| Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Kate · 22 juillet 2011 à 19:31 · Une photo 156 messages · 30 participants · 23 922 affichages | | | | À: PélicanBrun · 28 juillet 2011 à 17:47 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 121 de 156 · Page 7 de 8 · 1 959 affichages · Partager Salut,
Je pense qu'on échange des points de vue et que personne ne détient la vérité sur le sujet c'est à mon sens une question de sensibilité, d'expérience personnelle de ce qu'on a vécu etc... C'est un peu comme argumenter sur l'influence de l'héridité et du milieu social sur l'individu; certains privilégient l'héridité d'autres le milieu géographique, social et familial mais on ne peux prétendre détenir la vérité sur le sujet... Quant à entrer brusquement dans dans la discussion après une trentaine de posts et la trouver indécente ça m'exaspère un peu; tout comme les rabat joie et les donneurs de leçons en général! | | | À: PélicanBrun · 28 juillet 2011 à 18:19 · Modifié le 28 juil. 2011 à 20:17 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 122 de 156 · Page 7 de 8 · 1 936 affichages · Partager Le problème n'est pas ce qu'a écrit Bardak dans d'autre discussions mais le fait d'aller chercher dans ce qu'a écrit Bardak ailleurs et de citer un extrait à seule fin de la discréditer parce que le monsieur a été vexé par un post de la dame. Le procédé est lamentable, je le répète, je sais maintenant à quoi m'en tenir sur jalma. | | | À: Bardak · 28 juillet 2011 à 18:36 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 123 de 156 · Page 7 de 8 · 1 925 affichages · Partager je reconnais néanmoins que mon premier post, lapidaire et sans argument, était inutile et pouvait en effet être interprété comme une provocation, même si ce n'était pas voulu). Je ne pensais pas déclencher autant de réactions hostiles en exprimant simplement un certain malaise.
Oui ton premier post était pour le moins incisif et a donc déclanché des réactions immédiates ! 
Mais ne dit-on pas que " faute avouée est à moitié pardonnée" ?
Tu fais amende honorable en reconnaissant une certaine maladresse dans tes propos, comme je l'ai dit précédemment à "kola", je veux bien également en faire de même en retirant la dernière phrase (bien aussi maladroite !) de ma réponse: " passe ton chemin et oublie-nous". Passablement exalté par tes propos, les mots ont dépassé ma pensée !
Ce n'est absolument pas dans mes habitudes de m'accaparer une discussion en écartant dédaigneusement l'argumentaire des autres !
Je maintiens toutefois, le reste de mes propos !
A+ | | | À: PélicanBrun · 28 juillet 2011 à 19:24 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 124 de 156 · Page 7 de 8 · 1 900 affichages · Partager Désolé mais en ce qui me concerne je clique sur Ne plus suivre cette discussion | | | À: Bardak · 28 juillet 2011 à 19:32 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 125 de 156 · Page 7 de 8 · 1 894 affichages · Partager Cette conversation est surréaliste... et à la limite de l'indécence...
Je comprends que tu puisses trouver cette conversation surréaliste puisque nous parlons de chansons et de météos, sujets très légers, mais aussi de la misère, sujet nettement plus lourd, en passant du coq à l'âne.
Quant à l'indécence, je trouve le mot un peu fort | | | À: PélicanBrun · 28 juillet 2011 à 19:44 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 126 de 156 · Page 7 de 8 · 1 883 affichages · Partager Bonsoir 
Les pays du "Sud" (majoritairement tropicaux) sont effectivement connus pour avoir des populations dites "solidaires" à l'inverse de ceux du "Nord" qui ont des populations extrêmement "individualistes" !
Je trouve cette vision du monde assez angéliste 
Les occidentaux seraient-ils donc tous d'affreux égoistes ? Les habitants du tiers monde seraient-ils donc tous de gentils altruistes ?
Que faites vous donc du système des castes ? de l'esclavage (ça existe encore...) ? de la mutilation forcée (pour mendier par exemple....) ? de la prostitution (les thais sont les premiers clients dans leur pays....) ?
Je ne pense pas du tout que la richesse soit mieux partagée dans les pays du Sud. C'est souvent plutôt marche ou crève, l' Inde en étant l'exemple le plus frappant | | | À: Atila · 28 juillet 2011 à 19:47 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 127 de 156 · Page 7 de 8 · 1 878 affichages · Partager Et pour ceux qui sont dans la misère, tout n'est pas perdu, ou tout est gagné qui sait ;)
Prenez du soleil Dans le creux des mains, Un peu de soleil Et partez au loin ! Partez dans le vent, Suivez votre rêve; Partez à l'instant, la jeunesse est brève ! Il est des chemins Inconnus des hommes, Il est des chemins Si aériens ! Ne regrettez pas Ce que vous quittez. Regardez, là-bas, L'horizon briller. Loin, toujours plus loin, Partez en chantant ! Le monde appartient A ceux qui n'ont rien.
Liberté - Maurice Careme | | | À: Atila · 28 juillet 2011 à 20:55 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 128 de 156 · Page 7 de 8 · 1 848 affichages · Partager Les occidentaux seraient-ils donc tous d'affreux égoistes ? Les habitants du tiers monde seraient-ils donc tous de gentils altruistes ?
Attila tu sais bien que ce n'est pas ce qu'on veut dire quand même! pour résumer très très brièvement: en Europe, on a un système social qui repose en partie sur nos impots.. c'est un plus on le sait bien! pour le tiers monde le système social n'existe pas mais les gens de par leur psychologie (ça serait top long à développer) vivent plus collectivement c'est comme ça; je dirais qu'ils ne le décident même pas vraiment; ils "réagissent collectivement" ils n'ont pas de maison de retraite (quoique ça commence à venir) ils sont moins "aptes" à la dépression et au suicide que chez nous il leur arrive rarement de trouver un de leur proches voisin décédé depuis des lustres parcequ'il était seul chez lui sans amis ni famille (ça n'existe pas en Afrique!!), ils ne sont pas gênés par le bruit, la musique et prennent la vie plus simplement que l'européen voilà c'est ça que je voulais dire mais nous, transportés chez eux on transporterai aussi notre psychologie nos états d'âme et on ne pourrait pas vivre comme eux donc difficile de comparer objectivement... | | | À: Atila · 29 juillet 2011 à 0:51 · Modifié le 29 juil. 2011 à 1:11 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 129 de 156 · Page 7 de 8 · 1 819 affichages · Partager Bonjour,
Les occidentaux seraient-ils donc tous d'affreux égoistes ? Les habitants du tiers monde seraient-ils donc tous de gentils altruistes ?
Ce n'est pas aussi simple que cela ! Et "jalma" (du moins, je le pense) et moi-même n'avons jamais eu l'intention de "réduire" la conversation à ce point !
La tournure que prend cette discussion a au moins le mérite de me faire comprendre les limites qu'un tel forum peut atteindre ! Le contexte dans lequel les discussions se déroulent en général (la lecture des messages postés ne se fait pas en temps réel, certains intervenants ne lisent qu'une partie des messages et non l'ensemble, ou bien sortent des phrases ou des bribes de phrases de leur contexte, d'autres jouent les provocateurs en essayant de faire partir la conversation en vrille, etc, etc...) fait que finalement, il est extrêmement difficile de présenter ses idées et de débattre sur un sujet "assez lourd" qui mériterait un grand nombre de pages d'écriture ou des heures entières de discussion pour être compréhensible dans son ensemble.
Ne pouvant exprimer correctement le sens profond de mes idées (ou n'arrivant peut-être pas à le faire) par le biais d'un tel système, ce message sera donc le dernier que je posterai dans cette discussion !
Tiens, il est même possible que je choisisse de réorienter l'usage futur que je ferai de VF ! M'intéresser par exemple à des sujets beaucoup plus légers ou intervenir dans d'autres rubriques beaucoup moins "prises de têtes" !
Style: à quel heure part le bus "machin" pour rejoindre la station "truc" ? Quelle température fait-il à Pékin au mois d'août ? Quelles sont les bonnes adresses de restau à Hanoï ? Où peut-on nager avec des tortues ? Etc, etc... !!!    J'ai remarqué par le nombre de posts envoyés (style: 2 posts en 4 ans !) que certains étaient beaucoup plus prompt à "recevoir" plutôt qu'à "donner" ! Quoique, un très grand nombre de posts (2700 en 2 ans) ne veut pas forcément dire que ces posts soient tous vraiment intéressants !!! 
Finissons quand même la conversation:
Que faites vous donc du système des castes ? de l'esclavage (ça existe encore...) ? de la mutilation forcée (pour mendier par exemple....) ? de la prostitution (les thais sont les premiers clients dans leur pays....) ?
Je suis d'accord à deux cent pour cent avec cela !  Ces raisons m'incitent d'ailleurs à boycotter certains pays !
Adios ! | | | À: PélicanBrun · 29 juillet 2011 à 1:09 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 130 de 156 · Page 7 de 8 · 1 807 affichages · Partager Le contexte dans lequel les discussions se déroulent en général (la lecture des messages postés ne se fait pas en temps réel, certains intervenants ne lisent qu'une partie des messages et non l'ensemble,
voyageforum.com/...t_trop_peu_D4351175/ | | | À: Kola · 29 juillet 2011 à 1:24 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 131 de 156 · Page 7 de 8 · 1 798 affichages · Partager | | | À: PélicanBrun · 29 juillet 2011 à 12:40 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 132 de 156 · Page 7 de 8 · 1 753 affichages · Partager Eh ben, y'a de l'animation par ici... 
Juste pour revenir au sujet de la discussion, une petite anecdote.
J'étais au Népal (comme tous les ans, oui je suis riche, beau, tout ça, tout ça....), je discutais avec un ami népalais de la politique du pays (sujet intéressant mais aussi totalement creux, tellement il ne s'y passe rien à part des gamineries électorales et des menaces maoistes perpétuelles), quand on en vint à parler de notre vie, des problèmes qui s'y greffent, tant au niveau financier que personnel. Je raconte donc qu'en France, il y a un Revenu de Solidarité Active (RSA hein) et lui explique que c'est l'Etat qui donne ça aux gens qui n'ont pas de travail, qui sont pauvres, etc... Il me fait des yeux gros comme des soucoupes, "400e !!! Mais c'est super, vous devez bien vivre, vous avez même de l'argent sans travailler !" (Ok, il marque un point, ça n'existe pas au Népal). Là, je lui dis que même avec 400e, les gens ne peuvent pas se payer un appartement lorsqu'ils sont dans des grandes villes et qu'ils sont à la rue. Interloqué, il ne comprend pas comment avec 400e, on peut être à la rue, alors qu'au Népal, avec 10e, on a un appartement d'1 pièce.... Et là s'en est venue une discussion surréaliste dans laquelle on comparait tout sur tout... prix d'un appartement, prix de l'électricité, prix de ci, prix de ça, etc...
Après 1h de discussion à ce sujet, il reconnut qu'il y avait bien des avantages à vivre en Europe (au niveau hygiène de vie, eau courante, chauffage, services...) mais que la vie était bien plus dure qu'au Népal. Il n'imaginait pas les choses comme ça, et àmha, bon nombre d'immigrants arrivant en France ne l'imaginaient pas non plus avant d'y être confronté directement.
Bref....
Vaut-il mieux être pauvre à Paris ou à Kathmandu ? Clairement, sans faire de comparaison douteuse, la vie à Kathmandu serait plus simple pour bien des raisons. (possibilité de manger pour 10rs, se faire un abri de fortune (type bidonville, en tôle) sans craindre la police (qui s'en fout), pouvoir se poser n'importe où sans taxe ni rien, sa survie dépendra aussi de sa motivation à trouver de l'argent, facilité de trouver des petits boulots même durs et mal-payés à la journée, compassion bouddhiste et hindouiste, les mendiant des temples sont plus riches que les népalais de classe moyenne qui bossent "honnêtement" (salaire moyen =~5000rs/50e par mois), possibilité de créer sa boutique, de vendre des choses (dans la rue) sans payer de taxe, royaume de la débrouille, etc....)
Ma comparaison, bien sûr, est ici faite sur le modèle Paris/ Kathmandu....et je ne peux prétendre que c'est pareil ailleurs... Mais le climat (comme l'a dit jalma et d'autres) est un élément primordial, ensuite viennent les éléments culturels et religieux qui jouent un rôle précieux dans le bien-être et la condition du "pauvre". | | | À: Kate · 6 septembre 2011 à 19:54 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 133 de 156 · Page 7 de 8 · 1 663 affichages · Partager On reluque toujours dans le jardin du voisin, car l'herbe serait plus verte. L'envie cette particularité humaine est rarement assouvie....mais si tenace | | | À: Citipati · 7 septembre 2011 à 15:51 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 134 de 156 · Page 7 de 8 · 1 634 affichages · Partager ce n'est pas l'état qui donne, c'est ceux qui sont un peu moins pauvre, si tu lui avais dit, son enthousiasme n'aurait peut être pas été le même
Eh ben, y'a de l'animation par ici... 
Juste pour revenir au sujet de la discussion, une petite anecdote.
J'étais au Népal (comme tous les ans, oui je suis riche, beau, tout ça, tout ça....), je discutais avec un ami népalais de la politique du pays (sujet intéressant mais aussi totalement creux, tellement il ne s'y passe rien à part des gamineries électorales et des menaces maoistes perpétuelles), quand on en vint à parler de notre vie, des problèmes qui s'y greffent, tant au niveau financier que personnel. Je raconte donc qu'en France, il y a un Revenu de Solidarité Active (RSA hein) et lui explique que c'est l'Etat qui donne ça aux gens qui n'ont pas de travail, qui sont pauvres, etc... Il me fait des yeux gros comme des soucoupes, "400e !!! Mais c'est super, vous devez bien vivre, vous avez même de l'argent sans travailler !" (Ok, il marque un point, ça n'existe pas au Népal). Là, je lui dis que même avec 400e, les gens ne peuvent pas se payer un appartement lorsqu'ils sont dans des grandes villes et qu'ils sont à la rue. Interloqué, il ne comprend pas comment avec 400e, on peut être à la rue, alors qu'au Népal, avec 10e, on a un appartement d'1 pièce.... Et là s'en est venue une discussion surréaliste dans laquelle on comparait tout sur tout... prix d'un appartement, prix de l'électricité, prix de ci, prix de ça, etc...
Après 1h de discussion à ce sujet, il reconnut qu'il y avait bien des avantages à vivre en Europe (au niveau hygiène de vie, eau courante, chauffage, services...) mais que la vie était bien plus dure qu'au Népal. Il n'imaginait pas les choses comme ça, et àmha, bon nombre d'immigrants arrivant en France ne l'imaginaient pas non plus avant d'y être confronté directement.
Bref....
Vaut-il mieux être pauvre à Paris ou à Kathmandu ? Clairement, sans faire de comparaison douteuse, la vie à Kathmandu serait plus simple pour bien des raisons. (possibilité de manger pour 10rs, se faire un abri de fortune (type bidonville, en tôle) sans craindre la police (qui s'en fout), pouvoir se poser n'importe où sans taxe ni rien, sa survie dépendra aussi de sa motivation à trouver de l'argent, facilité de trouver des petits boulots même durs et mal-payés à la journée, compassion bouddhiste et hindouiste, les mendiant des temples sont plus riches que les népalais de classe moyenne qui bossent "honnêtement" (salaire moyen =~5000rs/50e par mois), possibilité de créer sa boutique, de vendre des choses (dans la rue) sans payer de taxe, royaume de la débrouille, etc....)
