| Grève des pilotes d'Air France en novembre? Fortini · 10 novembre 2008 à 16:25 · Une photo 152 messages · 38 participants · 14 673 affichages | | | | À: Tatra · 16 novembre 2008 à 10:13 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 61 de 152 · Page 4 de 8 · 1 041 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que tout le monde a compris que les retraites à l'avenir ne seront plus à taux plein qu'à 70 ans, et que s'il sera possible de partir avant ce sera à taux réduit.
Oui, et comme il y a des chances non négligeables que l'usure engendrée par le travail chez personnes âgées diminue l'espérance de vie, cela fera d'autant moins de retraites à payer. C'est un système parfait...
Catherine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Anàssa · 16 novembre 2008 à 18:10 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 62 de 152 · Page 4 de 8 · 996 affichages · Partager Bonjour,
Ce que je trouve inique et insupportable, c'est de modifier en cours de route les conditions sous lesquelles les salariés actuels ont été embauchés. Que les conditions de travail aient évolué, passe encore, et le gens nouvellement embauchés savent à quoi ils s'exposent, mais que l'on oblige des gens qui ont déjà travaillé 20 ou 30 ans et plus à modifier leurs conditions de retraite, est inadmissible et malhonnête, il y a tromperie. Mais comme, de toute façon, on se dirige vers une dictature... si toutefois on n'y est pas déjà.... Je souhaite beaucoup de courage à ceux qui voudraient faire un peu de résistance. Bonne soirée. | | | À: Tatra · 16 novembre 2008 à 22:30 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 63 de 152 · Page 4 de 8 · 971 affichages · Partager Bonsoir,
Les gens font leurs expériences eux-mêmes, sans attendre ce genre d'occasion. je ne pense pas que ça coûte un seul client à AF.
Pour en avoir discuté avec le personnel de "mon" agence AF, je dois te dire que tu te trompes, une grève est trés dommageable en terme de clientèle dans le long terme, notamment pour la clientèle de loisirs, beaucoup moins pour la clientèle d'affaires. La clientèle qui ne voyage qu'une fois par an est très très sensible à la grève, et donc se retourne vers la concurrence et ne reviens pas... | | | À: Jancha · 16 novembre 2008 à 23:53 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 64 de 152 · Page 4 de 8 · 958 affichages · Partager c'est du syndicalisme basique..... Les pilotes peuvent partir a 60 ans sans probleme, mais on peut leur laisser le choix de continuer jusqu"a 65 ans ou pas. il n'y a aucune obligation et cela n'entravera pas leur retraite. de plus pour la dictature, les syndicats se posent bien là et le snpl en est un reflet brillant. | | | À: Carthago47 · 17 novembre 2008 à 3:27 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 65 de 152 · Page 4 de 8 · 942 affichages · Partager Bonjour,
Faisons simple et concret......
"Les pilotes peuvent partir a 60 ans sans probleme, mais on peut leur laisser le choix de continuer jusqu"a 65 ans ou pas."
... A quoi ça sert ? A part un parti-pris idéologique.
Michel | | | À: Tatra · 17 novembre 2008 à 3:46 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 66 de 152 · Page 4 de 8 · 940 affichages · Partager Bonjour,
Faisons simple et concret......
"Les pilotes peuvent partir a 60 ans sans probleme, mais on peut leur laisser le choix de continuer jusqu"a 65 ans ou pas."
... A quoi ça sert ? A part un parti-pris idéologique.
Michel
ben peut etre car il y en a qui veulent continuer non ? Autour de moi beaucoup de gens aiment leur travail et vivent leur retraite assez mal... Ou alors je n'ai pas compris votre reponse ce qui est fort possible aussi :) | | | À: Essomba83 · 17 novembre 2008 à 3:49 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 67 de 152 · Page 4 de 8 · 937 affichages · Partager Bonjour,
" ben peut etre car il y en a qui veulent continuer non ? Autour de moi beaucoup de gens aiment leur travail et vivent leur retraite assez mal... Ou alors je n'ai pas compris votre reponse ce qui est fort possible aussi :)"
Donc ils vont priver les générations suivantes d'emploi, leur interdire de mener une carrière complète et de cotiser eux-mêmes pour une retraite décente juste parce qu'ils craignent l'oisiveté et ne savent pas s'occuper à la maison. Ce n'est pas sérieux.
Michel | | | À: Tatra · 17 novembre 2008 à 3:54 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 68 de 152 · Page 4 de 8 · 936 affichages · Partager Donc ils vont priver les générations suivantes d'emploi, leur interdire de mener une carrière complète et de cotiser eux-mêmes pour une retraite décente juste parce qu'ils craignent l'oisiveté et ne savent pas s'occuper à la maison. Ce n'est pas sérieux.
Ah oui mais ca, c'est une autre histoire :) Moi je repondais juste a la question: a quoi ca sert.
