| Grève des pilotes d'Air France en novembre? Fortini · 10 novembre 2008 à 16:25 · Une photo 152 messages · 38 participants · 14 665 affichages | | | | À: GilesB · 19 novembre 2008 à 23:44 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 101 de 152 · Page 6 de 8 · 1 118 affichages · Partager On est bien d'accord. Je suis dans la même optique que toi et j'espère avoir des revenus fonciers qui viendront compléter une retraite trop faible (vu mon âge).
N'en déplaise à Tatra, je pense qu'il est tout à fait possible d'organiser sa propre retraite lorsque l'on a la chance d'avoir des revenus confortables !
Etre rentier ce n'est pas ça ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sherman · 20 novembre 2008 à 5:41 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 102 de 152 · Page 6 de 8 · 1 105 affichages · Partager Bonjour,
" j'espère avoir des revenus fonciers qui viendront compléter une retraite trop faible (vu mon âge). "
Tel est le projet de pas mal de gens ; reste que si la fiscalité n'est pas avantageuse - les taxes locales et taxes foncières explosent - et que eles charges sont lourdes, le rendement des placements dans l'immobilier ne dépasse pas très souvent le taux d'un livret de banque.
"N'en déplaise à Tatra, je pense qu'il est tout à fait possible d'organiser sa propre retraite lorsque l'on a la chance d'avoir des revenus confortables ! "
Oui, bien sûr. On est même libre de renoncer à la retraite à répartition pour laquelle on cotise de manière obligatoire, si vraiment elle est contraire à nos principes.
"Etre rentier ce n'est pas ça ?"
Il va te falloir pour ça bien plus que deux ou trois appartements en location.
Michel | | | À: GilesB · 20 novembre 2008 à 9:05 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 103 de 152 · Page 6 de 8 · 1 096 affichages · Partager Bonjour,
Ben non mais puisque tous les syndicats et fonctionnaires s'opposent à l'allongement de la période de cotisation, tu veux que je fasse quoi ?
Donc, si je comprends bien ta conception, il y a d'une part ceux qui travaillent et ont des revenus leur permettant d' "épargner beaucoup" qui pourront s'autoriser une belle retraite, et ceux qui travaillent tout autant sans avoir des revenus qui leur permettent d'épargner et qui devront donc travailler jusqu'à ce que mort s'ensuive.
C'est ça ?
Catherine | | | À: Anàssa · 20 novembre 2008 à 9:14 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 104 de 152 · Page 6 de 8 · 1 091 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Le hiatus dans cette discussion est à mon avis que les retraites en France sont pensées, historiquement, comme un système de solidarité nationale, avec les difficultés démographiques et économiques qui vont avec, certes, mais de solidarité. Libre à GilesB de cotiser plus et mieux, dans des fonds de pension ou autre, mais il est tout de astreint, je dirai même contraint, à la solidarité nationale s'il travaille en France. Et cette solidarité se doit, c'est un devoir, de procurer des conditions suffisantes à tous, même pauvres.
Michel | | | À: Tatra · 20 novembre 2008 à 9:22 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 105 de 152 · Page 6 de 8 · 1 086 affichages · Partager Bonjour Michel,
Mais tu sais bien que rien n'est immuable... 
Moi, je (môa je  ) veux bien que certains remettent le système que tu décris en cause, mais qu'ils énoncent clairement, sans faux-fuyant, ce qu'ils proposent à la place et ce que cela implique. Qu'ils nous dressent donc un tableau général au lieu de détailler sans cesse leur nombril...
Catherine | | | À: Anàssa · 20 novembre 2008 à 10:11 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 106 de 152 · Page 6 de 8 · 1 072 affichages · Partager Qu'ils nous dressent donc un tableau général au lieu de détailler sans cesse leur nombril...
Le tableau général est simple : le système français a été pensé avec pour base une croissance éternelle et une pyramide d'âge normale. Il y a trente ans que l'on sait qu'aucune de ces deux bases n'est solide. Ce système est en faillite ou en voie de l'être. Il faut donc des solutions réalistes et non démagogiques.
Malheureusement, aucun politique français exerçant un mandat, de gauche ou de droite, n'oserait proposer de véritables solutions pereines. L'allongement de la période de cotisation de 5 ans provoque déjà des grèves de ceux qui en profitent le plus et le blocage de l'économie qui en résulte.
Qui oserait proposer la suppression progressive en 20 ou 30 ans du système de solidarité afin que chacun puisse se constituer la retraite qu'il veut ou qu'il peut ?
Les démagogues à qui on doit cette faillite nous parlaient de taxer les plus values boursières pour financer les retraites... Quelle autre solution vont-ils nous proposer à présent ?
En France comme dans certains pays d'Europe, on se refuse à voir la réalité et on préfère continuer à agir comme si de rien n'était... laissant la charge du bébé à la génération suivante... | | | À: GilesB · 20 novembre 2008 à 10:17 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 107 de 152 · Page 6 de 8 · 1 066 affichages · Partager ...,
Qui oserait proposer la suppression progressive en 20 ou 30 ans du système de solidarité afin que chacun puisse se constituer la retraite qu'il veut ou qu'il peut ?
Et quand il ne peut pas ?
Voyons... je suis toute ouïe...
Catherine | | | À: Anàssa · 20 novembre 2008 à 10:18 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 108 de 152 · Page 6 de 8 · 1 063 affichages · Partager Minimum vieillesse. | | | À: Anàssa · 20 novembre 2008 à 10:23 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 109 de 152 · Page 6 de 8 · 1 057 affichages · Partager Bonjour,
Pour compléter vos arguments, pourquoi, au lieu de faire travailler les gens plus longtemps, ne pas augmenter un tout petit peu 0, 2 ou 0, 3% les cotisations ? Ainsi des postes se libèreraient pour les plus jeunes et les vieux pourraient aller à la pêche ou ailleurs ! Peut-être que cela diminuerait le chômage ?
Pour dire comme Anàssa "moa je", il me semble que la retraite par répartition est un placement plus sûr que la retraite par fonds de pension, voir ce qui est arrivé aux USA.
Quant à la possession d'appartements, peut-être pas très sûre non plus : nous venons d'en faire les frais. La locataire et son concubin nous devaient plus de 7000€ de loyers et charges. Un jugement a été rendu en notre faveur, mais comme ils sont déclarés insolvables, bien qu'ayant 2000€ de retraite mensuelle nous ne toucherons aucune compensation financière, nous avons eu la chance de ne pas payer les frais de justice. La maison de retraite où ils vivent maintenant prélève leur retraite en leur laissant à chacun 80€ par mois. Cette plaisanterie nous a coûté quand même plus de 2000€ en frais d'avocat et d'huissier. Le bien foncier n'est pas non plus le rêve.
Sur ces considérations, je vous souhaite une bonne journée. | | | À: GilesB · 20 novembre 2008 à 10:25 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 110 de 152 · Page 6 de 8 · 1 055 affichages · Partager 633 €/mois donc. Pour des gens qui ont travaillé toute une vie...
Vous comptez investir dans des bâtiments à hauts murs, non ? Parce que voir trainer quelques millions de personnes qui n'auront pas eu le bon goût de crever avant dans les rues risque de heurter votre sens de l'esthétique : pas "luxueux" le paysage...
Catherine | | | À: Anàssa · 20 novembre 2008 à 10:56 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 111 de 152 · Page 6 de 8 · 1 031 affichages · Partager Vous comptez investir dans des bâtiments à hauts murs, non ?
C'est déjà fait. Mes biens sont dans des résidences sécurisées en France et ailleurs.
En attendant, tu proposes quoi TOI ? | | | À: GilesB · 20 novembre 2008 à 10:59 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 112 de 152 · Page 6 de 8 · 1 028 affichages · Partager Re...
"En attendant, tu proposes quoi TOI ?"
On voit d'abord ce que les cotisants peuvent cotiser, en fonction de leur salaire et difficultés, et avec ça on réparti aux retraités... La solidarité, c'est dans ce sens là. On pourrait par exemple brider les montants de pensions à 1500 euros/mois.
Michel | | | À: Tatra · 20 novembre 2008 à 11:04 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 113 de 152 · Page 6 de 8 · 1 025 affichages · Partager Donc le commandant de bord, qui a cotisé sur la base d'un salaire de 12 000 euros mensuels aura 1 500 de retraite... lol...
Tu sais le coût qu'engendre l'ISF est supérieur à ce qu'il rapporte... les gens qui en ont les moyens partent... on pourrait bien évidemment comme dans l'ex URSS ou dans l'actuel Cuba empécher les gens de quitter le pays et leur confisquer leurs biens. | | | À: GilesB · 20 novembre 2008 à 11:07 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 114 de 152 · Page 6 de 8 · 1 016 affichages · Partager Re...
" Donc le commandant de bord, qui a cotisé sur la base d'un salaire de 12 000 euros mensuels aura 1 500 de retraite... lol... "
Mais bien sûr ! C'est une retraite de solidarité nationale par répartition, pas une épargne. S'il a envie de cotiser plus à côté, il le fait.
Michel | | | À: Tatra · 20 novembre 2008 à 11:12 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 115 de 152 · Page 6 de 8 · 1 012 affichages · Partager S'il a envie de cotiser plus à côté, il le fait.
Donc tu ne changes rien au système si ce n'est que tu demandes à certains d'assumer les autres... comme toujours démagogie... certains pays font tout pour attirer les compétences d'autres font tout pour les faire fuir...
Autre question pour que le tableau soit complet : bien évidemment tu lui interdis de travailler après un certain âge même s'il ne peut conserver son niveau de vie après sa retraite ? Grosso modo, à la veille de sa retraite, il peut envisager de se tirer une balle dans la tête puisque c'est sa mort sociale qui est programmée. | | | À: GilesB · 20 novembre 2008 à 11:16 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 116 de 152 · Page 6 de 8 · 1 005 affichages · Partager Re...
"Donc tu ne changes rien au système si ce n'est que tu demandes à certains d'assumer les autres..."
Pas du tout, je rappelle juste aux gens concernés ce qu'est le système de retraite par répartition ; il n'y a aucune raison qu'un commandant de bord touche à la retraite plus que les 1500 euros dont je parle, même s'il cotise bien sur au prorata des salaires perçus.
" certains pays font tout pour attirer les compétences d'autres font tout pour les faire fuir..."
Tu crois vraiment que c'est avec des choses comme ça qu'on attire les talents ? De toutes façons ailleurs ce serait encore moins, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir 1500 euros serait un repoussoir.
Michel | | | À: Tatra · 20 novembre 2008 à 11:23 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 117 de 152 · Page 6 de 8 · 1 002 affichages · Partager De toutes façons ailleurs ce serait encore moins, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir 1500 euros serait un repoussoir.
Clair que pour ceux qui ne peuvent pas avoir 1 500 euros par mois ce n'est pas un repoussoir mais pour tout ceux qui pourraient avoir plus ça le serait.
Le concept de solidarité repose sur l'idée que l'état peut encore assumer tous les citoyens ce qui est faux. Les trente glorieuses sont loin et si la France ne veut pas se retrouver qu'avec des pauvres et des assistés elle doit privilégier les locomotives. | | | À: GilesB · 20 novembre 2008 à 12:11 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 118 de 152 · Page 6 de 8 · 989 affichages · Partager Re...
"mais pour tout ceux qui pourraient avoir plus ça le serait."
Mais cela ne repose que sur un malentendu et une flatteuse imposture ! Une retraite de solidarité nationale, ce n'est pas un placement... Beaucoup n'ont pas compris, ou ont fait comme si. Mon avis est qu'aucun retraité de pension publique ne devrait pouvoir toucher de l'Etat une somme supérieure au salaire moyen des actifs.
" Les trente glorieuses sont loin et si la France ne veut pas se retrouver qu'avec des pauvres et des assistés elle doit privilégier les locomotives. "
Cette métaphore ne vaut pas grand chose, et au regard de l'échec annoncé du toujours plus comme finalité sociale et économique, il est surprenant de te voir cracher sur l'idée de solidarité.
Michel | | | À: Tatra · 20 novembre 2008 à 14:16 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 119 de 152 · Page 6 de 8 · 971 affichages · Partager Mais cela ne repose que sur un malentendu et une flatteuse imposture ! Une retraite de solidarité nationale, ce n'est pas un placement...
En théorie, ce que tu dis n'est pas faux. En pratique, beaucoup de ceux proche de l'âge de la retraite considère que la retraite est un droit calculé en fonction de leurs salaires.
Cette métaphore ne vaut pas grand chose, et au regard de l'échec annoncé du toujours plus comme finalité sociale et économique, il est surprenant de te voir cracher sur l'idée de solidarité.
Je ne crache sur rien. Jusqu'à preuve du contraire je paie mes cotisations. Par contre ceux qui refusent que la durée de cotisation soit la même pour tous, eux crachent sur la solidarité. | | | À: GilesB · 20 novembre 2008 à 14:18 Re: Grève des pilotes d'Air France en novembre? Message 120 de 152 · Page 6 de 8 · 967 affichages · Partager Re...
" En théorie, ce que tu dis n'est pas faux. En pratique, beaucoup de ceux proche de l'âge de la retraite considère que la retraite est un droit calculé en fonction de leurs salaires. "
Et bien qu'on les mette devant la réalité de ce qu'est une retraite par répartition.
" Par contre ceux qui refusent que la durée de cotisation soit la même pour tous, eux crachent sur la solidarité. "
Egalité arithmétique, égalité géométrique...
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 826 visiteurs en ligne depuis une heure! |