| Les guides (papier) touristiques Kedor · 10 mars 2011 à 14:25 108 messages · 31 participants · 14 877 affichages | | | | À: Fabd · 23 mars 2011 à 19:20 Re: Les guides (papier) touristiques Message 21 de 108 · Page 2 de 6 · 2 896 affichages · Partager Bonjour j'aimerai l'avis de voyageurs/blogueurs/internautes sur les guides de voyages traditionnels versus les nouveaux outils d'internet (blogs, carnets de voyages en ligne, forums...). Pensez-vous que les informations trouvées sur internet sont suffisantes pour préparer un voyage et voyager ? Ces blogs et forums peuvent-ils se substituer aux guides papier ? Quelle est la différence entre les infos trouvées sur internet et celles que l'on trouve dans un guide ? Y'a -t-il des gens parmi vous qui ont déjà utiliser des version Pdf de guide, application i phone en voyage ?
A terme, le guide papier va-t-il mourir ?
Merci d'avance de votre contribution
m | | | À: Marieb1608 · 23 mars 2011 à 19:50 Re: Les guides (papier) touristiques Message 22 de 108 · Page 2 de 6 · 2 889 affichages · Partager J'espérais que le post mourrait pour ne plus susciter les passions... Un récent reportage diffuse sur France 5 a aborde les questions que tu poses. Personnellement, je n'utilise les guides papier plus que pour les cartes et les indications géographiques. Les informations a propos de prix, d'hotels, restaurants et moyens de transport, voir meme de sites touristiques, sont a mon sens plus précises, nettement plus a jour et plus complètes sur internet, notamment sur les sites en anglais (volume faisant). | | | À: Kedor · 23 mars 2011 à 22:18 Re: Les guides (papier) touristiques Message 23 de 108 · Page 2 de 6 · 2 870 affichages · Partager Et que penses tu du "professionnalisme" dont se réclame les éditeurs de guides ? les internautes, voyageurs lambdas donnent ils des conseils aussi avisés ? une personne du petit futé me disait que ce qu'un blogueur ne donnera jamais une diversité d'adresse et de bons plans comme tu peux les trouver dans les guides...
j'ai le docu de france 5, je vais le regarder... | | | À: Marieb1608 · 23 mars 2011 à 22:54 Re: Les guides (papier) touristiques Message 24 de 108 · Page 2 de 6 · 2 862 affichages · Partager Question professionnalisme des enquêteurs des guides papier, je pense que mon premier message de ce topic parle par lui-même.
UN internaute ne t'offrira probablement pas autant d'informations qu'un enquêteur, sous réserve que celui-ci se sera rendu sur le lieu même de son enquête. L'intérêt d'internet est d'offrir une multiplicité de sources recoupant et précisant l'information qu'un guide ne pourrait concurrencer qu'avec la plus grande rigueur dans la collecte, le recoupement et l'actualisation des informations. Chose qu'ils ne veulent/peuvent pas s'offrir, ce qui s'explique sans doute par une pléthore d'impératifs et intérêts économiques. Les choses changeront sans doute rapidement, tout le monde disposant d'un smartphone, étant connecté 24/24 et les sites collaboratifs (wikitravel.org par exemple) montant en puissance.
Je le déplore surtout que les plus gros éditeurs de guides papier auraient largement les moyens de rehausser la qualité de leurs guides, ne serait-ce que par l'application d'une rigueur et d'une conscience professionnelles dont ils manquent manifestement. Ceci étant les autres intervenants ont raison : un guide papier ne saurait être infaillible et exhaustif; les informations qu'ils prodiguent sont à prendre avec réserve. | | | À: Marieb1608 · 24 mars 2011 à 9:16 Re: Les guides (papier) touristiques Message 25 de 108 · Page 2 de 6 · 2 510 affichages · Partager " Une personne du petit futé me disait que ce qu'un blogueur ne donnera jamais une diversité d'adresse et de bons plans comme tu peux les trouver dans les guides... "
Le Petit Futé, en voila une référence...
