| Avis sur phrases en hindi? Lilly1973 · 28 décembre 2011 à 23:35 · 14 photos 435 messages · 12 participants · 49 533 affichages | | | | À: Pagaljavab · 6 novembre 2012 à 12:09 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 121 de 435 · Page 7 de 22 · 2 879 affichages · Partager Salut Pagaljavab !
Non "jiski" ne signifie pas "sur". En fait, relis mon explication avec "jisko", c'est la même chose! C'est une relative. "jis" est "jo" au cas oblique. Ici c'est donc "jo" + "ki" = "jiski", comme "jis" + "ko" = "jisko" (je suis sûr que tu avais déjà compris  ). Donc littéralement, ça traduit "de laquelle" ("zamin" est féminin). Ici, ça donne en traduction littérale, "le ciel duquel la terre (est)"... ce qui peut se comprendre en français par "le ciel sur terre".
Ji han, main samajhti hon.
En fait je me suis mal exprimée, je voulais dire dans le cas précis de cette phrase. Merci pour tes explications, c'est plus clair maintenant. Il ne me reste plus qu'à maîtriser les "jis, jo, jiski, jisko......................"
Ab main apné hindi ké sabak padné ja rahi hon. (Euh, j'hésitais entre hindi ké sabak ou hindi sabak  ) Voir l'image attachée pour l'écriture en devanagari 
Namasté Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cockatoo · 6 novembre 2012 à 12:17 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 122 de 435 · Page 7 de 22 · 2 857 affichages · Partager Salut Cockatoo,
Oui, je suis toujours la méthode d'Afroz Taj. Je la trouve bien faite, même si c'est pas toujours évident vu qu'elle est en anglais et du coup la grammaire est expliquée par rapport à l'anglais. Mais du coup ça fait réviser aussi l'anglais !! En plus, avec les vidéos, ça rend les dialogues plus vivants.
Lorsque j'en aurais fini avec cette méthode, je passerai je pense à Assimil, j'espère ainsi enrichir mon vocabulaire, et avoir une méthode en français me permettra de mieux assimiler certains points grammaticaux je pense.
Aller, on se souhaite bon courage dans notre apprentissage !! | | | À: Bhaarat · 6 novembre 2012 à 12:38 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 123 de 435 · Page 7 de 22 · 2 856 affichages · Partager Namasté Bhaaratji,
Je te remercie pour ton explication, je comprends mieux maintenant le sens de la poésie.
Tumhen dhanyavaad. Image attachée: | | | À: Lilly1973 · 6 novembre 2012 à 13:01 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 124 de 435 · Page 7 de 22 · 2 856 affichages · Partager Coucou Lilly,
l'anglais n'est pas un problème pour moi donc sur ce point ça ira. Par contre je ne comprends pas très bien comment on est censé suivre une leçon. J'ai parcouru la leçon 1 déjà (sans la vidéo) mais dans quel ordre faut-il s'y prendre ? Apprendre d'abord le vocabulaire ou la grammaire ou bien commencer par le dialogue ?
Pour la leçon 1, j'ai donc lu vite fait le vocabulaire et la grammaire et je suis passée au dialogue. Mais il n'y a pas d'exercices donc difficile de voir si l'on comprend ou non... Pour cette leçon je sais avoir compris puisque ce sont des notions que je connais déjà mais pour la suite ça risque d'être plus difficile si rien ne permet de s'auto-évaluer... !
Comment t'y prends-tu toi ? | | | À: Cockatoo · 12 novembre 2012 à 10:14 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 125 de 435 · Page 7 de 22 · 2 835 affichages · Partager Coucou Cockatoo !
Pour répondre à ta question, moi, je découpe le dialogue phrase par phrase, et pour chaque mot que je ne comprend pas, je regarde la liste de vocabulaire. Ensuite, je regarde la grammaire pour voir s'il y a une explication qui correspond à la première phrase. S'il n'y en a pas, je zape et passe à la 2ème phrase, et ainsi de suite, jusqu'à la fin de la leçon.
Cela parait un peu rébarbatif dit comme ça, mais c'est surtout vrai pour les 10 ou 15 premières phrases, ensuite ça va tout seul.
Par exemple, la première phrase de la leçon 1 (eh oui, je m'en souviens encore !!  ) :
Yah baazaar hai.
J'ai tout d'abord traduit mot à mot : yah = ce, cela, il, elle baazaar = marché hai = verbe être conjugué
Je regarde ensuite la grammaire et je vois qu'il y a un point qui explique que le verbe se met à la fin.
Enfin, ça c'est la façon dont je procède, mais bien évidemment, chacun fait comme il préfère. Le tout, je pense c'est d'être régulier. | | | À: Bhaarat · 3 décembre 2012 à 23:49 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 126 de 435 · Page 7 de 22 · 2 791 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Je reviens (encore) au sujet de la chanson, et voici la suite :
oun sé mithi boliyan aur oun sé rangin goriyan
Est-ce que la traduction suivante est correcte : de ces discours sucrés et de ses belles jeunes filles colorées ?
Sachant que la phrase suivante est :
boliyé ji aapka ab kya irada hai yahan ? (Dites quelle est maintenant votre intention ici ?) Je ne sais pas non plus si cette traduction est correcte. | | | À: Lilly1973 · 4 décembre 2012 à 10:43 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 127 de 435 · Page 7 de 22 · 2 777 affichages · Partager Bravo Lilly, t'a bien compris et la traduction et correct.
Pour l’interpréter en plus :
En Inde on dit 'gori" pour les filles et souvent pour les filles blancs (Européens). Gora pour les hommes blancs.
oun sé mithi boliyan aur oun sé rangin goriyan = 'de ces discours sucrés et de ses belles jeunes filles colorées' = les filles (ici) parle les langues plus belles (sucrée)que les autre, et elles sont plus belle (mieux colorée) que les autre filles d'ailleurs / que les filles blancs. | | | À: Bhaarat · 4 décembre 2012 à 11:20 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 128 de 435 · Page 7 de 22 · 2 775 affichages · Partager Je rajouterai également que Gori Gora ça fonctionne également avec les indiens clair de peau (et non européen seulement).
Au fait Lilly, c'est quelle chanson exactement ? | | | À: Bhaarat · 4 décembre 2012 à 22:25 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 129 de 435 · Page 7 de 22 · 2 759 affichages · Partager Namaste Bhaarat,
Merci pour toutes tes explications.
A bientôt sûrement pour d'autres questions. | | | À: Lilly1973 · 24 janvier 2013 à 7:47 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 130 de 435 · Page 7 de 22 · 2 714 affichages · Partager Bonjour Lilly et Pagaljavab ji,
Aap log kaisey hain ? J’espère que vous allez bien.
Zara der se....magar phir bhi, Aap sab ko Naya Saal 2013 Mubarak Ho !
Bonne Année a vous tous !
J'ai besoin de votre aide...a la traduction : Hindi / Anglais - Français.
Quelqu'un peut me traduire ce poème /chanson ' Ekla Chalo Re " de Rabindranath Tagore (l'originale est en Bengali).
(Je sais que la traduction des chansons n'est pas facile.)
Merci d'avance.
EKLA CHALO RE !! Jodi Tor Dak Shune Keu Na Ase Tobe Ekla Cholo Re !!
(Traduire par Tagore du Bengali en Anglais)
"" If they answer not to your call walk alone If they are afraid and cower mutely facing the wall, O you unlucky one, Open your mind and speak out alone. if they turn away, and desert you when crossing the wilderness, O you unlucky one, Trample the thorns under your tread, And along the blood -lined track travel alone. If they do not hold up the light when the night is troubled with storm, O you unlucky one, with the thunder of pain ignite your heart and let it burn, if they answer not to your call, Walk alone, Walk alone, Walk Alone.
Ecouter cette chanson au U Tube :
Pour lire en Hindi, regarder ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Ekla_Chalo_Re | | | À: Bhaarat · 24 janvier 2013 à 8:24 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 131 de 435 · Page 7 de 22 · 2 636 affichages · Partager Hi Bharatji Naya sal mubarak! Maine Tagor ke git angrezi se french men anuvad kiya. Mujhe yeh anuvad accha lagta hai. Agar kuch aur saval ho, to tumko pagal javab main zarur dunga!
"S'ils ne répondent pas à tes appels, marches seul S'ils ont peur et se recroquevillent silencieux face au mur Toi le malchanceux Ouvre ton esprit et élève ta voix seul Si traversant les espaces sauvages, ils se détournent de toi et t'abandonnent Toi le malchanceux Piétines les épines sous tes pas Et voyages seul le long des sentiers ensanglantés S'ils ne retiennent pas la lumière quand la nuit est troublée par l'orage Toi le malchanceux Mets le feu à ton coeur avec les éclairs de la douleur Et laisse le brûler S'ils ne répondent pas à tes appels Marche seul, marche seul, marche seul" | | | À: Pagaljavab · 24 janvier 2013 à 15:54 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 132 de 435 · Page 7 de 22 · 2 624 affichages · Partager Merci beaucoup pour la traduction pagaljavab jee.
Waisey, aap bhi yahan akelay hi hain aajkal...Lilly ji ki koi khabar nahin.
Main phir aap se kuch sawal karoonga, concernant la traduction Hindi-Français.
A la prochain.
Si personne ne répond à ton appel, Marche tout seul, marche tout seul. | | | À: Bhaarat · 24 janvier 2013 à 20:18 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 133 de 435 · Page 7 de 22 · 2 612 affichages · Partager Merci beaucoup pour la traduction pagaljavab jee.
Waisey, aap bhi yahan akelay hi hain aajkal...Lilly ji ki koi khabar nahin.
Main phir aap se kuch sawal karoonga, concernant la traduction Hindi-Français.
A la prochain.
Si personne ne répond à ton appel, Marche tout seul, marche tout seul.
Namaste bhaarat ji,
Pourquoi tu dis que tu n'as pas de nouvelles de moi ? Tu as posté ton message aujourd'hui... Je ne comprends pas très bien ta réaction  , à moins que ce soit une mauvaise compréhension de ma part. Tu as posté ton message ce matin (heure française), et je te réponds ce soir... 
Concernant la traduction de la chanson, Pagaljavab a très bien traduit, je pense que je n'aurai pas fait mieux  . De plus, c'est une très belle chanson, je viens de l'écouter sur youtube 
Comme tu peux le voir, je réponds à ton appel, alors ne marche pas tout seul  . | | | À: Lilly1973 · 25 janvier 2013 à 19:22 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 134 de 435 · Page 7 de 22 · 2 586 affichages · Partager Namaste ! Bonsoir !
Jee haan, Lilly tumne bikul sahi kaha, lekin hindi mey / India mey, is tarah kahte hain, amicalement, c'est une façon de dire, ke, kafi dinon se koi khabar nahi..pas de nouvelle depuis longtemps..
Naye saal mey, 2013 mey kuch khamoshi si thi hamare "Hindi - French class" mey...
Merci comme même pour répondre tout de suite.
Aaj ke liye eik aur sawaal hai...Lilly aur Pagaljavab, aap dono ke liye :
Pour la traduction en Hindi -français : isko French mey kaisey kahenge ?
" Khushi tab milegi jab aap jo sonchte hain, jo kahte hain, aur jo kartey hain, samanjasey ho" (Gandhi)
(en Anglais :Happines is when what you think, what you say, and what you do, are in harmony)
Bonne soirée et Bon week-end a tous. | | | À: Bhaarat · 25 janvier 2013 à 22:41 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 135 de 435 · Page 7 de 22 · 2 572 affichages · Partager "Quand ce que vous pensez, dites et faites est en harmonie, alors vous atteindrez la joie". Maine hindi vakya se anuvad kiya. Angrezi se bhi khubsurat! | | | À: Bhaarat · 31 janvier 2013 à 0:08 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 136 de 435 · Page 7 de 22 · 2 557 affichages · Partager Jee haan, Lilly tumne bikul sahi kaha, lekin hindi mey / India mey, is tarah kahte hain, amicalement, c'est une façon de dire, ke, kafi dinon se koi khabar nahi..pas de nouvelle depuis longtemps..
Ah d'accord, je comprends mieux maintenant !!
C'est vrai que ça fait un petit moment que je ne me suis pas remise sur l'hindi, par manque de temps mais je ne laisse pas tomber et dès que j'ai quelques minutes, je m'entraîne à faire des phrases simples en hindi.
Dans peu de temps, je m'y remettrai plus sérieusement et là, je pense que les questions ne tarderont pas à venir  !
Main tumsé log kahti hon neya saal mubarak !
Namasté | | | À: Lilly1973 · 31 janvier 2013 à 17:40 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 137 de 435 · Page 7 de 22 · 2 543 affichages · Partager Merci Pagaljavab ji pour la traduction/ interprétation.
Dhanyawad Lilly.
Juste une petite correction : Main tumsé log kahti hon neya saal mubarak ! = Main tum log se kahti hoon, naya saal mubarak ho !
On peut dire aussi : Tumlog ko bhi naye saal ki shubh kamnaye ! | | | À: Bhaarat · 31 janvier 2013 à 18:30 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 138 de 435 · Page 7 de 22 · 2 541 affichages · Partager Ouais !! J'ai presque tout bon !!! | | | À: Bhaarat · 31 janvier 2013 à 20:39 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 139 de 435 · Page 7 de 22 · 2 536 affichages · Partager Je dirais même mieux: main tum log on se kahti hoon | | | À: Bhaarat · 31 janvier 2013 à 20:47 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 140 de 435 · Page 7 de 22 · 2 536 affichages · Partager Bonsoir tout le monde,
est-ce une phrase pour souhaiter la bonne année ? Je ne comprends pas la présence de "log" (les gens ?  ) et je ne sais pas ce qu'est "kahti" ? Pour le reste, reconnaissant quelques mots... Littéralement ça se traduirait comment ?
Merci. Et bonne année à tous, c'est le dernier jour pour la souhaiter mais moi je ne sais pas le dire en hindi ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 670 visiteurs en ligne depuis une heure! |