bonjour à toutes et à tous,
Avec toutes ces nouvelles procédures, en tant que conjoint d'époux (se) turc (que) ont cherchent à avoir le maximum d'infos, et c'est ce forum, pour ma part qui m'a un peu éclairée.
pour tous le stade CCM, transcription, etc.. je ne vais pas en dire long, puisque beaucoup ont déjà expliqué comment ca se passe.
par contre, pour ceux qui se soucient du stade "dépôt de la demande de visa"+ tests de français je vais essayer de vous donner un max d'infos.
* après avoir eu votre transcription, vous prenez RDV au consulat pour le dépôt de votre demande de visa. le jour arrivée: pour ceux qui vont à
istanbul, mis à part les documents nécessaires, prévoyé absolument vers vous le "sabika kagidi" de votre époux/épouse, puisqu'ils vont le vouloir, mais ce n'ai pas stipulé dans les docs pour le dossier de visa et pour ma part il ne me l'ont pas dit au tel. (donc ont a été contraint d'aller se le procurer dans un autre quartier d'
istanbul, bref perte de temps..)
au niveau du RDV ils vous feront remplir un papier que vous aurez besoin à votre arrivée en
france, ils poseront des questions par rapport à votre rencontre (où vous vous êtes rencontrés, comment vous avez gardé contact, etc..)mais c'est du vite fait.ils garderont également le passeport de votre époux (se), qu'ils délivreront que lorsque qu'ils donneront son visa.
ATTENTION : au niveau du passeport, n'allez pas penser au économie et le faire sortir pour 1 an..comme c'est marqué sur les docs pour établir la demande de visa, le passeport doit avoir 1 an et 3 mois mini de validité, du coup vous devez le faire pour 2ans. la simple et bonne raison de cette précision c'est qu'à partir de maintenant du fait d'un nouveau décret (rq:moi j'arrive plus à suivre les nouvelles lois tellement ca n'arrête pas..) votre époux (se) aura un visa d'1 AN et non plus de 3 mois. si nécessaire je vous donnerais plus d'info par rapport à cette histoire de visa d'un an, qui va faire +/- office de carte de séjour la 1ère année de résidence en
france.
* bref, la suite: vous devrez, quelques jour plus tard appeler l'anaem pour prendre RDV pour les 1er tests de francais. là on vous donnera des infos par rapport aux dates des sessions et ont vous demandera là où vous voulez passer les tests. (
izmir,
istanbul,
ankara..)
* jour des tests: (mon mari était à
izmir), tous les participants ont eu un petit topo par rapport à ces nouvelles procédures.Pour rassurer ceux qui craignent ces tests: même si votre époux/se "foire" ses 1er tests, du moment qu'il/elle fait preuve d'assiduité aux cours de deux semaines, ont lui donne quand même son diplôme. la cause des 2ème tests est de savoir son niveau à la fin de la formation, et par rapport à son niveau, il ou elle aura peut être par exemple que 200 ou 300 d'heures de cours à avoir à son arrivée en
france au lieu de 500 ou 600 heures (si je ne me trompe pas) en temps normal.
les tests sont divisés en 2 parties: (expression orale & écrit) + valeurs de la république française.
par contre ne nous voilont pas la face, le niveau qui est demandé (à
izmir en tous cas) est vraiment élevé.Dans le sens, où dans les 30 personnes qui étaient dans le groupe de mon mari, il n'y a qu'une personne qui a réussi les tests, et le type était bilingue (était guide français en
turquie). donc ne vous fatigué pas 15 ans pour savoir les questions posés, etc..d'autres avaient des niveaux passables, savaient se présenter, etc..mais ce n'est pas pour autant qu'ils les on laisser passer.
infos quand même pour les types de questions qui sont posées:
* valeurs de la république (questions posées en turc, donc relax) : est-ce que la femme à le droit de parole sur l'éducation des enfants? la capitale de la
france? une personne qui à moins de 18 ans peut-elle se marier en
france? la couleur du drapeau français? est-ce que les hommes et femmes sont égaux? ces questions changent d'une personne à une autre mais restent banales. il y a 6 questions et il faut répondre correctement à 5, pour obtenir le 1er diplôme. (ceux qui ne réussisent pas auront 3h de formation suplémentaire)
* tests écrit et oral: selon l'expérience de mon mari, ils demandent déjà de vous présenter et puis posent des questions diverses du style: où habite votre épouse? où habitez vous en
turquie? dans quelle ville allez vous habitez en
france? travaillez-vous?..
puis tests écrit: il faut inscrire ses infos personnel (nom/prénom/ date de naissance/etc..), dans les tests de mon mari, il y avait +/- 6 exercices je crois. un de sur était de décrire le temps qu'il fesait le jour même, les autres je vais essayer de vous en dire + après.