Michel | | | À: Kedor · 24 mars 2011 à 10:12 Re: Les guides (papier) touristiques Message 26 de 108 · Page 2 de 6 · 2 500 affichages · Partager J'espérais que le post mourrait pour ne plus susciter les passions...
Oui... mais la demoiselle inscrite juste pour l'occasion a peut-être envie de relancer le débat... Y'en a qui sont futé(s) quand même ! | | | À: Kola · 24 mars 2011 à 10:47 Re: Les guides (papier) touristiques Message 27 de 108 · Page 2 de 6 · 2 487 affichages · Partager S'nscrire juste pour ca ? Franchement je ne vois pas trop l'intérêt... A moins qu'il ne s'agisse de l'enqueteur du petit futé masque | | | À: Marieb1608 · 24 mars 2011 à 11:13 Re: Les guides (papier) touristiques Message 28 de 108 · Page 2 de 6 · 2 473 affichages · Partager Bonjour,
* ** Ces blogs et forums peuvent-ils se substituer aux guides papier ? *** * *** Y'a -t-il des gens parmi vous qui ont déjà utiliser des version Pdf de guide, application i phone en voyage ? ****
Tout dépend de tout, ma bonne dame !
Si tu veux voyager en Europe, le nez rivé sur ton Iphone, et acceptes de vider ton forfait, cela est possible...
Mais dès que tu rodes un peu dans des pays plus exotiques, que tu veux larguer cette dépendance et ce fil à la patte de technologie, et que tu veux avoir sur toi quelques renseignements pratiques et de dépannage, un guide papier, soit il le plus médiocre (pour les pays que je fréquent assidument !), comme celui que tu cites ailleurs, peut etre bien utile.
Meme un guide mal mis à jour sur le détail qui tue, même un guide qui n'a pas intégré le fifrelin sur un taux de change, dont la nature même le fait changer tous les jours, même un guide partial qui favorise toujours le même type d'hébergements, me contentera pour l'usage que j'en fait.
Pour ma part, mon vieux LP 2005 du Maroc, complètement annoté par mes propres observations, et des renseignements interessants ou à vérifier, glanés sur les forums internet et d'autres sites remplit parfaitement cette fonction.
Les carnets de voyage ne m'ont rarement apporté d'infos, la plupart sont chiants comme le soirées diapos du siècle dernier, et les autres la plupart du temps issus de mégalomaniaque qui se mettent en scène. | | | À: Kedor · 24 mars 2011 à 12:07 Re: Les guides (papier) touristiques Message 29 de 108 · Page 2 de 6 · 2 455 affichages · Partager S'nscrire juste pour ca ? Franchement je ne vois pas trop l'intérêt... A moins qu'il ne s'agisse de l'enqueteur du petit futé masque 
NON je ne suis pas une enquêtrice masquée mais je fais des recherches sur ce sujet et j'ai besoin du témoignage de voyageurs... merci d'ailleurs car vos réflexions sont précieuses
| | | À: Marieb1608 · 24 mars 2011 à 13:51 Re: Les guides (papier) touristiques Message 30 de 108 · Page 2 de 6 · 2 443 affichages · Partager Bonjour marieb1608,
Il existe autant de façons de voyager qu'il existe de voyageurs ! Les milliers de messages de ce Forum en apportent d'ailleurs la preuve tous les jours.
Chacun d'entre nous prépare donc et vie son voyage à sa manière ! Depuis le temps que je voyage, j'ai pu me rendre compte que le panel était vraiment très large !
Entre ceux qui ne préparent absolument rien avant le départ et qui vont, " les mains dans les poches" là où le vent les mène et ceux qui préparent méticuleusement leur voyage, des mois (voir des années) à l'avance, en se documentant par tous les moyens possibles (livres, guides, films et vidéos, brochures, sites web, témoignages, etc, etc...) poussant même parfois le " vice" jusqu'à visualiser l'intégralité de leur trajet sur google map et le moindre recoin de leur future chambre d'hôtel sur le Net, il y a tout un monde de....................................Voyageurs différents !!!
Mon strict avis perso: comme dans " toutes choses", il faut raison garder !
En ce qui concerne les " supports de voyage", je trouve qu'il est intéressant d'en utiliser plusieurs, car ils sont pour moi vraiment complémentaires et disposent chacun d'avantages et d'inconvénients différents. Internet est un outil fabuleux dont j'aurais bien aimé pouvoir disposer dès mes premiers périples ! Il permet une excellente préparation de son voyage en " amont", puis de le vivre facilement en cours de route, si l'on dispose par exemple d'un Net Book (beaucoup plus pratique à mon sens que le cybercafé) et enfin de continuer à le vivre en " aval" avec l'immense joie de pouvoir partager ses astuces ou ses émotions avec d'autres voyageurs (comme on le fait tous sur ce Forum !) mais il ne pourra en aucun cas, remplacer l'autre grand moyen d'information que représente le " guide papier", d'une utilisation simple et pratique (dans la grande majorité des cas compact et léger, on peut donc facilement l'emmener partout et surtout: n'est tributaire d'aucune source d'énergie ! Tiens donc, écologique en plus !!!), utilisé de manière complémentaire au Net, l'actualisation des tarifs (hôtels, restaurants, etc...) devient du coup accessoire, un site géographique ne va pas à ma connaissance changer d'emplacement ! De même les explications fournies dans sa langue maternelle par le guide de voyage (que l'on peut facilement avoir à portée de main à longueur de journée) peuvent se réveler parfois bien utiles lorsque l'on visite par exemple un monument ou un musée dont les responsables n'ont même pas pris la peine de traduire les explications ne serait-ce qu'en anglais ! D'ailleurs la grande majorité des éditeurs de guides papier a bien compris cette complémentarité et s'est adaptée en proposant une version " en ligne" gratuite et actualisée de leurs éditions !!!
Amicalement | | | À: Kedor · 29 mars 2011 à 15:01 Re: Les guides (papier) touristiques Message 31 de 108 · Page 2 de 6 · 2 396 affichages · Partager Salut,
Pour ce qui me concerne il y a bien longtemps que j'ai compris leur inutilité... Il m'arrive quand même de consulter le célèbre routard avant mon départ pour éviter les endroits qui y figurent! | | | À: Djalma · 26 mai 2011 à 12:41 Re: Les guides (papier) touristiques Message 32 de 108 · Page 2 de 6 · 2 278 affichages · Partager Salut,
Pour ce qui me concerne il y a bien longtemps que j'ai compris leur inutilité... Il m'arrive quand même de consulter le célèbre routard avant mon départ pour éviter les endroits qui y figurent!
Je trouve que c'est un peu exagéré, un guide peut être pratique, il s'agit de lire en diagonal tout ce qui est relié au taux de change, aux restos proposés et ce genre de bébelles !! Le plus important y est ; soit les cartes, les endroits à ne pas manquer, a moins que vous sachiez tout du pays que vous allez visiter, mais les gens n'ont pas tous la même chance que d'autres. Certains voyagent juste 1 fois par année dans des pays tout a fait inconnus pour eux, les guides papiers sont bien pratiques pour ces gens là !!! et j'en fais parti ! 
Je n'acheterais donc pas un guide papier pour le Québec et je suis loin d'en avoir fait le tour de mon Québec, mais un guide serait complètement inutile pour moi, car je connais les us et coutumes, les choses à faire et ne pas faire, je connais mon peuple et il y a des stands touristique là ou il le faut !
Je vous trouve bien chanceuse de ne plus avoir besoin de guides papier ! et de les trouver inutiles | | | À: Kedor · 26 mai 2011 à 14:53 Re: Les guides (papier) touristiques Message 33 de 108 · Page 2 de 6 · 2 268 affichages · Partager dernière perle du guide du routard à l'occasion de la présentation de son nouveau guide sur la sardaigne :" l'activité économique prépondérante est l'élevage" or en sardaigne, l'agriculture, dont l'élevage ne représente qu'une partie, c'est 6% de la population active, contre par exemple 21% à l'industrie, chiffre, qui m^me si l'est un des plus bas des régions italiennes, est supérieur à 6 des 22 régions françaises métropolitaines quand la présentation commence par une telle énormité, j 'ai envie de dire : direct poubelle | | | À: Giorgio13 · 26 mai 2011 à 15:05 Re: Les guides (papier) touristiques Message 34 de 108 · Page 2 de 6 · 2 265 affichages · Partager Je ne sais pas quelles sont les sources du guide du routard mais en effet, ils sortent des infos plutôt loufoques dès qu'il est question d'histoire, d'économie ou de politique.
Pourtant, ce ne serait pas dur de copier mot pour mot cet article , par exemple
Enfin, comme il a été dit sur cette conversation, tant qu'il y aura des gens pour acheter des guides avec de telles coquilles, ils n'ont pas grand intérêt à changer de stratégie | | | À: Kedor · 26 mai 2011 à 15:26 Re: Les guides (papier) touristiques Message 35 de 108 · Page 2 de 6 · 2 258 affichages · Partager concernant l' italie et d'autres pays quye j'ai visité, elles sont toutes aussi loufoques en matière de gastronomie, de restauration ou d'us et coutumes par exemple | | | À: Kedor · 26 mai 2011 à 15:54 Re: Les guides (papier) touristiques Message 36 de 108 · Page 2 de 6 · 2 250 affichages · Partager Je ne sais pas quelles sont les sources du guide du routard mais en effet, ils sortent des infos plutôt loufoques dès qu'il est question d'histoire, d'économie ou de politique.
Pourtant, ce ne serait pas dur de copier mot pour mot cet article, par exemple
Enfin, comme il a été dit sur cette conversation, tant qu'il y aura des gens pour acheter des guides avec de telles coquilles, ils n'ont pas grand intérêt à changer de stratégie
Je parle en général :
Je trouve que c'est du plus grand snobisme que de déblatérer sur les guides papier pour ensuite fréquenter assidument les forums de voyage qui ne sont rien d'autres que des guides sur écran.
Franchement je n'ai jamais rencontré dans ma déjà longue vie de voyage quelqu'un qui n'utilise aucune ressource ou information avant de se rendre quelque part...
Pour ma part, lorsque je prépare un périple, je reste fidèle au livre plutôt qu'à un forum. Dans les guides papier, je puise les infos qui m'intéressent, ce ne sont pas des road-book non plus, je néglige le reste et rêve beaucoup... Dans les forums, la parole est aux voyageurs! pour le meilleur comme pour le pire! C'est le mélange permanent de tous les goûts et couleurs, des avis définitifs et des condamnations péremptoires... souvent c'est un tue-rêve.
Le conditionnement du voyageur est beaucoup plus important maintenant à travers les forums de voyage qu'il ne l'était lorsque les guides papier avaient le leadership comme seuls guides de voyage... | | | À: Williama · 26 mai 2011 à 16:03 Re: Les guides (papier) touristiques Message 37 de 108 · Page 2 de 6 · 2 243 affichages · Partager Je trouve que c'est du plus grand snobisme que de déblatérer sur les guides papier pour ensuite fréquenter assidument les forums de voyage qui ne sont rien d'autres que des guides sur écran.
D'une, vous n'êtes pas obligé d'être agressif. De deux, vous vous contredites à ce sujet en définissant plus près ce forum :
la parole est aux voyageurs! pour le meilleur comme pour le pire! C'est le mélange permanent de tous les goûts et couleurs, des avis définitifs et des condamnations péremptoires
Donc, c'est un espace collaboratif à but non lucratif où l'info est transmise par des voyageurs ayant empiriquement (on peut le souhaiter) vérifié ce qu'ils avancent. Le tri est à faire entre l'orge et l'ivraie, certes. Mais la différence fondamentale est là : voyageurs d'un côté, éditeurs de l'autre. Gratuité d'un côté, tarification de l'autre. Espace collaboratif contre indication magistrale autoproclamée fiable. Sans parler du fait que par le volume de contributeurs, un forum de cette taille a de bonnes chances d'être plus complet et mieux documenté qu'un bouquin...
Le conditionnement du voyageur est beaucoup plus important maintenant à travers les forums de voyage qu'il ne l'était lorsque les guides papier avaient le leadership comme seuls guides de voyage
Cette obsession du "conditionnement"... Il s'agit d'une structure visant à transmettre une information. Un média si vous voulez. Celui qui donne dans l'auto-suggestion et absorbe le premier stéréotype venu n'a besoin ni d'un guide, ni de VF. | | | À: Kedor · 26 mai 2011 à 16:40 Re: Les guides (papier) touristiques Message 38 de 108 · Page 2 de 6 · 2 224 affichages · Partager Sans parler du fait que par le volume de contributeurs, un forum de cette taille a de bonnes chances d'être plus complet et mieux documenté qu'un bouquin...
Tout dépend des destinations. Certaines sont effectivement très bien documentées : pays d' Asie du sud-est (trop quelquefois, en Thaïlande on se noie), Maghreb, Turquie, Madagascar pour ne citer que celles-ci. D'autres beaucoup moins : certains coins d' Asie centrale ou d'Afrique par exemple. | | | À: Lujack · 26 mai 2011 à 21:59 Re: Les guides (papier) touristiques Message 39 de 108 · Page 2 de 6 · 2 192 affichages · Partager [citation ]La sainte paix a la peche sur un beau lac du Québec.
Il est vrai que ma façon de voyager parait originale pour beaucoup.... Je ne connais pas les guides papiers pour le Quebec je ne suis pas non plus un Saint mais j'aimerais bien savoir de quoi il s'agit ci-dessus pour un prochain voyage au Quebec... | | | À: Kedor · 26 mai 2011 à 22:18 Re: Les guides (papier) touristiques Message 40 de 108 · Page 2 de 6 · 2 181 affichages · Partager D'une, vous n'êtes pas obligé d'être agressif
bin non mé keskitariv  !!! je trouvais juste que cette façon de s'interroger sur l'utilité des guides papier était teinté de snobisme... Je ne vois pas d'autres termes pour désigner ceux qui repus après un bon repas trouvent encore le moyen de critiquer la façon dont était rédigé le menu...
Donc, c'est un espace collaboratif à but non lucratif où l'info est transmise par des voyageurs ayant empiriquement (on peut le souhaiter) vérifié ce qu'ils avancent. Le tri est à faire entre l'orge et l'ivraie, certes. Mais la différence fondamentale est là : voyageurs d'un côté, éditeurs de l'autre. Gratuité d'un côté, tarification de l'autre. Espace collaboratif contre indication magistrale autoproclamée fiable. Sans parler du fait que par le volume de contributeurs, un forum de cette taille a de bonnes chances d'être plus complet et mieux documenté qu'un bouquin.
... Pas si sûr! ici la plupart des sections dans la rubrique "destinations" sont en vérité squattées par des guides, faux guides et autres prestataires prof. (à peu près toujours les mêmes) qui répondent inlassablement aux mêmes questions. Parfois ils vont jusqu'à proposer des offres de service en MP... Donc pour l'objectivité, il faudrait arrêter de tout gober sur un forum, il y a un sacré travail de tri à faire. En plus contrairement aux guides papier qui proposent des adresses par catégories "plus chic"... "pas cher"... dans un forum de voyage il est toujours difficile d'avoir certains renseignements comme "rechercher un hôtel de luxe" sans recevoir en retour des sarcasmes ou vouloir "voyager en voiture en Inde" sans le boomerang du type "pourquoi tu ne voyages pas avec les locaux dans les wagons 3e classe pour faire de belles rencontres??  "... C'est vrai maintenant qu'il y a un problème de mise à jour dans les guides papier... entre le moment où le infos sont collectées, la mise sous presse et la distribution en librairie il y a souvent plusieurs mois qui s'écoulent et pas mal d'adresses sont devenues obsolètes entre temps... Un forum pour ceux qui aiment les choses très précises permet de mieux s'informer sur certaines choses en temps réel... Par contre la maladie sénile d'un forum sur internet c'est qu'au final on passe plus de temps à justifier certaines demandes qu'à préparer réellement son prochain voyage! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 473 visiteurs en ligne depuis une heure! |