"
Est ce une campagne de fidélisation ? Ont ils un stock de miles à épuiser ?"
Non, ils te donnent juste les miles qu'ils ont repris à ceux dont le compte Flying Blue est arrivé à expiration, faute d'avoir eu une activité ces 36 derniers mois (et bientôt, 20 mois).

Si mon hypothèse est correcte, 20 mois après avril 2009, il y aura une recrudescence des générosités en miles accordées par le Service Clients d'Air France...
Pour revenir au sujet, ce geste n'est pas exclusivement accordé aux membres Flying Blue Elite. Mon ami en mai de l'année dernière avait eu un retard sur un vol Orly-
Nice et a reçu ce mail d'excuse et 2 000 miles de dédommagement alors qu'il est membre Ivory de base.
Pour un vol
New York-
Paris avec du retard, sans rien demander, j'ai eu droit à un dédommagement de 4 000 miles l'an dernier en août.
En décembre il y a un mois, retard de vol conséquent sur un
JFK-
CDG (accessoirement, qui m'a fait rater une correspondance à
Paris sur EasyJet donc dans une résa différente). Aucun dédommagement spontané pour le retard du vol
JFK-
CDG. J'écris à Air France via e-mail et reçoit le lendemain-même la réponse :-
Bonjour Monsieur Vinnyc,
Nous vous remercions pour votre message et vous présentons nos sincères excuses pour les désagréments évoqués.
Vous avez manqué votre correspondance à Paris en raison de l'arrivée tardive de votre vol. Permettez-moi de vous expliquer que l'obligation du transporteur est de vous acheminer jusqu'à la destination finale indiquée sur votre billet d'avion, dans les meilleurs délais.
Je tiens à vous rappeler que le transport aérien est malheureusement soumis à des aléas de toute nature. Le retard de votre vol au départ de New York était dû à une arrivée tardive de l'équipage à cause d'un embouteillage sur l'autoroute entre l'hôtel et l'aéroport. Comme les circonstances de ce retard rentrent dans les cas de force majeure, vous comprendrez aisément qu'aucune compensation ne sera offerte pour ce retard.
Dans le cas d'une correspondance effectuée avec des titres de transport séparés, votre voyage n'a pu être considéré dans sa globalité et la responsabilité de la compagnie s'en trouve de ce fait dégagée.
Cependant, en considération des difficultés que vous avez rencontrées, et eu égard à votre statut Platinum avec notre compagnie, j'ai le plaisir de créditer votre compte d'un bonus de 7.000 miles, à titre commercial.
Air France vous remercie de votre fidélité.--
Je salue et félicite la rapidité de réponse et aussi l'issue favorable qu'ils ont donnée à ma réclamation. 7 000 miles font toujours plaisir.
En revanche, invoquer le retard du bus de l'équipage navigant entre l'hôtel et l'aéroport comme rentrant dans le cadre de la force majeure, je trouve ça assez amusant (cela m'a fait sourire quand je l'ai lu) !

Sur FlyerTalk, on parle dans un post d'une décision rendue le 22 décembre par la Cour de Justice Européenne sur un cas "passager X contre Alitalia". Dans le compte-rendu de la décision, la juge a clairement défini quelles circonstances peuvent être définies comme de la force majeure et lesquelles ne le sont pas, car trop souvent les compagnies aériennes se cachent derrière ce motif parfois non justifié afin de ne pas dédommager les passagers.
Cette décision favorable aux passagers va faire sans doute jurisprudence. Pour ceux qui lisent l'anglais, le lien est là :
www.flyertalk.com/...day-season-read.html
Cheers, vinnyc