| Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Kate · 22 juillet 2011 à 19:31 · Une photo 158 messages · 31 participants · 24 022 affichages | | | | À: Ragamuffin · 26 juillet 2011 à 7:48 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 61 de 158 · Page 4 de 8 · 1 843 affichages · Partager Un pays heureux est un pays où il pleut.
C'est de moi 
Oh oui! Et c'est tellement d'actualité. Dans cette région ensoleillée qu'est le Corne de l'Afrique, s'il pleuvait plus, sans parler d'en faire une corne d'abondance, la misère serait moins pénible. | | | À: Jeddhai · 26 juillet 2011 à 8:48 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 62 de 158 · Page 4 de 8 · 1 827 affichages · Partager Plus que le lieu ou de climat, le bonheur comme la souffrance est donc une question "d'esprit" (attitude positive, sereine ou au contraire pessimiste, anxieuse etc, face à a vie)
Peut-être... pour ceux dont le ventre est suffisamment plein pour avoir l'esprit disponible. | | | À: Geli · 26 juillet 2011 à 10:04 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 63 de 158 · Page 4 de 8 · 1 802 affichages · Partager Bonjour geli,
J'ai simplement envie de poser la question : qu'est- ce que le bonheur ?
La réponse à cette question est à la fois facile et difficile !
Une ébauche de réponse...
Pour n'importe quel individu vivant sur terre, le bonheur ne peut commencer à se concevoir qu'à partir d'une base commune à tous les peuples:
- Manger à sa faim (je n'ai pas parlé de caviar !) - Avoir un logement (ou un abri) décent (je n'ai pas parlé de château !) - Rester en bonne santé (en clair, pouvoir se faire soigner correctement lorsque l'on est malade !)
Plus difficile à réaliser:
- Vivre en paix (ca c'est effectivement un petit peu plus difficile, l'esprit guerrier étant si profondément ancré dans la nature humaine !!!)
Ces éléments essentiels acquis, ce qui soit dit en passant devrait (avec nos connaissances scientifiques actuelles et un partage plus équitable des richesses) pouvoir facilement se réaliser n'importe où dans le monde, on peut alors seulement commencer à parler des " autres éléments" qui contribuent au bonheur !
Tels que: l'amour, l'amitié, l'éducation, la culture, les loisirs (les voyages en font partie !), les croyances, les biens matériels superflus, etc, etc, etc... 
Et franchement (pour revenir au sujet initial de la discussion !), je ne crois pas que le soleil ait une quelconque importance dans tout cela !!!
Quand on a froid, on se couvre et quand on a chaud, on se découvre et on va à l'ombre, point final !!!!!!!!!!!!!   | | | À: PélicanBrun · 26 juillet 2011 à 16:00 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 64 de 158 · Page 4 de 8 · 1 766 affichages · Partager Bonsoir Pelican
Je voulais parler du bonheur de vivre tout simplement. Un jour au fond d'un village de brousse, un jeune m'a dit : "ici on a la terre pour produire, le soleil pour avoir chaud, nos cases pour nous abriter, et nos enfants" : c'est ça le bonheur !
et comme tu dis : ils avaient à l'époque de quoi se nourrir, ce qui n'est plus si vrai aujourd'hui, de quoi s'abriter, de quoi se soigner (hum, c'est discutable, sauf si de vrais tradipraticiens et non pas des charlatans continuent d'utiliser les pharmacopées locales) | | | À: PélicanBrun · 26 juillet 2011 à 21:47 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 65 de 158 · Page 4 de 8 · 1 739 affichages · Partager Et franchement (pour revenir au sujet initial de la discussion !), je ne crois pas que le soleil ait une quelconque importance dans tout cela !!! Quand on a froid, on se couvre et quand on a chaud, on se découvre et on va à l'ombre, point final !!!!!!!!!!!!!   
Et quand il pleut ????? 
La température n'est pas l'important, mais la lumière du soleil qui influerait sur notre santé (cf luminothérapie).
Je ne sais pas si ça marche mais j'échange le déluge actuel contre quelques heures de soleil sans hésiter | | | À: Atila · 26 juillet 2011 à 22:13 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 66 de 158 · Page 4 de 8 · 1 727 affichages · Partager | | | À: Atila · 26 juillet 2011 à 22:55 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 67 de 158 · Page 4 de 8 · 1 720 affichages · Partager Bonjour !
Et quand il pleut ????? 
Se mettre à l'abri et regarder la pluie tomber a parfois un certain charme ! 
