Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Warden · 16 octobre 2009 à 13:01 · 2 photos 144 messages · 28 participants · 12 217 affichages | | | | À: Barbot · 21 octobre 2009 à 16:28 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 81 de 144 · Page 5 de 8 · 1 039 affichages · Partager Bonjour Barbot et Boum, Au dc du roi vous savez bien de temps va durer le deuil en Thailande ? Question trés égoiste je dois l'avouer !! | | | À: Warden · 21 octobre 2009 à 17:00 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 82 de 144 · Page 5 de 8 · 1 027 affichages · Partager Après la Corée du Nord, maintenant Cuba et l'URSS, impayable le Warden    
merci pour ce fou rire.... | | | À: Warden · 22 octobre 2009 à 6:46 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 83 de 144 · Page 5 de 8 · 1 002 affichages · Partager J'ai cherché, en vain... Google est ton ami www.google.ch/...eta=&aq=f&oq =
..l'état d'ignorance de la réalité du pouvoir du peuple thailandais......des filtres internet pour mieux verrouiller les flux d'informations...
Mes 2 cts à ce sujet : Il y a beaucoup de thaïlandais expatriés dans des pays "libres", voire qui y sont nés tout en conservant leur racines. Tout comme nous, ils parcourent le net, tiennent des blogs et ont accès à toutes sortes de sources d'information. A ma connaissance, il n'y a cependant pas de vague de contestation extérieure comme on peut en trouver pour d'autres pays "vivant sous une botte". Je connais beaucoup d'immigrés thaïlandais en Suisse et tous montrent un attitude face à la royauté comparable à celle qu'on peut constater "au pays", tout en étant tout à fait capable d'avoir un esprit critique. Limiter les raisons de l'attachement des thaïs à leur roi au manque d'information et à un formatage des pensées par le pouvoir ne me semble donc ne pas être la seule explication | | | À: DocTremblay · 22 octobre 2009 à 8:27 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 84 de 144 · Page 5 de 8 · 983 affichages · Partager Pouvez-vous affirmer que l'alphabétisation à 95 % de la population, en l'espace de quelques décennies, serait destinée à favoriser cette ignorance?
Ayant enseigne dans le pays je confirme qu'alphabetisation est un terme mal choisi, il faut plutot parler de conditionnement. Tout est fait pour formatter les thais sur un modele unique et decourager l'expression individuelle.
LOL
Bon, on résume, tous les thaïlandais (ou presque) vous disent que ce Roi est un très bon Roi et vous n'êtes pas d'accord...
Vous en concluez qu'ils sont tous "conditionnés" !
Et pourquoi ne serait-ce pas vous qui le seriez, "conditionné" ? (et self-centered en plus  )
Comme çà a déjà été dit, il n'y a pas de "réfugiés" thaïlandais ici ou là !
Et, non seulement les gens ne s'enfuient pas de ce pays mais les nationaux sont obligés de faire des lois (parfois idiotes même) pour tenter de décourager un afflux massif d'étrangers ! (une invasion diraient certains)
Serait-ce du "conditionnement à distance" ?
| | | À: MengWan · 22 octobre 2009 à 11:27 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 85 de 144 · Page 5 de 8 · 960 affichages · Partager Je dis simplement: 1. que le systeme d'education thailandais n'est pas fait pour developper les qualites individuelles et les capacites critiques des individus mais pour s'assurer que tout le monde pense la meme chose. 2. toute communication sur le Roi et sa famille tient plus de la propagande que de l'information.
Mengwan pousse le soucis d'integration jusqu'a abandonner toute idee d'esprit critique, pardon de ne pas le suivre dans ses genuflexions. | | | À: DocTremblay · 22 octobre 2009 à 11:34 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 86 de 144 · Page 5 de 8 · 957 affichages · Partager Désolé, j'ai toujours mon "esprit critique", seulement il s'exerce sur ceux qui - à votre instar, médisent sans apporter le moindre justificatif à leurs dires !
NB:J'ai été éduqué en France, pendant de longues années je n'ai vraiment pas eu l'impression qu'on cherchait à développer mon "esprit critique" ! ("nos ancêtres les gaulois"... "le temps béni des colonies"... "la table des 7")
| | | À: DocTremblay · 22 octobre 2009 à 15:45 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 87 de 144 · Page 5 de 8 · 931 affichages · Partager Je dis simplement: 1. "que le systeme d'education thailandais n'est pas fait pour developper les qualites individuelles et les capacites critiques des individus mais pour s'assurer que tout le monde pense la meme chose"
J'ai le sentiment que ce n'est pas exclusivement le système thailandais, mais plutôt un modèle asiatique où l'intérêt de la société prime sur l'individu. (faut se rappeler de ce premier ministre malaisien qui proclamait les valeurs asiatiques !) Il y a quelques années, j'ai lu le livre de Jean Pinquié "Le kimono décousu"-éditions Kailash- dans lequel il raconte son séjour de quatre ans au Japon. Je me souviens d'un passage où il marque son étonnement devant le peu d'empressement de ses collègues japonais à émerger du lot, leur discrétion, leur effacement même, et on lui dit alors que l'éducation japonaise ne consiste pas à construire de fortes individualités, mais des êtres qui se fondent dans la société. | | | À: Geob · 22 octobre 2009 à 16:47 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 88 de 144 · Page 5 de 8 · 917 affichages · Partager mais plutôt un modèle asiatique où l'intérêt de la société prime sur l'individu.
très précisemment, bravo de l'avoir dit, enfin qqun qui le comprend (ou du moins de l'avoir compris et écrit dans ce post..). Ceux qui méconnaissent la mentalité locale y voient un asservissement... | | | À: Geob · 22 octobre 2009 à 19:42 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 89 de 144 · Page 5 de 8 · 890 affichages · Partager Il y a quelques années, j'ai lu le livre de Jean Pinquié "Le kimono décousu"-éditions Kailash- dans lequel il raconte son séjour de quatre ans au Japon. Je me souviens d'un passage où il marque son étonnement devant le peu d'empressement de ses collègues japonais à émerger du lot, leur discrétion, leur effacement même, et on lui dit alors que l'éducation japonaise ne consiste pas à construire de fortes individualités, mais des êtres qui se fondent dans la société.
Bsr, On parle aussi de civilisation occidentale, et elle est bien diverse...la société japonaise n'est pas la société thaïlandaise, ni chinoise, ni...etc... Au risque d'être pris pour un de ses thuriféraires, je pense que le peuple éprouve un fort attachement à son roi actuel...Et je ne suis pas sûr que ce sera pareil pour son successeur... | | | À: MengWan · 23 octobre 2009 à 2:29 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 90 de 144 · Page 5 de 8 · 871 affichages · Partager NB:J'ai été éduqué en France, pendant de longues années je n'ai vraiment pas eu l'impression qu'on cherchait à développer mon "esprit critique" ! ("nos ancêtres les gaulois"... "le temps béni des colonies"... "la table des 7")
Dommage pour toi, tu aurais du continuer apres l'ecole primaire...
Au sujet du Roi il est quand meme le premier a avoir beneficie de la puissance mediatique pour assoir son pouvoir, on ne peut pas nier que ca ait un effet sur la facon dont les gens le percoivent. Personne n'a jamais pu emettre la moindre critique a son egard, il apparait donc parfait... divin et toujours jeune sur les portraits affiches partout. "l'interet du pays" sonne plutot comme un bon alibi pour les classes dirigeantes quand on connait la structure de la societe thailandaise et l'impermeabilite entre les couches sociales. D'ailleurs les riches envoient leurs rejetons se faire eduquer a l'etranger, apparemment ils ne croient pas eux-meme aux bienfaits de cette education maison, ils devraient pourtant montrer l'exemple non ? | | | À: DocTremblay · 23 octobre 2009 à 5:28 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 91 de 144 · Page 5 de 8 · 851 affichages · Partager NB:J'ai été éduqué en France, pendant de longues années je n'ai vraiment pas eu l'impression qu'on cherchait à développer mon "esprit critique" ! ("nos ancêtres les gaulois"... "le temps béni des colonies"... "la table des 7")
Au sujet du Roi il est quand meme le premier a avoir beneficie de la puissance mediatique pour assoir son pouvoir, on ne peut pas nier que ca ait un effet sur la facon dont les gens le percoivent. Personne n'a jamais pu emettre la moindre critique a son egard, il apparait donc parfait... divin et toujours jeune sur les portraits affiches partout. "l'interet du pays" sonne plutot comme un bon alibi pour les classes dirigeantes quand on connait la structure de la societe thailandaise et l'impermeabilite entre les couches sociales. D'ailleurs les riches envoient leurs rejetons se faire eduquer a l'etranger, apparemment ils ne croient pas eux-meme aux bienfaits de cette education maison, ils devraient pourtant montrer l'exemple non ?
