Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Warden · 16 octobre 2009 à 13:01 · 2 photos 144 messages · 28 participants · 12 213 affichages | | | | 16 octobre 2009 à 13:01 Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 1 de 144 · Page 1 de 8 · 4 510 affichages · Partager 16/10/2009 Associated Press La santé du roi de Thaïlande , Bhumibol Adulyadej, 81 ans, suscite des inquiétudes dans son pays. Le monarque a été hospitalisé il y a presque un mois, et les marchés financiers accusent le coup. La Bourse de Bangkok a cédé 5, 3% jeudi, après un premier décrochage de 2% la veille. Le palais refuse de donner trop de précisions sur le mal qui affecte Bhumibol, pour ne pas précipiter la course à la succession. Le prince héritier, Vajiralongkorn, n'a pas la stature de son père, qui a incarné l'unité du pays depuis 63 ans Le monarque a régné depuis le plus grand nombre d'années au monde. Il aurait ressenti de la fatigue, attrapé la fièvre, et perdu l'appétit. Il souffrirait aussi d'une inflammation du poumon, qui peut être un signe de pneumonie. AP
Grippe A ? La fin d'un despote éclairé ? | | | À: Warden · 16 octobre 2009 à 13:28 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 2 de 144 · Page 1 de 8 · 4 492 affichages · Partager 16/10/2009 Associated Press La santé du roi de Thaïlande , Bhumibol Adulyadej, 81 ans, suscite des inquiétudes dans son pays. Le monarque a été hospitalisé il y a presque un mois, et les marchés financiers accusent le coup. La Bourse de Bangkok a cédé 5, 3% jeudi, après un premier décrochage de 2% la veille. Le palais refuse de donner trop de précisions sur le mal qui affecte Bhumibol, pour ne pas précipiter la course à la succession. Le prince héritier, Vajiralongkorn, n'a pas la stature de son père, qui a incarné l'unité du pays depuis 63 ans Le monarque a régné depuis le plus grand nombre d'années au monde. Il aurait ressenti de la fatigue, attrapé la fièvre, et perdu l'appétit. Il souffrirait aussi d'une inflammation du poumon, qui peut être un signe de pneumonie. AP
Grippe A ? La fin d'un despote éclairé ?
Bjr, Les hospitalisations du Roi sont fréquentes depuis quelques années, et à son âge, toute affection peut être fatale. Il n' était d'ailleurs pas apparu, alors que c'est un événement important pour le peuple, lors de son dernier anniversaire, le 5 déc 2008.Ses dernières apparitions publiques le montrent très affaibli... | | | À: Warden · 16 octobre 2009 à 13:38 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 3 de 144 · Page 1 de 8 · 4 479 affichages · Partager La fin d'un despote éclairé ?
Salut warden, Il est un peu abusif de traiter le Roi de "despote" (éclairé ou pas) vu qu'il intervient très peu dans les affaires de l'Etat, je te renvoie a la définition de ce qu'est un despote | | | À: Warden · 16 octobre 2009 à 14:05 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 4 de 144 · Page 1 de 8 · 4 455 affichages · Partager ... Le monarque a régné depuis le plus grand nombre d'années au monde...
Non. Louis XIV a (pour l'instant) fait mieux. En revanche, l'actuel roi de Thaïlande est le monarque encore en vie dont le règne est le plus long au monde, oui. | | | À: Boumbastic · 16 octobre 2009 à 14:33 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 5 de 144 · Page 1 de 8 · 4 433 affichages · Partager La fin d'un despote éclairé ?
Salut warden, Il est un peu abusif de traiter le Roi de "despote" (éclairé ou pas) vu qu'il intervient très peu dans les affaires de l'Etat, je te renvoie a la définition de ce qu'est un despote 
Salut Boum,
Tu as raison rien à voir.
Voir ce post qui contredit l'article de Warden, voir ICI . | | | À: Barbot · 16 octobre 2009 à 14:42 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 6 de 144 · Page 1 de 8 · 4 422 affichages · Partager "Le roi Bhumibol est un monarque constitutionnel sans rôle politique formel mais qui a régulièrement ramené le calme dans des moments de turbulence et qui est communément révéré comme l'autorité morale et la figure unificatrice du pays"
Exactement, comme le dit l'article que tu cites, très éloigné de la définition d'un despote... alors on garde la 2ème partie et on dira un "monarque éclairé"? | | | À: Warden · 16 octobre 2009 à 14:58 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 7 de 144 · Page 1 de 8 · 4 409 affichages · Partager Ce qui les soulagerait c'est que le fiston parte le premier.La meilleure solution pour tous le monde à mon avis. | | | À: Barbot · 16 octobre 2009 à 15:20 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 8 de 144 · Page 1 de 8 · 4 383 affichages · Partager Salut Barbot 
Tout d'abord ceci n'est pas mon article mais une dépêche de l'AP comme cité en préambule à 05H00 du matin ce jour.
Quant à mes questionnements, ceux-ci restent des questionnements et non des affirmations et n'ont qu'un but, réussis, de faire réagir les VFistes. En même temps dans la dépêche " suisse" contredisant celle de l'AP on trouve :
"Le roi de Thaïlande exerce une très forte autorité morale et reste considéré comme la seule personnalité capable de réunir les Thaïlandais, dont certains le considèrent comme un demi-dieu.Il est protégé par une des lois contre le crime de lèse-majesté les plus répressives du monde. (©AFP / 16 octobre 2009 13h34)"
Sous l'Empire russe, Pierre le Grand est considéré comme un despote éclairé un pouvoir fort et sans pitié et une société en plein développement et modernisation. Peut-être d'ici 50 ans dira-t-on cela du règne de ce roi Siamois... Ou il est un pantin aux mains de quelques militaires depuis plus de 50 ans, ou il est plus machiavélique que ne le laisse paraitre sa lisse apparence... Ou autre chose !
Le débat est toujours ouvert | | | À: Warden · 16 octobre 2009 à 15:24 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 9 de 144 · Page 1 de 8 · 4 373 affichages · Partager Tout d'abord ceci n'est pas mon article mais une dépêche de l'AP comme cité en préambule à 05H00 du matin ce jour.
Salut Warden,
Oui j'avais très bien compris que c'était une dépêche de l'AP et non ton article, pas de soucis. 
Mais parfois faut se méfier des journalistes. | | | À: Warden · 16 octobre 2009 à 15:35 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 10 de 144 · Page 1 de 8 · 4 365 affichages · Partager L'état de santé du roi est inquiétant depuis plusieurs années.Sa mort prochaine est anticipée par la mise en avant du prince lors des reportages quotidiens concernant la famille royale à la TV.Dans ces conditions, il faut s'attendre au pire dans les jours ou les semaines à venir.L'hospitalisation du roi est toujours l'occasion d'un festival de la langue de bois (perte d'appétit, fièvre, fatigue....)Ses dernières apparitions publiques laissent supposer un état de santé très précaire.Le prince n'est pas aimé par le peuple qui ne supporte pas ses frasques et sa froideur.Mais, par le passé, la succession au trone a réservé bien des surprises et des mystères non résolus à ce jour.La mort du Roi sera une tragédie nationale mais elle a été anticipée ;la succession est déjà réglée. | | | À: Warden · 16 octobre 2009 à 15:38 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 11 de 144 · Page 1 de 8 · 4 337 affichages · Partager Bjr, Votre expression "despote éclairée" est parfaitement admissible,...malheureusement, certains n'auront retenu que la moitié de l'expression, comme à leur habitude... Un peu comme si de "monarchie constitutionnelle" dans ce pays, on ne retenait que "monarchie"... Le Petit Robert indique donc pour "despote éclairé": monarque absolu, adepte de la philosophie des Lumières, au 18è siècle. Ce qui convient plutôt assez bien à SM Bhumipol..." The King can do wrong" (comme il le dit lui-même), me