| Les guides (papier) touristiques Kedor · 10 mars 2011 à 14:25 108 messages · 31 participants · 14 884 affichages | | | | À: Djalma · 29 mai 2011 à 14:53 Re: Les guides (papier) touristiques Message 61 de 108 · Page 4 de 6 · 1 885 affichages · Partager juste de l'humour gentillet/simplet  ;  je disais ça parce qu'éviter certains incontournables me semblait relever de la formule sympa (je le regarde pour les éviter) plus que d'une vraie pratique; aintenant si tu le dis je te crois sur parole!
j'essaie de panacher pour ma part
J"ai, néanmoins conscience d'être passé à côté de choses intéressantes (monuments, temples etc...) lorsqu'un jour une personne me demanda après un retour de Thaïlande si j"avais visité telle ou telle ville, le temple machin etc...J'avais alors parcouru à pied de village en village le triangle d'or et si j'avais pu rester en Thaiïlande plus longtemps j'aurais certainement visité quelques temples...
même si je fais un peu des 2 (donc au détriment de chaque d'une certaine façon), trop passionné d'architecture et d'art pour faire l'impasse | | | À: Raoulx · 30 mai 2011 à 21:38 Re: Les guides (papier) touristiques Message 62 de 108 · Page 4 de 6 · 1 846 affichages · Partager c'est aussi une question de quiétude en voyage, je n'ai pas envie de provoquer, avec quelques milliers d'euros de technologie devant des gens qui vivent avec moins d'un euro par jour TTC !!
Bonjour, ...quelques centaines d'euros, pour les meilleurs. En comparaison des 4X4, Mobilhôme, appareil photos... je ne pense pas que ça soit de la provoc. | | | À: Athanazia · 31 mai 2011 à 8:37 Re: Les guides (papier) touristiques Message 63 de 108 · Page 4 de 6 · 1 828 affichages · Partager Bonjour,
Et même, ne serait-ce que du bas de gamme à quelques centaines d'euros, il y a provocation à étaler sa supériorité, comme beaucoup le font. Je veux voyager léger, l'esprit léger, L'informatique, et les nouvelles technologies m'ont permis une certaine aisance, et une retraite qui me permet de voyager, mais je suis très heureux de ne plus en etre ni dépendant, ni intoxiqué ! | | | À: Raoulx · 31 mai 2011 à 8:45 Re: Les guides (papier) touristiques Message 64 de 108 · Page 4 de 6 · 1 821 affichages · Partager Bonjour Raoulx,
Oui, le raisonnement se tient ; en ce qui me concerne j'ai plutôt eu le sentiment d'une certaine incompréhension sincère de l'autochtone lorsqu'il constate la modestie de mon équipement technologique.
Michel | | | À: Tatra · 31 mai 2011 à 8:49 Re: Les guides (papier) touristiques Message 65 de 108 · Page 4 de 6 · 1 817 affichages · Partager Bonjour,
** incompréhension sincère de l'autochtone lorsqu'il constate la modestie de mon équipement technologique. ***
en ce qui me concerne : Un APN à peine plus que basique (ca qui me chagrine moins, quand, comme l'an dernier, je le perd !!) Un téléphone portable qui ne fait que téléphone, de 7 ans. Ce qui tient dans les poches.
Ce qui fait malheureusement 2 chargeurs !! | | | À: Raoulx · 31 mai 2011 à 9:03 Re: Les guides (papier) touristiques Message 66 de 108 · Page 4 de 6 · 1 809 affichages · Partager Pareil, avec un petit ordinateur en plus... Mais assez souvent cela entraîne plus d'incompréhension que qu'envie, hein.
Michel | | | À: Raoulx · 31 mai 2011 à 9:13 Re: Les guides (papier) touristiques Message 67 de 108 · Page 4 de 6 · 1 799 affichages · Partager Un APN à peine plus que basique
On s'en doutait en voyant tes photos. | | | À: Kedor · 31 mai 2011 à 9:51 Re: Les guides (papier) touristiques Message 68 de 108 · Page 4 de 6 · 1 784 affichages · Partager Je le déplore surtout que les plus gros éditeurs de guides papier auraient largement les moyens de rehausser la qualité de leurs guides, ne serait-ce que par l'application d'une rigueur et d'une conscience professionnelles dont ils manquent manifestement
Je suis entièrement d'accord avec toi...J'ai utilisé une ou 2 fois le guide du routard et ça remonte un peu loin.. Je me souviens de quelques infos pour le Pérou : En premier lieu une adresse d'hotel qui n'existait plus (aux dires des gens du quartier) depuis plus de 10 ans; je l'ai signalé à la direction du guide mais cet hotel figurait toujours sur le guide encore des années plus tard! toujours au Pérou (guide 1982) le guide parlait de la ville de Quillabamba aux portes de l' Amazonie que l'on pouvait gagner par le train depuis le Machu pichu...Je cite: (page 60 du célèbre guide):"possibilité d'aller jusqu'au terminus de train à Quillabamba pour voir le premier village aux portes de l' Amazonie et... remonter en barque le rio Urubamba" Or il est impossible ou presque pour un champion de Kayak de descendre ce même rio!! Je rapporte cette anecdote car c'est sans doute celle qui m'a le plus marqué mais le guide en question en était truffé à chaque page...On me dira certes qu'il a évolué et qu'il est mieux renseigné actuellement.. Il n'y a pas si longtemps j'ai eu entre les mains (ce n'était pas le mien!) un guide Petit Futé de Madagascar et là en consultant les adresses des hotels et resto de l'endroit où je me trouvais (Majunga) je m'aperçois qu'aucun de ceux cités n'existent dans cette ville! Ils s'étaient tout bonnement trompés et donnaient des adresses de la ville de Fort Dauphin située 800km au sud! Et encore ceci en parlant d'un village isolé de la cote ouest (non relié par le goudron mais par une piste seulement utilisable en 4X4 et uniquement en saison sèche!) "Belo sur mer est l'endroit de la région où l'on trouve le plus grand nombre de vazahas au mètre carré" Or il n'y avait alors à belo/mer aucune infrastructure hotelière et aucun touriste! Il est à peu près certain que le guide n'a jamais envoyé un des leurs faire de la prospection dans ce village!!Et où ont -ils pêché cette info ça reste un mystère! | | | À: Raoulx · 31 mai 2011 à 11:47 Re: Les guides (papier) touristiques Message 69 de 108 · Page 4 de 6 · 1 754 affichages · Partager Bonjour,
** incompréhension sincère de l'autochtone lorsqu'il constate la modestie de mon équipement technologique. ***
en ce qui me concerne : Un APN à peine plus que basique (ca qui me chagrine moins, quand, comme l'an dernier, je le perd !!) Un téléphone portable qui ne fait que téléphone, de 7 ans. Ce qui tient dans les poches.
Ce qui fait malheureusement 2 chargeurs !!
prends-toi un Nokia N8, il fait téléphone et apn d'une qualité vraiment surprenante... publicité gratuite | | | À: Raoulx · 31 mai 2011 à 13:02 Re: Les guides (papier) touristiques Message 70 de 108 · Page 4 de 6 · 1 739 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui fait malheureusement 2 chargeurs !!
sinon ça reste pas mal tekno! 
Pour le guide (sujet de base) je préfère aussi toucher du papyrus... | | | À: Williama · 9 juin 2011 à 20:32 Re: Les guides (papier) touristiques Message 71 de 108 · Page 4 de 6 · 1 713 affichages · Partager la plupart des sections dans la rubrique "destinations" sont en vérité squattées par des guides, faux guides et autres prestataires prof.....il faudrait arrêter de tout gober sur un forum, il y a un sacré travail de tri à faire
Je suis d'accord qu'il y a un sacré tri à faire dans les conseils donnés. J'ai toujours été assez sceptique sur les descriptions dithyrambiques de chauffeur, guide etc
Mais en recoupant les adresses avec d'autres sources, on peut tout de même obtenir des renseignements intéressants.
En plus contrairement aux guides papier qui proposent des adresses par catégories "plus chic"... "pas cher"... dans un forum de voyage il est toujours difficile d'avoir certains renseignements comme "rechercher un hôtel de luxe" sans recevoir en retour des sarcasmes ou vouloir "voyager en voiture en Inde" sans le boomerang du type "pourquoi tu ne voyages pas avec les locaux dans les wagons 3e classe pour faire de belles rencontres??  "
Bon, je ne me suis jamais trop faite charriée sur mes "palaces" et mes voitures avec chauffeur....
Ne chercherais-tu pas dans ta manière de présenter tes demandes un bâton pour te faire battre ???
Les guides papiers ne proposent d'ailleurs pas toujours les adresses chics à l'exception du Lonely et du Frommer's. Je doute fort que le routard Inde propose l'Impérial ou le Rambagh Palace à part peut-être pour y prendre un verre.... | | | À: Atila · 15 juin 2011 à 14:11 Re: Les guides (papier) touristiques Message 72 de 108 · Page 4 de 6 · 1 639 affichages · Partager J'achète toujours le Guide du Routard avant de partir afin de connaitre un minumum le lieu où je vais. Je trouve que ce guide est bien fait pour avoir un aperçu des choses à voir, où manger, où boire un verre... En plus il y a une carte très pratique à l'intérieur... Sincèrement c pas mal fait pour avoir un aperçu rapide de là où on va. | | | À: Hartnett · 15 juin 2011 à 15:46 Re: Les guides (papier) touristiques Message 73 de 108 · Page 4 de 6 · 1 958 affichages · Partager J'achète toujours le Guide du Routard avant de partir afin de connaitre un minumum le lieu où je vais. Je trouve que ce guide est bien fait pour avoir un aperçu des choses à voir, où manger, où boire un verre...
LOL     l'avez-vous deja essayé hors Europe? Ben la ca sera vraiment le service minimum, vous aurez beaucoup moins a voir, a manger et ou boire un verre, ptet que ce sera même fermé depuis deja 10 ans ou plus | | | À: Boumbastic · 15 juin 2011 à 15:56 Re: Les guides (papier) touristiques Message 74 de 108 · Page 4 de 6 · 1 954 affichages · Partager Le Routard permet en effet d'avoir quelques idées sur un pays ou une ville qu'on ne connaît pas du tout, notamment sur la manière de se comporter, ce n'est pas forcément idiot, ça permet de débroussailler un peu.
En revanche, dans les rubriques "où manger, où dormir"... le risque, c'est de te retrouver avec d'autres Français qui auront lu le même guide que toi. Et d'une manière général, le Routard n'est pas de très bon conseil pour ça... et de plus, la sélection est vraiment extrêmement pauvre. Avec (mais les autres guides français ont le même défaut) trop souvent des restos français recommandés... Or, manger français à l'autre bout du monde n'a pas tellement de sens.
Pour découvrir de bons restos sur place, rien ne vaut un guide édité par des gens du coin, dans la langue locale (excellents guides new-yorkais à NY qui permettent de découvrir des adresses vraiment top !)... Ou d'y aller au feelling (ça fonctionne très bien aussi !). | | | À: Kujila · 15 juin 2011 à 16:08 Re: Les guides (papier) touristiques Message 75 de 108 · Page 4 de 6 · 1 951 affichages · Partager Kujila, tu as deviné ma pensée : débroussailler ! Ce guide permet d'avoir un tour d'horizon sur ce que l'on peut voir ou manger... après c sur qu'il faut avoir d'autres sources mais il ne faut pas renier ce livre pour autant, il m'a aidé plein de fois... | | | À: Hartnett · 15 juin 2011 à 16:19 Re: Les guides (papier) touristiques Message 76 de 108 · Page 4 de 6 · 1 944 affichages · Partager Finalement je trouve de plus en plus discutable l'aide apportée par les guides papier, particulièrement le Routard (évidemment, il y a pire, mais restons-en aux plus réputés). Ajoutons que je doute que la qualité du guide routard de Paris reflète la qualité moyenne des guides des pays étrangers; ce n'est pas la même démarche de recherche ni éditoriale...
Vu que je connais très bien Prague, je feuillette les guides routard au fil des éditions depuis plusieurs années. Et de me dire que l'écrasante majorité de leurs indications, informations, "bons plans" et même commentaires explicatifs des monuments sont faux, tronqués, biaisés, parfois totalement farfelus ou au moins basés sur des préjugés vieux de 30 ans. Alors même les informations sur les us et coutumes, la cuisine, les jours fériés sont à prendre avec la plus extrême prudence, rendant caduc l'intérêt même du guide qui se borne à être, dans le meilleur des cas, une carte. J'ai vu vérifier le phénomène dans le guide du Népal, celui de Bruxelles aussi... | | | À: Hartnett · 15 juin 2011 à 16:30 Re: Les guides (papier) touristiques Message 77 de 108 · Page 4 de 6 · 1 937 affichages · Partager Quand on écrit dans un guide qui vient tout juste de sortir que l'aéroport international n'est pas encore ouvert alors qu'il fonctionne depuis 6 mois, ca n'est plus du débroussaillage mais bien du n'importe quoi  Après ce guide n'est pas complètement nul partout, j'en ai plusieurs exemplaires a la maison | | | À: Boumbastic · 15 juin 2011 à 16:34 Re: Les guides (papier) touristiques Message 78 de 108 · Page 4 de 6 · 1 935 affichages · Partager Après, si tu achètes le guide en juillet, il est probablement sorti en décembre de l'année précédente et bouclé en octobre ou novembre. les infos ne sont donc logiquement pas de dernière bourre.
Mais je ne pense pas qu'on n'achète un guide papier pour les infos récentes, mais plutôt pour se faire une idée, même vague, de ce que l'on va voir d'une destination qu'on ne connaît pas. | | | À: Kujila · 15 juin 2011 à 17:16 Re: Les guides (papier) touristiques Message 79 de 108 · Page 4 de 6 · 1 926 affichages · Partager Après, si tu achètes le guide en juillet, il est probablement sorti en décembre de l'année précédente et bouclé en octobre ou novembre. les infos ne sont donc logiquement pas de dernière bourre.
On est bien d'accord  mais bon ca fait pas très sérieux tout de même, on ne parle pas d'un resto ou d'un hotel mais bien d'un aéroport | | | À: Hartnett · 15 juin 2011 à 18:19 Re: Les guides (papier) touristiques Message 80 de 108 · Page 4 de 6 · 1 911 affichages · Partager Je trouve que ce guide est bien fait pour avoir un aperçu des choses à voir, où manger, où boire un verre...
Hum.... 
Le problème du routard n'est pas tant son carnet d'adresses mais ses jugements et son 'humour'. On adore ou on déteste.
Je crains de faire partie de la seconde catégorie.
En plus il y a une carte très pratique à l'intérieur...
Les plans du Lonely sont bien meilleurs. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |