| Les guides (papier) touristiques Kedor · 10 mars 2011 à 14:25 108 messages · 31 participants · 14 883 affichages | | | | À: Kedor · 26 mai 2011 à 22:27 Re: Les guides (papier) touristiques Message 41 de 108 · Page 3 de 6 · 1 695 affichages · Partager Donc, c'est un espace collaboratif à but non lucratif où l'info est transmise par des voyageurs ayant empiriquement (on peut le souhaiter) vérifié ce qu'ils avancent.... Mais la différence fondamentale est là : voyageurs d'un côté, éditeurs de l'autre. Gratuité d'un côté, tarification de l'autre....
Là aussi permet moi de ne pas être d'accord ce site est une entreprise comme une autre qui vit grâce à des liens publicitaires et autres propositions de voyage que tu peux voir comme moi... il n'y a que les acteurs comme toi ou moi qui sont réellement gratuits | | | À: Kedor · 26 mai 2011 à 22:53 Re: Les guides (papier) touristiques Message 42 de 108 · Page 3 de 6 · 1 683 affichages · Partager ... le plus drôle est que ce site vit économiquement grâce aux adeptes des voyages organisés (voir liens) alors que les routards ont le leadership sur l'animation ! | | | À: Djalma · 27 mai 2011 à 1:38 Re: Les guides (papier) touristiques Message 43 de 108 · Page 3 de 6 · 1 662 affichages · Partager [citation ]La sainte paix a la peche sur un beau lac du Québec.
Il est vrai que ma façon de voyager parait originale pour beaucoup.... Je ne connais pas les guides papiers pour le Quebec je ne suis pas non plus un Saint mais j'aimerais bien savoir de quoi il s'agit ci-dessus pour un prochain voyage au Quebec...
Je veux juste dire que lorsque je vais a la pêche j'ai la paix !!! tout simplement, cela n'a rien a voir avec la religion ou les Saints!!!! c'est une expression ici : lorsque l'on dit JE VEUX LA SAINTE PAIX, ca veut dire lâcher moi, je veux relaxer et décompresser, foutez moi la paix, etc......
Bon désolé, je n'ai pas été capable de mettre toute la citation comme il faut mais faite comme si elle l'était | | | À: Lujack · 27 mai 2011 à 9:12 Re: Les guides (papier) touristiques Message 44 de 108 · Page 3 de 6 · 1 652 affichages · Partager Eh bien merci de m'avoir répondu! Pour moi c'est une nouvelle expression Quebecoise toujours aussi imagée que je retiendrai (ou du moins essaierai de retenir) j'en ai trouvé des tas sur ce forum dont certaines m'ont beaucoup amusé. Dommage que bien des personnes n'aient pas fait l'effort de répondre à mon questionnement croyant peut-être que je voulais me moquer? Ce n'est pourtant pas le cas... | | | À: Djalma · 27 mai 2011 à 12:07 Re: Les guides (papier) touristiques Message 45 de 108 · Page 3 de 6 · 1 630 affichages · Partager  Bienvenue Jalma, ne te gêne pas pour demander !!! j'aime bien aider en général et non je ne l'ai pas pris pour une moquerie, je me suis rendu compte que je devrais peut être modifier mon profil pour que les gens n'y vois rien de religieux 
C'est fait j'ai modifié !! | | | À: Lujack · 27 mai 2011 à 12:21 · Modifié le 27 mai 2011 à 12:44 Re: Les guides (papier) touristiques Message 46 de 108 · Page 3 de 6 · 1 620 affichages · Partager Salut, A noter que je n'y voyais rien de religieux (ce qui ne m'aurait par ailleurs pas dérangé) mais une technique de pêche particulière au Québec! J'ai vu que tu aimais les châteaux...Si donc un jour tu reviens en France je te conseille de faire l'itinéraire des Châteaux Cathare (voir le sentier cathare sur internet) dans le sud de la France (Aude et Ariège : mon pays d'origine!) c'est très peu connu! cet itinéraire peut se faire à pied (si on est adepte du trekking /randonnées) ou en voiture souvent une petite marche est quand même nécessaire pour monter jusqu'aux châteaux perchés sur des éperons rocheux. Les sites sont magnifiques avec un retour historique au moyen âge pour les chateaux forts et la religion...Cathare! | | | À: Djalma · 27 mai 2011 à 12:47 Re: Les guides (papier) touristiques Message 47 de 108 · Page 3 de 6 · 1 607 affichages · Partager Merci à toi Jalma !!! oui j'adore les châteaux, j'ai dans ma p'tite tête que jadis j'étais une princesse   Je retiens ton itinéraire pour un voyage futur en France !!!! qui est loin d'être fait, je dois attendre ma retraite avant d'y retourner, travail oblige et surtout les mois où je peux y aller, c'est terne, car je peux voyager seulement entre fin octobre et fin mars !!! La France, c'est beau au printemps, tout l'été, mais surement pas à la fin octobre !!!! J'ai eu la chance d'y aller une fois en juillet pour 3 semaines (permission exceptionnelle de mon employeur) et l'autre fois c'était en novembre  c'était loin d'être aussi beau, en fait novembre en France ou novembre au Québec, c'est à peu près pareil, c'est tristounet et frais, fini les fleurs ! | | | À: Williama · 27 mai 2011 à 16:21 Re: Les guides (papier) touristiques Message 48 de 108 · Page 3 de 6 · 1 590 affichages · Partager C'est vrai maintenant qu'il y a un problème de mise à jour dans les guides papier... entre le moment où le infos sont collectées, la mise sous presse et la distribution en librairie il y a souvent plusieurs mois qui s'écoulent et pas mal d'adresses sont devenues obsolètes entre temps..
