Nogir · 1 avril 2010 à 9:17 · Une photo 381 messages · 24 participants · 35 283 affichages | | | | À: Nogir · 25 avril 2010 à 15:11 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 181 de 381 · Page 10 de 20 · 1 401 affichages · Partager autres ambiguïté et confusions concernant les titres fonciers Sainte-Marienne qui laissent à croire à un bail de location indéfinissable de la France | | | un autre point sur la situation autrement que la politique; le PPN et dérivés  T@ andron'i RAVALO kely-->T@ andron'ny FOUZAORANA: (TGV)
Prix essence : 11.000 fr - -->@ zao lasa 15000 fr
Prix Gaz 9 kg : 115 000 fr-->@ zao lasa 225000 fr
Prix Beurre margarine : 9000 fr -->@ zao lasa 20000fr
Prix Chips Pringles : 19 500 fr-->@ zao lasa 35000fr
Prix farine 50 kg : 200.000 fr-->@ zao lasa 650.000fr
Prix sucre 1kg : 6.500 fr -->@ zao lasa 12.500 fr
Prix henomby 1kg : 22.000 fr -->@ zao lasa 26.000 fr (zébu)
Prix insecticide 250 ml : 19.000fr --> @ zao lasa 45.000 fr (kalalao  )
Taux de chomage : 42 % -->@ zao lasa 80 %
1 euro = 12.000 fr -->@ zao lasa 15.000 fr
Isan'ny koaitra eto tana : 1100 --> @ zao lasa 1.000.000 fr (le parterre des plantes et fleurs endémique à tana  )
Fanarahan-dalàna : 100 % --> @ zao lasa 0% (rénovation routière) | | | salut, eh oui, malins, mais c'est le principal qui leur manque... le vola... et les discussions que je lis ne sont que partisanes sans apporter du nouveau.... | | | salut
- le nouveau ? c'est que les prix flambent j'ai rien inventé je ne vois pas en quoi c'est malin c'est tout de même la réalité. les chiffres parlent et le vola dans les poches des acolytes de la hâte. - partisan ? si mes souvenirs sont bons n'est ce pas toi même qui disait attendons, attendons, et attendons de voir  (comme jean-marc à ce titre)  et qui donnais raison à ce coup d'état, croyant dur comme fer que çà allait changer, oui je vois bien le changement. la seule bonne nouvelle pour les fanas de " belle plantes" c'est qu'elles frôlent les 1 000 000    sur tana- mauvais perdant  - tu me fais rire | | | mauvais perdant ? non, je reste sur mes positions, perdu quoi ? attendons pour voir, rien n'est consommé... Je ne donne raison a personne, mais que les escrocs (ton protégé) aient été virés, me satisfait pleinement. tes prix donnés sont fantaisistes et partisans, je vais en donner a mon tour de tamatave lorsque j'y serais dans peu de temps, tu seras surpris... si jean marc a approuvé, c'est aussi peut etre parce que lui aussi est en attente de quelque chose et on ne peut condamner gratuitement sous prétexte de partisanisme... mais tu n'es pas le seul... | | | décidément tu persistes   ton protégé pfff  si seulement tu savais  comme tu le dis bien souvent, attendons attendons...attendons | | | À: Karakory49 · 26 avril 2010 à 13:36 · Modifié le 26 avr. 2010 à 14:00 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 188 de 381 · Page 10 de 20 · 1 287 affichages · Partager décidément tu persistes   ton protégé pfff  si seulement tu savais  comme tu le dis bien souvent, attendons attendons...attendons
Salut
Anguille sous roche, il y aura à Prétoria..............Qui se fera b....r et bien, nous n'allons pas tarder à le savoir!
Je pense très sincèrement qu'en étant vazaha et en ayant la pudeur de laisser la politique gasy aux gasy et bien, perso, je n'ai pas de poulain, de toute façon, " je ne mise pas un kopeck sur des canassons destinés à l'abattoir ".
Amicalement | | | À: OcéanI · 26 avril 2010 à 16:18 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 189 de 381 · Page 10 de 20 · 1 263 affichages · Partager " Les divers dirigeants locaux n'ont jamais voulu de "produits finis", dont la Communauté Internationale va superviser de la conception à la livraison, en ayant la main sur le financement. Ce qu'ils veulent, c'est l'argent destiné à ces projets" C'est déjà en place depuis un certain temps, hélas pas pour tous les financements et on ne peut que le regretter... La C.I sait qu'il faudrait être bien inconscient et naïf aujourd'hui, pour confier autant d'argent à de simples décideurs locaux, le risque est gros et bien réel. Et pourtant elle le fait encore parfois ou elle fractionne au mieux le versement de ces sommes avec des vérifications intermédiaires (comme l'a déjà fait le FMI en ne versant qu'une partie du budget et attendant de vérifier le cahier des charges avant de verser le second volet...) Celà prévaut pour Madagascar mais également pour l'ensemble des pays du tiers monde "aidés" ou depuis 50 ans on retrouve le même process, c'est tellement rentré dans les moeurs que les gens désabusés en font des plaisanteries à présent à la manière des chansonniers... A quand une grande refonte de la méthodologie des aides internationales ?? A quand un retour à la lucidité et au bon sens ? Etant donné que je ne doute pas un seul instant que les dirigeants de ces grands organismes internationaux, voir nos dirigeants, n'ont pas le QI d'une huitre, j'en reviens à déduire que tout celà fait partie d'un vaste jeux de dupes (volontaires) qui n'arrange et ne contente que ceux qui y jouent.
C'est anecdotique, mais je croise régulièrement un certain ex premier ministre à bord de son hummer jaune canari flambant neuf à Tana ou Ampéfi... certe je crois savoir que celui ci fut destitué et qu'il doit rendre des comptes en justice... mais celà reste encore du domaine des "je crois que... il me semble que... il se pourrait que..." C'est très insatisfaisant en finalité et l'autre de continuer à se pavaner dans son hummer sans vergogne.
C'est un peu comme les ONG, je parle des grosses et des opulentes, pas des petites ou on compte les fourchettes par manque de moyens... beaucoup à dire si on veut bien se pencher dessus.
Les chinois sont, eux, bien plus pragmatiques. Ils ne donnent pas d'argent, ils batissent et importent même leur ouvriers sans que rien ne leur soit opposé. Est ce à dire qu'ils sont bien plus convainquant que nous autres occidentaux ? | | | " Les ex Pays colonisateurs tentent de conserver des zones d'influence, la France n'est pas la seule, de même que les ex Pays colonisés cherchent l'appui des grandes puissances. Des alliances se créent et se défont et ça a bien été le cas à Madagascar. Peut-on pour autant parler de soumission ? Décolonisation ratée ou indépendance ratée ? "
Vaste problème aujourd'hui ! Sur un sujet particulièrement tabou car remplie d'une mauvaise foi partisane et d'une culpabilité conventionnelle strictement politique. Dire la vérité sur un tel sujet nécessiterait un mémoire en plusieurs volumes... Juger "les colonies" de nos jours est une stupidité car nos mentalités, notre monde, ont changé et ne sont plus les mêmes qu'à l'époque. C'est donc d'une réthorique trés facile qu'aujourd'hui il est permis de dire que tout celà n'était pas bien et de se frapper la coulpe sous les exhortations et la vengeance de peuples qui se disent encore souffrir de celà... Il en est tout autre de la réalité historique et des mouvements de pensées collectives intervenues bien plus tard, bien trop tard je dirais. Il n'y a dans ces procès d'aujourd'hui, nulle souffrance, mais juste de l'intêret et de l'amertume (celle de l'échec et de l'envie) pour ne pas dire de la vengeance. Ces procès étaient parfaitement légitime à l'époque mais nullement aujourd'hui. La colonisation était un mouvement de l'histoire du monde obligé (la découverte des nouveaux mondes, l'installation des comptoirs commerciaux puis la création des colonies). Sans ces mouvements débutés il y a 300 ans, les territoires "colonisés" en afrique n'auraient évolué qu'au rythme des sorciers, seuls détenteur du savoir. S'il n'y avait jamais eu de colonies, beaucoup de peuples et de nations seraient inexistants aujourd'hui, tout juste des tribus vivant sur des modes ancestraux au rythme des guerres tribales de territoires et de l'esclavage bien sur, car inventé par la suprématie "maure" vers -200 avant JC. La colonisation (au sens large) a apporté à des civilisations précaires et parfois primaires, ce qu'on a pour coutume de désigner comme "la modernité", le savoir, les structures et modes de fonctionnement des pays dit développés puis industrialisés par la suite. C'est un fait indéniable, d'ailleurs sur lequel sont encore bati ces mêmes sociétés aujourd'hui. ça c'est le volet structurel mais on ne peut réduire la colonisation à celà. Il reste le volet "humain" et c'est précisement là que le bas blesse. Compte tenu de l'apostolat (du départ) qui consistait à dire que les indigènes, n'étant pas chrétiens, n'avait donc pas d'âme (cf la contreverse de valladolid) on les a purement considéré comme des sauvages, des animaux, pouvant être exploités en dépit de toute conscience (déjà en france à la même époque et pour les mêmes raisons, c'était vraiment pas jojo pour le petit peuple, alors imaginez en territoire d'outre mer ou en afrique...). D'ou l'acceptation de l'esclavage, la soumission de ces peuples et leur exploitation et la possession des terres. Et d'ajouter plus largement l'ouverture à tous les excès de l'homme occidental. Mais n'oublions pas non plus, bien plus tard il faut l'avouer, que l'homme occidental a apporter aussi une certaine forme de savoir, l'enseignement, et que c'est par ce biais et celui là seulement, que certains hommes africains et malgaches, ont eu accès à l'enseignement supérieur et d'en tirer une compréhenssion, un savoir et une reconnaissance d'un système de société abusive et inéquitable. Ce furent les premiers indépendentistes. Phénomène d'ailleurs généralisé à tous les pays colonisés. La grossière erreur (et le péché d'orgueil aussi) de nos dirigeants d'alors, c'est de ne pas avoir saisi qu'il s'agissait là d'un mouvement historique collectif innévitable et légitime (à l'instard de la colonisation) et qu'il convenait de prendre la balle au bond et de gérer dés le départ ces indépendances en bonne intelligence. Mais c'était alors probablement impossible car trop d'intêret en jeu, trop de français installés depuis des générations... le genre de noeud gorien que seul un coup de glaive pouvait rompre. Ils ont choisi le glaive... Nous n'en serions pas là aujourd'hui, à nous trimballer ces valoches trop lourdes du passé et aux autres de ne cesser de trébucher dans l'évolution de leur sociétés... Quand à dire que la france aujourd'hui cherche à préserver ces zones d'influences, c'est certainement vrai, mais bien moins qu'il y a 30 ans. Aujourd'hui la mondialisation a changé la donne. La chine et l' inde sont bien plus attractifs économiquement et on y délocalise à tout rompre et eux d'avoir compris et de s'adapter. Même militairement, ça ne présente plus guère d'interêt. Le seul motif (mais encore virtuel) c'est que l'afrique de demain, celle donc de 2050, tel que le déclare le président de l'agence française du devellopement, sera la seule réserve mondiale et la plus vaste en terres agricoles et un marché de 2 milliards d'êtres humains. Finalement et en conclusion, colonisation, pas colonisation, humain ou vil, dirigeant ou servil, soumis ou insoumis, les règles du monde ne changent guère, c'est juste la forme qui change, le ruban du paquet, l'emballage, sa texture ou sa couleur, mais pas ce qu'il y a à l'intérieur... Désolé d'avoir été un peu long | | | bonjour
entierement d accord avec toi sur ces prix ce sont ceux pratiquer en ce moment sur nosy bé
didier | | | À: Viva84 · 27 avril 2010 à 9:12 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 193 de 381 · Page 10 de 20 · 1 469 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, vaste sujet conduisant à polémiques parce que les temps ont changé avec les mentalités et la disparition des deux blocs...ce qui hier, était politiquement correct est aujourd'hui, vilipendé et montré du doigt.... C'est pour cela qu'il est très difficile d'être impartial mais d'un côté comme de l'autre ! Mais poser la question de dire que cette colonisation a laissé des infrastructures encore utilisées aujourd'hui et encore en fonction mérite tout de même de se demander qui en dehors des colonisateurs auraient pu réaliser de telles choses ? Aujourd'hui, le chinois est accueilli les bras ouvert par l'Afrique car les chinois prêtent sans regarder aux gouvernements demandeurs de capitaux, seul le business les intéressent en contre partie d'avoir accès aux matières premières mais jusqu'à quand sans que les populations ne réagissent à cet envahissement non désiré mais subi par nécessité ? En république Démocratique du Congo, leur envahissement pose déjà des problèmes de voisinage avec les locaux non seulement pour leur manque d'intégration au sein des populations mais aussi pour les conditions infernales de travail offertes aux locaux.... Nous assistons sans dire le mot à une forme feutrée de monopole économique où des pays indépendants n'ont pas d'autres choix que de subir ce phénomène et où les intellectuels de ces pays restent muets pour dénoncer cela alors même qu'ils tiraient à boulet rouge sur les faits du passé..... Qu'il soit bien clair, je ne défends aucunement la colonisation, souvenir d'un passé révolu et obsolète mais je demande un peu plus de neutralité pour traiter ces sujets, qui lorsqu'on en parle, masquent d'autres réalités et d'autres responsabilités..... | | | À: Mesrob · 27 avril 2010 à 10:45 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 194 de 381 · Page 10 de 20 · 1 458 affichages · Partager Oui en effet, la polémique est un sérieux mal humain qui ne présente aucun interêt. Elle est stérile et se réduit à un simple duel entre deux parties égocentriques et excite une foule voyeuriste par le fait. Elle relève du domaine des tripes et des intestins et non de la raison et encore moins du bon sens. raison pour laquelle je préfère la vérité historique qui pose simplement des faits, tous les faits qu'ils fussent positifs ou négatifs, sans jamais les juger. C'est en partie (mais en partie seulement) ce qui tue Madagascar aujourd'hui : la polémique. J'y ajouterai (mais ça en fait partie finalement) ce racisme interne crasse qui bouffe l'ile depuis des decennies et qui rend ce pays lourdement handicapée pour marcher tout seul et devenir enfin une nation cohérente. Et enfin cette réalité économique de faiblesse intense qui fait qu'actuellement ce peuple et l'état qui le gouverne (ra) ne peut en aucun cas se passer de l'aide d'autrui. Ce pays est gravement malade. Devant un malade la première chose a faire est d'étudier son cas et de poser un diagnostique concret. Actuellement c'est comme si une petite tripotée de médecins se mettaient sur la tronche pour savoir qui va soigner le malade parce que la gamelle est bonne ! Tout en sachant que les trois quart de ces médecins étaient avant à son chevet, sans qu'ils ne soignent grand chose, pire, ils ont détourné les médicaments... seul le petit dernier a le bénéfice du doute, puisqu'il n'a pas encore été au chevet de l'agonisant et que l'on ne peut préjugé pour l'instant de ce qu'il fera ou ne fera pas. Ni de quelle aide extérieure il bénéficiera vraiment. Dure réalité ou apparaissent la bêtise humaine, l'orgeuil et l'avidité comme un monument dévolu à ce pays qui ne mérite pas ça, mais dont il semblerait que ce soit la seule chose qu'on lui propose. | | | À: Viva84 · 27 avril 2010 à 11:15 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 195 de 381 · Page 10 de 20 · 1 454 affichages · Partager seul le petit dernier a le bénéfice du doute, puisqu'il n'a pas encore été au chevet de l'agonisant et que l'on ne peut préjugé pour l'instant de ce qu'il fera ou ne fera pas. Ni de quelle aide extérieure il bénéficiera vraiment. ah voilà un raisonnement juste. nous verrons bientôt j'espère, de toute façon maintenant Mada n'a pas le choix, il faut des avancées et vite sinon.... l'abîme... Et ils y sont tangents.... merci de votre jugement. | | | je ne crois pas que viva84 pense au même petit dernier... c'est vrai l'espoir grandit les hommes | | | beaucoup, dont toi et moi, nourrissons finalement les mêmes espoirs, pour le pays que nous aimons.... Non ? | | | évidemment mais que tu places ton espoir sur celui-ci me parait irréaliste ce que tu as du mal à admettre c'est qu'entres voleurs successifs seul dadaravalo s'est démarqué (pas pour autant que je le porte) ma seule conviction restera la même depuis plus de 20 ans: les provinces en états fédérale. | | | À: Viva84 · 27 avril 2010 à 18:16 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 199 de 381 · Page 10 de 20 · 1 414 affichages · Partager J'ajouterais que parmi cette " tripotée de médecins", peu ont fait médecine d'où l'état comateux du malade....... Mais ce qui mine ce pays, c'est comme vous le dites, la polémique mais aussi la rumeur et les palabres, spécialité locale mais mélangées tout cela aboutit à ne rien décider ou à déplacer les pions pour les remettre à leurs places initiales cinq ans plus tard, durée légale d'une législature si tout va bien.... Aujourd'hui, on ne voit pas ce qui peut donner à l'optimisme, ni les hommes, ni la situation économique, tout donne l'impression que la société malgache va continuer de vivre comme elle l'a toujours fait de petits boulots pour les uns, d'expédients pour les autres et de très peu pour une majorité tandis qu'une minorité continuera à vivre sur une autre planète ! N'oublions non plus de dire que la communauté internationale a ses responsabilités qu'elle n'assume jamais préférant se mettre au chevet d'un système économique toussotant plutôt que de tenter de régler un vieux système qui entretient et développe la pauvreté....et la mondialisation ! Mais à trop attendre des autres, ce pays poursuit sa descente, faute de trouver non pas, un homme providentiel, ce qui ne suffira pas, mais à défaut d'avoir pu mettre un terme aux clans et réseaux entretenus par cette société cloisonnée qui fait obstacle à un renouvellement qui donnerait, lui, naissance à une autre gouvernance et un avenir plus serein pour cette population si méritante.... | | | c'est vrai, il s'est démarqué, il a fait pire. de plus (entre autres) un avion pour lui tout seul a 60 millions de $.  . Employer des etrangers dans ses sociétés a Mada, faut le faire !.Mais bof, et je n'ai aucun espoir sur le nouveau, mais j'attend seulement de voir... et si j'ai des espoirs c'est pour les gasy, pas pour les gouvernants bien qu'il faille passer par là.. alors toujours en recherche de l'oiseau rare....... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 152 visiteurs en ligne depuis une heure! |