Y a t-il collusion d'intérêts entre les Guides de voyages et certaines agences de voyages en
Inde?
C'est la question que je pose aprés la désastreuse expérience vécue en
Inde à N-
Delhi.
Explication: Le lendemain de mon arrivée à
Delhi je me suis precipité à la gare pour acheter les billets de mon voyage. Surprise, pas de guichet visible !
Je m'informe, tout au moins j'essaie, il faut avoir été en
Inde pour comprendre l'ironie de cette phrase ! De discrets rabatteurs m'aiguillent vers des agences toutes proches et dont plusieurs personnes m'affirment le sérieux. Fatigué, que dis-je, épuisé par tant de tergiversation sous 40° et par un taux d'humidité de 70% je renonce à trouver le fameux guichet et me retrouve assis dans une micro agence. On m'offre un Thé, l'air est "conditionned". Ouf, je retrouve un peu de confort occidental... Erreur, ce confort n'a que ralentit mes réflexes, mon cerveau ramoli ne se défend plus contre l'infâme mafieux condescendant qui va me vendre sans que le n'y prenne garde des billets 700% plus chers que le tarif officiel... Je ne découvrirai la supercherie que le lendemain quand le chauffeur me remettra les billets au début du voyage.
Racontée sur ce ton, l'aventure parait presque anecdotique, si ce n'était qu'une arnaque comme celle là en début de voyage peut vous précipiter dans un de vos plus mémorable cauchemar, car, allégé d'une partie de votre argent vous devrez rogner sur tous les budgets, bouffe, visites, hotels. Votre beau mois de vacances d'été, devenir un voyage en enfer, (certains l'ont vécu)
Je pèse mes mots pour dire qu'une partie de la responsabilité incombe aux Guides de voyages qui n'insistent pas assez, qui n'informent pas assez le lecteur et ne font que de légères allusions à ce risque.
Y A T'IL COLLUSIONS D'INTERETS ENTRE LES GUIDES ET LES AGENCES DE VOYAGES ARNAQUEUSES?