- voire plusieurs années  ; le LP sur le Pakistan par exemple n'a pas mis à jour la destruction d'un tombeau important à Peshawar par des extrêmistes; et le quartier, selon les policiers là-bas, est devenu franchement craignos, à tel point qu'ils m'ont demandé de le quitter à la tombée de la nuit; on s'est paumés d'ailleurs; au final rien de grave  ; par ailleurs le meilleur guide sur le Pakistan, culturellement, est celui d'Isobel Shaw, épuisé... LP aurait pu au moins y voler des infos  - c'est vrai (je trouve LP bien plus précis que le Routard au passage) que les imprécisions, pas seulement les mises à jour, m'agacent-sans drame...; je ne demande pas à un guide d'être un traité d'histoire ou une analyse économique précise; mais quand on paye- cher!- un service, on peut attendre des infos "logistiques" précises, une neutralité idéologique, et des commentaires culturels/historiques exacts; ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là... | | | À: Rouxy · 27 mai 2011 à 16:25 Re: Les guides (papier) touristiques Message 49 de 108 · Page 3 de 6 · 1 944 affichages · Partager quand on paye- cher!- un service, on peut attendre des infos "logistiques" précises, une neutralité idéologique, et des commentaires culturels/historiques exacts; ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là...
Merci !!! | | | À: Kedor · 27 mai 2011 à 16:36 · Modifié le 27 mai 2011 à 18:21 Re: Les guides (papier) touristiques Message 50 de 108 · Page 3 de 6 · 1 933 affichages · Partager quand on paye- cher!- un service, on peut attendre des infos "logistiques" précises, une neutralité idéologique, et des commentaires culturels/historiques exacts; ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là...
Merci !!! 
de rien c'est gratuit 
précisons que LP tourne autour de 30 euros.. Et on parle de boites au CA de 40 à +100 millions d'euros  ; je sais pas combien leur coûte d'envoyer une demi-douzaines de baltringues en Chine, mais bon...
cela dit LP quadrille pas trop mal les pays dans l'ensemble; le reste c'est le plaisir de la découverte d'endroits inintéressants au possible mais qu'on est les seuls à connaître  avec parfois de petites perles. | | | À: Rouxy · 28 mai 2011 à 2:41 Re: Les guides (papier) touristiques Message 51 de 108 · Page 3 de 6 · 1 894 affichages · Partager voire plusieurs années; le LP sur le Pakistan par exemple n'a pas mis à jour la destruction d'un tombeau important à Peshawar par des extrêmistes; et le quartier, selon les policiers là-bas, est devenu franchement craignos, à tel point qu'ils m'ont demandé de le quitter à la tombée de la nuit; on s'est paumés d'ailleurs; au final rien de grave
ça me rappelle une anecdote de voyage. C'était dans la région des Missions proche de Santa Cruz / Bolivie. A San Javier, le Lonely Planet conseillait de visiter absolument la fromagerie ancestrale au bout du village... fabrication traditionnelle par les indiens locaux  . On s'attendait donc à trouver des indiens en costumes chatoyants maniant délicatement leurs louches sculpées dans de vieux récipients  ... Nous nous rendons en moto taxi à l'adresse indiquée et là nous tombons nez à nez sur des silos en alu rutilants et des types habillés tout en blanc du petit calot aux bottes en caoutchouc  ... c'était Chambourcy la vie!!  . Un responsable à la voix grave nous reçoit tout étonné et vu notre mine, propose tout de même de nous faire visiter le complexe laitier ultra moderne  ... Nous avons poliment refusé et dans un français impeccable, il a eu le temps de rajouter fièrement qu'il avait fait ses études en France dans je ne sais quelle école agro-industrielle...  ...
