| Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Poseidon · 22 octobre 2007 à 15:04 255 messages · 58 participants · 52 537 affichages | | | | À: Tatra · 23 octobre 2007 à 16:58 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 61 de 255 · Page 4 de 13 · 2 760 affichages · Partager C'est beau une vie en noir et blanc ?
Re....
Bien sûr, et tout à fait d'accord.....
C'est même une stratégie : laisser pourrir le mouvement de grève, souffler sur les braises des passagers mécontents, diviser les syndicats en les plaçant face à ce mécontentement.... Pour faire une grève, il faut être deux ; et du côté des directions, on s'y connaît pour faire la sourde oreille, pour ne rien lâcher alors qu'on le peut....
Michel | | | À: Linasfather · 23 octobre 2007 à 16:59 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 62 de 255 · Page 4 de 13 · 2 758 affichages · Partager " C'est beau une vie en noir et blanc ?"
Qu'est-ce que tu racontes ? 
Michel | | | À: Tatra · 23 octobre 2007 à 17:08 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 63 de 255 · Page 4 de 13 · 2 750 affichages · Partager Je te trouve très manichéen pour quelqu'un qui a tant à apprendre aux p'tits jeunots ; les méchants patrons, les gentils syndicats (des fois financés par les méchants patrons...)
" C'est beau une vie en noir et blanc ?"
Qu'est-ce que tu racontes ? 
Michel | | | À: Tatra · 23 octobre 2007 à 17:12 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 64 de 255 · Page 4 de 13 · 2 745 affichages · Partager c'est bizarre comme on est toujours accuse de partialite quand on soutient les grevistes, mais jamais quand on s'en plaint...
Nelly | | | À: Linasfather · 23 octobre 2007 à 17:28 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 65 de 255 · Page 4 de 13 · 2 724 affichages · Partager Bonjour, J'essaye de suivre comme je peux cet actu, Bon la greve est un droit, et même si ça m'emmerde particumierement ce week end, je me dis que les grevistes sont aussi emmerdé. Bref, c'est comme ça et pas autrement.
j'aurai juste voulu un renseignement
Bon j'ai un avion pour barcelone vendredi, Est ce que en cas de greve il est remboursable ? (j'espere en tout cas) ? Ou alors en bon voyage ?
Par contre moins cool, mon billet de retour est avec une autre companie, je suppose qu'il est completement perdu ? | | | À: Douda18 · 23 octobre 2007 à 17:31 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 66 de 255 · Page 4 de 13 · 2 719 affichages · Partager Bonsoir,
D'autres sauront vous répondre mieux que moi, mais pour ce faire une précision sera utile : le billet retour est-il un autre aller simple sur une autre compagnie, ou le retour d'un billet aller-retour opéré en code-share par une autre compagnie.
Michel | | | À: Douda18 · 23 octobre 2007 à 17:43 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 67 de 255 · Page 4 de 13 · 2 714 affichages · Partager Bonjour,
La grève est un droit, et il est absolument normal de l'exercer quand les "négociations" ne sont pas entendues par des gouvernants arrogants et méprisants qui restent "droits dans leurs bottes" (vu précédemment...). De plus, pour ceux, nombreux qui semblent l'ignorer, les jours de grève ne sont pas payés et sont décomptés largement à leur coût, l'Etat ne se perd jamais, point de vue fric, il y a des gens qui passent leurs journées dans les ministères à faire des calculs très savants pour pouvoir tirer le plus de fric possible des gens qui travaillent. Si les gens du privé qui hurlent tant sur les grèves d'AF se trouvent gênés pour leur boulot, ils ont toujours la possibilité de la visioconférence. Si les salaires du privé (30% supérieurs) étaient calqués sur ceux du public, peut-être que les grincheux seraient plus compréhensifs. C'était mon billet d'humeur du jour. Bonne soirée. | | | À: Jancha · 23 octobre 2007 à 18:10 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 68 de 255 · Page 4 de 13 · 2 693 affichages · Partager Bonjour,
je crois qu'il a été dit plusieurs fois que AF est une entreprise privée, ce n'est pas l'état, ses salariés ne sont pas des fonctionnaires. Cela ne change pas grand chose à votre message, mais il ne s'agit pas d'une opposition privé/public.
Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que les salariés ont droit de faire grève s'ils le jugent nécessaire. Nous sommes tous d'accord pour dire que lorsque cela touche aux transports, ce sont les usagers qui sont pris en otages. C'est, certes, une conséquence logique, et de leur point de vue, chacun a une bonne raison de mal réagir que cela soit un voyage d'affaire ou des vacances qui soient remis en cause.
Malheureusement, que ce soit pour les transports ferroviaires ou aériens, pour faire pression sur les dirigeants, il faut s'en prendre à leur porte-feuille, et cela passe donc par un arrêt de service. Je pense que s'il y avait une autre solution aussi efficace, elle aurait été trouvé depuis le temps.
Pour ma part, je ne me prononce ni pour, ni contre cette grève, ne sachant pas quelle en est l'originie. J'ai eu de la chance de pouvoir partir le we dernier malgré les grèves de transport en communs et je compatis avec tout ceux qui seront embêter le we prochain. Malheureusement, on y peut rien, si ce n'est patienter et s'adapter au cas où...
Solcha. | | | À: Jancha · 23 octobre 2007 à 18:12 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 69 de 255 · Page 4 de 13 · 2 692 affichages · Partager pour l'instant je pense que vous mélangez tout car AF n'est pas une entreprise gouvernementale mais bien une entreprise privée !! donc là on ne parle pas de salaire de la fonction publique !!! et je vais encore me répeter, le droit de greve existe mais notre droit a nous usagers du transport aérien existe aussi donc notre droit c'est de boycotter air france car c'est nous usagers qui payons les salaires des personnels qui font greve et qui prennent en otage leurs clients !!! ceci est une reponse au billet d'humeur de Jancha bonne soirée a tous | | | À: Tatra · 23 octobre 2007 à 18:16 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 70 de 255 · Page 4 de 13 · 2 686 affichages · Partager Bonjour !
Arretez de stresser et de paniquer...
Air France n'est pas une compagnie de service public. C'est une compagnie commerciale, qui peut effectuer des liaisons de service public suite à des appels d'offres.
La greve concerne la relation entre l'entreprise et ses collaborateurs. La culture des relations du travail est telle en france, que menacer d'une greve est un moyen de pression sur les négociations !
Les grevistes ne sont pas la pour géner les passagers, mais leur entreprise.
Si la greve arrive ce week end, tout l'enjeux pour la compagnie sera de réacheminer les passagers, soit par les vols non annulés, soit en les reroutant sur des vols d'autres compagnies et d'autres escales.
Au final peu de passagers, du moins hors domestique, resteront plantés, la majortié aura une solution de remplacement fournie par la compagnie. Il peut bien sur y avoir quelques bugs et passagers non joignables par les services de la compagnie (le fameux ROC), mais la majorité des passagers sera pris en charge et acheminée le jour meme, au pire à + ou - 1 jour !!
Ce qui est magnifique dans ce forum, c'est qu'en lisant les messages de certaines personnes, on a l'impression que voyager en avion est une aventure, un saut dans l'inconnu et l'incertain !!
Hey, l'aviation de 2007 c'est plus celle de St Exupéry !! Alors calmez vous et ne paniquez pas pour un rien !! | | | À: Solcha · 23 octobre 2007 à 18:28 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 71 de 255 · Page 4 de 13 · 2 657 affichages · Partager En fait justement ce n'est pas tout à fait cela... Pour prendre le cas d'autres pays en Europe comme l' Allemagne ou l' Autriche (même si comme me l'a dit une fois le sympathique Tatra: ce n'est qu'un pays composé de gens désagréable et très conservateur pour pas dire vaguement raciste), les problèmes de négociation des salaires sont aussi des réalités, pourtant quasiment cela ne débouche presque jamais sur aucune grêve...
Le lien entre " bloquer le traffic et les usagers " et " obtenir satisfaction " reste bien mince, surtout sur des revendications sectoriels comme les PNC... En fait, c'est même contre-productif car à terme, ce sont les PNC eux-mêmes qui paieront l'addition (car il faudra payer le cout de la grêve, la mauvaise image, les clients mécontents) non pas demain, mais après-demain...
