|  |  |
 | | | | Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Montérégie · 14 janvier 2012 à 2:06 · 27 photos 978 messages · 162 participants · 149 514 affichages | | | | À: Montérégie · 14 janvier 2012 à 19:49 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 241 de 978 · Page 13 de 49 · 2 523 affichages · Partager Je me souviens du MSC Opéra les moteurs ont flanché en 2011 en mer du nord cela aurait être plus dramatique mais la mer était calme. Cela ma fait prendre conscience qu'on est a la merci du commandant et lui de l'environnement lors d'un problème. J'ai pris ce bateau deux mois plus tard et je n'ai pas pensé que ce bateau avait été en difficulté quelque mois avant. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: PAP86 · 14 janvier 2012 à 19:50 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 242 de 978 · Page 13 de 49 · 2 518 affichages · Partager "le commandant incarcéré" (bfmtv) | | | À: PAP86 · 14 janvier 2012 à 19:52 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 243 de 978 · Page 13 de 49 · 2 509 affichages · Partager Mais dans la discussion sur ta dernière croisière nous parlions justement de cela et de la légèreté des exercices d'abandon  . Tu ajoutes à cela une diminution du personnel, des économies sur tous les postes et tu te retrouves dans la situation du Concordia  . Espérons qu'il n'y aura que 3 victimes, et ce sera certainement à mettre au crédit du commandant qui a certainement pris les bonnes décisions pour éviter une catastrophe gravissime  . Alors que les gens exagèrent un peu ce qui s'est passé, alors qu'ils ont perdu tout ce qu'ils avaient emporté, c'est normal, voir du personnel avec des couvertures de survie sur terre alors qu'ils n'avaient rien  , je pense que moi aussi, j'aurais explosé | | | À: Titi77310 · 14 janvier 2012 à 19:55 · Modifié le 14 jan. 2012 à 20:18 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 244 de 978 · Page 13 de 49 · 2 498 affichages · Partager Bonjour Didier,
On lit toutes sortes de versions de cet accident... Je pensais que le Concordia était en route de Civitavecchia à Livourne, donc, qu'il venait tout juste de commencer sa croisière...
J'ai aussi lu dans les articles dont je t'ai fait part et d'autres depuis que le Concordia aurait d'abord heurté un obstacle, il semble que ce soit un rocher dans les environs de Giglio, qui aurait fait une entaille de 50 mètres dans le côté du bateau et s'y serait incrusté; le bateau aurait par la suite pris l'eau...
Le commandant se serait alors rapproché en eau moins profonde pour faciliter l'évacuation par «lifeboat» - puis, ce serait vite devenu par la suite impraticable...
J'ai aussi lu que le Concordia avait eu un autre accident en Italie en novembre 2008 à Palerme, où de forts vents l'avaient projeté contre les quais et endommagés... Pas facile d'être commandant de ces énormes paquebots...
Nos condoléances aux familles éprouvées parmi les passagers et les membres de l'équipage!
