| Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Poseidon · 22 octobre 2007 à 15:04 255 messages · 58 participants · 52 538 affichages | | | | À: Mauricien93 · 22 octobre 2007 à 20:22 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 21 de 255 · Page 2 de 13 · 8 829 affichages · Partager il me semble que lors de la privatisation par le gvt Jospin, il y a eu une recapitalisation par l'état, une diminution de 15% des salaires et 5000 licenciements, non ? En contrepartie, les salariés (ou certains tout du moins) ont reçu des actions de la boîte. Tout ça a été accepté pour relancer la compagnie. Maintenant qu'elle est florissante, quoi de plus normal que les salariés demandent leur part du gateau ??? C'est marrant, quand on fait un plan social on dit que c'est pour le bien de l'entreprise (gentils patrons), et quand l'entreprise marche, que dalle pour les salariés (méchants syndiqués). Comme la bourse : l'action baisse on licencie parce que l'entreprise va mal, quand l'action monte, on licencie au nom de la compétitivité !! C'est complètement schizo comme résonnement ! Et ça sort des élites ces délires ! De toute façon, au final, c'est toujours les mêmes qui se beurrent, et les mêmes qui se font entuber.
Laurent | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Breizh31 · 22 octobre 2007 à 20:52 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 22 de 255 · Page 2 de 13 · 8 811 affichages · Partager Bonsoir,
Je dois prendre un vol Quantas à destination de Hong Kong dimanche après midi. Seulement c' est indiqué vol exploité par Air France. De plus j ai une correspondance pour Sydney avec un vol Quantas comment ca ce passe en cas de retard ?
Ca signifie quoi vol exploité par Air France i ? (avion air france, presonel air france,...)
Y a t il des risque à cause de la grève ?
la question peut paraitre bete mais je n ai jamais pris l avion.
Merci pour vos réponses | | | À: Pierre51 · 22 octobre 2007 à 21:00 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 23 de 255 · Page 2 de 13 · 8 807 affichages · Partager Bonsoir,
Quelle compagnie émet vos billets. Quantas ? Vol exploité par AF signifie avion AF et personnel AF, oui. Des risques ?.... Oui, il y en a ; mais en général, je dis bien en général, les annulations concernent peu les longs courriers comme celui-là. En tous cas, moi qui avais un vol domestique, j'en suis déjà quasiment au plan B, mais vous sur un long courrier vous devriez vous en sortir mieux - je dis bien au conditionnel. En cas d'annulation vous seriez mis sur un vol plus tard, après la grève, et quand il aura de la place.....
Michel | | | À: TGV · 22 octobre 2007 à 21:26 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 24 de 255 · Page 2 de 13 · 8 786 affichages · Partager Ce qui avait été accordé, si je me souviens bien, c'est qu'une partie des jours de grève (mais pas la totalité) pouvaient être amortis par des jours de congés annuels, ce qui revenait à ne pas perdre de salaire pour ces jours là (mais à "dépenser" les congés correspondants, évidemment).
Oui c'est ce que j'entendais par là... Ma phrase pouvait être comprise comme un remboursement clair et direct. Mais il s'agit bien comme tu le soulignes, d'une façon détournée (et plus politiquement correcte) à ne pas perdre de salaire pour ces jours là. | | | À: Poseidon · 22 octobre 2007 à 21:33 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 25 de 255 · Page 2 de 13 · 5 263 affichages · Partager Peut être à la SNCF mais pas chez Air France. | | | À: Mdew7 · 22 octobre 2007 à 21:36 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 26 de 255 · Page 2 de 13 · 5 262 affichages · Partager Il n'y avait là strictement aucune polémique. J'ai bien mis le SI en gras pour signifier que c'était une condition strictement hypthétique, et qu'il fallait vraiment que la direction soit dans une situation inconfortable pour le faire. Ce qui n'est pour l'instant pas le cas. Rien ne sous-tendait dans mon post (si tu le relis bien) qu'Air France allait de facto rembourser ces jours de grève. Ne nous trompons pas de débat.
Mais tiens donc, pour l'élever un peu, ce débat, et puisque tu es PNC, parle nous un peu des revendications concrètes et réelles de ces grèves. Ca aidera chacun à mieux comprendre la situation. | | | À: Eryk79 · 22 octobre 2007 à 22:02 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 27 de 255 · Page 2 de 13 · 5 221 affichages · Partager Fait ahurissant est que les PNC & PNT d'AF sont parmi les mieux rémunérés de l'industrie.
Vous avez bien raison : il faut remplacer ces c..... de PNC's par des pakistanais ou des philippins qui accepteront de travailler 36 heures par jour pour une poignée de riz | | | À: Kaoua · 22 octobre 2007 à 22:09 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 28 de 255 · Page 2 de 13 · 5 214 affichages · Partager mais le prochain billet que je prendrai il ne sera surement pas bleu blanc rouge !!
