Je ne sais pas. Mais chercher un précédent n'a pas de sens
Ce n'était pas ma question qui portait sur ce que vous aviez exposé :
Ce que je veux dire, c'est que l'idée que les points retraites soient acquis au prorata des cotisations a été une erreur totale, et a dévoyé la retraite du régime principal de sa vocation...
et je vous avais simplement demandé où vous aviez trouvé qu'il y ait eu dévoiement par rapport à la création des caisses de retraites complémentaires (gérées de façon paritaire) du régime général des salariés en
France. Elles ont été créées après la seconde guerre mondiale.
En ce qui concerne le problème de l'évolution démographique (nombre de retraités / nombre de cotisants), de la durée moyenne de la vie professionnelle active (qui a été réduite -entre autres - avec l'abaissement de l'âge de la retraite), de la période de retraite (qui s'est allongée du fait de l'abaissement de l'âge de départ en retraite et aussi en raison de l'augmentation considérable de l'espérance de vie au cours des 50 années écoulées) cela a nécessité et nécessitera bien évidemment des évolutions pour le moins délicates. Tout autant il faudra bien financer (payer) les retraites de la fonction publique qui connaissent les mêmes évolutions (durée de vie active réduite et allongement durée de la retraite). Ces retraites relèvent du budget de l'Etat et sont à ce jour de 75 % du dernier salaire annuel perçu.
Ce sont donc des problèmes réels, complexes, mais disjoints de l'idée que vous avez exprimée (si je l'ai bien comprise), savoir qu'il faudrait un montant de retraite strictement uniforme (le même) pour tous quels qu'aient été les salaires et cotisations sociales versées au cours d'une carrière professionnelle.