Ma comparaison, bien sûr, est ici faite sur le modèle Paris/ Kathmandu....et je ne peux prétendre que c'est pareil ailleurs... Mais le climat (comme l'a dit jalma et d'autres) est un élément primordial, ensuite viennent les éléments culturels et religieux qui jouent un rôle précieux dans le bien-être et la condition du "pauvre". | | | À: Giorgio13 · 7 septembre 2011 à 16:14 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 135 de 156 · Page 7 de 8 · 1 627 affichages · Partager ce n'est pas l'état qui donne, c'est ceux qui sont un peu moins pauvre, si tu lui avais dit, son enthousiasme n'aurait peut être pas été le même
Là j'ai pas tout compris?! | | | À: Djalma · 7 septembre 2011 à 17:41 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 136 de 156 · Page 7 de 8 · 1 621 affichages · Partager l'argent du RSA on le prend où ? | | | À: Giorgio13 · 8 septembre 2011 à 9:21 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 137 de 156 · Page 7 de 8 · 1 604 affichages · Partager J'comprends toujours pas! "ceux qui sont moins pauvres"?... En Asie Bouddhiste ou Indouiste on donne aux sadhus (qui ne sont pas tout à fait des mendiants) ou aux bonzes car c'est une tradition; mais au mendiants, à ceux qui sont pauvres on ne leur donne pas plus que chez nous sûrement moins d'ailleurs... et puis pas de RSA au Népal.. Et de quel "enthousiasme, " parles-tu? | | | À: Djalma · 8 septembre 2011 à 13:55 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 138 de 156 · Page 7 de 8 · 1 583 affichages · Partager de l'enthousiasme du népalais pour le RSA français | | | À: Kate · 29 janvier 2012 à 21:16 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 139 de 156 · Page 7 de 8 · 1 420 affichages · Partager  MIsere ici ou misere la bas?? Ca depend toujours du la bas!
Bref, je suis canadien de 45 ans et la misere de l'hiver, je commence a le sentir... Ici il faut tout en double pour l'hiver et l'été, vetement, voiture et pneus, etc...
Bref, je songe serieursement a partir sois passer les hivers au sud et surtout La nouvelle Orleans que j'ai visité trois fois en 1 ans et demi ou encore y vivre pour une bonne periode mais il faut d, abord trouver comment....car je ne vis pas d'amour et d'eau fraiche. Mais je pense que la misere serait moins penible pour moi la bas, voici ma reponse, c'est que le misere peut etre assez personnel, n'est-ce pas? Car ici, nous ne manquons de rien, nous avons meme trop sauf 8 mois de chaleur, et c'est ca ma misere. 
Donald | | | À: Dodonachos · 30 janvier 2012 à 11:15 Re: Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil Message 140 de 156 · Page 7 de 8 · 1 393 affichages · Partager Cher Donald. Qu'est ce que la misère ? Ce n'est ni le froid glacial du Canada ni la chaleur torride du Sahel. La misère c'est plutôt vivre en haillons et pieds nus dans un igloo. La misère c'est sillonner les dunes d'un désert sans eau. La vrai misère cependant c'est le manque ou l'inexistence d'artifices pour lutter contre le froid et la chaleur. La vrai misère enfin c'est le manque de pain, d'eau, de tissus, de médicaments, de livres, de toits, de libertés, de dignité et de paix. Cette misère est aussi pénible que ce soit au Groenland ou à Gobi. Estimez-vous donc heureux, cher ami, vous qui ne manquez de rien, remerciez Le Canada et continuez à visitez la Louisiane. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 906 visiteurs en ligne depuis une heure! |