| Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Kate · 22 juillet 2011 à 19:31 · Une photo 157 messages · 31 participants · 23 959 affichages | | | | À: Kate · 9 mars 2012 à 0:30 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 141 de 157 · Page 8 de 8 · 1 536 affichages · Partager A Béziers | | | À: Kate · 14 juillet 2017 à 13:25 · Modifié le 14 juil. 2017 à 13:52 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 142 de 157 · Page 8 de 8 · 833 affichages · Partager Comme cela a déjà été dit précédemment, associer le bonheur avec le soleil, cela revient à associer le bonheur avec la lumière et pas (forcément) avec la chaleur car chaleur ≠ soleil.
Contrairement à ce que 90 % des personnes pensent, tous les pays chauds ne sont pas ensoleillés et de même tous les pays ensoleillés ne sont pas systématiquement chauds.
Le plateau Antarctique, par exemple, est ultra ensoleillé (climat hyper aride) et pourtant il y fait extrêmement froid ! Mais pourtant faire une cure de soleil, c'est-à-dire une cure de lumière, paraît insensé dans les zones polaires. Sur la base antarctique de Vostok, le soleil brille sur une durée moyenne > 3 700 h/an, ce qui en fait une des zones les plus favorisées au monde avec le Sahara et le Kalahari entre autres.
A contrario, les forêts équatoriales d'Afrique centrale/occidentale, d' Amérique centrale/latine etc. sont très très nébuleuses : le soleil y brille par son absence (< 1 600 h/an). Et pourtant, il me semble qu'il fait chaud, et même très chaud là-bas, n'est-ce pas ?
En termes de soleil, y a une différence de taille entre vivre au Gabon (faiblement ensoleillé) et en Égypte (ultra ensoleillé). Or les deux sont des pays chauds. | | | À: Pat01255 · 14 juillet 2017 à 15:10 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 143 de 157 · Page 8 de 8 · 802 affichages · Partager T'as pas une copine qui préfère l'humidité et la PLUIE ? | | | À: Kola · 14 juillet 2017 à 15:14 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 144 de 157 · Page 8 de 8 · 800 affichages · Partager Ma petite amie adore le soleil, j'ai bien dit le soleil ce qui ne veut pas nécessairement dire la chaleur. Elle pète la forme par 20°C et un grand ciel bleu sans nuage alors qu'elle déprime par 38°C et un ciel gris uniforme et bas.
L'humidité et la pluie, on en trouve à foison sous les tropiques, tout comme les nuages. Sauf qu'à la différence des zones tempérées "humides" (où la France se situe), c'est que sous les tropiques humides, la chaleur constante contrebalance le manque de lumière naturelle, ce qui n'est pas le cas en Angleterre par exemple. | | | À: Pat01255 · 14 juillet 2017 à 15:59 · Modifié le 14 juil. 2017 à 16:28 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 145 de 157 · Page 8 de 8 · 783 affichages · Partager Sur la base antarctique de Vostok, le soleil brille sur une durée moyenne > 3 700 h/an, ce qui en fait une des zones les plus favorisées au monde avec le Sahara et le Kalahari entre autres.
Oui mais personne ne vit à Vostok excepté les manchots et quelques scientifiques enfermés dans leur bulle. Dans le Tanezrouft ou le Ténéré personne non plus ou si peu. C'est donc qu'on ne doit pas y vivre heureux malgré le ciel dégagé et le beau soleil de ces "zones les plus favorisées au monde" Tu irais y vivre toi dans l'un comme dans l'autre? Moi pas! Si j'étais contraint à l'exil plutôt que Vostok ou Borj Moktar je préfèrerais le Gabon ou l' Amazonie même avec la pluie ou le ciel nuageux! PS En tous cas merci pour ce cours de climatologie où j'ai appris que Vostok est plus ensoleillé que Nice! | | | À: Djalma · 14 juillet 2017 à 17:38 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 146 de 157 · Page 8 de 8 · 770 affichages · Partager Vous avez raison. Je suis entièrement d'accord avec vous.
Le soleil à foison n'équivaut en aucun cas au bonheur, la preuve, les zones où le soleil brille le plus régulièrement, c'est-à-dire les déserts + ou - axés sur les tropiques du Cancer et du Capricorne sont des régions essentiellement vides d'hommes. Néanmoins, ce n'est pas parce que ces zones sont des déserts humains que le peu de gens qui y vivent sont malheureux.
Honnêtement, vivre au Sahara, ça ne me dérangerait pas forcément même si l'acclimatation à cet environnement hostile me paraît ardue. En tous cas, le climat saharien, bien que le + souvent d'une chaleur terrible, reste très sain notamment grâce à cette lumière naturelle si pure qui caractérise le plus grand désert chaud du monde. Ces zones sont les plus favorisées de ce point de vue.
La durée de l'insolation effective est + grande à Vostok qu'à Nice, car c'est un climat ultra aride et situé suffisamment à l'écart de toute côte brumeuse, comparé à un simple climat méditerranéen. Le ciel y est d'une remarquable limpidité, tout comme sur l'ensemble du plateau Antarctique. Froid mais ensoleillé, c'est pas incompatible, ça existe ! | | | À: Kate · 20 juillet 2017 à 19:44 · Modifié le 20 juil. 2017 à 21:09 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 147 de 157 · Page 8 de 8 · 726 affichages · Partager Vous réjouissez-vous lorsqu'un brin de soleil apparaît?
désolé et au risque de déplaire à certains mais pour moi l'arrivée de la pluie ça me rend heureux Les journées ensoleillées par certains côtés cela finit par être rasoir et ennuyeux c'est une atmosphère uniforme...quel bohneur de voire des strates nébuleuses dans le ciel.
Et puis avec un ciel uniformément bleu/ensoleillé eh bien on ne voit pas le temps passer - puisqu'on est existentiellement sous la contrainte du temps (d'ailleurs en Français le mot temps désigne deux choses la météo et le temps comme unité horaire) | | | À: Mathews · 20 juillet 2017 à 20:06 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 148 de 157 · Page 8 de 8 · 720 affichages · Partager Perso, je ne me réjouit pas du tout quand un brin de soleil arrive malgré un ciel globalement très nuageux. Moi je me satisfait pleinement quand le ciel est d'un bleu azur et que le soleil rayonne de ses milles feux sans l'ombre d'un seul petit cirrus, comme c'est souvent le cas dans les déserts | | | À: Pat01255 · 20 juillet 2017 à 21:05 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 149 de 157 · Page 8 de 8 · 708 affichages · Partager bonsoir Pat01255 j'aime aussi énormément le désert et si je devais me réincarner ça serait en Touareg forcément (étant donné que je me définis essentiellement comme un nomade) Le désert c'est évidemment d'autres latitudes ce sont les espaces quasi infinis (latitudes au sens libertés) | | | À: Mathews · 20 juillet 2017 à 21:12 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 150 de 157 · Page 8 de 8 · 702 affichages · Partager Exactement comme moi ! J'ai l'impression que nous sommes nombreux sur ce forum à éprouver une véritable passion pour le désert. Il faut dire que c'est très difficile de ne pas tomber sous son charme dès que l'on en visite un. L'immensité, la liberté, les paysages somptueux, l'infini, la solitude, la pureté, non seulement tout ça caractérise le désert mais surtout c'est le désert en lui-même tel qu'on le vit. | | | À: Pat01255 · 13 août 2017 à 23:11 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 151 de 157 · Page 8 de 8 · 659 affichages · Partager Bonsoir à tous,
La chaleur (25°- pas de chaleur torride) et surtout la luminosité me donne énormément d'énergie et d'envies.... très appréciable, voire nécessaire pour commencer la journée. Cette ressource naturelle est très efficace pour combattre la morosité.
Qu'en pensez-vous ? | | | À: Véloteuse · 14 août 2017 à 21:16 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 152 de 157 · Page 8 de 8 · 648 affichages · Partager Bonsoir Axelle,
Je ressens la même chose lorsque je me réveille sous un ciel bleu et un soleil radieux, qu'il fasse froid ou chaud d'ailleurs !  Néanmoins, plus la température est agréable (25°C à 30°C à l'ombre), plus la luminosité m'est effective dans le sens où elle me confère motivation et joie.
C'est la raison pour laquelle j'adore les déserts (chauds), a fortiori ceux d'Afrique, même s'il y fait excessivement chaud pendant au moins un long trimestre voire un semestre complet et + dans les plus ardents d'entre eux (Nubie, Afar etc.) !  La pureté du ciel y est exceptionnelle ; la sécheresse de l'air et la haute température ont des vertus revigorantes et assainissantes ! Un véritable bonheur de profiter de cet environnement si spécial et si unique ! 
Je ne comprends pas pourquoi tant de monde adore le climat méditerranéen alors qu'ils sont systématiquement hostiles au climat désertique (chaud), alors que d'un point de vue physiologique, ce dernier est le plus bénéfique au corps humain si l'on exempte les effets parfois fatals de la chaleur extrême. C'est certainement encore une question de marketing... | | | À: Pat01255 · 15 août 2017 à 14:42 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 153 de 157 · Page 8 de 8 · 626 affichages · Partager Je ne comprends pas pourquoi tant de monde adore le climat méditerranéen alors qu'ils sont systématiquement hostiles au climat désertique (chaud), alors que d'un point de vue physiologique, ce dernier est le plus bénéfique au corps humain si l'on exempte les effets parfois fatals de la chaleur extrême. C'est certainement encore une question de marketing...
Salut Entre le climat Méditerranéen et le climat désertique la transition se fait presque d'une manière imperceptible pour tous les pays de l'hémisphère nord en tous cas du Maroc à l' Egypte en passant par la Syrie Israël etc... Dans le sud Tunisien où s'arrête le climat méditerranéen et où commence le désertique? | | | À: Djalma · 15 août 2017 à 20:38 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 154 de 157 · Page 8 de 8 · 614 affichages · Partager Le climat désertique (chaud) apparaît lorsque le nombre de jours où tombe la pluie devient très faible, lorsque la quantité annuelle moyenne de pluie devient elle aussi très faible, lorsque les températures estivales deviennent excessives (40°C à l'ombre et +, de temps en temps 50°C même) etc... Les critères sont nombreux et je ne vais pas tous les énumérer.
Vous demandez où s'arrête le climat méditerranéen et où commence le climat désertique en Tunisie. On pourrait aussi se demander où s'arrête le climat semi-désertique et où commence le climat désertique au Tchad, au Niger, au Mali, au Soudan, en Érythrée ou en Somalie par exemple ! La transition y est tout aussi imperceptible et il est toujours très difficile d'établir des limites strictes entre deux types de climats aussi proches.
Ainsi, en Tunisie puisque c'est l'exemple que vous avez choisi de prendre, le climat méditerranéen est séparé du climat désertique par une zone au climat semi-désertique à tendance méditerranéenne, c'est-à-dire où l'immense majorité des pluies annuelles tombent en dehors de la longue période estivale, très chaude et hyper sèche. | | | À: Pat01255 · 17 août 2017 à 13:50 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 155 de 157 · Page 8 de 8 · 597 affichages · Partager Ainsi, en Tunisie puisque c'est l'exemple que vous avez choisi de prendre, le climat méditerranéen est séparé du climat désertique par une zone au climat semi-désertique à tendance méditerranéenne, c'est-à-dire où l'immense majorité des pluies annuelles tombent en dehors de la longue période estivale, très chaude et hyper sèche.
Bon d'accord pour ces précisions mais dans ton premier message tu disais:
Je ne comprends pas pourquoi tant de monde adore le climat méditerranéen alors qu'ils sont systématiquement hostiles au climat désertique (chaud), alors que d'un point de vue physiologique, ce dernier est le plus bénéfique au corps humain
Alors Ceux qui vont en Tunisie y vont pour le climat méditerranéen ou désertique? | | | À: Djalma · 18 août 2017 à 13:47 · Modifié le 18 août 2017 à 14:03 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 156 de 157 · Page 8 de 8 · 579 affichages · Partager D'accord, je vois où vous voulez en venir ! 
Quand je disais ça, c'était une manière de dire que la plupart des gens sont « effrayés » lorsqu'on leur parle de climat désertique (chaud), à raison ou à tord d'ailleurs, parce que dans la plupart des esprits, qui dit désert (chaud) dit forcément chaleur excessive, écarts diurnes et annuels de températures brutaux, absence de pluie etc. Ce ne sont que des clichés, vrais et/ou faux là-aussi. Et ce que beaucoup de personnes ont tendance à oublier, c'est que le climat désertique (chaud) c'est aussi et surtout un ensoleillement quasi-continu (les zones les plus ensoleillées du monde endurent toutes un climat désertique que je sache) et par conséquent la presque permanence du « beau temps ». 
Alors que le climat méditerranéen nous est survendu, surévalué, et décrit comme « idéal » alors que c'est très loin d'être le cas (ce qui ne veut pas non plus dire que le climat désertique l'est mais d'un point de vue sanitaire, y a pas match). Voilà comment il est présenté, surtout à des personnes habitués au climat océanique, plutôt maussade. En plus, dans les régions méditerranéennes (en Europe seulement, en Afrique c'est bien différent car elles jouxtent les déserts), le soleil n'y brille pas aussi souvent que l'on veut bien l'admettre (y a qu'à comparer la nébulosité moyenne annuelle du désert libyque soudanais et celle de la French Riviera, certains seraient très surpris...), et la salubrité du climat (atmosphère sèche, ciel pur...) n'y est garantie que l'été, et encore très rares sont les localités où l'air est sec... | | | À: Kate · 12 juillet 2026 à 13:37 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 157 de 157 · Page 8 de 8 · 9 affichages · Partager Je remets ce topic à la une, certains ayant apparemment très envie en ce moment de disserter sur la notion de bonheur. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |