La réponse de Marathon résume assez bien la situation: c'est à la tête du client.
Mais même dans le pire cas, chez ces paranos d'Américains, il a quand même réussi à démerder la situation. Donc c'est pas désespéré.
En fait non, ce n'est pas à la tête du client.
Ce qui se passait à l'aéroport concerné aux
USA (qui est loin d'être un aéroport majeur), c'est que l'enregistrement se faisait exclusivement sur des bornes automatiques avec lecture optique du passeport (ou du permis de conduire américain qui leur sert de carte d'identité, je suppose). J'avais donc un passeport au nom de jean DUPONT, et il y avait un billet émis au nom de Dupont JEAN. Ca ne correspondait pas, et le logiciel de la machine lui interdisait de comprendre que c'était manifestement la même personne.
Dans ce genre de situation, il faut faire preuve de persévérance, ne surtout pas perdre son calme et il vaut mieux avoir un bon niveau en anglais. Certes, j'avais un billet "classe affaire, remboursable/modifiable, etc...", mais j'aurais été vraiment très mal si on m'avait bloqué 24h le temps d'obtenir un nouveau billet.
Partout où j'ai circulé ailleurs avec ces billets émis en
Chine avec mes nom/prénom inversés (car l'agence de voyage chinoise qu'utilise mon bureau semble faire un blocage sur mon identité

), ça n'a posé aucun problème = en
Chine, en
France, et dans quelques pays européens et asiatiques, parce que là, c'était un être humain qui regardait mon passeport et comprenait qu'il y avait une simple inversion, et on ne m'a jamais posé pas la moindre question.