| Le group Air France/KLM s'agrandit....avec Alitalia Leonounours · 7 décembre 2007 à 9:44 76 messages · 16 participants · 9 441 affichages | | | | À: Rains091 · 8 décembre 2007 à 19:29 Re: Le group Air France/KLM s'agrandit....avec Alitalia Message 21 de 76 · Page 2 de 4 · 3 269 affichages · Partager La plupart d'entre nous ne parle pas italien donc je ne sais pas si il vraiment nécéssaire de mettre un lien comme celui-ci!
un site de traduc pour les non-poliglotes 
world.altavista.com/ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Eryk79 · 8 décembre 2007 à 19:45 Re: Le group Air France/KLM s'agrandit....avec Alitalia Message 22 de 76 · Page 2 de 4 · 3 259 affichages · Partager En hiver, je dis que l' Amerique du Nord en général, sur la période hiver n'est pas très rempli. Le yield en général est mauvais. Les deux mois les plus faibles pour les compagnies aériennes sont sur la saison hiver, novembre et février. Les taux de remplissage reste correct sur l' Amerique du Nord sur cette période, à cause des promotions assez importante et les remplissages restent correct en classe éco. Dans les classes premium, ils sont faible, voir très faible... Il n'est pas rare que sur JFK, certains avions partent avec une première classe vide et un remplissage en business de 20%..
Pour CGK et CCS, cela avait un rapport avec un post juste au dessus quand je parlais des lignes que chaque compagnie a transferé à l'autre..
Non, Alitalia n'a pas dit son dernier mot, et pas mal de gens dans le business savent qu'elle peut devenir rentable.. Combien d'entreprises étaient déclaré dans tout le business complètement morte? Citicorp dans le secteur bancaire, ou encore pire, Phillips, il y'a 10ans de cela. Pour tout le monde, je dis bien tout le monde, c'était une compagnie morte... Et pourtant... Et même Fiat, il y'a encre recemment de cela, mais c'est encore à une echelle diférente par rapport à Phillips! | | | À: Rains091 · 8 décembre 2007 à 20:15 Re: Le group Air France/KLM s'agrandit....avec Alitalia Message 23 de 76 · Page 2 de 4 · 3 251 affichages · Partager je te remercie...
et est ce que les lignes sur l' Amérique du Sud ie :EZE-CCS sont rentables sur une base annuelle pour AZ ? Dans le cas ou AF ferait l'acquisition d'AZ, est ce que le réseau long-courriers ne risque t-il pas d'être réduit à un min et qu'AZ serait utilisé en tant que HUB feeder pour CDG/AMS ? | | | À: Eryk79 · 9 décembre 2007 à 1:34 Re: Le group Air France/KLM s'agrandit....avec Alitalia Message 24 de 76 · Page 2 de 4 · 3 223 affichages · Partager Sur le réseau long courrier, je sais que GRU était la destination la plus rentable suivi de NRT et JFK! EZE était rentable à ma connaissance, pas CCS! Je pense que justement la stratégie la gagnante pour AF-KL sera une pleine intégration d'AZ en lui permettant de ne pas être un "hub feeder", mais une stratégie de gagnant-gagnant! La plupart des députés lors de l'achat de KL avait dit cela, KL ne sera plus qu'une compagnie qui ne fera que du hub feeder sur CDG, aujourd'hui, qui peut dire cela? Et d'ailleurs, lorsque l'on voit encore les résultats séparés, le plus gros gagnant lors de la fusion est bien KLM et non Air France... Aujourd'hui, sur Alitalia, je pense que Spinetta ne se trompera pas... Lors de l'annonce de la lettre d'interêt, le cours de bourse a plutôt bien réagit alors que pourtant, Alitalia, n'est t'elle pas considéré comme moribonde? Dans un premier temps, AF va surement coupé les liaisons long courriers les plus déficitaires, et celle qui peuvent le devenir... En 2ans, Alitalia sera redresser, je le pense sincèrement... Les problèmes d'AZ sont en partie structurel, une intégration reussie avec AF-KL conduira déja avec des comptes a l'équilibre... Après, il y'a de gros efforts sur la modernisation de la flotte et sera un pari gagnant... L'avantage d'une compagnie sur trois pays est qu'elle peut souvent outre passé les accords bilatéraux qui restreigne certain marché... La Chine, par exemple, d'ou l'ouverture de Chengdu par KLM... | | | À: Rains091 · 9 décembre 2007 à 4:23 Re: Le group Air France/KLM s'agrandit....avec Alitalia Message 25 de 76 · Page 2 de 4 · 1 316 affichages · Partager je te remercie encore une fois pour tes explications | | | À: Eryk79 · 9 décembre 2007 à 10:49 Re: Le group Air France/KLM s'agrandit....avec Alitalia Message 26 de 76 · Page 2 de 4 · 1 300 affichages · Partager ... Dans le cas ou AF ferait l'acquisition d'AZ, est ce que le réseau long-courriers ne risque t-il pas d'être réduit à un min et qu'AZ serait utilisé en tant que HUB feeder pour CDG/AMS ?
C'est clairement la finalité des choses, mais bien sur chuttttttttttttt, on en parlera apres. C'est dailleurs le seul pont fort, avec un regard italien, du projet Air One de garder un peu plus "italien" A quelques exeptions, lignes vers les quelques pays ou l' Italie a une forte implication, ce sera du feeder pour CDG/AMS. lire que AF dans AZ pourrait raviver les liaisons Italie/Monteral certainement pas, ou via CDG, les A380 e AF entre CDG et YUL il faudra bien les remplir ! La decision ne sera que politique alors tout est possible. Il ne faut pas oublier aussi l'interet de AF/KLM pour Iberia et il est fort peu probable que AF/KLM "recupère" les deux AZ et IB A suivre et ce n'est pas fini ! | | | À: Michelzen · 9 décembre 2007 à 14:56 Re: Le group Air France/KLM s'agrandit....avec Alitalia Message 27 de 76 · Page 2 de 4 · 1 275 affichages · Partager Il ne faut pas oublier aussi l'interet de AF/KLM pour Iberia et il est fort peu probable que AF/KLM "recupère" les deux AZ et IB
Cela ne sera jamais autorisé par Bruxelles de toute façon... Air France est déjà un acteur majeur en Europe, qui occupe pratiquement 30% du traffic européen... Là, on se rapprocherait assez fortement des 50% si tel était le cas.. Donc non.. On dépasserait les 100 millions de passagers transportés, déjà avec Alitalia, les 100 millions seront frôlés donc avec Iberia... Donc, même pas besoin de prendre en compte cette décision puisqu'elle est impossible.
C'est clairement la finalité des choses, mais bien sur chuttttttttttttt, on en parlera apres. C'est dailleurs le seul pont fort, avec un regard italien, du projet Air One de garder un peu plus "italien" A quelques exeptions, lignes vers les quelques pays ou l' Italie a une forte implication, ce sera du feeder pour CDG/AMS. lire que AF dans AZ pourrait raviver les liaisons Italie/Monteral certainement pas, ou via CDG, les A380 e AF entre CDG et YUL il faudra bien les remplir !
C'est marrant, tout le monde disait ça, il y'a 4-5ans lors d'une certaine fusion...! Non Air France n'a absolument pas l'intention de coupé les destinations longs courriers, seulement les non-rentable. Si Air France rachète Alitalia, c'est aussi pour produire de la valeur et non seulement la réduire a faire du hub feeder entre les villes italiennes et CDG/KLM. Cela sera une étape aussi dans la mesure ou cela permettra au passager italien de relier le monde entier à partir de ses destinations là, mais le but est de faire une complémentarité entre les 3 hubs, pas une interdépendance du hub de FCO a CDG et AMS. Sinon, cela voudra dire que le hub de FCO disparaitra et ca, j'en doute.. | | | À: Rains091 · 9 décembre 2007 à 17:53 Re: Le group Air France/KLM s'agrandit....avec Alitalia Message 28 de 76 · Page 2 de 4 · 1 259 affichages · Partager Evite de ressortir le cas KLM pour AZ on en est bien loin, pour moi reprise la AZ par AF/KLM sera un boulet ! Bien sur Rome ne disparaitra pas d'un reseau "futur AZ en long courrier" mais pour ce qui est de Milan ??... quand aux lignes non rentables sur quel critères car il pourrait y en avoir beaucoup vue la politique tarifaire AZ du moemnt | | | À: Michelzen · 9 décembre 2007 à 19:06 Re: Le group Air France/KLM s'agrandit....avec Alitalia Message 29 de 76 · Page 2 de 4 · 1 247 affichages · Partager les malheurs des uns font le bonheur des autres, faut croire mais chutttt.... Dommage de voir que ces fusions, en bout de ligne finiront par créer un ou quelques monopoles & que plusieurs transporteurs seront réduits à rien ou cesseront d'exister.
