| Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Kate · 22 juillet 2011 à 19:31 · Une photo 156 messages · 30 participants · 23 922 affichages | | | | 22 juillet 2011 à 19:31 Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 1 de 156 · Page 1 de 8 · 9 356 affichages · Partager "Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil" a écrit Aznavour...
Pas sûr...  Qui peut prouver que les peuples des pays chauds sont plus heureux que les autres? Qu'en pensez-vous?
Fait-il meilleur vivre à Montpellier qu'à Lille? Les Pygmées sont-ils plus heureux que les Inuits? Les canadiens sont-ils moins heureux que les habitants de la Louisiane? Les expats français sont-ils plus nombreux dans les pays chauds?
Et vos voyages? Choisissez-vous vos destinations en fonction du climat? Vous réjouissez-vous lorsqu'un brin de soleil apparaît? | | | À: Kate · 22 juillet 2011 à 19:38 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 2 de 156 · Page 1 de 8 · 9 322 affichages · Partager Quand on voit les images de la famine qui sévit en Somalie, je ne pense pas que les pays chauds soient plus heureux... Depuis un siècle ce sont quand même les pays ensoleillés qui paient le plus lourd tribu : Biafra, Ethiopie, Soudan, Somalie...pour ne citer que ceux là !
Une récente étude sur l'expatriation montre que 42 % des expatriés français sont en Europe occidentale et 13 % en Amérique du nord et Canada. L'Afrique francophone, l' Afrique du nord et l' Amérique centrale et du sud ne totalisent que 18 % !
L'agrément du soleil est surtout recherché au niveau des loisirs... même si dans la vie quotidienne il est quand même plus plaisant d'avoir un temps ensoleillé !
Par contre, personnellement, je pense au climat avant de choisir une destination. Ce n'est pas déterminant, mais j'en tiens compte ! Et je n'aurais pas quitté la France pour m'expatrier dans un pays nordique, ou ayant un hiver qui dure 6 mois ! Ça c'est certain ! Mais ce n'est pas par hasard... j'ai vécu mes 20 premières années en Afrique : ça laisse des traces ! | | | À: Kate · 22 juillet 2011 à 20:00 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 3 de 156 · Page 1 de 8 · 9 245 affichages · Partager Débat intéressant !
Quand on parle de pays chaud, il faut voir le niveau économique et le coût de la vie dans le pays chaud en question... Tous les pays chauds ne sont pas économiquement similaires.
Par exemple, en ce moment il fait 35°C à Miami et 35°C à Marrakech. Et on peut dire que l'hiver est assez clément dans ces 2 villes.
Je connais bien ces 2 endroits et je vis à Marrakech. Je suis ravi d'y vivre... et je ne suis pas certain qu'à surface égale, je payerai le même loyer à Miami qu'à Marrakech.  ... même chose pour les restaurants ou les déplacement en taxi. Donc je peux en conclure que "ma misère est moins pénible au soleil de Marrakech... mais serait beaucoup plus pénible sous le soleil de Miami !"
En revanche, à Kita, au Mali, je présume que je pourrai payer un loyer très raisonnable. | | | À: 1234FP · 22 juillet 2011 à 20:11 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 4 de 156 · Page 1 de 8 · 9 238 affichages · Partager Dans ce cas, si je le ramène à la France, on peut en déduire qu'il vaut mieux vivre avec 10 000€ par mois à Lille qu'avec 1000€ par mois à Béziers? Mais ça dépend des besoins de chacun... Et il est clair que les demandes de mutations sont plus nombreuses dans le sud  Est-ce une illusion de croire que ce sera plus facile au soleil?
Je pense que ce qui nous fait du bien c'est le changement de climat. Marre de la chaleur vivement la pluie. Marre du froid vivement la chaleur | | | À: Kate · 22 juillet 2011 à 20:33 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 5 de 156 · Page 1 de 8 · 9 225 affichages · Partager Je n'irai pas jusque là mais je connais le cas de 2 amis, en profession libérale, ayant la possibilité d'installer leur cabinet où ils voulaient... l'un s'est installé à Oyonnax, dans l'Ain, l'autre s'est installé à Antibes, sur la Côte d'Azur. Je peux te garantir que celui qui est dans le 01 gagne plus d'argent que celui qui est installé dans le 06. Cette différence n'est pas due à leur niveau de compétence ou de professionnalisme, juste au fait que la l'offre (donc la concurrence) est 3 ou 4 fois plus importante dans le 06 que dans le 01. Et qu'en est-il de leur qualité de vie ? Qui profite du climat sympa de la Côte d'Azur... et qui est obligé de partir à L'Ile Maurice pour avoir une peu de soleil ? | | | À: 1234FP · 22 juillet 2011 à 21:48 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 6 de 156 · Page 1 de 8 · 9 207 affichages · Partager Salut, ben mince, le drame, obligé de partir sur une ile...mdr Sinon le climat sympa de la côte d'azur dans le bêton, mouais.....  | | | À: Davek · 22 juillet 2011 à 22:36 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 7 de 156 · Page 1 de 8 · 9 193 affichages · Partager Ce sont des Africains qui répondent  Qu'en est-il des canadiens, suédois, Irlandais...etc...? | | | À: Kate · 23 juillet 2011 à 1:16 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 8 de 156 · Page 1 de 8 · 9 179 affichages · Partager Bonsoir, bonjour, bonne nuit, je ne sais plus à cette heure... 
"Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil" [..] les peuples des pays chauds sont plus heureux que les autres
Et si " le soleil" n'était pas tant une question de chaleur que de lumière ?
Et vos voyages? Choisissez-vous vos destinations en fonction du climat?
Oui. Il y a des lieux d'hiver, des lieux d'été et de familiers lieux des quatre saisons...
Catherine | | | À: Kate · 23 juillet 2011 à 7:40 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 9 de 156 · Page 1 de 8 · 9 166 affichages · Partager Je pense que ce qui nous fait du bien c'est le changement de climat.
C'est aussi mon avis, les climats tempérés sont les plus agréables et sains, ce n'est pas un hasard si les pays les plus développés sont quasiment tous sous climats tempérés. Des amis métropolitains installés à La réunion, donc en zone tropicale, choisissent toujours de passer leurs vacances en métropole en hiver, car l'alternance des températures est ce qui leur manque le plus. Avoir chaud tout le temps, surtout quand on a connu autre chose, est pénible. Je suppose qu'avoir froid tout le temps, comme les inuits, est pénible aussi. | | | À: Kate · 23 juillet 2011 à 10:02 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 10 de 156 · Page 1 de 8 · 9 109 affichages · Partager Ce sont des Africains qui répondent  Qu'en est-il des canadiens, suédois, Irlandais...etc...?
Salut Kate, Ben les scandinaves utilisent la luminothérapie pour pallier au manque de lumière, ils utilisent des casquettes ornées de lampes, c'est bon pour le moral.........   l'hypothalamus sécrète une hormone qui nous tient en éveil lorsque la lumière naturelle est importante, lorsque l'intensité de cette dernière baisse, la glande produit une substance somnifère, la mélatonine. | | | À: Kate · 23 juillet 2011 à 12:14 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 11 de 156 · Page 1 de 8 · 8 889 affichages · Partager Pour faire une petite comparaison Nepal/ France, je trouve les misereux bien moins miserieux au Nepal qu'en France... Un RSA a Paris, c'est a la rue assuree, avec tout ce qui s'en suit et surement la mort au tournant a cause du froid durant l'hiver ou une bagarre qui aura mal tournee. Au Nepal, avec le mimum, disons 1000rs (=10euros), il est possible de survivre, meme en habitant un taudis en taule...
Evidemment, ce sont 2 mondes pas trop comparables, et differents sur bien des points... Il n'empeche que la misere est moins "dure" au Nepal qu'en France... Le climat n'etant pas le meme deja (pas besoin de radiateur au Nepal, a Kathmandu il fait 20degres l'apres-midi en hiver), et la vie n'est evidemment pas la meme (c'est le bordel, donc on fait a peu pres ce que l'on veut), la compassion inherente a la religion hindouiste/bouddhiste est aussi un point important, l'entr'aide, tout ca....
Bref... Je ne sais pas si c'est seulement le climat, mais ca y participe en tout cas. | | | À: Citipati · 23 juillet 2011 à 12:46 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 12 de 156 · Page 1 de 8 · 8 879 affichages · Partager Il n'empeche que la misere est moins "dure" au Nepal qu'en France... Le climat n'etant pas le meme deja (pas besoin de radiateur au Nepal, a Kathmandu il fait 20degres l'apres-midi en hiver),
Effectivement peut être que la misère y est plus supportable. Mais je ne crois pas que le climat y soit pour quelque chose... Certes certains besoins liés à la températures sont moindres (chauffage, vêtements chauds...) mais tu donnes un exemple de solidarité hélas en voie de disparition dans notre pays  Néanmoins, selon une étude d'experts très intelligents  c'est dans les pays nordiques que la qualité de vie serait la meilleure... Mais la "qualité de vie" serait-elle synonyme de bonheur? Et selon une autre étude d'un expert très très intelligent lui aussi  les gens les plus heureux seraient les Brésiliens... | | | À: Kate · 23 juillet 2011 à 16:40 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 13 de 156 · Page 1 de 8 · 8 836 affichages · Partager Bonsoir tout le mond
J'ai simplement envie de poser la question : qu'est- ce que le bonheur ?
certes, les témoignages de misère à travers les famines, les épidémies/endémies qui nous parviennent majoritairement de pays dits "en voie de développement", mais que dire des "Grands" industrialisés ? | | | À: Geli · 23 juillet 2011 à 16:57 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 14 de 156 · Page 1 de 8 · 8 830 affichages · Partager Mais si tu poses simplement la question, les réponses ne seront sans doutes pas si simples à fournir  Chacun ayant sa propre définition... Et ce débat n'ayant peut être pas sa place ici | | | À: Kate · 23 juillet 2011 à 17:13 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 15 de 156 · Page 1 de 8 · 8 818 affichages · Partager Je ne sais pas si l'été pourri qui règne en France va influer sur les réponses des Vfistes de ce pays....
Qui peut prouver que les peuples des pays chauds sont plus heureux que les autres?
Un climat chaud et sec ? Un climat chaud et humide ?
Les 2 ont leurs revers, la sécheresse entrainant la famine (corne de l'Afrique par exemple) ; le trop plein d'humidité, un terrain favorable au développement d'une certaine insalubrité et des difficultés de maintien des infrastructures ( Inde par exemple)
Chaud chaud ou chaud bouillant ?
Un petit 30 comme un été italien  ou un gros 45 comme un 1er août à Dubai 
Sinon, pour en revenir au titre de ce sujet, je doute que la misère soit moins pénible au soleil 
Fait-il meilleur vivre à Montpellier qu'à Lille?
Une réponse de Normande : Montpellier pour ceux qui aiment la chaleur..... Lille pour ceux qui aiment le frais....
Mais aussi Lille pour ceux qui aiment les longues soirées d'été (1 heure de plus d'ensoleillement) et Montpellier pour ceux qui préfèrent les longues journées d'hiver (1 heure d'ensoleillement en plus...)
Et vos voyages? Choisissez-vous vos destinations en fonction du climat?
La température influe souvent sur mes choix : pour les longues vacances, je préfère visiter des pays chauds voir très chauds. Pour des séjours plus courts, le climat peut être beaucoup plus glacial....
Mais joue aussi la destination en elle-même : je ne m'imagine pas faire un safari en Afrique du Sud en Juillet (gla gla) car j'associe l'Afrique à la chaleur et, à l'inverse, je pense découvrir la Russie au coeur de l'hiver car j'ai dans la tête le cliché de St Petersbourg sous la neige.....
Vous réjouissez-vous lorsqu'un brin de soleil apparaît?
Un miracle la pluie s'est arrêtée sur l' Auvergne et le soleil montre le bout de ses rayons.... J'ai le moral qui grimpe en flêche | | | À: Atila · 23 juillet 2011 à 17:16 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 16 de 156 · Page 1 de 8 · 8 769 affichages · Partager C'est bien ce que je pensais: tu es une fille tempérée | | | À: Kate · 23 juillet 2011 à 17:19 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 17 de 156 · Page 1 de 8 · 8 763 affichages · Partager Il n'est pas dans les habitudes de parler de misère en pays occidentaux, et pourtant qui peut dire qu'ils en sont exempts ? Certes nos systèmes sociaux y palient.... partiellement, mais je persiste et signe pour dire qu'elle est partout. Simplement, sous prétexte d'être en pays industrialisés donc riches, on confond "pays riches" et populations supposées l'être, de fait !
Quant à la question du bonheur, peut-on dire que les occidentaux le soient malgré l'opulence dont les croit nantis ? | | | À: Geli · 23 juillet 2011 à 17:25 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 18 de 156 · Page 1 de 8 · 8 759 affichages · Partager Le système social ne guéri pas la misère affective... Que je trouve de plus en plus présente chez nous et je ne crois pas que le soleil puisse la guérir  Et j'ai rencontré un tas de gens très pauvres, notamment en Afrique, qui affichaient une joie de vivre et une bonne humeur qui m'ont surprise. Je parle bien sûr de pays où ne sévit pas la famine. | | | À: Citipati · 23 juillet 2011 à 17:38 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 19 de 156 · Page 1 de 8 · 8 752 affichages · Partager il est possible de survivre, meme en habitant un taudis en taule...
Alors là c'est vraiment la misère, c'est même la double peine! | | | À: Kate · 23 juillet 2011 à 17:42 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 20 de 156 · Page 1 de 8 · 8 748 affichages · Partager eh bien voilà où je voulais en venir : avec nos lots de misères comme tout à chacun, d''aller voir ce qui se passe ailleurs remet bien les idées en place. Je puis témoigner aujourd'hui, avec mon expérience de 20 ans en santé communautaire, que sans parler de "famine", j'ai vu des enfants mourir de faim et de malnutrition simplement parce qu'il est extrêmement difficile de convaincre les parents de la nécessité à changer d'habitudes alimentaires, surtout quand la terre permet de tout faire pousser.
Malheureusement pour des pays tels la Somalie, si les conditions climatiques sont à mettre en cause, que dire des choix politiques ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 260 visiteurs en ligne depuis une heure! |