( ( ( (Ayant enseigne dans le pays je confirme qu'alphabetisation est un terme mal choisi, il faut plutot parler de conditionnement. Tout est fait pour formatter les thais sur un modele unique et decourager l'expression individuelle.))))
À vous lire mon cher, je vous crois être dans la trempe de Warden ou je ne sais plus qui encore... soit que vous vous perdez...ou que vous êtes tout simplement trop opiniâtre... j'essaie vraiment de comprendre?????...alors selon vous???
MORT AU ROI!!
finalement, bel esprit critique et je souhaite ardement une réponse...!?
MORT AU ROI selon vous...!? : OUI OU NON?
Est-ce que vous supposer ouvertement que le roi de la Thailande est machiavélique ou encore pernicieux du moins..est-ce cela que vous tenter de dire?..à moins qu'il soit dictateur alors? Qu'en pensez-vous cher ami!?
merci à l'avance de votre réponse,
bien à vous | | | À: MengWan · 23 octobre 2009 à 7:29 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 92 de 144 · Page 5 de 8 · 837 affichages · Partager NB:J'ai été éduqué en France, pendant de longues années je n'ai vraiment pas eu l'impression qu'on cherchait à développer mon "esprit critique" ! ("nos ancêtres les gaulois"... "le temps béni des colonies"... "la table des 7")
Ah ben ca alors... rien que cette phrase me donne un enorme eclairage sur beaucoup de questions que je me pose depuis longtemps sur certains de tes compatriotes. On vous met vraiment ca dans le crane a l'ecole ??? MDR... Je comprends mieux, maintenant. | | | À: ChristianC64 · 23 octobre 2009 à 8:37 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 93 de 144 · Page 5 de 8 · 822 affichages · Partager À vous lire mon cher, je vous crois être dans la trempe de Warden ou je ne sais plus qui encore... soit que vous vous perdez...ou que vous êtes tout simplement trop opiniâtre... j'essaie vraiment de comprendre?????...alors selon vous???
MORT AU ROI!!
finalement, bel esprit critique et je souhaite ardement une réponse...!?
MORT AU ROI selon vous...!? : OUI OU NON?
Est-ce que vous supposer ouvertement que le roi de la Thailande est machiavélique ou encore pernicieux du moins..est-ce cela que vous tenter de dire?..à moins qu'il soit dictateur alors? Qu'en pensez-vous cher ami!?
merci à l'avance de votre réponse,
bien à vous
Je vous invite a lire avec vos yeux et a reflechir avec votre cerveau car apparemment il y a quelque chose qui n'a pas fonctionne... vous buggez, cher ami. Je vous laisse la paternite de ces appels au regicide, qui ne peuvent qu'etre le resultat de vos propres pulsions car a relire cette discussion, ca n'a jamais ete le sujet. | | | À: DocTremblay · 23 octobre 2009 à 10:18 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 94 de 144 · Page 5 de 8 · 804 affichages · Partager NB:J'ai été éduqué en France, pendant de longues années je n'ai vraiment pas eu l'impression qu'on cherchait à développer mon "esprit critique" ! ("nos ancêtres les gaulois"... "le temps béni des colonies"... "la table des 7")
Au sujet du Roi il est quand meme le premier a avoir beneficie de la puissance mediatique pour assoir son pouvoir, on ne peut pas nier que ca ait un effet sur la facon dont les gens le percoivent. Personne n'a jamais pu emettre la moindre critique a son egard, il apparait donc parfait... divin et toujours jeune sur les portraits affiches partout. "l'interet du pays" sonne plutot comme un bon alibi pour les classes dirigeantes quand on connait la structure de la societe thailandaise et l'impermeabilite entre les couches sociales. D'ailleurs les riches envoient leurs rejetons se faire eduquer a l'etranger, apparemment ils ne croient pas eux-meme aux bienfaits de cette education maison, ils devraient pourtant montrer l'exemple non ?
LOL
Comment expliquez vous que, ayant été "conditionnés", ces gens envoient leurs enfants à l'étranger ? (vous en faites vous-même la remarque !)
Comme toujours, vos démonstrations ne "tiennent pas la route" !
NB: Le pratique, avec vous, c'est que vous fournissez vous-même les arguments "contre" les "thèses" que vous avancez, peut-être auriez vous dû vous contenter de l'école primaire LOL
| | | À: Ottlnpac · 23 octobre 2009 à 10:24 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 95 de 144 · Page 5 de 8 · 798 affichages · Partager On vous met vraiment ca dans le crane a l'ecole ??? MDR...
Eh oui, et imaginez un peu tous ces petits africains, ces petits antillais, ces petits algériens etc... à qui on apprenait que leurs ancêtres étaient des gaulois !
A mon âge, il va falloir que je commence à me méfier, sinon je risque de m'en pisser de rire dessus | | | À: MengWan · 23 octobre 2009 à 10:45 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 96 de 144 · Page 5 de 8 · 785 affichages · Partager Eh oui, et imaginez un peu tous ces petits africains, ces petits antillais, ces petits algériens etc... à qui on apprenait que leurs ancêtres étaient des gaulois !
    Je n'avais pas envisage les colonies... mdr... | | | À: Ottlnpac · 23 octobre 2009 à 10:51 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 97 de 144 · Page 5 de 8 · 890 affichages · Partager Salut Patricia
Ce genre de trucs, c'est un peu de la légende pour notre génération. (J'ai 57 ans). Les enseignants que j'ai connu, dans ma campagne profonde n'étaient pas si bornés. Avec tous ses défauts, il me semble que la période des années 70 en France n'a pas été spécialement celle d'une jeunesse embrigadée marchant au pas sans contester quoi que ce soit.... | | | À: Henridusud · 23 octobre 2009 à 11:01 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 98 de 144 · Page 5 de 8 · 885 affichages · Partager Il me semble que la période des années 70 en France n'a pas été spécialement celle d'une jeunesse embrigadée marchant au pas sans contester quoi que ce soit....
Bonjour Henri,
En fait, je ne pensais pas dans ce contexte d'embrigadement, c'est plutot l'accumulation des "cliches" que MengWan cite qui m'a fait repenser a certains traits de caracteres des Francais (pas tous, heureusement) que je rencontre ici et qui tiennent des propos tres "francocentredumondistes" 
Pas plus tard que ce matin, a la pagode, j'ai eu a nouveau droit, en parlant de l'enseignement de l'anglais ici au VN (langue incontournable dans le tourisme et les affaires) a un "Eh oui, l'anglais prend la place du francais partout, quel dommage !". J'ai failli repondre "Il faut vivre avec son temps, ma brave dame.", mais je me suis contentee de sourire.
Il est evident que je prefererais donner des cours de francais, ca me demanderait beaucoup moins de preparations et de prises de tete, mais voila, on fait avec et on s'adapte. Je suis deja bien contente que ce n'est pas le chinois qui a la cote, la, je serais sans boulot  . | | | À: Ottlnpac · 23 octobre 2009 à 11:10 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 99 de 144 · Page 5 de 8 · 880 affichages · Partager Salut Patricia
En fait l'anglais prend la place de rien, il s'installe là où il est utile. Et quand on entend la façon dont il est allègrement massacré, (you my fliend mi, goud plice for you, me not Ok, you go where  ) on se demande s'il faut vraiment s'inquièter de sa prédominance... | | | À: Henridusud · 23 octobre 2009 à 11:24 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 100 de 144 · Page 5 de 8 · 875 affichages · Partager Salut Patricia
Ce genre de trucs, c'est un peu de la légende pour notre génération. (J'ai 57 ans). Les enseignants que j'ai connu, dans ma campagne profonde n'étaient pas si bornés. Avec tous ses défauts, il me semble que la période des années 70 en France n'a pas été spécialement celle d'une jeunesse embrigadée marchant au pas sans contester quoi que ce soit....
Ben, les enseignants sont faits pour enseigner ce qu'ils doivent enseigner, c'est à dire "le programme" !
Je regrette de n'avoir point gardé mes livres de la "petite école", quels souvenirs çà aurait été !
"Larsay" parlait du système d'éducation thaïlandais dont la finalité serait le conditionnement, j'espère avoir montré que la finalité du système français n'était guère différente !
Il est vrai cependant que les résultats ne sont pas les mêmes, peut-être est-ce la mentalité "innée" qui est différente ? (comment alors le leur reprocher ?)
| Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 664 visiteurs en ligne depuis une heure! |