Evite de ressortir le cas KLM pour AZ on en est bien loin, pour moi reprise la AZ par AF/KLM sera un boulet ! Bien sur Rome ne disparaitra pas d'un reseau "futur AZ en long courrier" mais pour ce qui est de Milan ??... quand aux lignes non rentables sur quel critères car il pourrait y en avoir beaucoup vue la politique tarifaire AZ du moemnt
C'est également ce à quoi je m'attendais. J'ai lu plus haut que les lignes concurentielles sont supprimées, alors quelles seront les lignes restantes pour AZ, je me le demande bien, AF/KL vs AZ ont pratiquement toutes les mêmes lignes sauf quelques exceptions. | | | À: Michelzen · 9 décembre 2007 à 21:02 Re: Le group Air France/KLM s'agrandit....avec Alitalia Message 30 de 76 · Page 2 de 4 · 1 234 affichages · Partager Je sais bien que ce sont deux cas complètement différent, mais il y'a aussi des similitudes. N'oublions pas que lorsque le gouvernement a vendu KLM à Air France, KL allait droit vers une crise avec des exercices de pire en pire d'année en année..
A ce moment là, je dis bien personne ne pariait sur AF et parlait d'une catastrophe annoncée. Aujourd'hui, qui peut dire cela? Spinetta a gagné ses galons parmi les grands patrons du monde aérien grâce à cette fusion. Il a fait ce que personne n'avait su faire avant. Aujourd'hui, les cadres dirigeants d'Air France connaissent très bien le dossier Alitalia, ca fait longtemps qu'ils le suivent, et Spinetta en tête.. Il allait une fois toute les deux semaines en Italie. Donc je pense qu'il n'est pas "suicidaire", et qu'il ne veut pas aller droit dans un gouffre économique. Il ne mettra pas en péril la santé finançière d'AF-KL, ca c'est clair... Je ne dis pas qu'il faut faire confiance les yeux fermés à cet homme, mais juste qu'il a fait des choix judicieux dans le passé et que, je pense, il ne faut pas l'oublier!
Quand AZ aura des coûts digne du secteur, différent de ceux d'aujourd'hui, largement supérieur à la moyenne de l'IATA, alors elle sera rentable... Et avec une très grosse marge... | | | À: Eryk79 · 9 décembre 2007 à 21:18 Re: Le group Air France/KLM s'agrandit....avec Alitalia Message 31 de 76 · Page 2 de 4 · 1 244 affichages · Partager C'est également ce à quoi je m'attendais. J'ai lu plus haut que les lignes concurentielles sont supprimées, alors quelles seront les lignes restantes pour AZ, je me le demande bien, AF/KL vs AZ ont pratiquement toutes les mêmes lignes sauf quelques exceptions.
Attention, je parle seulement de certaines lignes, et des lignes d'AF peuvent être supprimés au profit d'AZ, les lignes long courriers, et celle qui n'ont aucun marché domestique! Si pour faire YUL- FCO, AZ "doit" piquer des clients d'Air France pour qu'elle puisse devenir rentable, alors non, elle ne verra pas le jour... Mais des lignes comme GRU, JFK, NRT sont aujourd'hui rentable.. De même le marché Brésil- Italie est un marché assez mature, et connaissant des très bons taux de remplissage. C'est pourquoi il est fort probable de voir AZ ouvrir GIG même si AZ est racheté par Air France. A partir du moment, ou les compagnies vont se marché dessus et se concurrencé entre elle, alors oui, AF "redistribuera" des lignes. Le but étant très clairement de rentré le moins possible en concurrence frontale, qui pourrait compromettre les résultats financiers.. Des lignes longs-courriers resteront dans un premier temps, les plus rentables, puis après les cartes seront redistribués avec une modification en profondeur des destinations desservis par AZ et aussi, pourquoi pas, par Air France.
C'est simple. Prenons un exemple. Aujourd'hui, sur le Brésil, Air France est à sa capacité maximum pour la desserte de celui-ci a cause des accords bilatéraux. Si AF fait une demande de fréquence sup, TAM ou Varig recupereront des vols supplémentaires aussi, ce qui ne serait pas forcement une bonne chose en soit plus le yield va se dégradé avec une concurrence plus accru (en effet, la TAM souhaite un 4eme vol sur CDG..). Par contre, si Air France décide de passé par contre, par Alitalia, ou le marché est en plus mature entre ces deux pays et rentable. GRU étant la destination la plus rentable pour AZ et les remplissages de la TAM sont très très bon sur MXP. Donc au lieu de passé par une concurrence frontale directe, autant passé par Alitalia et redirigé une partie du traffic du hub de CDG sur celui de FCO, et Air France gagnera quand même de l'argent sans trop rentrer en concurrence avec les compagnies brésiliennes. C'est aussi simple que cela. Donc non, AZ ne deviendra pas une compagnie uniquement court courrier à la botte d'AF. Spinetta l'avait d'ailleurs dit, que si c'était uniquement pour cela, il n'y avait pas besoin de racheté Alitalia, juste qu'elle se fasse racheté par une autre compagnie, qu'AZ quitte Skyteam, laisse un bon pactole de compensation et à AF de recuperer une grosse partie du traffic transalpin en augmentant fortement les capacités. Pourquoi s'emmerder à acheter une compagnie 1milliards d'€ avec 1.4milliards de dettes, un plan de restructuration à lancer si c'est juste pour faire une compagnie court courrier...?? Vous achetez 20 A320 pour 1 milliards, une concurrence importante de faite sur toutes les lignes en maintenant une pression et vous avez la même chose pour au moins 4 fois moins cher.. Sur ce point la, personne ne peut me contredire. | | | À: Rains091 · 10 décembre 2007 à 8:53 Re: Le group Air France/KLM s'agrandit....avec Alitalia Message 32 de 76 · Page 2 de 4 · 1 223 affichages · Partager Vu le lobbying actuel coté italien je pense que la decision AF/KLM est loin d'etre prise (ou ne va pas dans le sens attendu a Rome) Depuis le debut AF/KLM avance frein a main serré sur ce dossier devenu hautement politique. Wait and see la decisison du 15 n'étant que pour selectionner le repreneur potentiel avec lequel "on" va discuter sérieusement ! | | | À: Michelzen · 11 décembre 2007 à 16:39 Re: Le group Air France/KLM s'agrandit....avec Alitalia Message 33 de 76 · Page 2 de 4 · 1 182 affichages · Partager air france indésirable..les politiques et syndicat mettent leur nez.. Un document a été signé par de nombreux acteurs économiques de la Lombardie qui ne veulent pas voir l’aéroport Malpensa de Milan perdre de son prestige. En effet, le projet de reprise annoncé par Air France-KLM , conforme, par ailleurs, à celui d’Alitalia, laisse une place mitigée à l’aéroport milanais, qui perdrait nombre de ses activités, au profit de Rome. Intitulé «ne pas sacrifier Malpensa, ne pas brader Alitalia», le document est soutenu par une large majorité des officiels de la région de Milan, qui préfèrent mettre leur confiance dans l’offre de reprise du compatriote Air One.
www.lefigaro.fr/...r-air-france-klm.php
afp.google.com/...c_JCcfihBcXDSkWjBlZA | | | À: Chriswilliam · 11 décembre 2007 à 16:56 Re: Le group Air France/KLM s'agrandit....avec Alitalia Message 34 de 76 · Page 2 de 4 · 1 175 affichages · Partager Oui j'ai lu, en fait j'allais poster la meme chose  donc je redis AZ pour AF/KLM sera un boulet Pour Malpensa il y a un projet d'une Cie low cost deja en place, mais coté long courrier a MXP avec AF/KLM ce serait CDG ou FCO (pour quelques uns) | | | À: Michelzen · 11 décembre 2007 à 17:07 Re: Le group Air France/KLM s'agrandit....avec Alitalia Message 35 de 76 · Page 2 de 4 · 1 172 affichages · Partager Oui j'ai lu, en fait j'allais poster la meme chose  donc je redis AZ pour AF/KLM sera un boulet Pour Malpensa il y a un projet d'une Cie low cost deja en place, mais coté long courrier a MXP avec AF/KLM ce serait CDG ou FCO (pour quelques uns)
a mon avis air france/klm ferais mieux de laisser tomber.. | | | À: Chriswilliam · 11 décembre 2007 à 17:27 Re: Le group Air France/KLM s'agrandit....avec Alitalia Message 36 de 76 · Page 2 de 4 · 1 166 affichages · Partager a mon avis air france/klm ferais mieux de laisser tomber..
fort probable, faire un lettre d'intention de.... en fait on ne sait pas trop quoi... et reprendre ce sont deux choses differentes De toute façon celui qui tire les ficelles est celui qui n'a pas fait de lettre d'intention de... c'est Lufthansa | | | À: Michelzen · 11 décembre 2007 à 17:40 Re: Le group Air France/KLM s'agrandit....avec Alitalia Message 37 de 76 · Page 2 de 4 · 1 162 affichages · Partager " mais coté long courrier a MXP avec AF/KLM ce serait CDG ou FCO (pour quelques uns) "
 Alors il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que ce soit Air One qui emporte le morceau... (fait suer de vouloir imposer partout un système ultra-centalisé à la française...  )
Catherine | | | À: Anàssa · 11 décembre 2007 à 18:33 Re: Le group Air France/KLM s'agrandit....avec Alitalia Message 38 de 76 · Page 2 de 4 · 1 145 affichages · Partager Comme l'a très bien dit le PDG d'Alitalia, je me demande encore comment le système d'Air One peut fonctionner. Le plan, c'est, on achète ALitalia, on remplace les avions les plus vieux, et on continue comme avant.. Désolé, mais je ne vois pas où est la restructuration qu'a besoin Alitalia... Et ce plan, si il est appliqué comme annoncé ne fera pas arranger les choses.. Donc, il faut souvent arrêter de voir sur le court terme et regardé sur le plus long terme! | | | À: Rains091 · 11 décembre 2007 à 20:02 Re: Le group Air France/KLM s'agrandit....avec Alitalia Message 39 de 76 · Page 2 de 4 · 1 127 affichages · Partager ... Donc, il faut souvent arrêter de voir sur le court terme et regardé sur le plus long terme!
et bien oui.. alors la solution est simple, c'est la même que pour Sabena et Swissair on liquide et on reconstruit apres, mais ça ce n'est pas politiquement acceptable. Pour ce qui est des commentaires PDG Alitalia, c'est limite humour ! il sait tres bien qui est derriere Air One | | | À: Michelzen · 11 décembre 2007 à 20:09 Re: Le group Air France/KLM s'agrandit....avec Alitalia Message 40 de 76 · Page 2 de 4 · 1 124 affichages · Partager Comme tu l'as très bien dit, ce n'est pas acceptable politiquement! Le problème est que cette décision est surement trop une "politique politicienne". Malheureusement, on sait souvent où ce genre de chose aboutit, jamais à des bonnes choses en tout cas! Ca sera la grande surprise jeudi puisque c'est la date ou le gouv doit indiquer son groupe "préféré"! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 613 visiteurs en ligne depuis une heure! |