur leur authenticité à part les cas où les informations sont discordantes ou des cas d'erreur d'orthographe. Elle m'a enfin expliqué que lorsque le personnel de l'état civil passe dans les mairies, c'est toute une évaluation qui est faite et qu'il ne se contente pas juste de déclarer un acte est non conforme, ils essaient de pousser les recherches loin en cas de doute. Cette expédition à la mairie m'a permi de me rendre compte qu'a l'époque les secrétaires d'Etat civil étaient assez négligents ; j'ai vu des souches qui étaient juste remplies à moitié et d'autres qui ne portaient que le numéro. C'est vraiment inquiétant tout ça. | | | À: TruGo · 8 février 2019 à 18:21 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 1 014 de 1 148 · Page 51 de 58 · 452 affichages · Partager Bonjour Lizy, et Onape Merci encore pour vos messages. Je reviens de ma mairie de naissance où j'ai fait part de toutes mes inquiétudes à l'adjointe du chef de service. Elle m'a emmené voir sa collègue qui avait retrouvé mon registre et ensemble elles ont procédé à une évaluation de ma souche. Il en ressort que bien qu' ayant le même numéro que celle qui la précède, ma souche est conforme et que c'est celle d'avant qui pourrait être problématique parce qu'elle ne porte pas le bon numéro. Car en comptant a partir du début je suis bien le 337. Elle m'a aussi dit que vu que ce sont des actes établis dans les années 80 et que le registre est plein et les signatures authentiques. Il n'y a pas de doute sur leur authenticité à part les cas où les informations sont discordantes ou des cas d'erreur d'orthographe. Elle m'a enfin expliqué que lorsque le personnel de l'état civil passe dans les mairies, c'est toute une évaluation qui est faite et qu'il ne se contente pas juste de déclarer un acte est non conforme, ils essaient de pousser les recherches loin en cas de doute. Cette expédition à la mairie m'a permi de me rendre compte qu'a l'époque les secrétaires d'Etat civil étaient assez négligents ; j'ai vu des souches qui étaient juste remplies à moitié et d'autres qui ne portaient que le numéro. C'est vraiment inquiétant tout ça.
Je ne veux pas te faire peur ma belle Déjà bonne arrivée dans le forum Si c est l agent consulaire qui va vérifier la souche lors de la ccam ça risque te causer du tord Si ta mairie est éloignée et que ce sont les dames de ta mairie qui vérifient et le font vraiment bien cad en tenant compte qu il y’a 2 num identiques et que c est toi qui as le bon tant mieux Mais connaissant comment certaines personnes peine à faire leur travail dans l administration je te conseille de lancer la procédure au tribunal Courage | | | À: Dodinette10 · 8 février 2019 à 20:39 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 1 015 de 1 148 · Page 51 de 58 · 443 affichages · Partager Bonsoir Dodinette10, Merci pour tes souhaits de bienvenue et aussi pour tes conseils. C'est vrai que tout ça me fait flipper. Je suis née à Douala et donc c'est souvent l'agent consulaire qui passe faire les vérifications, les dames de la mairie me l'ont dit, elles m'ont même décrit la procédure de vérification. Je vais encore réfléchir à tout ça, peut-être que je trouverai un moyen de faire authentifier mon acte présent par autorité judiciaire sans avoir besoin de le reconstituer totalement. C'est vraiment malheureux que des gens fassent mal leur travail et causent préjudice aux autres dela sorte. Heureusement que j'ai été vérifier avant. Dans tous les cas je vous tiendrai informé de la suite. | | | À: TruGo · 9 février 2019 à 9:40 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 1 016 de 1 148 · Page 51 de 58 · 425 affichages · Partager Du courage ca va aller certes ça va prendre du temps supplémentaires mais cest pour la bonne cause!! Et au moins tu seras à jour pour présenter un bon dossier de CCAM. | | | À: Dodinette10 · 9 février 2019 à 10:46 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 1 017 de 1 148 · Page 51 de 58 · 422 affichages · Partager Bonjour Lizy, et Onape Merci encore pour vos messages. Je reviens de ma mairie de naissance où j'ai fait part de toutes mes inquiétudes à l'adjointe du chef de service. Elle m'a emmené voir sa collègue qui avait retrouvé mon registre et ensemble elles ont procédé à une évaluation de ma souche. Il en ressort que bien qu' ayant le même numéro que celle qui la précède, ma souche est conforme et que c'est celle d'avant qui pourrait être problématique parce qu'elle ne porte pas le bon numéro. Car en comptant a partir du début je suis bien le 337. Elle m'a aussi dit que vu que ce sont des actes établis dans les années 80 et que le registre est plein et les signatures authentiques. Il n'y a pas de doute sur leur authenticité à part les cas où les informations sont discordantes ou des cas d'erreur d'orthographe. Elle m'a enfin expliqué que lorsque le personnel de l'état civil passe dans les mairies, c'est toute une évaluation qui est faite et qu'il ne se contente pas juste de déclarer un acte est non conforme, ils essaient de pousser les recherches loin en cas de doute. Cette expédition à la mairie m'a permi de me rendre compte qu'a l'époque les secrétaires d'Etat civil étaient assez négligents ; j'ai vu des souches qui étaient juste remplies à moitié et d'autres qui ne portaient que le numéro. C'est vraiment inquiétant tout ça.
Je ne veux pas te faire peur ma belle Déjà bonne arrivée dans le forum Si c est l agent consulaire qui va vérifier la souche lors de la ccam ça risque te causer du tord Si ta mairie est éloignée et que ce sont les dames de ta mairie qui vérifient et le font vraiment bien cad en tenant compte qu il y’a 2 num identiques et que c est toi qui as le bon tant mieux Mais connaissant comment certaines personnes peine à faire leur travail dans l administration je te conseille de lancer la procédure au tribunal Courage
Bonjour, Bienvenu sur ce forum. Sans vouloir t'assurer je pense qu'ils diront que lâché est apocryte. Car lors du co trop, l'agent de l'ambassade envoyé va filmer lâché avant le tien et celui après pour confirmer ou infirmer la régularité dans la continuité de la numérotation. Donc il vaut mieux déjà anticiper et aller au TGI pour une reconstitution puisque la souche existe mais avec un numéro dupliqué. Courage surtout. | | | À: TruGo · 9 février 2019 à 10:52 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 1 018 de 1 148 · Page 51 de 58 · 421 affichages · Partager Bonjour AshleyP et toute la communauté, Je me présente, Alexandra, nouvelle sur le forum. Mon message tombera peut-être comme un cheveux dans la soupe et je m'en excuse. Voilà mon fiancée et moi nous préparons à entamer une procédure pour Ccam. Sur conseil d'une amie qui travaille dans une mairie de la place, je me suis rendue ce matin à ma mairie de naissance pour m'assurer de l'existence de ma souche. Ma souche y est bel et bien et elle est bien conforme, cependant en y regardant de plus près, j'ai remarqué que la souche qui venait avant la mienne portait le même numéro que la mienne. Je suis le numéro 337 et après moi c est bien le 338 mais avant c'est encore le 337 et avant le 337 il y a le numéro 335. Tout porte donc à croire qu'une erreur de numérotation a été faite sur la souche qui vient avant la mienne car le numéro qu'elle devrait porter est inexistant. Je suis perplexe et je ne sais pas quoi faire. J ai peur que mon acte soit déclaré apocryphe et j'aimerais beaucoup avoir des conseils avisés. J'ai fais la remarque à la dame des archives mais elle m a répondu que çà doit être une erreur du secrétaire d'Etat civil. Merci de prendre un peu de votre temps pour me répondre.
J'avais omis de bien lire ce détail. Étant donné que l'acte avant celui sui est avant le tien à le numéro 235🤔, je pense que cela peut passer, ton numéro est bon. C'est plutôt celui qui est juste ava.t le tien qui ne pas le bon numéro. Le mieux est de te rapprocher dun avocat ou autre pour te rassurer à défaut tu ira au tribunal. | | | À: TruGo · 9 février 2019 à 19:06 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 1 019 de 1 148 · Page 51 de 58 · 402 affichages · Partager Bonjour AshleyP et toute la communauté, Je me présente, Alexandra, nouvelle sur le forum. Mon message tombera peut-être comme un cheveux dans la soupe et je m'en excuse. Voilà mon fiancée et moi nous préparons à entamer une procédure pour Ccam. Sur conseil d'une amie qui travaille dans une mairie de la place, je me suis rendue ce matin à ma mairie de naissance pour m'assurer de l'existence de ma souche. Ma souche y est bel et bien et elle est bien conforme, cependant en y regardant de plus près, j'ai remarqué que la souche qui venait avant la mienne portait le même numéro que la mienne. Je suis le numéro 337 et après moi c est bien le 338 mais avant c'est encore le 337 et avant le 337 il y a le numéro 335. Tout porte donc à croire qu'une erreur de numérotation a été faite sur la souche qui vient avant la mienne car le numéro qu'elle devrait porter est inexistant. Je suis perplexe et je ne sais pas quoi faire. J ai peur que mon acte soit déclaré apocryphe et j'aimerais beaucoup avoir des conseils avisés. J'ai fais la remarque à la dame des archives mais elle m a répondu que çà doit être une erreur du secrétaire d'Etat civil. Merci de prendre un peu de votre temps pour me répondre.
A mon avis ton acte n'a pas de problème mais les autres oui; puisque tu as la bonne numérotation vu que tu es 337 et le suivant c'est 338. Si s'était moi à ta place, je redis si setait moi j'enverrai mon dossier de ccam au consulat ayant fait une photocopie de mon acte de naissance au préalable..le temps qu'ils vont mettre pour l'accord du ccam ou non du ccam (pour défaut sur la souche), je fais une reconstitution d'acte de naissance en même temps au tgi comme ça si c'est rejeté j'aurais gagné en temps et si c'est accepté je n'aurais non plus perdu de temps.
Sur ce, belle suite. | | | À: Hopely · 9 février 2019 à 20:13 Re: Formalités CCAM franco-camerounais 2018 Message 1 020 de 1 148 · Page 51 de 58 · 394 affichages · Partager Bonjour AshleyP et toute la communauté, Je me présente, Alexandra, nouvelle sur le forum. Mon message tombera peut-être comme un cheveux dans la soupe et je m'en excuse. Voilà mon fiancée et moi nous préparons à entamer une procédure pour Ccam. Sur conseil d'une amie qui travaille dans une mairie de la place, je me suis rendue ce matin à ma mairie de naissance pour m'assurer de l'existence de ma souche. Ma souche y est bel et bien et elle est bien conforme, cependant en y regardant de plus près, j'ai remarqué que la souche qui venait avant la mienne portait le même numéro que la mienne. Je suis le numéro 337 et après moi c est bien le 338 mais avant c'est encore le 337 et avant le 337 il y a le numéro 335. Tout porte donc à croire qu'une erreur de numérotation a été faite sur la souche qui vient avant la mienne car le numéro qu'elle devrait porter est inexistant. Je suis perplexe et je ne sais pas quoi faire. J ai peur que mon acte soit déclaré apocryphe et j'aimerais beaucoup avoir des conseils avisés. J'ai fais la remarque à la dame des archives mais elle m a répondu que çà doit être une erreur du secrétaire d'Etat civil. Merci de prendre un peu de votre temps pour me répondre.
A mon avis ton acte n'a pas de problème mais les autres oui; puisque tu as la bonne numérotation vu que tu es 337 et le suivant c'est 338. Si s'était moi à ta place, je redis si setait moi j'enverrai mon dossier de ccam au consulat ayant fait une photocopie de mon acte de naissance au préalable..le temps qu'ils vont mettre pour l'accord du ccam ou non du ccam (pour défaut sur la souche), je fais une reconstitution d'acte de naissance en même temps au tgi comme ça si c'est rejeté j'aurais gagné en temps et si c'est accepté je n'aurais non plus perdu de temps.
Sur ce, belle suite.
Option à ne pas négliger. | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 141 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |