Bonjour Brest,
Désolé que cet échange t'ait ennuyée, mais nous sommes sur un forum, et des milliers de gens lisent ce qui est écrit. Alors s'il est question du restaurant d'un hôtel, ou de la présence ou non d'ail dans la préparation du guapao kai, il n'y a pas à s'échauffer. Mais lorsque une "vérité" est assenée qui présente une critique sévère d'un pays et des habitants qui vont avec, il me semble qu'on ne doit pas le laisser passer.
Tu vois en
France actuellement, avec les élections proches, les sujets récurrents de racisme et d'immigration reviennent en masse. Pas toujours très sympa. Ca déclenche de la haine.
Je perçois une forme de racisme en
Thaïlande. Très peu encore, mais je crains que ça ne s'accroisse. J'ai pu lire sur d'autres forums où s'expriment des Thaïs, la joie de certains du régime militaire actuel, et les décisions de limiter la présence d'étrangers sur le sol Thaï (visa de 90 jours maxi). Ces participants écrivaient qu'il était temps que des vrais défenseurs de la
Thaïlande mettent ces étrangers parasites à la porte.
Bon, c'est vrai qu'il y a des farangs minables, qui se saoulent de bar en bar. Mais ce qui est grave est la xénophobie naissante.
Lorsque des étrangers se comportent mal en
Thaïlande, ils font du tort à tous. Lorsque un étranger critique la
Thaïlande (jugements qui déprécient), ils font aussi du tort. Un couple de voyageurs, de retour de 10 jours de car -rapide- en
Thaïlande affirmaient : "la
Thaïlande, c'est des pauvres, des temples et des putes, c'est tout... " Comment ne pas être horrifié ? Qui n'a jamais entendu ça ?
Respect, respect et respect. Ensuite prendre le temps de connaître bien avant d'affirmer. On peut raconter, pas déclamer.
Quant à la langue thaïe, elle est très très difficile à parler, écrire et lire. Il faut des années pour la maîtriser vraiment, et lorsqu'un affabulateur s'arroge cette compétence, ça rend encore plus ridicules ses assertions tranchées.
Pour finir sur une note thaïe, donc culinaire, l'Isan s'est fait une spécialité d'un riz délicieux, le kao hom mali (jasmine rice). Excellent ! Il n'y a pas que la plage en
Thaïlande !
Kenavo !