My two cents,
Laurent | | | À: Essomba83 · 17 novembre 2008 à 4:00 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 69 de 152 · Page 4 de 8 · 934 affichages · Partager Re...
"Moi je repondais juste a la question: a quoi ca sert."
Donc ça sert à permettre à quelques pilotes de poursuivre leur carrière par crainte du vide. C'est donc peu de chose, et très idéologique. Sauf que demain ça va s'appliquer par nécessité et non plus par choix à des gens modestes. Au nom de l'idéologie.
Michel | | | À: Tatra · 17 novembre 2008 à 4:10 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 70 de 152 · Page 4 de 8 · 932 affichages · Partager Re...
"Moi je repondais juste a la question: a quoi ca sert."
Donc ça sert à permettre à quelques pilotes de poursuivre leur carrière par crainte du vide. C'est donc peu de chose, et très idéologique. Sauf que demain ça va s'appliquer par nécessité et non plus par choix à des gens modestes. Au nom de l'idéologie.
Moi tout ca j'en sais rien et a la limite ca me concerne peu, je vis aux USA ou on ne se pose pas ce genre de questions.
Ce que je veux dire est que je ne m'ennuie pas chez moi, je n'ai pas peur du vide et malgre ca je passe ma vie au boulot, y compris aujourd'hui, Dimanche et jour de mon anniversaire.
Le pilotage (je ne suis pas pilote hein, pour situer) est pour beaucoup de pilotes une passion qu'ils pratiquent durant la semaine, durant le week end et qu'on oblige a arreter a 60 ans en toute possession de leur moyens. Mais bon, vous devez avoir raison, c'est surement une image biaisee que j'ai vu qu'ils sont en greve : (Je dois donc me tromper quelque part, je n'en disconviens pas.
En tout cas, dans mon cas personnel, j'aime mon travail et je serais decu qu'une loi m'oblige a arreter alors que je peux continuer et suis encore performant... Ce n'est pas de l'ideologie, je ne suis pas contre que des gens arretent a 60, d'autres a 65 ou encore a 70. Par contre je ne vois pas pourquoi on me forcerait a arreter.
Laurent | | | À: Essomba83 · 17 novembre 2008 à 4:17 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 71 de 152 · Page 4 de 8 · 929 affichages · Partager Re...
" En tout cas, dans mon cas personnel, j'aime mon travail et je serais decu qu'une loi m'oblige a arreter alors que je peux continuer et suis encore performant... Ce n'est pas de l'ideologie, je ne suis pas contre que des gens arretent a 60, d'autres a 65 ou encore a 70. Par contre je ne vois pas pourquoi on me forcerait a arreter. "
Au nom de la solidarité entre les générations par exemple, et de la nécessité de laisser à d'autres la possibilité de faire ce que l'on à fait soit-même. Et si le pilote veut vraiment piloter, comme vous le dites, il peut le faire comme loisir, non ?
" Moi tout ca j'en sais rien et a la limite ca me concerne peu, je vis aux USA ou on ne se pose pas ce genre de questions. "
On devrait peut-être. La question de la solidarité n'est sans doute pas stupide là-bas non plus, Obama a quand même aussi été élu sur une promesse de politique de santé et de sécurité sociale.
Michel | | | À: Tatra · 17 novembre 2008 à 4:29 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 72 de 152 · Page 4 de 8 · 928 affichages · Partager Re...
Au nom de la solidarité entre les générations par exemple, et de la nécessité de laisser à d'autres la possibilité de faire ce que l'on à fait soit-même. Et si le pilote veut vraiment piloter, comme vous le dites, il peut le faire comme loisir, non ?
Oui possible effectivement... Mais c'est oublier que les "jeunes" et les "vieux" ne font pas les memes taches dans une entreprise/institut et ne sont pas forcement intercheangables comme ca... Alors effectivement on va me dire qu'il y a un effet de dominos et que quand un "vieux" part, ca permet a tout le monde de monter d'un cran... c'est possible aussi.
Mais de maniere plus generale, ces greves sur l'age de la retraite ne sont pas fondees, toujours a mon avis, sur cet argument louable mais plus sur un argument d'argent qui veut que si on eloigne l'age de la retraite, le montant de ces dernieres sera moins eleve si on part a l' "ancien" age de retraire. Et la, je suis desole de dire qu'on retrouve un argument individualiste qui est tout aussi pertinent que le mien dans ce cadre.
Laurent | | | À: Essomba83 · 17 novembre 2008 à 7:02 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 73 de 152 · Page 4 de 8 · 1 246 affichages · Partager Bonjour,
A l'heure où des jeunes même très qualifiés ont beaucoup de peine à trouver du travail, est-il vraiment utile de prolonger les carrières des "vieux" ? Je ne suis pas économiste, mais pour moi citoyenne lambda et vieille, cette façon de faire n'entre pas dans ma logique. Plus il y a de jeunes qui travaillent, plus il y a de cotisations de retraite qui entrent dans les caisses ? Non ? De ce fait le paiement des retraites des "vieux" est assuré ?
Je ne pense pas qu'un économiste ait le même point de vue. Peut-être pourraient-ils, ces économistes, revoir leur manière de faire, car quand on voit l'état de l'économie mondiale actuelle, ils devraient avoir envie de se poser des questions !
Bonne journée. | | | À: Fortini · 17 novembre 2008 à 8:04 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 74 de 152 · Page 4 de 8 · 1 242 affichages · Partager Salut Vincent. J'ai beaucoup pensé à toi ce week-end. J'espère que tu as pu partir sans trop de problèmes. | | | À: Essomba83 · 17 novembre 2008 à 9:47 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 75 de 152 · Page 4 de 8 · 1 226 affichages · Partager Bonjour,
" Mais de maniere plus generale, ces greves sur l'age de la retraite ne sont pas fondees, toujours a mon avis, sur cet argument louable mais plus sur un argument d'argent qui veut que si on eloigne l'age de la retraite, le montant de ces dernieres sera moins eleve si on part a l' "ancien" age de retraire. Et la, je suis desole de dire qu'on retrouve un argument individualiste qui est tout aussi pertinent que le mien dans ce cadre. "
Il me semble, mais là je n'ai pas de sources sous la main, que les études ont montré qu'en France les gens n'étaient pas à ce point attachés à l'argent quand on le rapportait à la liberté d'être à la retraite, et préféraient partir plus tôt pour moins. L'ennui c'est que si un pilote d'avion peut se le permettre une caissière de supermarché ne le pourra pas.
" Et la, je suis desole de dire qu'on retrouve un argument individualiste qui est tout aussi pertinent que le mien dans ce cadre. "
Pour moi ce n'est pas tellement sur l'individualisme des gens que repose cette mesure, mais vraiment sur de l'idéologie. C'est une mesure hyper idéologique, qui va faire souffrir des millions de gens pour les supposés caprices éventuels de quelques-uns.
Michel | | | À: Jancha · 17 novembre 2008 à 12:37 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 76 de 152 · Page 4 de 8 · 1 199 affichages · Partager Vous semblez oublier ou ne pas savoir que le metier de pilote est difficile et actuellement dans le monde il y a une pénurie, et pas de chomage pour ceux ci, il manque beaucoup de pilotes dans toutes les compagnies, et c'est pour cela qu'elles embauchent les militaires qui ont en plus une expérience et une bonne pratique. vouloir les cloisonner a un age donné est stupide, ils peuvent prendre leur retraite entre 55 et 60 ans et s'ils le veulent eh bien pourraient alors continuer jusqu'a 65 ans, cela n'enlèvera pas les oportunités des jeunes et n'en mettra aucun au chomage. C'est toujours les memes qui font grêve, pour la majorité, il n'y a pas photo, pouvoir travailler plus longtemps est un bonheur. Je ne parle que pour les pilotes, pour les autres emplois je ne sais pas. | | | À: Fortini · 17 novembre 2008 à 20:22 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 77 de 152 · Page 4 de 8 · 1 166 affichages · Partager Comme on ne t'entend plus, je dirais que c'est bon signe.... 
qui a des nouvelles de la grève des pilotes air france du 14 au 17 !
je pars le 15    | | | À: Carthago47 · 17 novembre 2008 à 20:28 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 78 de 152 · Page 4 de 8 · 1 163 affichages · Partager Bonjour,
"C'est toujours les memes qui font grêve, pour la majorité, il n'y a pas photo, pouvoir travailler plus longtemps est un bonheur."
Ton hédonisme me ravit, et il y a des plaisirs dans la vie qu'on voudrait ne jamais abandonner ; mais il y a aussi le société, les autres générations, ce qu'on peut appeler le sens du devoir, selon un vocabulaire qui assurément ne va pas te déboussoler. Et le sens du devoir en l'espèce c'est de ne pas propuvoir un caprice d'enfant gâté qui va coûter un jour ou l'autre du sang, de la sueur et des larmes aux gens simples, mangés à la même sauce au nom cynique de l'égalité entre les professions.
Michel | | | À: Carthago47 · 18 novembre 2008 à 7:57 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 79 de 152 · Page 4 de 8 · 1 131 affichages · Partager Bonjour,
C'est toujours les memes qui font grêve, pour la majorité, il n'y a pas photo, pouvoir travailler plus longtemps est un bonheur.
Dis-moi, je dois avoir des hallucinations alors :
gege cémoi Sexe:Homme Âge:60 ans Lieu de résidence: toulouse et Sandrakatsy, MadagascarDate et heure locales:
18 novembre 2008, 7:56 Occupation(s): retraite 
Catherine | | | À: Anàssa · 18 novembre 2008 à 9:55 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 80 de 152 · Page 4 de 8 · 1 110 affichages · Partager ah bon pourquoi ? sinon il faut abandonner les champignons..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 099 visiteurs en ligne depuis une heure! |