Par ailleurs, si on sort de la situation française, le principe : " Je fais valoir mes droits en bloquant des tiers qui n'y sont pour rien" reste tout de même un sommet d'égoisme et de mépris...
Pour ma part, demain c'est VIE- MXP avec AZ, et même si aucune grêve n'est prévue, les surprises sont toujours possible aussi !! | | | À: Fenua · 23 octobre 2007 à 19:06 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 72 de 255 · Page 4 de 13 · 2 637 affichages · Partager Bonsoir,
" La greve concerne la relation entre l'entreprise et ses collaborateurs. La culture des relations du travail est telle en france, que menacer d'une greve est un moyen de pression sur les négociations ! Les grevistes ne sont pas la pour géner les passagers, mais leur entreprise."
C'est là exactement ce que je voulais dire....... Et me semble-t-il ce que j'ai expliqué depuis hier..... Es-tu certain que ta réplique s'adresse à moi ?  Moi je suis un peu plus embêté que ça car j'ai un vol domestique pour prendre un autre vol, qui n'a rien à voir avec AF, à CDG. Mais pas de problème, j'assume.
Michel | | | À: Tatra · 23 octobre 2007 à 19:17 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 73 de 255 · Page 4 de 13 · 4 155 affichages · Partager Je fais l'aller et retour pour Toulouse jeudi et si je ne peux pas partir, mon employeur sera obligé de me payer une autre journée en plus car je suis en CDD, intermittent du spectacle, et payé juste ce jour là! Merci les gars, et merde à ceux qui préfèrent EasyJet. | | | À: Leonleonb · 23 octobre 2007 à 20:55 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 74 de 255 · Page 4 de 13 · 4 106 affichages · Partager Cela a même inspiré la littérature enfantine : | | | À: LAgentSecret · 23 octobre 2007 à 21:19 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 75 de 255 · Page 4 de 13 · 4 089 affichages · Partager | | | À: Vrrrrroummmm · 23 octobre 2007 à 21:50 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 76 de 255 · Page 4 de 13 · 4 085 affichages · Partager bonjour
j'ai un vol pour amsterdam jeudi soir, prévu depuis longtemps (surtout les rtt qui me sont rares!!), mon vol aller commence par AF mais il est indiqué "vol effectué par klm" donc logiquement pas de risques? Pouvez vous me confirmer ça? Sinon mon retour est effectué par air france, mais la grève concerne t elle les avions qui decollent de l'étranger ou que les departs de france? Merci de vos réponses, désolée de vous embeter mais c assez important pour moi... (je ne critique pas du tout la grève il y a surement de bonnes raisons - que je n'ai pas suivi- je voudrais savoir si mon vol sera maintenu...)
merci beaucoup a qui me repondra... | | | À: Vrrrrroummmm · 23 octobre 2007 à 21:58 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 77 de 255 · Page 4 de 13 · 4 078 affichages · Partager 90% des vols court et moyen courrier et la totalité des vols long courrier assurés. Cela semble a priori bien géré par la Compagnie.
| | | À: Nenchanteur · 23 octobre 2007 à 22:05 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 78 de 255 · Page 4 de 13 · 4 072 affichages · Partager "vol effectué par klm"
Effectivement pas de risque sur un appareil et un équipage KLM. | | | À: LAgentSecret · 23 octobre 2007 à 22:29 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 79 de 255 · Page 4 de 13 · 4 041 affichages · Partager Je pense que tout le monde est tout à fait pour le droit de grève et pour qu'il s'exerce mais c'est sûr que dès qu'on est concerné directement par les conséquences, c'est dur...  Pensez-vous que les vols d'Air Régional (filiale d'AF ?) qui sont partagés avec AF risquent aussi d'être annulés ? | | | À: Leonleonb · 23 octobre 2007 à 22:32 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 80 de 255 · Page 4 de 13 · 4 035 affichages · Partager Bonsoir, Je ne comprends pas le " merde à ceux qui préfèrent easyjet " Eh bien moi je dis vive easyjet " équipages très sympathiques, avions récents et prix 2 à 3 fois moins cher qu'AF. Ceux qui auront choisi easyjet au moins pourront partir. AF est actuellement sur un petit nuage grâce à sa santé financière réelle ou supposée mais attention au retour de flamme. Ciao | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 633 visiteurs en ligne depuis une heure! |