Vous me rappellerez ça lorsque ce sera votre tour de revendiquez (retraite à 65 ans, non tiens 70 ans pour voir)  Comme ça votre emploi (à moins que vous ne soyez fonctionnaire  ) j'irai le délocaliser, tiens pourquoi pas au vietnam, comme ça vous pourrez y rester  et y vivre comme les locaux 
Amicalement James | | | À: Breizh31 · 22 octobre 2007 à 22:28 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 29 de 255 · Page 2 de 13 · 5 195 affichages · Partager Tout a fais d'accord avec toi malheureusement je n'étais pas encore dans la compagnie a cette époque mais faut que ca soit les meme sui paient. Comme chez AF ils nous ont donné une prime sur bénefice que je trouve misérable par rapport au énorme énorme bénefice fait, cependant ceux sont des haut cadres qui ont multiplié leur salaire. | | | À: Poseidon · 22 octobre 2007 à 23:03 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 30 de 255 · Page 2 de 13 · 5 164 affichages · Partager Mais tiens donc, pour l'élever un peu, ce débat, et puisque tu es PNC, parle nous un peu des revendications concrètes et réelles de ces grèves. Ca aidera chacun à mieux comprendre la situation.
Tout d'abord, je n'entrerai pas dans les détails de ce conflit, les personnes intéressées peuvent me contacter en MP.
Pour résumer, nous sommes en pleine négociation du nouvel accord collectif qui régira les rêgles d'utilisations des PNC AF (nos conditions de travail, de rémunération, d'avancement, de congés, etc...). L'accord précédent date de 1998 avec une renégociation (ou plutôt un prolongement) au lendemain du 11 septembre 2001... Il s'agissait donc d'un accord au lendemain du redressement de la compagnie avec les efforts que cela comportait.
Aujourd'hui, la compagnie souhaite un nouvel accord à coût constant. Tout le monde sait que la compagnie est devenue très profitable, et qu'une certaine catégorie du personnel a négocié un accord à la hausse... Le PNC ayant contribué à faire de la compagnie ce qu'elle est maintenant entend mettre fin au gel des salaires qui date de 1993 avec une réelle augmentation et non une "augmentation liée au coût de la vie".
De plus, l'accord collectif doit être négocié sur une période de 9 mois minimum. Les négociations ont débuté en septembre et le nouvel accord collectif doit entrer en vigueur le 02 janvier prochain... Soit à peine 4 mois pour négocier, là ou d'autres ont eu près de deux ans...
Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que le PNC regrette évidemment les désagréments que subiront nos clients. Cependant il nous faut impérativement défendre notre métier qui, si rien n'est fait, sera condamneé à suivre le chemin de la marine marchande... Si notre métier perd de sa valeur, indirectement, les clients en subiront aussi les conséquences.
Amicalement. David | | | À: Poseidon · 23 octobre 2007 à 0:10 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 31 de 255 · Page 2 de 13 · 5 093 affichages · Partager Bonsoir, Eh bien je suis content d'avoir abandonné AF et choisi Continental pour aller à EWRAF semble être actuellement une cie florissante mais attention à la chute !!! On a déjà vu cela quand on baisse la qualité du service. Ciao | | | À: Poseidon · 23 octobre 2007 à 11:17 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 32 de 255 · Page 2 de 13 · 4 983 affichages · Partager  Bonjour,
Je suis dégoutée, je dois partir jeudi à Barcelone avec Air France pour un week end de 4jours. J'ai acheté mon billet sur leur site. J'ai hésité entre partir avec AF et Vueling..... j'aurais du choisir Vueling snif snif.
D'après -vous mon vol de 7h45 du mat risque d'être annulé? Aucune info sur le site internet d'AF, les agences de voyages n'ont toujours pas d'info.
Merci et bon courage à tous les voyageurs!
Nadia | | | À: Nonoko · 23 octobre 2007 à 11:29 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 33 de 255 · Page 2 de 13 · 4 979 affichages · Partager Justement c'est le but de la greve. Personne ne sait ou ca va taper exactement. Meme nous au sol, on se retrouvera devant le fait accompli et je sens qu'on va bien galerer aussi pour trouver des solutions de derniere minute pour nos clients... Dures journees en perspective... | | | À: Mdew7 · 23 octobre 2007 à 11:50 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 34 de 255 · Page 2 de 13 · 4 964 affichages · Partager  Ben moi je dois partir pour San francisco avec ma famille 8 personnes samedi matin et bien si le vol est annulé (et encore je ne parle pas du vol de la veille pour rejoindre Paris)je fais le serment de ne plus jamais remettre les pieds dans un avion d'air france. | | | À: Outremer45 · 23 octobre 2007 à 13:24 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 35 de 255 · Page 2 de 13 · 4 932 affichages · Partager Bonjour,
comme ç'a été dit, on ne peut pas pronostiquer les vols qui vont être impactés par la grève. Il y a énormément de paramètres qui vont entrer en jeu, le cerveu du CCO va bouillir ces jours là ! Maintenant, ton premier vol, tu le prend d'où ? il y a fort à parier que ce soit un vol domestique... or, ce sont en général les court-courriers, puis les moyen-courriers qui sont touchés par les annulations "à chaud". Il y aura une première vague d'annulation de vols, programmée la veille au soir pour le lendemain, puis les annulations vont tomber en cascade le jour même, quelques heures ou quelques minutes avant le départ. Les long-courriers sont maintenus au maximum.. maintenant, s'il n'y a aucun PNC pour assurer tel vol, ben y a pas de miracle... Bon courage à tous. je serai au S3 les 28 et 29 au soir, je sens que ça va être rock n' roll :-)
(A l'attention des nos lecteurs-voyageurs, sachez qu'au regard de la directive européenne régissant les droits des passagers en cas de vol annulé, le fait de grève est considéré comme une cause externe à la compagnie, quand bien même ses propres employés sont en grève.) | | | À: Aerogusz · 23 octobre 2007 à 13:48 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 36 de 255 · Page 2 de 13 · 4 908 affichages · Partager Je doit accompagner mes enfants chez mes parents à Nice, et je pense qu'il ne verront pas leurs grands-parents grace aux supers PNC d'Air France ; je viendrais donc en S3 comme tu dit, pour que tu leur explique pourquoi !
J'ai hésité entre easy jet et AF pour ce vol ; j'ai choisi AF, parce que les horaires sont plus souples ; mal m'en a pris ; mais ce sera la dernière fois...
Au fait, cette grève est-elle légale ? pourquoi un des syndicats s'est retiré de l'appel à la grève ? je trouve le délai de prévenance très court, et la date choisie à dessein pour pénaliser les clients les plus vulnérables (genre ceux qui se paye leurs billet eux-mêmes...) | | | À: Linasfather · 23 octobre 2007 à 13:58 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 37 de 255 · Page 2 de 13 · 4 897 affichages · Partager Je doit accompagner mes enfants chez mes parents à Nice, et je pense qu'il ne verront pas leurs grands-parents grace aux supers PNC d'Air France ; je viendrais donc en S3 comme tu dit, pour que tu leur explique pourquoi !
Non, tu ne viendras pas au S3, car c'est un hall d'embarquement réservé aux clients détenteurs d'une carte d'accès à bord pour un vol qui part de ce hall. Et je ne leur expliquerai rien du tout, car je ne suis pas PNC, mais agent au sol, et ne suis donc pas impliqué professionnellement dans cette grève. En revanche, je vais devoir faire face à une foule de clients dont leur vol aura été annulé à la dernière minute, qui vont, d'expérience, nous hurler dessus, nous traiter d'incapables, de fonctionnaires (marrant, on dirait que ce statut est une insulte), c'est une honte ma bonne dame, je serai directeur, je les virerai tous, etc.... donc je te laisse expliquer toi-même avec tes mots à toi les raisons pour lesquelles tes p'tits boutchoux ne verront pas leurs grands-parents ce WE là. Dans l'échelle des traumatismes infantiles, on atteint péniblement le 2ème ou 3ème barreau, mais c'est mon opinion propre, et on s'éloigne du débat.... | | | À: Linasfather · 23 octobre 2007 à 14:01 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 38 de 255 · Page 2 de 13 · 4 895 affichages · Partager bjr j'ai expliqué plus haut mon pont de vue et je ne vais pas me répéter mais je lance un appel a tous les voyageur qui ont des achats de billets d'avion a faire prochainement j'appelle au boycot d'air france, le personnel d'air france a une arme redoutable !! la grève !! hé bien nous en avons aussi une..... c'est le droit de choisir à qui on doit laisser notre fric !!!!! la greve ils pourront la faire tant qu'ils veulent après si ils ont moins de clients et n'oubliez pas que c'est nous qui les faisons vivre !! la grève est un droit mais emmerder le monde n'est pas un droit !! | | | À: Kaoua · 23 octobre 2007 à 14:12 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 39 de 255 · Page 2 de 13 · 4 884 affichages · Partager j'appelle au boycot d'air france, le personnel d'air france a une arme redoutable !! la grève !! hé bien nous en avons aussi une..... c'est le droit de choisir à qui on doit laisser notre fric !!!!!
On avait déjà compris la première fois, et ce, sans que vous n'ayez besoin de crier... | | | À: Kaoua · 23 octobre 2007 à 14:13 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 40 de 255 · Page 2 de 13 · 4 882 affichages · Partager l
a grève est un droit mais emmerder le monde n'est pas un droit !!
Non, c'est juste une conséquence logique de ce droit! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 587 visiteurs en ligne depuis une heure! |