A mon avis, sur ce coup le Lonely Planet n'avait pas été corrigé depuis la fin des conquistadors | | | À: Djalma · 28 mai 2011 à 12:20 Re: Les guides (papier) touristiques Message 52 de 108 · Page 3 de 6 · 1 872 affichages · Partager Salut,
Pour ce qui me concerne il y a bien longtemps que j'ai compris leur inutilité... Il m'arrive quand même de consulter le célèbre routard avant mon départ pour éviter les endroits qui y figurent!
rhooo quelle mauvaise foi  (et surtout le Routard est le moins bon comparé à LP)
- perso je n'emporte pas de guide car trop lourd (preuve qu'il y a qd même des infos  ) mais je note tout ce qui est important en résumé sur un papier, ou je le photographie et le garde sur la carte mémoire. - par contre je panache des endroits que je découvre par moi-même avec les fameuses "places of tourist interest": me disant que si ces lieux sont connus il doit y avoir une raison... pour le reste tant mieux si tout n'est pas répertorié (surtout les fromageries industrielles péruviennes  )
Pour finir le LP sur le Pakistan (mon dernier voyage), très orienté "trekking"- les montagnes sont superbes faut dire- avec des lacunes incroyables pour le reste du pays.
Ceux des destinations plus en vogue sont pas si mal pour ce qui est répertoire de sites sympas- le forum LP en anglais est pas mal non plus, bien qu'infiniment moins bien que VF évidemment! (ouh le fayot) | | | À: Raoulx · 28 mai 2011 à 12:40 Re: Les guides (papier) touristiques Message 53 de 108 · Page 3 de 6 · 1 867 affichages · Partager Mais dès que tu rodes un peu dans des pays plus exotiques, que tu veux larguer cette dépendance et ce fil à la patte de technologie, et que tu veux avoir sur toi quelques renseignements pratiques et de dépannage, un guide papier, soit il le plus médiocre (pour les pays que je fréquent assidument !), comme celui que tu cites ailleurs, peut etre bien utile.
- depuis l'avènement des batteries solaires, poids inférieur du smartphone+guide+ batterie; guide qui est téléchargé sur le disque dur du téléphone, et non en "roaming data" (c'est le gps 3g qui te bouffe du forfait)
- à mon avis pour un voyage sur plusieurs pays comme un tour du monde, la solution électronique est la plus efficace ( si on veut avoir le guide tout le temps... ce qui n'est pas mon cas, comme indiqué c'est photo+petits feuillets où je recopie, on peut aussi se les envoyer en pièce jointe) - sur un seul pays pas la peine, mais le smartphone est plus léger; un peu pénible à lire quand même | | | À: Rouxy · 28 mai 2011 à 12:56 Re: Les guides (papier) touristiques Message 54 de 108 · Page 3 de 6 · 1 865 affichages · Partager de Marieb 1608
Pensez-vous que les informations trouvées sur internet sont suffisantes pour préparer un voyage et voyager ?
-Oui à condition d'y passer un temps considérable, donc non 
Ces blogs et forums peuvent-ils se substituer aux guides papier ?
-Pour trouver des infos particulières oui-cela dit peu sortent des sentiers battus, les blogs, sauf exceptions, se ressemblent beaucoup par leur contenu et les lieux visités- mais pour avoir une idée globale, le guide payant reste plus synthétique à mon sens
Quelle est la différence entre les infos trouvées sur internet et celles que l'on trouve dans un guide ?
-question qui recoupe voir recouvre celle plus haut
Y'a -t-il des gens parmi vous qui ont déjà utiliser des version Pdf de guide, application i phone en voyage ?
-j'ai déjà utilisé une version crackée et incomplète du LP, donc mon expérience a peu de valeur, mais d'une manière générale je suis plutôt "papier"
A terme, le guide papier va-t-il mourir ?
-à voir le nombre de voyageurs "routards" qui utilisent de minuscules PC portable en voyage, ça semble inéluctable, à quel horizon je ne sais pas; en tout cas pour les mini PC ça sera sans moi | | | À: Rouxy · 28 mai 2011 à 14:43 Re: Les guides (papier) touristiques Message 55 de 108 · Page 3 de 6 · 1 855 affichages · Partager Bonjour, ce n'est pas principalement une question de technologie ou de poids...... c'est pour moi une question de dépendance.... et pour mon repos moral, c'est primordial !! **** que tu veux larguer cette dépendance et ce fil à la patte de technologie, *** c'est clair ??
c'est aussi une question de quiétude en voyage, je n'ai pas envie de provoquer, avec quelques milliers d'euros de technologie devant des gens qui vivent avec moins d'un euro par jour TTC !! | | | À: Raoulx · 28 mai 2011 à 14:50 Re: Les guides (papier) touristiques Message 56 de 108 · Page 3 de 6 · 1 846 affichages · Partager Bonjour, ce n'est pas principalement une question de technologie ou de poids...... c'est pour moi une question de dépendance.... et pour mon repos moral, c'est primordial !! **** que tu veux larguer cette dépendance et ce fil à la patte de technologie, *** c'est clair ??
je ne pratique pas non plus le guide sur smartphone... | | | À: Rouxy · 28 mai 2011 à 16:20 Re: Les guides (papier) touristiques Message 57 de 108 · Page 3 de 6 · 1 830 affichages · Partager Jamais de technologie en voyage pour moi ! a moins d'y être obligé, j'adore avoir un livre a la main, sentir le papier, les pages tournées et retournées encore. Un livre, c'est la vie, c'est réconfortant. Je pars toujours avec des livres, guide papier plus lecture, je ne m'en passerais pas. J'ai vu souvent les gens lire un livre sur un genre de e-book, je détesterais cela. Ceux qui l'utilise, ne sont pas de vrais lecteurs (c'est mon avis, ne soyez pas offusqué !) | | | À: Rouxy · 28 mai 2011 à 16:29 Re: Les guides (papier) touristiques Message 58 de 108 · Page 3 de 6 · 1 826 affichages · Partager rhooo quelle mauvaise foi
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça...Non je n'utilise aucun guide, mais je ne prétends aucunement que ce soit la meilleure solution.. Pour te donner un exemple de la façon dont j'ai presque toujours voyagé: J'achète la carte du pays que l'on peut trouver en France ou sur place.Je me dirige sur une région où se termine la route goudronnée et je continue ensuite à pied (après avoir pris des renseignements auprès de la population) et cherche à rejoindre en une dizaine ou quinzaine de jours à nouveau le goudron... Voilà c'est ma façon tès personnelle de voyager...
me disant que si ces lieux sont connus il doit y avoir une raison...
Faut savoir qu'avant que le routard et les autres guides du même style n'existent on voyageait quand même! A cette époque (avant le premier routard) on ne trouvait que des guides du style "guide bleu" qui ne donnaient absolument aucune info pratique! Maintenant si tu possèdes des guides du routard des années 72/73 tu verras que les infos qui sont dessus ne ressemblent guère (types de logements proposés par ex) à ce qu'on y trouve maintenant! A une époque encore récente la direction de ce "fameux" guide récoltait les infos que les routards lui envoyait ce n'est plus guère le cas maintenant! Je me demande même s'ils cherchent vraiment et ne se contentent pas de présenter le premier établissement venu! | | | À: Djalma · 29 mai 2011 à 12:50 Re: Les guides (papier) touristiques Message 59 de 108 · Page 3 de 6 · 1 804 affichages · Partager rhooo quelle mauvaise foi
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça...Non je n'utilise aucun guide, mais je ne prétends aucunement que ce soit la meilleure solution.. Pour te donner un exemple de la façon dont j'ai presque toujours voyagé:
juste de l'humour gentillet/simplet  ;  je disais ça parce qu'éviter certains incontournables me semblait relever de la formule sympa (je le regarde pour les éviter) plus que d'une vraie pratique; aintenant si tu le dis je te crois sur parole!
j'essaie de panacher pour ma part | | | À: Rouxy · 29 mai 2011 à 13:36 Re: Les guides (papier) touristiques Message 60 de 108 · Page 3 de 6 · 1 796 affichages · Partager juste de l'humour gentillet/simplet  ;  je disais ça parce qu'éviter certains incontournables me semblait relever de la formule sympa (je le regarde pour les éviter) plus que d'une vraie pratique; aintenant si tu le dis je te crois sur parole!
j'essaie de panacher pour ma part
J"ai, néanmoins conscience d'être passé à côté de choses intéressantes (monuments, temples etc...) lorsqu'un jour une personne me demanda après un retour de Thaïlande si j"avais visité telle ou telle ville, le temple machin etc...J'avais alors parcouru à pied de village en village le triangle d'or et si j'avais pu rester en Thaiïlande plus longtemps j'aurais certainement visité quelques temples... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 610 visiteurs en ligne depuis une heure! |