| | | À: Olivierrhone · 14 janvier 2012 à 19:55 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 245 de 978 · Page 13 de 49 · 2 496 affichages · Partager Oui sur M6 ils disent que le commandant a été incarcéré. Et encore 70 personnes disparues a 20h ! J'ai bien peur qu'il y ai peu d'espoir pour ces personnes disparues. Les journalistes disent qu'ils sont certainement chez des habitants de l’île, mais a cette heure-ci ils se seraient bien montré quand même ! | | | À: PAP86 · 14 janvier 2012 à 19:56 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 246 de 978 · Page 13 de 49 · 2 494 affichages · Partager Et puis je pense aussi avec émotion à tous ces gens qui devaient embarquer aujourd'hui à Savone... Ou à celles qui ont des réservation prochaines sur ce bateau...  pffffffffft mais c'est secondaire ça.... faut d'abord penser à ceux qui étaient à bord et qui ont cru mourir... un départ en croisière qui est annulée c vraiment pas le plus important..ils sont en bonne santé et sur la terre ferme... on les remboursera ou ils feront un autre voyage plus tard... c ridicule de s'apitoyer sur des vacances annulées alors que des familles ont appris la mort de proches ou blessés | | | À: Olivierrhone · 14 janvier 2012 à 19:58 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 247 de 978 · Page 13 de 49 · 2 483 affichages · Partager Alors il paie pour Costa. D'un autre coté c'est lui le responsable du bateau, donc quoi qu'il se soit passé c'est lui le responsable. Mais avait-il le personnel adéquat? J'espère pour tous ceux qui partirons dans le futur que les économies faites par Costa sont juste sur le personnel de service et pas sur l'équipage, je presume qu'il doit y avoir des règles très strictes à cet égard | | | À: Sylviannefd · 14 janvier 2012 à 20:03 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 248 de 978 · Page 13 de 49 · 2 475 affichages · Partager 19h44Italie/croisière: le parquet décide l'incarcération du commandant du bateau
C'est peut etre un peu fort quand meme, je suppose que le commandant doit etre tres choqué, et je ne vois pas l'interet de l'incarcerer ! | | | À: Friquette07 · 14 janvier 2012 à 20:07 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 249 de 978 · Page 13 de 49 · 2 458 affichages · Partager bsr monique non non je suis la bien au chaud devant mon ordi. abasourdie comme nous tous ici par ces images, et les faits...
Ouf! J'avais vu ton nom dans le calendrier, mais Didier m'a réconfortée me disant que non tu y allais en février et non en janvier...
Reste bien au chaud...  Quelle affaire! Ils en parlent dans tous les journaux actuellement... Merci pour ton message  Bonne fin de journée! | | | À: Eterlous · 14 janvier 2012 à 20:09 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 250 de 978 · Page 13 de 49 · 2 448 affichages · Partager Ne jettons pas la pierre à tous ces personnels qui ont du être aussi choqués que les passagers. Entre descendre une embarcation de sauvetage même un grand nombre de fois, en "allure de croisière" et avec un bateau qui gîte et l'angoisse de la situation, je pense que ce n'est pas exactement la même chose.
Chacun y va de ses commentaires... mais dans la réalité des faits, comment réagirions-nous ??? J'ai déjà fait quelques croisières et je devais partir le 29/01 sur le Concordia... mais là je ne sais pas quelle aurait été ma réaction si j'avais été à bord... vraiment je ne sais pas; je sais seulement que je suis restée hagarde toute la journée et que cela ne me ressemble pas du tout... mais vraiment pas. De même je comprends les personnes qui souhaite annuler et je crois qu'il faut respecter le choix de chacun... et surtout garder sur ce forum un peu de dignité par égard à "ceux" qui ont subi cette tragédie. | | | À: PAP86 · 14 janvier 2012 à 20:10 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 251 de 978 · Page 13 de 49 · 2 449 affichages · Partager cher Pap,
ayant fait de la plongée en méditerranée je peux dire que la température de l'eau en surface descend facilement en deçà de 12°, elle a meme gelé en 1323... oui je sais il y a longtemps. C'est en dessous d'une certaine profondeur que sa température reste stable, aux environ de 12°. je ne sais plus trop exactement | | | À: Poupou10 · 14 janvier 2012 à 20:10 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 252 de 978 · Page 13 de 49 · 2 449 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord COSTA pratique les exercices de sauvetage les plus serieux les cabiniers ouvrent toutes les cabines pour verifier que tout le monde va a lexercice, votre carte est bipée pour verifier votre présence Chez NCL RCI ET MSC AUCUN SERIEUX chez RCI c nimporte quoi, ils nous amenent dans des salons, COSTA est le seul a nous faire venir devant les chaloupes et à veiller a faire l'exercice de sauvetage au debut de la croisiere le serieux de l exercice est incontestable ça serait vraiment injuste de dire le contraire
Je suis tout a fait d'accord avec Poupou, quant a exercice de sauvetage qui est fait avec sérieux chez COSTA ce qui n'est pas le cas dans d'autres compagnies. C'est très facile de critiquer le personnel, comment voulez vous évacuer 4000 personnes avec la panique, sans problème. Même en temps normal les gens se bousculent et se montent sur les pieds pour monter dans les navettes qui les amènent au bateau. Ceci dit je comprend bien le traumatisme et l'horreur que ces personnes ont du subir et la peine des parents des disparus. Je ne pensais pas, moi non plus, que cela pouvait encore arriver | | | À: MoniqueM · 14 janvier 2012 à 20:12 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 253 de 978 · Page 13 de 49 · 2 439 affichages · Partager ... Pas facile d'être commandant de ces énormes paquebots...
Le concept du toujours plus a conduit les armateurs a transformer les paquebots de croisieres en "hotels flottants" qui sont difficilement manoeuvrables en conditions extremes ! ... cet accident est un miracle si il n'y a que quelques morts mm si un seul est deja triste, esperons tout de mm que ça serve de leçon pour l'avenir ! | | | À: Manu4116 · 14 janvier 2012 à 20:15 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 254 de 978 · Page 13 de 49 · 2 422 affichages · Partager Le film Titanic sort en 3D en 2012, là je crois qu'ils étaient en 4D Quel stress! | | | À: MoniqueM · 14 janvier 2012 à 20:21 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 255 de 978 · Page 13 de 49 · 2 385 affichages · Partager Un article assez complet (en anglais) avec des photos: www.dailymail.co.uk/...anic-like-scene.html Et aussi pas mal de photos (parfois les mêmes) ici: www.bbc.co.uk/...orld-europe-16560050
Le commandant se serait alors rapproché en eau moins profonde pour faciliter l'évacuation par «lifeboat» - puis, ce serait vite devenu par la suite impraticable...
oui je pense bien, il a été amené là volontairement par le Cdt probablement titi | | | À: Olivierrhone · 14 janvier 2012 à 20:25 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 256 de 978 · Page 13 de 49 · 2 362 affichages · Partager si moi j'ai parlé du vendredi 13 | | | À: Olivierrhone · 14 janvier 2012 à 20:29 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 257 de 978 · Page 13 de 49 · 2 340 affichages · Partager Salut Sylvianne,
Je dois bien reconnaitre que cela fait un peu beaucoup pour costa. (pourtant ardent défenseur de cette compagnie qui m'a permis de réaliser des voyages de reve).
Je ne crois pas au hasard, meme pour un accident.
A ce stade de sophistication du matériel et du controle, il faut toute une série d'accumulation de petits évenements qui vont mener à une catastrophe. Ce n'est, comme dans les catastrophes aériennes, jamais un seul événement majeur qui conduit au crash.
Cet enchainement n'est jamais le fruit du hasard et arrive bien souvent dans des contextes précis (économie difficile...).
Costa cumulerait il?
Un accident (en aérien) n'a jamais une seul cause mais une succession qui fait qu'on arrive au drame. Après en maritime ? | | | À: Jibe2 · 14 janvier 2012 à 20:33 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 258 de 978 · Page 13 de 49 · 2 314 affichages · Partager 2 croisieres RCI dont la derniere en juillet 2011 = 2 exercices de sauvetage dans les salons ! | | | À: Sylviannefd · 14 janvier 2012 à 20:38 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 259 de 978 · Page 13 de 49 · 2 280 affichages · Partager J'espère pour tous ceux qui partirons dans le futur que les économies faites par Costa sont juste sur le personnel de service et pas sur l'équipage, je presume qu'il doit y avoir des règles très strictes à cet égard
ou sur encore autre chose.... et c'est bien cette autre chose qui m'inquiète aujourd'hui. | | | À: Azerty013 · 14 janvier 2012 à 20:38 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 260 de 978 · Page 13 de 49 · 2 276 affichages · Partager Tout a fait d'accord avec vous, une très grosse pensée aux passagers et aux familles des disparus. Quel drame | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 374 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |