| La honte de prendre l'avion? B737 · 8 avril 2019 à 9:08 · 4 photos 707 messages · 41 participants · 27 727 affichages | | | | À: Xyz999 · 31 octobre 2019 à 11:48 Re: La honte de prendre l'avion? Message 601 de 707 · Page 31 de 36 · 407 affichages · Partager (je clique sur le dernier message par commodité)
C'est assez marrant que l'autisme de l'adolescente soit tellement mis en avant (pas forcément dans cette discussion, mais en général), comme la focalisation sur ce détail qu'est la porte parole d'un mouvement (et pas le sujet qu'elle aborde). Se focaliser sur des détails, ça fait partie aussi des symptomes de l'autisme...Pour résumer, Greta l'autiste officielle nous parle d'un vaste sujet, et en face une foule de gens se focalisent sur son visage, sa personnalité etc... Qui est/sont l'/les autiste-s ?
Bonjour
merci pour cette précision, beaucoup parle d'autisme sans savoir ce que c'est... et oui plutôt que de réfléchir sur le fond de son discours (qui au demeurant convainc plutôt les jeunes) nombre de vieux grincheux se moquent de son physique et de son autisme... Elle est sûrement excessive mais comme le sont souvent les passionnés. En attendant elle dénonce l'inaction face à la menace climatique...C'est vrai que tous les vieux réac qui nous gouvernent seront morts et enterrés quand les premiers dégâts d'envergure nous tomberont sur la tête. | | | À: Dérupe · 31 octobre 2019 à 11:48 Re: La honte de prendre l'avion? Message 602 de 707 · Page 31 de 36 · 406 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez lu ici quelqu'un qui argumentait ad hominem contre Greta Thunberg ? Son éventuel autisme n'a rien à voir dans le débat à mon avis, et n'ôte ni n'ajoute rien à son messianisme.
Michel
En effet! Quand on veut contrer quelqu'un il est toujours plus facile de l'attaquer sur sa personnalité que sur ses idées. Le 2e demande de s'informer et de construire une argumentation, ça prend du temps ! | | | À: Dérupe · 31 octobre 2019 à 12:02 Re: La honte de prendre l'avion? Message 603 de 707 · Page 31 de 36 · 398 affichages · Partager Je crois que cette jeune fille et son mode d'expression surprend et déstabilise beaucoup de monde.
Ce qui me surprend le plus c'est qu'elle puisse faire autant d'adeptes mais on pourrait dire la même chose d'autres personnages de l'histoire encore plus sinistres. | | | À: Gildadesiles · 31 octobre 2019 à 12:10 Re: La honte de prendre l'avion? Message 604 de 707 · Page 31 de 36 · 392 affichages · Partager . beaucoup parle d'autisme sans savoir ce que c'est...
Il est vrai qu’une certaine forme d’autisme est mise en avant ces derniers temps. Ça permet de faire l’impasse sur les autres formes qui demandent des structures plus lourdes, qui sont moins « médiatiques » et pour lesquelles il y a peu de solutions en France malgré les grands effets de manches de tous les politiques.
Cet aparté n'enlève rien aux déclarations de Greta avec lesquelles je suis en partie d’accord.
Non seulement elle est différente mais elle ose dire des vérités qui ne font pas plaisir, quel culot | | | À: Hannahannah · 31 octobre 2019 à 12:13 Re: La honte de prendre l'avion? Message 605 de 707 · Page 31 de 36 · 387 affichages · Partager Là où ses prestations sont redoutablement efficaces, c'est que sa position est l'antithèse de l'écologie, il n'y a pas moins écologique que Greta Thunberg.
Cet aparté n'enlève rien aux déclarations de Greta avec lesquelles je suis en partie d’accord. Non seulement elle est différente mais elle ose dire des vérités qui ne font pas plaisir, quel culot 
Michel | | | À: Tatra · 31 octobre 2019 à 12:16 Re: La honte de prendre l'avion? Message 606 de 707 · Page 31 de 36 · 380 affichages · Partager Si tu trouves une définition de l'écologie qui soit commune à tout le monde, je te paye un tour de montgolfière. | | | À: Tatra · 31 octobre 2019 à 12:16 Re: La honte de prendre l'avion? Message 607 de 707 · Page 31 de 36 · 380 affichages · Partager sa position est l'antithèse de l'écologie, il n'y a pas moins écologique que Greta Thunberg.
A bon, pourquoi ? | | | À: Xyz999 · 31 octobre 2019 à 12:26 Re: La honte de prendre l'avion? Message 608 de 707 · Page 31 de 36 · 371 affichages · Partager Pourquoi ?
Dans la mesure où son discours postule une fixité du climat ; elle voit la terre et son climat des quelques décennies passées comme une sorte de jardin d'Eden, qu'il conviendrait de sauvegarder dans sa sacralité, négligeant le fait qu'il soit conjoncture. Ecartant toute vision dynamique, oubliant que l'homme est une espèce vivante et sociale qui évolue dans les conditions d'un climat qui lui même évolue, elle fait comme si nous étions face à un sanctuaire et non dans un système en interaction, et ça c'est, exactement, la négation de l'écologie telle qu'elle se définit comme science. Elle est à l'écologie ce que Trump est au libéralisme.
A bon, pourquoi ?
Michel | | | À: Hannahannah · 31 octobre 2019 à 12:27 Re: La honte de prendre l'avion? Message 609 de 707 · Page 31 de 36 · 367 affichages · Partager En tous cas il s'agit de voir la situation comme un système, avec des évolutions, des interactions, des dynamiques. Aux antipodes de son messianisme.
Si tu trouves une définition de l'écologie qui soit commune à tout le monde, je te paye un tour de montgolfière.
Michel | | | À: Tatra · 31 octobre 2019 à 12:35 Re: La honte de prendre l'avion? Message 610 de 707 · Page 31 de 36 · 358 affichages · Partager elle fait comme si nous étions face à un sanctuaire et non dans un système en interaction,
Ah bon ? Elle nous demande justement d'agir. | | | À: Tatra · 31 octobre 2019 à 12:40 Re: La honte de prendre l'avion? Message 611 de 707 · Page 31 de 36 · 353 affichages · Partager Pourquoi ?
Dans la mesure où son discours postule une fixité du climat ; elle voit la terre et son climat des quelques décennies passées comme une sorte de jardin d'Eden, qu'il conviendrait de sauvegarder dans sa sacralité, négligeant le fait qu'il soit conjoncture. Ecartant toute vision dynamique, oubliant que l'homme est une espèce vivante et sociale qui évolue dans les conditions d'un climat qui lui même évolue, elle fait comme si nous étions face à un sanctuaire et non dans un système en interaction, et ça c'est, exactement, la négation de l'écologie telle qu'elle se définit comme science. Elle est à l'écologie ce que Trump est au libéralisme.
A bon, pourquoi ?
Michel
l'homme est une espèce vivante et sociale qui évolue en réfléchissant du point de vue économique et non du point de vue écologique.... Détruire pour extraire du gaz de schiste, détruire pour planter des palmiers à huile de palme, continuer à utiliser du pétrole et du charbon sans réfléchir à des solutions alternatives... Produire et surproduire au nom de la fast fashion, élever à outrance des animaux parce qu'on nous conditionne à consommer de la viande et des produits laitiers à outrance, produire des fraises en janvier, utiliser des pesticides pour encore produire plus sans se soucier des dégâts causés par ceux-ci...que le climat évolue c'est une certitude que l'homme contribue à le dégrader s'en est une aussi. | | | À: Xyz999 · 31 octobre 2019 à 12:40 Re: La honte de prendre l'avion? Message 612 de 707 · Page 31 de 36 · 353 affichages · Partager Agir pour conserver à tout prix une situation dont elle oublie de dire qu'elle n'était que conjoncture ; à oublier que la véritable écologie met justement au premier plan les équilibres, dynamismes, évolutions, interactions, elle tient un discours religieux, de sanctuaire, de paradis perdu et de jardin d'Eden. Son influence est selon moi nuisible aux réels enjeux d'environnement, au sens où elle entretient et cultive un messianisme qui ne permet pas d'appréhender les choses pour ce qu'elles sont.
Ah bon ? Elle nous demande justement d'agir.
Michel | | | À: Djalma · 31 octobre 2019 à 13:58 Re: La honte de prendre l'avion? Message 613 de 707 · Page 31 de 36 · 331 affichages · Partager Je crois que cette jeune fille et son mode d'expression surprend et déstabilise beaucoup de monde.
Ce qui me surprend le plus c'est qu'elle puisse faire autant d'adeptes mais on pourrait dire la même chose d'autres personnages de l'histoire encore plus sinistres.
Et d'autres moins sinistres, Martin Lutter King, Mandela, etc... Mais bon après 30 pages de discussions, il fallait bien un petit Godwin Point un peu voilé pour valider la théorie | | | À: Dérupe · 31 octobre 2019 à 14:17 Re: La honte de prendre l'avion? Message 614 de 707 · Page 31 de 36 · 325 affichages · Partager D'avoir un discours différent qui surprend? Je ne dis pas que mon hypothèse est vraie, jusque que l'autisme n'est pas forcément une faiblesse, surtout pour des personnes avec une bonne intelligence.
bonjour je n'ai jamais affirmé le contraire, le discours c'est une chose mais moi ce qui m'inquiète, encore une fois, c'est que les personnes qui l'entourent peuvent la manipuler.
Un exemple ? Si on prend le film "Rain Man" qui a pour thème principal l'autisme et que l'on considère l'acteur principal, pas Dustin Hoffman mais l'autre celui est aussi acteur principal dans "Mission Impossible", tout le monde sait très bien qu'il fait partie d'une certaine "église"... y'a qu'à voir sa fiche Wikipedia, à la fin du paragraphe de l'introduction juste avant le paragraphe "biographie".
on va me rétorquer que je suis un complotiste, ok je l'assume mais pour moi le message de ce film est clair : pour les personnes en difficulté psy il faut toujours trouver une sorte mentor, un tuteur pour montrer la bonne voie dans l'existence. | | | À: B737 · 31 octobre 2019 à 14:33 Re: La honte de prendre l'avion? Message 615 de 707 · Page 31 de 36 · 316 affichages · Partager Et ça continue avec le Köpskam : www.lalibre.be/...b362d8ad5838872aa534
Après le " flygskam" qui faisait référence à la "honte de prendre l'avion" pour des raisons environnementales, voici le " köpskam" qui signifie "la honte associée au shopping ou à la consommation". La " köpskam" est principalement utilisée en référence au manque de responsabilité écologique lorsque les gens achètent des quantités excessives de vêtements. Karl-Johan Persson, le PDG de H&M, a déclaré que le " köpskam" constituait une véritable menace sociale. " Bon nombre des protestations portent sur le thème 'arrêtez de faire des choses, arrêtez de consommer, arrêtez de voler' ". " Oui, cela peut avoir un faible impact sur l'environnement, mais cela aura de terribles conséquences sociales."
Ces Suédois sont de vrais fanatiques. Dans l'Europe du sud, on n'en est pas encore là, heureusement. J'ai pris trois vols hier, ils étaient tous les trois remplis... et il y avait du monde dans les aéroports ! | | | À: Mathews · 31 octobre 2019 à 14:58 Re: La honte de prendre l'avion? Message 616 de 707 · Page 31 de 36 · 309 affichages · Partager D'avoir un discours différent qui surprend? Je ne dis pas que mon hypothèse est vraie, jusque que l'autisme n'est pas forcément une faiblesse, surtout pour des personnes avec une bonne intelligence.
bonjour je n'ai jamais affirmé le contraire, le discours c'est une chose mais moi ce qui m'inquiète, encore une fois, c'est que les personnes qui l'entourent peuvent la manipuler.
Un exemple ? Si on prend le film "Rain Man" qui a pour thème principal l'autisme et que l'on considère l'acteur principal, pas Dustin Hoffman mais l'autre celui est aussi acteur principal dans "Mission Impossible", tout le monde sait très bien qu'il fait partie d'une certaine "église"... y'a qu'à voir sa fiche Wikipedia, à la fin du paragraphe de l'introduction juste avant le paragraphe "biographie".
on va me rétorquer que je suis un complotiste, ok je l'assume mais pour moi le message de ce film est clair : pour les personnes en difficulté psy il faut toujours trouver une sorte mentor, un tuteur pour montrer la bonne voie dans l'existence.
Euh je vois pas trop le rapport avec RAIN MAN, Dustin Hoffman n'est pas autiste et Tom Cruise y joue également un rôle.... donc ne pas mélanger fiction et réalité et je en vois pas le rapport non plus avec la scientologie.
Je crois surtout que l'Intelligence fait peur surtout lorsque c'est celle d'une jeune fille (déjà tous les vieux c... ne supportent pas) aussi jeune (encore mieux re les vieux réac...)... Arrêtez de dire qu'elle est manipulée... et nous nous le sommes pas peut être ? médias partisanes, catastrophes écologiques minimisées....etc etc | | | À: B737 · 31 octobre 2019 à 15:08 Re: La honte de prendre l'avion? Message 617 de 707 · Page 31 de 36 · 307 affichages · Partager Et ça continue avec le Köpskam : www.lalibre.be/...b362d8ad5838872aa534
Après le " flygskam" qui faisait référence à la "honte de prendre l'avion" pour des raisons environnementales, voici le " köpskam" qui signifie "la honte associée au shopping ou à la consommation". La " köpskam" est principalement utilisée en référence au manque de responsabilité écologique lorsque les gens achètent des quantités excessives de vêtements. Karl-Johan Persson, le PDG de H&M, a déclaré que le " köpskam" constituait une véritable menace sociale. " Bon nombre des protestations portent sur le thème 'arrêtez de faire des choses, arrêtez de consommer, arrêtez de voler' ". " Oui, cela peut avoir un faible impact sur l'environnement, mais cela aura de terribles conséquences sociales."
Ces Suédois sont de vrais fanatiques. Dans l'Europe du sud, on n'en est pas encore là, heureusement. J'ai pris trois vols hier, ils étaient tous les trois remplis... et il y avait du monde dans les aéroports !
Conséquences sociales pour qui ? pour les ouvriers sous-payés du Bengladesh qui meurent dans l'indifférence de tous et travaillent dans des conditions inhumaines.... la surconsommation et la fast fashion sont un fléau...bien sût qu'il y a du monde dans les avions il n'y a pas vraiment d'alternatives.... Quant au faible impact sur l'environnement c'est sûr que le PDG d'HetM qui brûlait jusqu'à présent les invendus ne va pas dire le contraire...
Allez continuer de fermer les yeux.....
Moi aussi je prends l'avion quand je n'ai pas le choix, mais au quotidien je ne déplace qu'en transport en commun et j'essaie de limiter ma consommation de vêtement de la "fast fashion"... et ce mouvement ne vient pas essentiellement de Suède mais de tous les pays occidentaux.... | | | À: Gildadesiles · 31 octobre 2019 à 15:15 Re: La honte de prendre l'avion? Message 618 de 707 · Page 31 de 36 · 302 affichages · Partager Bonjour encore,
Elle n'a pas besoin d'être manipulée pour s'inscrire dans une tradition de puritanisme. Par contre beaucoup de ceux qui l'écoutent ne pèsent pas ce que son propos à de radical et de religieux.
Michel
Je crois surtout que l'Intelligence fait peur surtout lorsque c'est celle d'une jeune fille (déjà tous les vieux c... ne supportent pas) aussi jeune (encore mieux re les vieux réac...)... Arrêtez de dire qu'elle est manipulée... et nous nous le sommes pas peut être ? médias partisanes, catastrophes écologiques minimisées....etc etc | | | À: Tatra · 31 octobre 2019 à 15:18 Re: La honte de prendre l'avion? Message 619 de 707 · Page 31 de 36 · 301 affichages · Partager Bonjour encore,
Elle n'a pas besoin d'être manipulée pour s'inscrire dans une tradition de puritanisme. Par contre beaucoup de ceux qui l'écoutent ne pèsent pas ce que son propos à de radical et de religieux.
Michel
Je crois surtout que l'Intelligence fait peur surtout lorsque c'est celle d'une jeune fille (déjà tous les vieux c... ne supportent pas) aussi jeune (encore mieux re les vieux réac...)... Arrêtez de dire qu'elle est manipulée... et nous nous le sommes pas peut être ? médias partisanes, catastrophes écologiques minimisées....etc etc
Beaucoup de ceux qui l'écoutent sont assez intelligents pour savoir faire la part des choses.... il faut arrêter de prendre les gens pour des moutons fanatisés ou des cons.... | | | À: Gildadesiles · 31 octobre 2019 à 15:24 Re: La honte de prendre l'avion? Message 620 de 707 · Page 31 de 36 · 297 affichages · Partager .. Vous venez d'écrire dans le message précédent que les gens sont manipulés par les médias, les lobbies,  Le propre du discours religieux est justement d'échapper à une lecture rationnelle et critique, et à mon avis son influence relève bien d'une forme de radicalisme religieux.
Beaucoup de ceux qui l'écoutent sont assez intelligents pour savoir faire la part des choses.... il faut arrêter de prendre les gens pour des moutons fanatisés ou des cons....
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 642 visiteurs en ligne depuis une heure! |