De même qu'écouter le vent souffler dans le désert ! Ou entendre le tonnerre gronder et voir les éclairs zébrer le ciel !
Observer (lorsque l'on est à l'abri !) les éléments naturels se déchainer peut parfois procurer un certain plaisir !
A condition bien entendu, de pratiquer (comme toutes choses) avec modération ! Parce que je te voie déjà venir me parler des cyclones, tremblements de terre, innondations et éruptions volcaniques !!!   
Ah, j'allais oublier: Pour toi qui semble aimer la lumière... Un petit " bonjour" en début de message, c'est vois-tu, comme un premier "rayon de soleil" qui éclaire le reste de la discussion !  Es-tu sensible à ma lumineuse poésie ? | | | À: Songhai73 · 27 juillet 2011 à 18:54 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 68 de 158 · Page 4 de 8 · 1 675 affichages · Partager dans mon boulot je côtoyais chaque jour des gens qui râlaient de la pluie et le lendemain de la chaleur trop grande...
Je crois que parler de la pluie et du beau temps est un grand classique au boulot. Et puis la météo est le programme télé le plus regardé en France | | | À: Atila · 27 juillet 2011 à 19:03 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 69 de 158 · Page 4 de 8 · 1 665 affichages · Partager bonjour  je te parle de mes clients, pas de mes collègues de travail, je travaillait seule ! et je ne suis pas certaine que les gens sois moins déprimés quand il fait chaud...quoique en Afrique je n'ai jamais vu mes amis prendre des antidépresseurs ! pourquoi sommes nous les plus grands consommateurs de ces traitements ?????? bonne soirée francia | | | À: Songhai73 · 27 juillet 2011 à 19:12 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 70 de 158 · Page 4 de 8 · 1 656 affichages · Partager
Bonsoir,
C'est certain qu'on peut faire comme le JT de 13 heures de Pernault, rien que des infos sympas et dérisoires en faisant l'unanimité mais je préfère et de loin ceux qui remettent les choses en questions pour les plus fragiles pour éviter la confusion avec d'autres qui chamboulent tout pour arriver au résultat du culbutos, ne rien bouger en réalité voir donner davantage au clan de ses amis ! | | | À: Atila · 27 juillet 2011 à 19:13 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 71 de 158 · Page 4 de 8 · 1 648 affichages · Partager Et puis la météo est le programme télé le plus regardé en France 
Nous sommes donc tous très préoccupés par cela! C'est également très souvent le sujet dont en parle lorsque l'on rencontre une connaissance. Et le mauvais temps nous désole le plus souvent... Sauf Brassens 
"Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps Le beau temps me dégoute et m'fait grincer les dents Le bel azur me met en rage Car le plus grand amour qui m'fut donné sur terr' Je l'dois au mauvais temps, je l'dois à Jupiter Il me tomba d'un ciel d'orage" | | | À: PélicanBrun · 27 juillet 2011 à 19:13 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 72 de 158 · Page 4 de 8 · 1 646 affichages · Partager Tu sembles beaucoup tenir à ce petit mot....
Bonjour ! (ou plutôt bonsoir vu l'heure  )
Je ne trouve pas cela très adapté sur un forum car ce mot est, pour moi, plus réservé à l'oral qu'à l'écrit. Je crois qu'il existe un smiley avec un petit bonhomme jaune qui tient une pancarte bonjour dans la main. Ce petit dessin me semblerait une meilleure introduction sur un forum. Si Vf pouvait l'inclure dans son panel......
Se mettre à l'abri et regarder la pluie tomber a parfois un certain charme ! 
De même qu'écouter le vent souffler dans le désert ! Ou entendre le tonnerre gronder et voir les éclairs zébrer le ciel !
Observer (lorsque l'on est à l'abri !) les éléments naturels se déchainer peut parfois procurer un certain plaisir !
Même sans être à l'abri tout ceci peut être très agréable !
Mais, pour en revenir à la modération  , pas tous les jours 
Puisque ce topic est très chanson, je me pemettrais de citer Au P'tit Bonheur avec " J'veux du soleil" | | | À: Songhai73 · 27 juillet 2011 à 19:22 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 73 de 158 · Page 4 de 8 · 1 834 affichages · Partager Une autre adepte du petit mot 
Bonjour!
je ne suis pas certaine que les gens sois moins déprimés quand il fait chaud...quoique en Afrique je n'ai jamais vu mes amis prendre des antidépresseurs !
Tu associes aussi soleil et chaleur alors que le soleil s'associe également juste avec le mot lumière. Il me semble que les pays nordiques sont très touchés par la dépression saisonnière. C'est vrai que la nuit quasi éternelle en hiver, ça a de quoi déprimer 
pourquoi sommes nous les plus grands consommateurs de ces traitements ??????
Les enseignements de la faculté de médecine ? Les visiteurs médicaux ? Le lobby pharmaceutique ? L'ignorance ? | | | À: Songhai73 · 27 juillet 2011 à 19:26 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 74 de 158 · Page 4 de 8 · 1 828 affichages · Partager La société du "modèle occidental" est aussi souvent une forme de "fausse religion" matérialiste, qui prétend ou fait croire à ses "troupeaux" ou "citoyens" que le bonheur est au bout ! et il n'en est rien. Bien souvent. La misère dans les pays dit "développés" est certainement bien plus dure à vivre que dans la pampa ou la jungle (pas la jungle urbaine qui est souvent bien pire). Car le système qu'on essaye d'imposer sur la planète entière, c'est toujours pareil : travaille bien pour ton patron toute ta vie, (ou creve), soit un "bon rat", trouve une "rate", fais des "petits rats", et puis meurs, c'est tout. Voilà ce qui est proposé dans une société dite "moderne"; D'où la souffrance intense dans ce système pour beaucoup, le désarroi, le "no hope" souvent des jeunes et nouveaux arrivants (il va falloir se serrer, y a plus beaucoup de place...) Qu'est ce que tu veux qu'ils s'y retrouvent ? "Alors c'est pour ça que je suis né ? je vais perdre ma vie à la gagner ?" Voilà le monde que la plupart ont choisi de "suivre". Sans compter bien sûr, les "lachés du peletons", les exclus ou perdus en court de route : car il faut être honnête, tous ne trouveront pas : travail, femme (ou "amour"), ni santé, ni famille, ni gamins, et encore moins trouveront "loisirs, voyages, objets de "consommation", barraques et voiture pour tous, et autres" Faut pas rêver. D'où la "dépréciation" bien plus dure à mon sens à vivre, (du fait de se comparer aux "autres" entre autre) de beaucoup de "pauvres" ou de gens seuls ou isolés, dans les pays dits "civilisés", mais qui sont souvent les plus "sauvages" (pejorativement) en terme de compétition (scolaire, études, boulots, "réussir soit disant sa vie", carrière, relations sociales, "amoureuse", trouver un ou une compagne qui t'acceptera, ou pas, etc, etc) Bref, la "misère au soleil" est donc à mon sens, de ce point de vue là, moins pénible à vivre, que dans une ville moderne, car il y a toujours la possibilité de "partager" avec d'autres ou de trouver une cahute dans la nature pour y "cultiver son jardin", tandis que la misère en france ou paris, pour ne citer que cela, c'est direct la rue, et le carton qui va avec souvent | | | À: Sempervirent · 27 juillet 2011 à 19:33 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 75 de 158 · Page 4 de 8 · 1 818 affichages · Partager bonsoir je ne regarde pas les infos, donc le jt de PERNO  encore moins ! je ne vois pas bien pourquoi tu parles des infos et je ne comprends pas vraiment ton explication !
" je préfère et de loin ceux qui remettent les choses en questions pour les plus fragiles pour éviter la confusion avec d'autres qui chamboulent tout pour arriver au résultat du culbutos, ne rien bouger en réalité voir donner davantage au clan de ses amis ! " | | | À: Songhai73 · 27 juillet 2011 à 19:47 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 76 de 158 · Page 4 de 8 · 1 806 affichages · Partager Salut, .
quoique en Afrique je n'ai jamais vu mes amis prendre des antidépresseurs ! pourquoi sommes nous les plus grands consommateurs de ces traitements ??????
C'est parcequ'on n'a pas de sorcier ni de guérisseur, plus de curé pour lui raconter nos histoires et qu'on ne se satisferait plus de ses réponses et que la psychanalyse ne s'applique pas à tout le monde! | | | À: Jeddhai · 27 juillet 2011 à 19:49 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 77 de 158 · Page 4 de 8 · 1 802 affichages · Partager La société du "modèle occidental" est aussi souvent une forme de "fausse religion" matérialiste, qui prétend ou fait croire à ses "troupeaux" ou "citoyens" que le bonheur est au bout ! et il n'en est rien. Bien souvent.
On s'écoute un petit Souchon avec Foule Sentimentale ?
Bref, la "misère au soleil" est donc à mon sens, de ce point de vue là, moins pénible à vivre, que dans une ville moderne, car il y a toujours la possibilité de "partager" avec d'autres ou de trouver une cahute dans la nature pour y "cultiver son jardin", tandis que la misère en france ou paris, pour ne citer que cela, c'est direct la rue, et le carton qui va avec souvent
La misère en France se résume souvent à ne pas pouvoir consommer mais à se contenter du minimum à savoir manger, être soigné, être vêtu, avoir un accès à l'enseignement et à la culture. Le droit au logement n'est pas garanti malgré les lois votées mais les bidonvilles n'encerclent pas encore les grandes villes françaises.
Une personne misérable en Inde aimerait beaucoup accéder à la misère française 
Je ne dis pas pour autant que les oubliés de la croissance française n'ont pas de motifs de révolte et que leurs conditions de vie soient acceptables mais la vie est tout de même plus facile dans un pays développé (et possédant une certaine couverture sociale) que dans un pays du tiers monde. Qu'il fasse chaud ou froid, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente...... | | | À: Jeddhai · 27 juillet 2011 à 20:00 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 78 de 158 · Page 4 de 8 · 1 793 affichages · Partager car il faut être honnête, tous ne trouveront pas : travail, femme (ou "amour"), ni santé, ni famille, ni gamins, et encore moins trouveront "loisirs, voyages, objets de "consommation", barraques et voiture pour tous, et autres" Faut pas rêver.
Pour les femmes on devrait pouvoir y arriver! jusqu'à présent elles sont en nombre à peu près égal aux hommes sauf si elles se laissent gagner par la polygamie... Pour l'Amour ce n'est pas seulement notre système qui gère ça tout du moins pas dans sa globalité donc c'est en soi que le problème repose... | | | À: Djalma · 27 juillet 2011 à 20:24 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 79 de 158 · Page 4 de 8 · 1 784 affichages · Partager Pour les femmes on devrait pouvoir y arriver! jusqu'à présent elles sont en nombre à peu près égal aux hommes sauf si elles se laissent gagner par la polygamie... Pour l'Amour ce n'est pas seulement notre système qui gère ça tout du moins pas dans sa globalité donc c'est en soi que le problème repose...
Pour "l'Amour", je te rejoins là dessus, sa présence ou son absence, ne dépend que de "soi", que l'on soit riche ou pauvre, seul ou en couple, etc Mais pour ce qui est de "former des couples", on peut aussi parler de "misère affective" pour rester poli, parfois, étant donné que tout le monde n'y a pas droit, ou en tous cas n'est pas "aimé"-désiré; C'est une réalité aussi; et bien souvent c'est encore une fois la "la misère" (financière, sociale ou autres) qui en dépend, à savoir que logiquement, les femmes seront plus attirés par les hommes "riches, beaux, sociables", même si la "beauté" ne dure pas, alors que les hommes pauvres, ou peu attirants, ou peu sociables se retrouvent pour certains seuls; Mais en effet pour les femmes je ne me fais pas de soucis pour elles, vu le nombre de "males tournant autour des femelles" elles n'ont que peu d'effort à fournir pour trouver celui qu'elles "désirent" (je ne parle pas d'amour, c'est autre chose pour moi); On retrouve ce comportement, "éthologique", chez beaucoup d'autres espèces animales,
et pour ce qui est du "coeur-esprit" c'est bien autre chose | | | À: Jeddhai · 27 juillet 2011 à 20:43 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 80 de 158 · Page 4 de 8 · 1 765 affichages · Partager C'est une réalité aussi; et bien souvent c'est encore une fois la "la misère" (financière, sociale ou autres) qui en dépend, à savoir que logiquement, les femmes seront plus attirés par les hommes "riches, beaux, sociables", même si la "beauté" ne dure pas, alors que les hommes pauvres, ou peu attirants, ou peu sociables se retrouvent pour certains seuls; Mais en effet pour les femmes je ne me fais pas de soucis pour elles, vu le nombre de "males tournant autour des femelles" elles n'ont que peu d'effort à fournir pour trouver celui qu'elles "désirent" (je ne parle pas d'amour, c'est autre chose pour moi); On retrouve ce comportement, "éthologique", chez beaucoup d'autres espèces animales,
Bon c'est un peu vrai ;t'as peut-être pas tout à fait tord. J'avais pas vu ça sous cet angle moi qui suis riche... et beau! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 721 visiteurs en ligne depuis une heure! |