| La honte de prendre l'avion? B737 · 8 avril 2019 à 9:08 · 4 photos 707 messages · 41 participants · 27 758 affichages | | | | À: Mariecurry · 15 novembre 2019 à 7:54 Re: La honte de prendre l'avion? Message 681 de 707 · Page 35 de 36 · 846 affichages · Partager Bonjour,
Mon commentaire sur l'ouest de la Bretagne était une boutade, tu sais bien. Mais bien vu, me voilà arroseur arrosé...
Mais j'avais bien compris  .
Plus sérieusement, je crois sincèrement que tout est affaire d'éducation. Et que les pays scandinaves, soucieux de conserver leurs milieux naturels omniprésents, ont (j'ai l'impression) toujours un train d'avance.
Je suis un peu surpris que toi qui as certainement Lévi-Strauss puisses voir les choses sous cet angle du "train d'avance" et hiérarchiser les visions culturelles, fut-ce en étant plus chronologique que logique. L'idée que ce soit affaire de religion ne te titille pas ? En réalité, j'ai toujours l'impression que les Français s'interdisent de comprendre le monde faute de comprendre ce qui le mène.
L'Europe semble globalement être un bon élève. Je ne peux évoquer l'Afrique ou l'Am. du sud que je ne connais mais je suis effondrée par la situation asiatique. Fleuves, montagnes, pollution, déchets, des matières plastiques balancées un peu partout... la situation est dramatique, dans un continent surpeuplé. C'est affreux mais je me dois d'écrire que mes voyages en Asie m'ont confortée dans l'idée que l'homme est en train de foutre la planète en l'air
Oui, mais là on parle pollutions, pas mythe eschatologique à la manière de ceux qui voudraient, en fait, un monde figé et sans humanité pour le "déranger".
Michel | | | À: Choucarde · 15 novembre 2019 à 7:58 Re: La honte de prendre l'avion? Message 682 de 707 · Page 35 de 36 · 843 affichages · Partager Bonjour Anne,
Je ne sais si tu le fais intentionnellement, mais en associant G. Thunberg aux quakers, tu dis beaucoup sur son fond idéologique.
Pour ma part, j'avoue ne savoir pas trop quoi penser avec cette jeune Greta. Je remarque toutefois l'apparition de plus en plus des produits industriels bios et la confusion entre bio et écologique bien souvent. Après tout Quaker a bien réussi à nous refourguer ses céréales au petit dej.
Michel | | | À: Tatra · 15 novembre 2019 à 11:30 Re: La honte de prendre l'avion? Message 683 de 707 · Page 35 de 36 · 810 affichages · Partager Bonjour Anne,
Je ne sais si tu le fais intentionnellement, mais en associant G. Thunberg aux quakers, tu dis beaucoup sur son fond idéologique.
Pour ma part, j'avoue ne savoir pas trop quoi penser avec cette jeune Greta. Je remarque toutefois l'apparition de plus en plus des produits industriels bios et la confusion entre bio et écologique bien souvent. Après tout Quaker a bien réussi à nous refourguer ses céréales au petit dej.
Michel
Bonjour,
Je m'interroge. Elle éveille un brin ma méfiance, mais peut-être est-ce ce tapage médiatique et fulgurant (à tout propos d'ailleurs) qui me gave. Et comme je disais, je remarque surtout le côté commercial avec de nouveaux produits "éco-bios" tout autant industriels et polluants. Et donc oui tout cela m'a fait penser, en te lisant aussi, à Quakers et ses céréales, mais bon... ? | | | À: Tatra · 15 novembre 2019 à 12:55 Re: La honte de prendre l'avion? Message 684 de 707 · Page 35 de 36 · 782 affichages · Partager Je suis un peu surpris que toi qui as certainement Lévi-Strauss puisses voir les choses sous cet angle du "train d'avance" et hiérarchiser les visions culturelles, fut-ce en étant plus chronologique que logique. L'idée que ce soit affaire de religion ne te titille pas ?
Je ne me pose pas la question en ces termes. J'ai essentiellement forgé mon opinion sur le sujet en voyageant. Pas en lisant. Encore moi via la TV. Je ne sais pas si tous ceux qui ont beaucoup voyagé en Asie ont fait le même constat, moi j'y ai trouvé la situation plus que préoccupante. Et globale. Sur des territoires surpeuplés. Il ne s'agit pas que de pollution, de climat, mais aussi de santé, d'alimentation, de qualité de l'eau, d'appauvrissement voire disparition des ressources etc... on pourrait tartiner des pages. C'est flippant non ?
Oui, mais là on parle pollutions, pas mythe eschatologique à la manière de ceux qui voudraient, en fait, un monde figé et sans humanité pour le "déranger".
A force de focaliser sur cette gamine, qui n'est qu'un phénomène ponctuel, on en vient à oublier les vraies raisons de l'inquiétude ambiante. Le problème n'est plus le réchauffement climatique, la pollution etc... ; le problème s'est déplacé, c'est désormais Greta Thunberg. Je suis intimement persuadée que les réactions seraient toutes autres si un vieux barbu, doyen d'université, tenait le même discours qu'elle. | | | À: Mariecurry · 15 novembre 2019 à 13:10 Re: La honte de prendre l'avion? Message 685 de 707 · Page 35 de 36 · 773 affichages · Partager Bonjour,
Je ne me pose pas la question en ces termes. J'ai essentiellement forgé mon opinion sur le sujet en voyageant. Pas en lisant. Encore moi via la TV.
Tu sais, la dernière fois que j'ai regardé la télé il y avait encore Roger Gicquel.
Je ne sais pas si tous ceux qui ont beaucoup voyagé en Asie ont fait le même constat, moi j'y ai trouvé la situation plus que préoccupante. Et globale. Sur des territoires surpeuplés. Il ne s'agit pas que de pollution, de climat, mais aussi de santé, d'alimentation, de qualité de l'eau, d'appauvrissement voire disparition des ressources etc... on pourrait tartiner des pages. C'est flippant non ?
Sans doute. Je ne me suis pas trop trouvé saisi de ces impressions, peut-être parce que mes passages en Chine datent, et que je connais surtout le Japon, la Corée.
A force de focaliser sur cette gamine, qui n'est qu'un phénomène ponctuel, on en vient à oublier les vraies raisons de l'inquiétude ambiante. Le problème n'est plus le réchauffement climatique, la pollution etc... ; le problème s'est déplacé, c'est désormais Greta Thunberg. Je suis intimement persuadée que les réactions seraient toutes autres si un vieux barbu, doyen d'université, tenait le même discours qu'elle.
Est-ce que cette inquiétude ambiante te semble mondiale, ou localisée dans un espace limité, en réalité l'Europe du nord et la Canada ? N'est-ce une "crise de foi", en réalité ?
Michel | | | À: Mariecurry · 15 novembre 2019 à 15:09 · Modifié le 15 nov. 2019 à 15:30 Re: La honte de prendre l'avion? Message 686 de 707 · Page 35 de 36 · 742 affichages · Partager Je ne me pose pas la question en ces termes. J'ai essentiellement forgé mon opinion sur le sujet en voyageant. Pas en lisant. Encore moi via la TV. Je ne sais pas si tous ceux qui ont beaucoup voyagé en Asie ont fait le même constat, moi j'y ai trouvé la situation plus que préoccupante. Et globale. Sur des territoires surpeuplés. Il ne s'agit pas que de pollution, de climat, mais aussi de santé, d'alimentation, de qualité de l'eau, d'appauvrissement voire disparition des ressources etc... on pourrait tartiner des pages. C'est flippant non ?
Ben oui c'est c'est totalement ahurissant et flippant comme tu le dis: L' alimentation et la santé en danger la disparition des ressources naturelles l' appauvrissement des sols et de la biodiversité, la destruction des forêts primaires pour envahir le monde de soja transgénique afin de nourrir de plus en plus de bovins..etc etc...Mais on ne se focalise que sur le climat! Il faudrait à tout prix faire baisser la température mais ça ne fonctionnera pas! ça permet sans doute d'oublier tout le reste et de s'abstenir de mettre en action des mesures plus concrètes! | | | À: Tatra · 15 novembre 2019 à 17:21 Re: La honte de prendre l'avion? Message 687 de 707 · Page 35 de 36 · 718 affichages · Partager Est-ce que cette inquiétude ambiante te semble mondiale, ou localisée dans un espace limité, en réalité l'Europe du nord et la Canada ? N'est-ce une "crise de foi", en réalité ?
Je ne saurais la cartographier. Elle est réelle, c'est indéniable. Elle est aussi plus que justifiée. Quand j'allais en Asie, le plastique abandonné dans la nature, sous toutes ses formes, le gros électroménager balancé dans les rivières, les dépôts d'ordures à ciel ouvert, quelquefois géants, me rappelaient un peu le comportement des Français vis à vis des déchets dans les années 70 (je me réfère à mes propres souvenirs). J'évoquais plus haut l'éducation : en France on a modifié nos habitudes. On a fini par acquérir la conscience que les déchets doivent être traités. Les dépôts sauvages sont même verbalisés. Dans de nombreux pays asiatiques, pour une majorité de la population cette conscience est malheureusement au point 0.
Quelques images édifiantes postées par l'équipe farfelue de Topito. www.topito.com/...elles-plages-dechets | | | À: Djalma · 15 novembre 2019 à 17:48 Re: La honte de prendre l'avion? Message 688 de 707 · Page 35 de 36 · 703 affichages · Partager ça permet sans doute d'oublier tout le reste et de s'abstenir de mettre en action des mesures plus concrètes!
Heureusement, tout le monde n'est pas comme nous. Certains agissent au lieu de disserter. www.theseacleaners.org/...bourgnon-navigateur/ | | | À: Mariecurry · 15 novembre 2019 à 18:19 · Modifié le 15 nov. 2019 à 18:36 Re: La honte de prendre l'avion? Message 689 de 707 · Page 35 de 36 · 690 affichages · Partager Heureusement, tout le monde n'est pas comme nous. Certains agissent au lieu de disserter.
On devrait tous faire quelque chose, chacun à sa façon... Parmi les mauvais comportements ce qui me révolte le plus c'est effectivement l'usage du plastique!! Une fois à la mer il se désintègre en minuscules particules ingérées par la faune marine puis par l'homme.Ce sont des millions voire des milliards de tonnes qui polluent les océans On pourrait pourtant réduire facilement sa consommation de plastique je pense.
En 2016, la production de plastique s'élevait à 396 millions de tonnes, ce qui équivaut à 53 kilos par habitant. C'est ce que nous apprend le rapport de WWF consulté par France Info. Cette production a des conséquences très graves sur l'environnement alerte le WWF : "Les plastiques polluent la nature, mettent en danger la vie sauvage et les systèmes naturels. Ils entrent dans la nourriture que nous mangeons et l'air que nous respirons." 100 millions de tonnes de déchets plastiques entrent dans la nature et polluent les terres, les rivières et les océans chaque année.
Et puis il y a aussi la déforestation à grande échelle pour la production de bovins au Brésil par exemple..Il faudrait donc consommer moins de viande! Faudrait que dans les pays développés on donne l'exemple en réduisant notre consommation de viande car quand la Chine et l' Inde se mettront à en consommer comme en Europe et aux US on sera très mal partis! Enfin il faudrait...il faudrait.. | | | À: Djalma · 15 novembre 2019 à 19:59 Re: La honte de prendre l'avion? Message 690 de 707 · Page 35 de 36 · 662 affichages · Partager L' Inde risque peu de devenir ultra carnivore, encore moins bovinovore.
Ça a du bon parfois la religion... | | | À: Djalma · 16 novembre 2019 à 6:42 Re: La honte de prendre l'avion? Message 691 de 707 · Page 35 de 36 · 635 affichages · Partager Le problème de la crise environnementale actuelle est qu'elle cumule de très nombreux facteurs qui en se combinant ont des effets synergiques et cumulatifs catastrophiques qui s'alimentent mutuellement.
Avec en outre des effets de longue durée qui font que les réponses apportées maintenant, si tant est qu'il y en ait, produiront des résultats dans longtemps. Convaincre les gens de changer, de faire des sacrifices sur le mode de vie actuel, et ce, sans en voir les résultats, honnêtement hormis dans une dictature, je n y crois pas. La pédagogie et les discours tempérés, même scientifiques, sont devenus inaudibles. On entend bien plus les commentateurs professionnels des réseaux sociaux, certains leaders populistes des plus grands pays de cette planète ou des journalistes ou animateurs des chaines infos, la voix du bon sens et ce genre de truc, que les chercheurs. Puisque tt est mis au meme niveau et que la parole, meme du GIEC, est totalement discrédité par bcp qui n'y connaissent que pouic.
On parle du climat et c'est dramatique. Par pour une quelconque religiosité ou je ne sais quoi mais parce que cela a des conséquences concrètes que les pays du Sud voient très bien et que l'on subit et subira. Mais bien entendu c est aussi la pollution par les plastiques ou autres déchets ultimes qu'on retrouve partout avec l'explosion du commerce international et de l acces a bas prix a des produits bas de gamme (pour qui a connu l'Afrique il y a 20 ans ou plus, en une décennie il a été facile de voir les dégats qu'ont provoqué les produits jetables ou de basse qualité - mais c est pareil en Asie ou ailleurs...). Ce sont aussi les degats de l elevage intensif, de l agriculture intensive, de la peche intensive... La déforestation et l'artificialisation des terres. La perte de biodiversité catastrophique qui en résulte et là encore, pour qui aime à se ballader dans la nature et à observer les animaux, c est visible et cela s accelere depuis qq années (ou sont les moineaux de Paris, les alouettes qu'on voyait dans les champs, les tas d'insectes qui se collaient à nos parechoc...). Si qq espèces drapeau se portent mieux, la perte de biomasse en insecte est par exemple désastreuse. Il suffit aussi de regarder comment la productivité des ruchers a diminué.
Etc.
Aucun millénarisme là dedans. Juste un constat que toutes les études et les recherches démontrent.
Si Greta parle du climat, tant mieux, si cela peut contribuer a engager qq actions qui de ttes facons devront etre aussi combinées, massives et partagées. Je trouve un peu pathétique de lui en mettre plein la tete alors meme que les tenants du "ne faisons rien" ont pignon sur rue et que certains déblatèrent des inepties avec autant d'aplomb qu'elle. Chacun a bien le droit de s exprimer. Et pourquoi tant de haine contre elle ? parce que c est une jeune fille ? parce que ca pique un peu ?
De ttes manieres, vu que personne ne veut vraiment changer de vie et faire d efforts, vu que le message mainstream est qu'il ne faut pas changer car tt ca ce sont des fadaises (un complot de la Chine, un complot des pays scandinaves, un complot de chercheurs ou que sais je - rayer la mention inutile) franchement, je vois mal comment les choses changeront et iront vers le mieux. | | | À: Rotsaka · 16 novembre 2019 à 7:53 Re: La honte de prendre l'avion? Message 692 de 707 · Page 35 de 36 · 627 affichages · Partager Bonjour,
Si Greta parle du climat, tant mieux, si cela peut contribuer a engager qq actions qui de ttes facons devront etre aussi combinées, massives et partagées. Je trouve un peu pathétique de lui en mettre plein la tete alors meme que les tenants du "ne faisons rien" ont pignon sur rue et que certains déblatèrent des inepties avec autant d'aplomb qu'elle. Chacun a bien le droit de s exprimer. Et pourquoi tant de haine contre elle ? parce que c est une jeune fille ? parce que ca pique un peu ?
Pour nourrir votre réflexion sur la jeune suédoise : www.franceculture.fr/...usion/greta-thunberg Là où je suis d'accord avec vous, c'est quand vous écrivez que seule sans doute la dictature pourrait imposer les choix auxquels elle exhorte. Y seriez-vous prêt ?
Michel | | | À: Tatra · 16 novembre 2019 à 9:58 Re: La honte de prendre l'avion? Message 693 de 707 · Page 35 de 36 · 601 affichages · Partager Le fond et la forme symbolisés par cette très jeune femme soulèvent, galvanisent et rassemblent, touchent des milliers de personnes de géographies, de cultures, différentes. Un petit caillou à l'origine d'un petit éclat provoque parfois des lézardes profondes, irréversibles.
On peut les observer de manière neutre mais attentive. On peut s'en soucier. On peut balayer, railler, dénigrer, discréditer.
Si ce forum est une métaphore du monde dans lequel il s'inclut, un échantillon représentatif - 1,3Mn de membres sur 6Md d'individus- l'observation de cette discussion et d'autres, plus haut, plus bas, plus loin, indique que la lézarde semble avoir creusé un fossé infranchissable, un fossé générationnel : jeunes branleurs fanatisés manipulés versus vieux roublards-à-moi-on-ne-me-la-fait-pas blasés qui, ici, distordent le propos pour l'emmener vers d'autres obsessions... ce qui mène le monde, ce que la Francelesfrançais ne comprennent pas...
Qui, ailleurs, réunissent des experts, pondent des rapports, émettent des recommandations, organisent des grenelles, des sommets, créent des néologismes, culpabilisent le citoyen lambda... et se heurtent avec impuissance, avec complaisance, aux réalités ricanantes et droites dans leurs bottes.
Disserter sur les racines du symbole, les comprendre, les contextualiser, oui, peut-être, et ?
Poser sur le monde, ses soubresauts, ses craquelures, un regard préoccupé ce n'est pas s'opposer à lui et s'imaginer pouvoir le museler, c'est dépasser le cadre confortable de la pensée assise autour d'une table ou devant un écran, de l'analyse, aussi argumentée soit-elle, qui chipote sur la propreté de l'ongle du doigt qui montre la lune. Il y a, ici et ailleurs, des spécialistes es manucure... et pendant ce temps la lune se marre. | | | À: Kola · 16 novembre 2019 à 10:07 Re: La honte de prendre l'avion? Message 694 de 707 · Page 35 de 36 · 595 affichages · Partager Bonjour,
Je ne comprends pas grand chose à ton message que je parcours en travaillant, mais je vais relire dès que je peux. 
Michel | | | À: Atila · 16 novembre 2019 à 10:36 · Modifié le 16 nov. 2019 à 11:19 Re: La honte de prendre l'avion? Message 695 de 707 · Page 35 de 36 · 582 affichages · Partager L' Inde risque peu de devenir ultra carnivore, encore moins bovinovore.
Il suffit pourtant de voir à quelle vitesse fleurissent les "mac do" et "hamburger machin" qui étaient inexistants il y a 2 ou 3 décennies. L'évolution des modes de consommation alimentaire s'est très vite opéré en Chine avec la croissance économique alors pourquoi pas en Inde ? Ne pas oublier non plus qu'Il y a 172 millions de musulmans en Inde qui ne sont pas gênés par la consommation de viande bovine. | | | À: Rotsaka · 16 novembre 2019 à 10:56 · Modifié le 16 nov. 2019 à 11:23 Re: La honte de prendre l'avion? Message 696 de 707 · Page 35 de 36 · 572 affichages · Partager De ttes manieres, vu que personne ne veut vraiment changer de vie et faire d efforts, vu que le message mainstream est qu'il ne faut pas changer car tt ca ce sont des fadaises (un complot de la Chine, un complot des pays scandinaves, un complot de chercheurs ou que sais je - rayer la mention inutile) franchement, je vois mal comment les choses changeront et iront vers le mieux.
Je pense qu'un changement des habitudes et des comportements notamment dans la manière de consommer s'opérera progressivement, dans les pays "riches" par des prises de conscience personnelles qui feront tâche d'huile chez les individus et seront très certainement plus productives, plus efficaces que ce qui pourra ou non sortir des décisions de nos politiciens en matière d'écologie. | | | À: Kola · 16 novembre 2019 à 16:50 Re: La honte de prendre l'avion? Message 697 de 707 · Page 35 de 36 · 517 affichages · Partager et pendant ce temps la lune se marre.
Et si c'est avec le CETA qu'elle se marre, alors je trouve cela inquiétant... | | | À: Djalma · 16 novembre 2019 à 21:05 Re: La honte de prendre l'avion? Message 698 de 707 · Page 35 de 36 · 469 affichages · Partager Les mac do et hamburgers machin se sont adaptés. Pas de boeuf. Plutôt du poulet et du tofu...
Quant aux musulmans indiens, ils font comme les hindouistes.
Pas plus de porc que de boeuf facilement au menu.
Avant que les indiens rattrapent les occidentaux, la mode de la viande à tous les repas sera passée... | | | À: Atila · 17 novembre 2019 à 0:35 Re: La honte de prendre l'avion? Message 699 de 707 · Page 35 de 36 · 448 affichages · Partager bonsoir à propose des hamburgers et fast-foods une grande chaine d'hamburgers en France va proposer des hambugers sans viande donc végétariens. Or la chose que l'on ne dit pas c'est puisque les protéines animales et donc l'alimentation à base de viande est assez onéreuse à produire donc toute l'industrie alimentaire et la restauration rapide va se faire des grosses marges en vendant ces hamburgers végétariens au même prix des autres. Donc encore une fois les consommateurs risquent d'être pris pour des neuneus. | | | À: Djalma · 17 novembre 2019 à 13:48 Re: La honte de prendre l'avion? Message 700 de 707 · Page 35 de 36 · 398 affichages · Partager L' Inde risque peu de devenir ultra carnivore, encore moins bovinovore.
Il suffit pourtant de voir à quelle vitesse fleurissent les "mac do" et "hamburger machin" qui étaient inexistants il y a 2 ou 3 décennies. L'évolution des modes de consommation alimentaire s'est très vite opéré en Chine avec la croissance économique alors pourquoi pas en Inde ? Ne pas oublier non plus qu'Il y a 172 millions de musulmans en Inde qui ne sont pas gênés par la consommation de viande bovine.
Sans compter les chrétiens du sud qui consomment du bœuf (les musulmans se cantonnant plutôt au mouton et au poulet...) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 029 visiteurs en ligne depuis une heure! |