Personnelement, je fais partie pour l'instant du parti des decus. Je trouve les gens aggressifs et malhonnetes, mais avec mon regard d'occidental.
En effet, il semble que de te regarder droit dans les yeux et de te reclamer 2 ou3 fois le prix habituel de la course en bus, ne semble pas les gener, tout en te soutenant mordicus que celui qui ne comprend rien c'est toi. Apparement, ce que chez nous, nous califierions de vol pur et simple, ici c'est simplement du business (reste a savoir ou s'arrete la difference). Sans parler de l'indifference la plus totale que peuvent manifester les gens autour (ce qui est logique si pour eux c'est considere normal comme comportement), mais la ce n'est pas typiquement vietnamien, je l'ai rencontre aussi en
Inde. En
Thailande, je n'ai jamais eu de problemes, les gens sont d'une honnetete deconcertante, pareil au
Laos. Je me rappelle p.ex avoir parfois voulu marchander certaines affaires et les types au lieu de baisser leur prix, m'envoyaient chez leur voisin ou le meme article etait moins cher...
En regle general lorsque je demande un renseignement, je n'ai pas le temps de m'exprimer sans que l'interlocuteur me fasse soit un signe de dedain soit des gestes pour me dire qu'il ne parle pas anglais (j'ai beau lui montrer un petit papier ou c'est ecrit en vietnamien, ca ne suffit pas.).
JE suis arrive ce matin a
Hanoi...et que vois-je un aveugle qui tente de traverser la route (avec tout ce qui va avec)..pas une personne ne s'est deplacee (j'ai du traverser la route, car il etait de l'autre cote et l'aider a passer)..ca aussi, ca semble normal...
.. Pour le moment je suis ma copine qui a un peu de sang vietnamien et qui veut me montrer les endroits incontournables (
HCMV, Can Gio,
Danang,
Hoi An, Hue (ou on a eu l'impression que les gens (sauf ceux bossant dans les circuits touristiques) etaient plus chaleureux.
Pour elle c'est le meme combat, c'est la sixieme fois qu'elle vient, mais la je crois qu'elle est vaccinnee. Sa grand mere habitait a
HCMV.
Donc voila, je pars dans quelques jours dans une region un peu plus eloignee, j'espere y trouver autre chose.
Chacun a ses attentes, personnellement, j'apprecie le contact et la politesse. Je n'ai trouve ni l'un ni l'autre.
Pour l'Asie, le pays que j'ai prefere est l'
Indonesie (des gens chaleureux et surtout tres curieux, des paysages magnifiques et des gens particulierement honnetes, chaqleureux, curieux, bref vraiment excellent (selon mes criteres d'occidentaux)). Ce pays restera une grande surprise pour moi... je ne m'attendais vraiment pas a ca. La nourriture etait bof bof selon moi (sauf dans les moluques)
L'
Inde, c'est comme au
vietnam, on n'hesite pas a te faire pyer un petit supplement en ta qualite de touriste (encore que ca ne m'arrive pas systematiquement comme ici), mais j'ai fait de tres chouettes rencontres qui font que j'y retourne souvent. La nourriture est delicieuse.
Thailande et
Laos, les gens sont comme je l'ai dit en regle generale tres honnete, par contre ils ne sont pas d'une curiosite debordante (et le fameux sourire, c'est plutot en
Indonesie et en
Inde que je l'ai trouve). J'ai fait tres peu de rencontres. La nourriture n'etait absolument pas a mon gout.
Malaisie et
SIngapour, les gens sont ni symaps ni mechant, comme les thais je les trouve plutot indifferents.
Vietnam, je l'ai dit je reste surpris qu'on ne se dise pas ni bonjour, ni aurevoir, ni merci (j'ai essaye dans toutes les langues....0 pas meme un sourir). (en
Inde c'est aussi le cas, particulierement avec les fonctionnaires. Par contre lors d'achats, au resto,... c'est le sourire que j'utilise et qu'on me renvoie instinctivement)
... j'espere que les choses vont changer. En tout cas, la culture est bien loin de notre pensee occidentale. Par contre au niveau de la nourriture, je ne suis pas decu, c'est franchement bon!
J'ai remarque aussi que les sourires affluent quand il faut te vendre quelque chose...
Les relations sociales semblent reduites a leur strict minimum ici.... wait and see