Bonsoir,
Nous avons suivi les indications à la lettre, rien de très sorcier :)
Les règles sont prises en vertu des lois : Respecter les règles dans l'ordre je pense que c'est une des conditions primordiale.
AS-tu envoyé ton dossier par courrier ?? A quel consulat ?
Istanbul ? Je pense que c'est bien le consulat d'
Istanbul oui en effet attention surtout pour les dossiers incomplets !!! ATTENTION !!! Nouveau système de traitement des dossiers
DEPUIS LE 15 FEVRIER 2008Nouveau système de traitement des dossiers PAR CORRESPONDANCE délivrance de Certificat de capacité à mariage/ demande de transcription de mariage
A réception de votre dossier, le service de l’état civil contrôle s’il est complet ou incomplet et, dans chaque cas, vous envoie un courrier. L’attention des usagers est donc attirée sur le fait
qu’aucune réponse n’est communiquée par téléphone."
I) Délivrance du certificat de capacité à mariageCette formalité est devenue obligatoire pour les mariages à l’étranger depuis la loi du 14 novembre 2006. Pour obtenir le certificat, vous adresserez au consulat général, par courrier, votre demande accompagnée des pièces suivantes :
Selon les cas, le consulat général pourra vous demander de vous déplacer avec votre futur conjoint pour une audition et vous contactera alors en vue de l’organisation d’un rendez vous.
II) Transcription de mariageLa procédure s’effectuera de même, par correspondance.
III) Qu’est ce qui change dans la procédure ?Plus d’obligation de prendre rendez vous pour la demande du certificat de capacité à mariage : vous envoyez votre demande par correspondance, et c’est le consulat qui, le cas échéant, vous contactera pour une audition.
Les couples ayant déjà pris des rendez vous seront recontactés et il leur sera indiqué si le rendez vous est maintenu ou non, et s’il peut le cas échéant être avancé.
Les actes de mariage peuvent être retirés auprès du consulat général par l’un ou les deux conjoints
Le livret de famille ne peut être retiré que par le conjoint de nationalité française. Lorsque le conjoint français réside habituellement en
France, le service de l’état civil enverra (à compter du 17 mars 2008) le livret de famille à la mairie du lieu de résidence de l’intéressé, à l’adresse indiquée par l’intéressé dans le dossier de demande de transcription.
IV) RemarqueLa rapidité des procédures dépend du caractère complet du dossier. Tout dossier incomplet rend nécessaires des courriers supplémentaires et ralentit l’accomplissement des formalités. (Site Consulat
Istanbul)
J'ai obtenu mon livret de famille le 17 décembre 2008, mais notre parcours est vraiment différent car à
Ankara il s'agit toujours du traitement par RDV.
Je te conseille de consulter le site du Consulat Général de
France à
Istanbul tu y trouveras tout les rensignements utiles ainsi que la liste des pièces à fournir. Concernant le CDi, non aucunes pièces ne m'a été demandé.
Attention ! a mon avis ne pas attendre le CCM serait une erreur qui peut coûter cher.