Rely23 · 19 mars 2010 à 8:13 · 2 photos 184 messages · 36 participants · 23 586 affichages | | | | À: Renosu · 19 mars 2010 à 14:41 Re: Mes impressions du Vietnam Message 21 de 184 · Page 2 de 10 · 4 105 affichages · Partager J'ai pas trouver ça si facile que ça mais bon peut être que je cherche mal j'en sais rien. | | | À: Jeansellier · 19 mars 2010 à 14:43 Re: Mes impressions du Vietnam Message 22 de 184 · Page 2 de 10 · 4 102 affichages · Partager Rebonjour,
Effectivement, ce n'est pas la premiére fois que je lis ou entends ce type de temoignage negatif.
Attention à ne pas prendre de travers ce que je dit, ce n'est que mon ressentie encore une fois (je dois mal m'exprimer) je n'ai pas dit que c'était mal et ce n'est donc pas un avis négatif, juste un constat qui ne veut rien réprimander du tout, merci d'en tenir compte ! | | | À: Rely23 · 19 mars 2010 à 14:43 Re: Mes impressions du Vietnam Message 23 de 184 · Page 2 de 10 · 4 102 affichages · Partager je vous donnerais mes impressions sur le sujet bientôt car je prend l'avion demain pour ho chi minh.
sinon pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour soit disant trouver des comportements agressifs.... en france, on a ce qui faut... | | | À: Hotwaker · 19 mars 2010 à 15:10 Re: Mes impressions du Vietnam Message 24 de 184 · Page 2 de 10 · 4 082 affichages · Partager Bon voyage. Pars pas trop en parano, hein, du coup, tente de faire passer de bonnes vibrations (confiance en toi et en l'autre, sourire, humour...) en Asie c'est tres important. On te renvoie ce que tu donnes aussi, souvent. | | | À: Hotwaker · 19 mars 2010 à 15:28 Re: Mes impressions du Vietnam Message 25 de 184 · Page 2 de 10 · 2 496 affichages · Partager Bon voyage alors, profitez bien ! Si je veux être honnête c'est pas le comportement des gens là bas qui m'a le plus dérangé, c'est vraiment ce concert de klaxon casi permanent (sauf à la campagne...) | | | À: Rely23 · 19 mars 2010 à 15:40 Re: Mes impressions du Vietnam Message 26 de 184 · Page 2 de 10 · 2 494 affichages · Partager l'accueil mitigé par les locaux.
Oui, le Vietnam n'est pas le pays du sourire, c'est un fait et beaucoup de voyageurs le disent. Le même débat revient fréquemment sur Travelfish, le forum anglophone.
C'est sûr que le Vietnam n'est pas la Thaïlande mais bon, ce n'est pas le sourire qui fait forcément l'attrait d'un pays : la preuve, Paris est l'une des capitales les plus visitées et à peu près tout le monde est d'accord pour dire que le sourire, l'amabilité voire la courtoisie ne sont pas les points forts de cette ville. | | | À: Rely23 · 21 mars 2010 à 14:40 Re: Mes impressions du Vietnam Message 27 de 184 · Page 2 de 10 · 2 430 affichages · Partager Mais de manière générale j'ai l'impression que c'est comme ça qu'ils sont même entre eux, pour preuve une bagarre entre 2 femmes dans la rue à coup de chaises en plastique, ou la systématique façon de "pousser" pour se frayer un chemin dans les marchés, c'est assez déroutant, mais encore une fois cela ne m'empêchera pas d'y revenir ! 
Et bien voila, au moins, tu as compris que ce comportement n'est pas reserve exclusivement aux visiteurs etrangers. Comme je le dis souvent, les Vietnamiens sont des gens comme les autres, avec leurs defauts, leurs qualite et leurs habitudes, bonnes ou mauvaises. Ca ne plait pas forcement et on peut saussi tomber sur des gens tres agreables comme sur des c... de premiere. Personnellement (je dis bien "personnellement"), je prefere ca aux sourires permanents de Thailande dont je ne sais jamais (ou presque) dire s'ils sont francs ou commerciaux. Ici au VN, si on ne te calcule pas, on te le montre... a prendre ou a laisser.
En ce qui concerne le trafic, c'est une des "specialites" du pays, un terrible foutoir qui laisse perplexe au premier abord, mais auquel on finit par s'habituer. Ca finira par se calmer, mais ce n'est pas demain la veille. A Saigon, il faut bien se dire que sur une superficie peu etendue, tu as 10 millions d'habitants... et tout ce petit monde doit se deplacer (n'essaie pas de les faire marcher, ils detestent ca, meme pour 50 metres on prend la moto). Il faut aussi te dire que tu rencontres cela surtout dans les grandes agglomerations ou le nombre de motos est tres eleve par rapport aux kilometres carrossables. Dans les villes de plus petite dimension, on s'en rend moins compte. A Phu Quoc, par exemple, ca se passe tres bien et a Duong Dong, seuls quelques irreductibles pas gaulois brulent encore les feux rouges. Pas plus tard que ce matin, j'ai vu un jeune faire la remarque a son copain qui brulait le feu. Lui s'est arrete, son pote a continue et le jeune lui a fait la remarque. L'autre, d'ailleurs, a du s'arreter au milieu du carrefour et n'a pas gagne dix secondes. Les choses evoluent, patience.
ou la systématique façon de "pousser" pour se frayer un chemin dans les marchés,
et partout ailleurs, t'inquiete. Au magasin, a la banque, a l'arret de bus... c'est le premier qui parle qui est servi... ce qui m'etonne toujours, c'est que peu de gens rouspetent. Par contre, quand on le leur fait remarquer, ils s'excusent et souvent laissent la place. A croire qu'ils ne se rendent pas compte, de prime abord, que c'est grossier. Il y a vraiment matiere a etude sur le sujet : pourquoi ce type de comportement ? d'ou cela vient-il ? pourquoi les "leses" ne rouspentent-ils pas ou n'osent-ils pas rouspeter ?
pour preuve une bagarre entre 2 femmes dans la rue à coup de chaises en plastique,
MDR... une chance qu'elles etaient en plastique. J'ai vu des coups de casque se perdre tres souvent, mais tant qu'il n'y a pas de blesse grave, tout rentre dans l'ordre assez rapidement et on n'appelle pas la police. Rien de pire qu'un(e) Vietnamien (ne) pousse(e) a bout (mais o combien de frustrations gardees faut-il pour en arriver la !), sauvez vos miches !!!
La prochaine fois, prends un peu de temps pour aller dans des contrees moins "conventionnelles touristiques" et tu apprecieras la difference. N'hesite pas a revenir et, le moment venu, viens me dire bonjour a Phu Quoc.
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 21 mars 2010 à 14:50 Re: Mes impressions du Vietnam Message 28 de 184 · Page 2 de 10 · 2 426 affichages · Partager l y a vraiment matiere a etude sur le sujet : pourquoi ce type de comportement ?
Je me demande si ce n'est pas le côté pile du système de concours qui caractérise la société viêtnamienne depuis l'antiquité: concours pour devenir mandarin, concours dans les écoles, même dans les écoles primaires jusqu'à l'entrée des universités, concours de chansons, concours de beauté, concours de la meilleure entreprise, concours de la personne la plus fortunée (classement par homme et classement par femme) etc....
On veut toujours passer devant et au dessus des autres  . | | | À: Abalone · 21 mars 2010 à 14:59 Re: Mes impressions du Vietnam Message 29 de 184 · Page 2 de 10 · 2 423 affichages · Partager On veut toujours passer devant et au dessus des autres  .
Tres possible, l'esprit de competition, ici, ce n'est pas un vain mot. Moi, je les appelle les "Prem's" (mot tres couru dans les cours de recreation des ecoles primaires en Belgique et qui signifie "moi, le premier"). | | | À: Ottlnpac · 21 mars 2010 à 15:39 Re: Mes impressions du Vietnam Message 30 de 184 · Page 2 de 10 · 2 416 affichages · Partager Bonjour,
Oui ce doit être un trait génétique vietnamien, la compétition et le côté plus haut, plus fort, plus loin - La première chose que vous dit un Vietnamien que vous ne connaissez ni d'Adam ni d'Eve, c'est "mon fils a réussi à tel ou tel examen difficile, ma fille a réussi le concours de ceci ou de cela..
J'en veux pour illustration la dernière confidence de mon moto bike préféré qui m'a annoncé, bouche en coeur, "ma fille est entrée à l'Université..." je ne faisais aucune discrimination.. mais j'ai tout de même été soufflée..  
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Jay66fr · 21 mars 2010 à 17:56 Re: Mes impressions du Vietnam Message 31 de 184 · Page 2 de 10 · 2 415 affichages · Partager Oui, le Vietnam n'est pas le pays du sourire, c'est un fait et beaucoup de voyageurs le disent
peut être.. cela dépend également de la façon dont vous les abordez j'ai rencontré des gens souriants agréable en règle générale, mais je suis assez jovial également, dans certains cas peut être ont ils l'impréssion d'être agressés ?certains sont certainement suscéptibles.. attention de ne pas cataloguer avec une simple visite de qq jours, me semble t'il bien sur | | | À: Ottlnpac · 21 mars 2010 à 18:58 Re: Mes impressions du Vietnam Message 32 de 184 · Page 2 de 10 · 2 404 affichages · Partager Comme je l'ai dit j'y reviendrai, quand à ds coins plus calme aussi j'espère, mais pour une première visite comprend que cela soit normale de voir ces lieux et donc que l'impression que j'ai eu est l'impression que doivent avoir la plupart des voyageurs. | | | À: Yyy · 23 mars 2010 à 12:10 Re: Mes impressions du Vietnam Message 33 de 184 · Page 2 de 10 · 2 358 affichages · Partager Eh ben he ben.
Je vis au Vietnam depuis suffisemment longtemps pour m'être fait un avis sur ce qui semble autant vous chagriner. Je vis en Asie du Sud est depuis des années et j'adore ma vie au Vietnam mais OUI, definitivement OUI, je suis d'accord avec ce qui est ecrit plus haut. Meme si l'on peut evidemment trouver des imbeciles partout et des gens sympas juste à côté, il est tout à fait correct de dire que l'accueil au Vietnam est loin d'être comprabale à celui que l'on reçoit au laos, en Thailande ou meme au Cambodge, Indonésie etc... En effet le culture Vietnamienne devrait plus être comparée à la culture chinoise. Mais rien n'empêche la comparaison avec les pays voisins.
Meme s'il n'y a (en general) pas vraiment d'agressivité dans les gestes des vietnamiens, il peut arrivr qu'il y en ait, et plus souvent qu'on ne le pense. Je parle Vietnamien et je comprends tout ce qui est dit au touriste qui n'achete pas ou qui fait la grimace après qu'un 50è vendeur vienne lui crier aux oreilles. Le nord vietnam est absolument en tête de liste à ce niveau. Hanoi n'est pas du tout une ville dangereuse, mais bien souvent vecue par les visiteurs comme une ville "pas sympa". Le sud est plus ouvert. L'histoire et la culture regionales en sont surement les principales raisons, mais je pense qu'il ne serait pas honnete de le nier.
Non seulement il est possible de se faire écraser par un bus sans autre forme de procès à Hanoi, mais on vous demandera probablement de payer pour la peinture du parre choc si cela arrivait. Sachant cela, on s'habitue vite à éviter les motos et les discussions interminables qui ne menent à rien mais cela demande de la pratique. Sachez enfin, si cela vous interesse, que pret de 50% des personnes qui visitent la Thailande y reviendront un jour... environ 12% pour le Vietnam. Ce pays est fabuleux, et possède certains des plus beaux paysages d' Asie du Sud est à mon humble avis (Ha Giang par exemple... oubliez un peu Ha Long bay par pitié...), mais ce n'est pas un pays facile, il n'est pa loin d'être aussi erreintant pour un tourste de passage que le nord de l' Inde. C'est là que le bât blesse: la majeure partie des personnes visitant le Vietnam ont la tête remplie d'image d'Epinal. Un peuple souriant (c est plutot vrai, mais pourquoi sourit-ils?...), une douceur de vivre, l'odeur de la papaye verte.. Ok. C'est du ciné. La réalité est bcp plus choquante pour les gens non préparés qui préfèrent bien souvent le sud du pays au nord, voir les pays voisins au Vietnam. C'est dommage, car j'invite tout le monde à venir rencontrer ces gens mais préparez vous mieux. C'est tout.
N. | | | À: Anukanda · 23 mars 2010 à 14:49 Re: Mes impressions du Vietnam Message 34 de 184 · Page 2 de 10 · 2 345 affichages · Partager si cela vous interesse, que pret de 50% des personnes qui visitent la Thailande y reviendront un jour... environ 12% pour le Vietnam
Ça m'énerve les comparaisons idiotes 
Combien de touristes retournent en Thailande pour le Sex et le Sun?
L'industrie balnéaire au ViêtNam est encore sous développée et très peu connue, je te l'accorde, mais cela ne veut pas dire que le ViêtNam n'a pas de plages paradisiaques que peu de gens savent.
Quant à l'accueil des Thailandais, ce n'est pas parce que j'y suis allé 2 fois que j'en suis satisfait.
A la courbette thailandaise, je préfère le salut à la vietnamienne. Image attachée: | | | À: Abalone · 4 avril 2010 à 16:49 Re: Mes impressions du Vietnam Message 35 de 184 · Page 2 de 10 · 2 291 affichages · Partager A la courbette thailandaise, je préfère le salut à la vietnamienne.
oh tu sais le sexe, pour moi c'est perso, c'est affaire de goût !! | | | À: Lonesailor · 4 avril 2010 à 17:05 Re: Mes impressions du Vietnam Message 36 de 184 · Page 2 de 10 · 2 282 affichages · Partager pour moi c'est perso, c'est affaire de goût !!
Il y en a qui ont le goût facile, alors ils y retournent | | | À: Rely23 · 4 avril 2010 à 19:00 Re: Mes impressions du Vietnam Message 37 de 184 · Page 2 de 10 · 2 262 affichages · Partager salut bon ok d'accord je suis obliger de passer au vietnam lors de mon prochain voyage en asie du sud estmon frere et partie la bas il y'a quelque annee, et je lui est dit le resentie du forun et il a etait tres surpris, il avait adorer la la nouriture (le crabe, le escagot, et plein d'autre chose) maitenent on voyage tous differrament avec tous un budger different en thailande quand je demander des info sur le laos ou le cambodge un jour c'etait super pas cher et le lendemain c'etait nul et cher alors il faut y aller avec sont experience presonnel pour se faire une idee et ne pas oublier que c'est les vacances (en grece le sport national et de passer devant tous le monde au caisse) cordialement blonds1 | | | À: Blonds1 · 5 avril 2010 à 4:45 Re: Mes impressions du Vietnam Message 38 de 184 · Page 2 de 10 · 2 242 affichages · Partager (en grece le sport national et de passer devant tous le monde au caisse)
Dans ce cas, les Grecs ne risquent pas d'etre depayses au VN.     | | | À: Ottlnpac · 5 avril 2010 à 10:57 Re: Mes impressions du Vietnam Message 39 de 184 · Page 2 de 10 · 2 218 affichages · Partager re non alors pour qui la medaille d'or tiens moi au courant si tu croise un grec cordialement blonds1 | | | À: Rely23 · 5 avril 2010 à 12:16 Re: Mes impressions du Vietnam Message 40 de 184 · Page 2 de 10 · 2 205 affichages · Partager Bonjour... pour l'accueille...j'ai vu un semblant de bourgeoise europeenne la 30 aine...payer l'hotel 13 dollars et faire un scandale a la reception parce qu'elle avais de l'eau tiede pour sa touche....!! il faisait 33°..... arreter de voyager de ne pas vouloir payer le prix... et de reclamer et de vouloir etre prix pour des gens important...avec votre arrogances de gens suffisant....!!! le vietnam est un pays acceuillant et appréciant les gens de valeur humaines...merci et méditer la dessus... Image attachée: | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 942 visiteurs en ligne depuis une heure! |