paraît plus relever d'un "despote éclairé" que d'un "despote"... La personnalité de ce monarque n'est pas en cause, d'ailleurs, en ce qui concerne les luttes de clans, derrière le rideau officiel, entre militaires, haut-clergé et autres... Résultat des courses, sans doute, dans quelques mois... | | | À: Warden · 16 octobre 2009 à 15:38 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 12 de 144 · Page 1 de 8 · 4 337 affichages · Partager Warden, toi qui connait la Thailande tu devrais savoir que le pouvoir du Roi est surtout moral et pas politique (ou si peu) ni économique. L'adoration des thailandais pour le Roi, même si elle est entretenue voire encouragée, au cours de leur éducation ne justifie pas d'un despotisme, tu mélanges tout la  Pierre le Grand, tout éclairé qu'il fut, était un despote car il exercait un pouvoir sans partage or le Roi en Thailande ne gouverne pas il me semble. | | | À: Thierry3468 · 16 octobre 2009 à 15:39 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 13 de 144 · Page 1 de 8 · 4 335 affichages · Partager la succession est déjà réglée
Salut,
Je suis d'accord avec toi. +1. | | | À: Boumbastic · 16 octobre 2009 à 16:05 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 14 de 144 · Page 1 de 8 · 4 319 affichages · Partager "mâi pen rai"  Certe, BOUM, il ne gouverne pas, il laisse cela à quelques premiers ministre d'opérette. Lorsque certains veulent transformer le régime monarchique actuel en monarchie parlementaire à la mode anglaise, Il fait organiser ou laisse s'organiser quelques "golpe", laisse quelques troubles s'instaurer et fini par recevoir tout son petit monde agenouillé devant lui, demandant pardon, afin de paraitre être le rassembleur ultime de la nation Thaïe... Alors il nomme un nouveau premier ministre, jaune, rouge et bientôt mauve, un par jour de la semaine... Alors oui il ne gouverne pas, (pas intéressant) mais il dirige dans les faits, oui... Mais tout ceci ne nous regarde pas, hein ! | | | À: Warden · 16 octobre 2009 à 16:15 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 15 de 144 · Page 1 de 8 · 4 312 affichages · Partager Certes certes warden  on est d'accord dans les faits sauf que je pense que d'autres que le Roi tirent les ficelles. Le Roi a d'autres préoccupations je crois, plus spirituelles que politiques, c'est pour cela que je trouvais le terme un peu abusif  mais, comme tu le dis bien, tout ceci ne nous regarde pas | | | À: Boumbastic · 16 octobre 2009 à 16:41 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 16 de 144 · Page 1 de 8 · 4 291 affichages · Partager | | | À: Thierry3468 · 16 octobre 2009 à 18:22 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 17 de 144 · Page 1 de 8 · 4 250 affichages · Partager la succession est déjà réglée.
(...enfin, j'me comprends!... ) | | | À: Warden · 16 octobre 2009 à 19:34 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 18 de 144 · Page 1 de 8 · 4 219 affichages · Partager Une chose est certaine, j'espère ne pas être en Thailande le jour où...   | | | À: Farang61 · 16 octobre 2009 à 19:50 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 19 de 144 · Page 1 de 8 · 4 211 affichages · Partager Bonjour
Si nous nous inquietons de la santé du Roi, c est que le jour ou il va partir, cela sera le Bordel. Je dois y aller le 25 decembre et je dois avouer que les jaunes et rouges vont reaparaitre (si le Roi meurt) et la on ne sait pas les consequences, mais on peut les deviner !Putch ? Certainement, ce sont des habitués du genre. Taksin, reviendra t il ? Je pense que oui !!C est un populiste et je ne vois pas le fils du Roi. Bon tout ca, cela ne nous regarde pas...................!! Mais ne restez pas a Bangkok, ce jour la !! | | | À: Barbot · 16 octobre 2009 à 19:59 Re: Inquiétudes autour de la santé du roi de Thaïlande Message 20 de 144 · Page 1 de 8 · 4 204 affichages · Partager Pour le moment personne ne sait même les médias qui eux même se contredise, laissons cela aux thaïs par respect pour eux tout simplement. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 699 visiteurs en ligne depuis une heure! |