Le français en Thaïlande: problèmes de communication? Nordine38 · 17 décembre 2006 à 17:35 61 messages · 30 participants · 7 096 affichages | | | | À: Poupette · 18 décembre 2006 à 21:48 Re: Le français en Thaïlande: problèmes de communication? Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 1 149 affichages · Partager oui... rougir des 2 joues...sauf fierté (mal placé) me rappelle, ces profs qui mettait des points en moins (par perversité et gentille humiliation), parce qu'ils (les élèves) n'avaient pas compris et/ou assimiler leur enseignement c'est à se demander... duco, ducis, ducere (conduire vers), or elle ne conduit pas mais assène... alors que, il n'y a pas lieu, vive le populaire ! toi aussi "poupette" ton pseudo est joli | | | À: Rimcha · 18 décembre 2006 à 23:33 Re: Le français en Thaïlande: problèmes de communication? Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 1 134 affichages · Partager un chouilla stupide m'enfin.....je fais avec!  vive les fOtes. | | | À: Philippes · 19 décembre 2006 à 5:39 Re: Le français en Thaïlande: problèmes de communication? Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 1 124 affichages · Partager d accord avec toi philippe, 2 mois en amerique du sud sans absolument aucun mot d espagnol, beh j ai appris! en meme temps l espagnol est un peu plus facile que le thai!! mais on se demerde toujours meme si c est toujours pas mal d avoir qq notions d anglais.. en ouzbekiqtan j en ai chié aussi, c etait russe ou uzbek... pffff le choix etait difficile !! 
isolella, ca c est pour toi, chacun son domaine: www.infos-du-net.com/...rthographe-grammaire | | | À: Michele13 · 19 décembre 2006 à 5:50 Re: Le français en Thaïlande: problèmes de communication? Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 1 120 affichages · Partager meme réponse de ma part pour Isolella, cela devrait faire parie des regles de courtoisies sur VF de respecter les gens qui ne sont pas douées pour l'ortographe, la valeur humaine a d'autres reperes, j'ai connu des bac + 3 qui ne savaient pas faire un rendu monnaie de tete, alors un peu de tolerance stp
Pas sympa ta réponse ! il n'est pas sur ce site pour se faire noter sur son orthographe que je sache ! alors respecte ce forum et si tu dois répondre réponds lui correctement et tes corrections de français fais les à tes élèves ce serait bien mieux pour nous tous ! merci de respecter les personnes qui posent gentiement des questions | | | À: FeatpOol · 19 décembre 2006 à 5:54 Re: Le français en Thaïlande: problèmes de communication? Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 1 118 affichages · Partager Bonjour featpool Imagine qu'il faille apprendre toutes les langues des pays visités, alors là, tu n'es pas prêt de sortir de l'auberge  Le meilleur moyen d'apprendre une langue locale est de rester sur place et de la pratiquer. Effectivement, une notion élémentaire d'anglais est indispensable, surtout en zone touristique, pour contester des arnaques  A+ | | | À: Philippes · 19 décembre 2006 à 7:13 Re: Le français en Thaïlande: problèmes de communication? Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 1 101 affichages · Partager Pourquoi "arnaques", il n'y a pas que cela en Thaïlande.
La très grande majorité des choses se passent SANS LA MOINDRE ARNAQUES.
Et il est franchement bien plus intéressant et enrichissant d'avoir des rudiments d'anglais pour s'exprimer que pour, en premier lieu, parler d'arnaques ! | | | À: Alainbo · 19 décembre 2006 à 7:52 Re: Le français en Thaïlande: problèmes de communication? Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 1 098 affichages · Partager Bonjour alainbo Effectivement que la grande majorité des choses se passe sans la moindre arnaque, mais ce n'est pas toujours le cas, et surtout dans les zones touristiques, pas spécialement la Thailande. Bien sûr, les rudiments d'anglais servent à communiquer, c'est le premier but.Quand tout se passe bien, on n'a même pas besoin de s'exprimer en anglais, mais quand ça tourne mal, eh oui, quelques mots sont utils  Bonne journée | | | À: Vic09 · 19 décembre 2006 à 16:40 Re: Le français en Thaïlande: problèmes de communication? Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 1 070 affichages · Partager Non ! Non ! Ne perdez pas votre temps avec un dico fr-angl ! Ne faites pas comme moi et un ami, avec qui on a perdu 7 voyages a vouloir parler anglais aux thais ! Enfin, on s'est dit : on est vraiment betes, pourquoi on n;essaye pas le thai ? On a commence avec le petit Harraps fr-thai - le petit assimil est meilleur et plus pratique!. On ne savait pas le nom de la rue ou nous marchions, alorrs j'ouvre mon opuscule, et je dis au garsm avec un ton approximatif : thanon, chu aray ? Miracle ! Ca marche ! Osez parler thai, et primordial, apprenez les chiffres, on parle toujours d'arnaque suite a une incomprhension ! Bon, effectivement, si vous faites un voyage en thailande pour aller rien qu'a la plage... | | | À: Alainbo · 19 décembre 2006 à 16:47 Re: Le français en Thaïlande: problèmes de communication? Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 1 087 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec toi alainbo, ca m'enerve aussi qu'on parle d'arnaque tout le temps. Moi c'est le pays ou j'ai eu le moins de problèmes, je me suis fais plus "arnaqué" en Indonésie et meme a Hong Kong...l'anglais dans ces cas ne sert pas a grand chose... | | | À: Boumbastic · 19 décembre 2006 à 18:15 Re: Le français en Thaïlande: problèmes de communication? Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 1 078 affichages · Partager Sans aller si loin, je n'ai jamais entendu parler d'escroqueries vis à vis de personnes âgées en Thaïlande, telle que la vente quasi forcée, les dépanneurs qui multiplient la facture par 2 ou 3, etc... Ca doit certainement arriver mais sûrement moins qu'en France. | | | À: Geob · 19 décembre 2006 à 19:01 Re: Le français en Thaïlande: problèmes de communication? Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 1 056 affichages · Partager Pour communiquer il faut une langue commune, quelle que soit cette langue. Malheureusement pour nous francophones, l'anglais a largement remplacé le français comme langue de communication internationale. Donc il n'est pas stupide de dire que ceux qui ne parlent que français auront (beaucoup) plus de difficultés en Thailande que ceux qui parlent aussi l'anglais.
Ta remarque de passer directement à la langue thaî est excellente. Après tout pourquoi s'embeter à baragouiner de l'anglais si on est nul. Autant se lancer dans la langue locale, ça ouvre l'esprit et les thais seront ravis qu'un étranger se donne du mal pour parler leur langue. C'est ce que j'ai fait dès mon 2è voyage en Thaîlande. Je ne vous raconte pas les rigolades avec les Thais quand ils m'expliquaient la différence entre ce que j'avais voulu dire et ce qu'ils avaient compris. | | | À: Philipfrench · 19 décembre 2006 à 19:09 Re: Le français en Thaïlande: problèmes de communication? Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 1 055 affichages · Partager Faut pas rêver, il n'est pas donné à tout le monde d'apprendre le thaï, même les simples rudiments. Pour la majorité des gens, donc des touristes, cela relève de l'utopie totale.
De nos jours il est clair et net qu'un peu d'anglais facilite vachement la vie lors de voyages à l'étranger. | | | À: Alainbo · 19 décembre 2006 à 19:22 Re: Le français en Thaïlande: problèmes de communication? Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 1 051 affichages · Partager Tu as en partie raison. De toute façon je ne crois pas que la majorité des touristes aient envie de se donner la peine d'apprendre le thai. Je ne parlais d'ailleurs pas d'apprendre le thai mais de faire l'effort d'essayer de communiquer dans la langue locale pour ceux qui ne parlent pas anglais. C'est moins ambitieux et plus raisonnable. Et ça doit être possible pour d'autres puisque j'y suis arrivé à peu près, en toute modestie. | | | À: Philipfrench · 19 décembre 2006 à 19:43 Re: Le français en Thaïlande: problèmes de communication? Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 1 046 affichages · Partager  Je me demande bien quand et à quelle époque le français a dépassé largement dépassé l'anglais..Eh oui, si la Louisiane, l'Acadie n'étaient pas vendues et.blabla.tout pouvait encore changer... | | | À: Jfbmons · 19 décembre 2006 à 20:53 Re: Le français en Thaïlande: problèmes de communication? Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 1 035 affichages · Partager J'ai écris que l'anglais avait largement remplacé le français, et pas le contraire. Maintenant si ta question est à quelle époque le français était une langue de communication internationale à égalité avec l'anglais? Pas la peine de remonter à Jacques Cartier ou Napoléon. Ce n'est que depuis la période post-2è guerre mondiale que la domination économique et militaire des Etas-Unis sur le reste de la planète s'est traduite sur le plan linguistique. Si au niveau diplomatique, scientifique et culturel le français a toujours officiellement sa place, dans les faits l'anglo-américain l'a supplanté. | | | À: Geob · 19 décembre 2006 à 21:21 Re: Le français en Thaïlande: problèmes de communication? Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 1 028 affichages · Partager j'ai jamais eu de guide....et ai toujours parler anglais....mais ton conseil est tres bon. oui il faut se lancer... mais l'anglais, quand on le parle devient un vrai reflex. pas mauvais...mais a la longue on a envie d'aller a l'essentiel... ne serai que les basics et ces fameux chiffres....:) | | | À: Philipfrench · 21 décembre 2006 à 14:49 Re: Le français en Thaïlande: problèmes de communication? Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 993 affichages · Partager C'est ce que j'ai fait dès mon 2è voyage en Thaîlande. Je ne vous raconte pas les rigolades avec les Thais quand ils m'expliquaient la différence entre ce que j'avais voulu dire et ce qu'ils avaient compris.
En effet, il ne faut pas craindre de tenter les premiers mots, quitte a les voir s'ecrouler de rire... et puis, 1.c'est un vrai plaisir de pouvoir etre poli dans la langue du pays visite ! 2.les thais adorent rigoler et il n'y a rien de mechant dans leur cas (je ne vise personne - aur to graf !)
En ce qui concerne le francais, je suis a Phuket depuis 10 jours et je dois dire que je ne l'utise qu'avec les expats belges et francais. Pour le reste, je suis vraiment tres contente de parler anglais, cela m'a permis enormement de rencontres avec la population et de tres interessantes et longues conversations dont j'aurais ete privee sans l'anglais.
Quoiqu'il en soit, etant donne leur bonne volonte a faire plaisir aux touristes - et probablement aux autres aussi, je crois que tou (te)s les thai(e)s feront le maximum pour comprendre celui qui ne parle que sa langue maternelle, effectivement, no souci, no stress et ne surtout pas s'enerver... le sourire est encore plus international que l'anglais et il ouvre toutes les portes.
Perso : mes deux expressions preferees : "mai pen rai" et "cha cha"
Sawasdee kha et bonnes vacances a Nordinne Pat ps: sorry isolabella, clavier thai, pas d'accents, je dis ca "just in case... "            | | | À: Nordine38 · 21 décembre 2006 à 15:24 Re: Le français en Thaïlande: problèmes de communication? Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 989 affichages · Partager taka faire comme bcp de francais font, ils vont dans des guesthouses tenues par des francais ils ont l'air d'aimer ca.. tu trouveras plein d'adresses sur VF.. bizarre de faire tout ce chemin pour se retrouver entre compatriotes chacun son truc
Tu ne parles ni thai ni anglais, vas y quand meme !! | | | À: Thuan · 24 décembre 2006 à 5:25 Re: Le français en Thaïlande: problèmes de communication? Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 956 affichages · Partager Bonjour THUAN,
Tu as raison de dire que c est OUI !...
Ici a KOH PHI PHI tout le monde essaie de se communiquerentre nous les Touristes et le locaux en... ANGLAIS ! Aucun probleme !
Je ne parle pas des Anglo-Saxons : Anglais, Americains, AustraliensNeo-Zelandais, Canadiens, etc,... des Scandinaves, des Allemands etde nombreuses autres nationalites du monde - Chinois, Koreens et Japonais compris - avec leurs Traducteurs Electroniques parlant en Thailandais / Anglais !
Je parle des Thailandais qui font tous leurs efforts possibles pour nous parler en Anglais et je parle surtout des FRANCAIS, des BELGES, des SUISSES et des CANADIENS du QUEBEC - tout le monde se debrouillent tres bien avec LEUR Anglais appris a l Ecole ! Donc aucun probleme pour se communiquer ici ! Je vois aussi de FRANCAIS qui apprennent et qui parlent deja des mots et des phrases en... THAILANDAIS ! Bravo ! Doncje vais essayer d apprendre cette langue aussi a mon tour ! | | | À: Nnthanh · 24 décembre 2006 à 14:45 Re: Le français en Thaïlande: problèmes de communication? Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 944 affichages · Partager et justement, à ce propos, vous avez une idée ou passez quelques semaines pour apprendre le thai dans une école (et si possible avec des profs parlant francais.....) ? bangkok, ou autre ville ? ( chiang mai, pucket, Udon, sukkhotai ou autre.... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 710 visiteurs en ligne depuis une heure! |