Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Montérégie · 14 janvier 2012 à 2:06 · 27 photos 978 messages · 162 participants · 149 537 affichages | | | | À: Titi77310 · 14 janvier 2012 à 20:40 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 261 de 978 · Page 14 de 49 · 2 649 affichages · Partager nous rentrons du ski, et j apprends cette terrible catastrophe, c est incroyable, passer si près de l ile, mais comment est ce possible. Que de pensées pour les familles qui ont perdu leur parent, ou enfant. je n arrive pas y réaliser, alors qu il y a 1 mois tout juste nous l avons rencontré à CAGLLIARI, on etait accosté a coté..; un passager vient de montrer a la télé, un naufragé qui avait encore sur lui, la fameuse carte rouge que l on remet au personnel quand on fait l excercice de sauvetage. Il dit qu ils n ont pas fait l excercise ainsi que d autres.. de toute façon, helas est ce excercise fait ou pas fait, cela n aurait peut etre rien changé, puisque la plupart des touristes avaient bien la bouée de sauvetage autour de leur cou au moment ou on les voit etre récupérer sur la terre ferme, plus de 2 heurs avant qu ils puissent etre secourus. incroyable, une dame précise qu elle est restée sur le pont en haut jusqu a 5 h du matin!! comme dit TITI bien souvent y a erreur humaine... !! tout de meme l equipage est important, y a pas qu un commandant a diriger le bateau, mais le reste de l equipage aux commandes aurait dû réagir, en voyant se diriger le bateau si près de l ile.. c est bien avant de longer l ile que l equipage doit voir les choses...de plus il n etait que 21 h 30, donc ils ne dorment pas tous aux commandes ?? c est atterrant...!! Quelqu un témoigne que le personnel les ont laché complètement, dans la panique !!
on nous dit beaucoup de disparus français, des touristes peut etre des cabines inferieures pris au piège ? et coté italien et autres nationalités ??, on nous dit rien d'autres ce soir aux infos..; dernière minute le commandant serait incarcéré........... beaucoup de pensées aux familles, je suis triste et profondément interrogative sur COSTA.. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Titi77310 · 14 janvier 2012 à 20:40 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 262 de 978 · Page 14 de 49 · 2 647 affichages · Partager D'après ce que j'ai compris des commentaires en italien (écrits et video), après avoir constaté l'avarie, le commandant aurait manoeuvré le Concordia de manière à le rapprocher au maximum de la côte afin de le mettre en sécurité et de faciliter l'évacuation. D'où son échouage sur le banc de sable alors que sa coque a été éventrée par des récifs. Les différentes vidéos, notamment sur les sites de la presse italienne, sont effrayantes. Si le navire s'était trouvé en eau profonde combien y aurait-il eu de rescapés? Les vidéos prises pendant l'évacuation et les commentaires des passagers semblent montrer que le personnel a été pour le moins "dépassé"
Quant aux exercices d'évacuation, je les trouve "gentillets" et c'est déjà la panique dans les escaliers entre ceux qui montent et ceux qui descendent chercher leurs gilets. Alors, en situation d'urgence... Cela me fait penser aux exercices d'évacuation dans les établissements scolaires: cela se passe toujours quand tout le monde est gentiment dans les classes. Mais si un incendie survenait au moment d'une récréation, quand tout le monde circule dans les couloirs??? Là c'est un peu pareil avec les passagers concentrés dans les salles de restaurant et cherchant tous à sortir en même temps. Bonjour le carnage... Peut-être faudrait-il envisager plusieurs exercices, dans des conditions différentes? Mais cela ne risque-t-il pas d'effrayer les passagers? Nous avons prévu une croisière en mai sur le Costa Victoria, puis le TDM 2013 et j'avoue que ce naufrage m'inquiète. | | | À: Robriz · 14 janvier 2012 à 20:51 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 263 de 978 · Page 14 de 49 · 2 590 affichages · Partager 20h31Italie/croisière: environ 40 personnes pas encore retrouvées
Une quarantaine de personnes figurant sur les listes des occupants du navire de croisière Costa Concordia qui a fait naufrage dans la nuit de vendredi à samedi devant une île de Toscane n'ont pas encore été retrouvées par les sauveteurs, a indiqué la capitainerie du port de Livourne, qui coordonne les secours, selon l'agence Ansa.
Voila ce qu'ils disent sur le site de LCI. Il y avait encore 70 disparus annoncés il y a quelques heures, maintenant 40 | | | À: Maki · 14 janvier 2012 à 20:51 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 264 de 978 · Page 14 de 49 · 2 589 affichages · Partager Bonsoir oui, on observe que l'avarie a eu lieu côté babord avec une roche encastrée dans la coque, et le bateau est couché côté tribord. le choc a eu lieu ailleurs. il est là parce qu'il y a été probablement amené volontairement, c'est mieux là (même si il y a bcp de dysfonctionnement quand à l'évacuation et le sauvetage) que en pleine mer, là ou il passe tous les 7 jours... mais là encore rien n'est sur, le Cdt va surement livrer les raisons bientôt. titi | | | À: Manu4116 · 14 janvier 2012 à 20:54 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 265 de 978 · Page 14 de 49 · 2 566 affichages · Partager bonjour ou plutot bonsoir, ce n'est pas vrai que RCI nous amenent dans des salons, a chaque fois nous avons du etre presents sur les ponts et ecouter le speech, par contre sans les gilets de sauvetage, la seule fois ou j'ai du le prendre c'etait sur "bleu de france" mais bon il est vrai que cet exercice me semble derisoire un peu comme dans les avions ou personne ne regarde l'hotesse ou suit sur les ecrans les mesures a prendre au cas ou; de toutes façons si jamais, je fais ma priere et inch allah  bonne soirée a tous | | | À: Sylviannefd · 14 janvier 2012 à 20:55 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 266 de 978 · Page 14 de 49 · 2 559 affichages · Partager Alors il paie pour Costa. D'un autre coté c'est lui le responsable du bateau, donc quoi qu'il se soit passé c'est lui le responsable. Mais avait-il le personnel adéquat?
Les médias ont dit que le commandant était "incarcéré", cela correspond seulement en France à ce que l'on appelle "garde à vue" qui est une procédure naturelle en cas d'homicide (3 morts à cette heure) qui ne préjuge en rien d'une faute du commandant... une fois de plus, respectons la présomption d'innocence... | | | À: Poupou10 · 14 janvier 2012 à 21:09 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 267 de 978 · Page 14 de 49 · 2 478 affichages · Partager bsr, les exercices de sauvetage dans les salons ou ailleurs, aucune importance, ils sont zero, si le personnel n'est pas suffisament formé et discipliné -dans contexte actuel ; de, plus de passagers, moins d'employés, n'est pas fait pour ameliorer combien de passagers sur 3500, des paquebots bus comme le concordia, ont lus et comprises les consignes d'évacuation, savent utiliser leur gilet de sauvetage- quand je voie à la tele des gens en pyjama? c'est allucinant au signal d'évacuation, se rendre par les escaliers à sa cabine, se vetir le plus chaudement possible, bien se chausser, prendre ses medicaments dans un sac en nylon, (j'ajouterai son passeport) une mini bouteille d'eau dans le bar, enfiler son gilet et se rendre au point de rassemblement- que le navire soit dans le noir c'est quasi normal, toute l'énergie doit etre à dispo du commandement, il y a les chemins lumineux- cela ne sert à rien de courrir, ne jamais sauter par dessus bord, c'est mortel; à l'impacte l'eau c'est du beton, et si la penetration est bonne la temperature de l'eau n'est peut etre pas suffisante pour la survie, en plus vous risquez de perdre votre gilet si il etait mal positionné=> vraiment une solution de l'extreme comparer à titanic l'accident du concordia, est vraiment une imbecilité; ceux qui emploi cette comparaison n'ont pas lu les minutes du naufrage (ils ont ete au cinéma, mais le cinéma ne raconte pas la realitée vraie, mais la realité romancée-) | | | À: Eterlous · 14 janvier 2012 à 21:10 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 268 de 978 · Page 14 de 49 · 2 476 affichages · Partager d après le n ouvel observateur (sur internet), le commandant avait annoncé une panne electrique et d après infos italiennes, il voulait se rapprocher volontairement de la terre, pour pouvoir eventuellement evacuer dans de meilleures conditions, a 20 h, le commandant avait annoncé, avarie electrique, puis helas la suite.. | | | À: Corsairt · 14 janvier 2012 à 21:15 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 269 de 978 · Page 14 de 49 · 2 447 affichages · Partager hé corsair, il est plus facile de critiquer et de donner des leçons en cas d'évacuation d'un navire en perdition quand on est dans son fauteuil devant la télé en train de se palucher que de vivre la réalité, seul la survie prime, même si il faut écraser des gens au passage pour avoir la vie sauvePatrick | | | À: Titi77310 · 14 janvier 2012 à 21:16 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 270 de 978 · Page 14 de 49 · 2 440 affichages · Partager Bonsoir oui, on observe que l'avarie a eu lieu côté babord avec une roche encastrée dans la coque, et le bateau est couché côté tribord. le choc a eu lieu ailleurs. il est là parce qu'il y a été probablement amené volontairement, c'est mieux là (même si il y a bcp de dysfonctionnement quand à l'évacuation et le sauvetage) que en pleine mer, là ou il passe tous les 7 jours... mais là encore rien n'est sur, le Cdt va surement livrer les raisons bientôt. titi
Bonsir titi J'ai fait la même remarque que vous, le rocher est de l'autre coté !!!! et je pense comme vous pour la suite, le commandant a voulu se rapprocher des côtes et que cette route maritime, il l'a connaissait. Quant aux disfonctionnent, je pense que le facteur "panique" en a été la clé, pour le personnel aussi, entrainé aux exercices d'abandon de navire mais complètement pris au dépourvu devant le comportement, la panique des croisièristes. | | | À: Corsairt · 14 janvier 2012 à 21:17 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 271 de 978 · Page 14 de 49 · 2 435 affichages · Partager comparer à titanic l'accident du concordia, est vraiment une imbecilité; ceux qui emploi cette comparaison n'ont pas lu les minutes du naufrage (ils ont ete au cinéma, mais le cinéma ne raconte pas la realitée vraie, mais la realité romancée-)
ça il fallait le dire ouf !!! et merci corsairt titi | | | À: Titi77310 · 14 janvier 2012 à 21:19 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 272 de 978 · Page 14 de 49 · 2 416 affichages · Partager titi, je suis d'accord avec corsair pour ce paragrahe, mais surtout pas pour le rest cdt | | | À: Poupou10 · 14 janvier 2012 à 21:20 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 273 de 978 · Page 14 de 49 · 2 405 affichages · Partager les exercices de costa ne sont pas des plus sérieuse, mais les passagers ne le sont pas aussi.de là a ouvrir les cabines pour vérifié, je ne l'ai jamais vu. je voudrai quand même présenter mes condoléances aux familles concernées par cette tragédie, et toute ma sympathie aux personnes ayant vécu ce drame. je voudrai quand même dire que personne (passagers et équipages)ne peut dire sa réaction en de telle circonstance. l'exercice et une chose, la réalité et totalement différente. | | | À: Poupou10 · 14 janvier 2012 à 21:20 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 274 de 978 · Page 14 de 49 · 2 403 affichages · Partager Bonsoir Poupou tu t'avances comme d'habitude un peu trop rapidement sur RCI Voici l'excercice fait par la compagnie photo Alors peux tu tjrs annoncer que Costa est le seul à faire ses exercices devant ses chaloupes ??' (Splendour of the seas mars 2008 Valparaiso - Rio)Cet exercice a eu lieu avant le départ Pour le reste je n'ai pas d'opinion et ne porte aucun jugement L'enquete nous dira Images attachées: Photo postée par le membre Jackimo. Photo postée par le membre Jackimo. | | | À: Titi77310 · 14 janvier 2012 à 21:20 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 275 de 978 · Page 14 de 49 · 2 403 affichages · Partager Bonsoir
Trouvé sur Mer et marine => www.meretmarine.com/...2878&xtor=EPR-56 -[newsletter]-20120114-[article]
"Une enquête nautique est en cours afin de déterminer les causes exactes de l'accident. Il pourrait s'agir d'une erreur de navigation car, apparemment, le navire s'était écarté de 7 milles de sa route au moment de l'accident. Trop près de la côte, il a heurté les hauts fonds. Le commandant participait alors au dîner de gala, ce qui n'a rien d'anormal, l'état-major d'un navire comprenant d'autres officiers à même d'assurer la conduite du bateau. Cet accident est en tous cas le plus grave connu par Costa Croisières et le premier impliquant un paquebot géant." | | | À: Eterlous · 14 janvier 2012 à 21:22 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 276 de 978 · Page 14 de 49 · 2 390 affichages · Partager Juste une question :mes info ne sont pas du tout vérifiées, ce sont juste des "info" venant d une amie travaillant pour une agence de voyage : les navires Costa serait sortis de l eau chaque 3-4 ans, le Concordia ayant eu un problème à Palerme en 2008 à t il été sorti depuis?
Dans mes souvenirs (j ai bien dis souvenirs, c est bien pour ça que je n affire rien) les bateaux ex Festival et MSC serait sortis chaques 18-24 mois.
J ai un souvenir, qui m avait été terrible à l époque, sur le Festival Mistral, traversée Tunis- Palma, un espèce de Tsumami avait eu lieu en Méditerranee, nous avions eu des vagues-creux de 18 mètres de face,900 malades, plus de vaisselles ni de bouteilles, la panique mais raisonnable, j ai toujours ce souvenir de tôle se tordant à chaques impacts de vagues, c était horrible, j ose même pas immaginer ce qu on vécu tous ces passagers sur le Concorida.
Et espérons, de tout cœur, que la personne membre de ce forum ayant vécu cette tragédie soit en parfaite santé. | | | À: Jeanlouis2 · 14 janvier 2012 à 21:22 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 277 de 978 · Page 14 de 49 · 2 386 affichages · Partager En Israël, comme partout dans le monde, on suit avec attention l’évacuation des malheureux passagers du navire de croisière italien Costa Concordia qui s’est échoué, faisant au moins trois morts près de l’île du Giglio en Toscane. Le Costa Concordia appartient a une famille omni-présente dans l’actualité économique d’ Israël. Il s’agit de la famille Arison.En Israël, lorsqu’on parle de la famille Arison, on parle de la Banque Hapoalim, mais le vrai pactole réside dans les croisières. Shari Arison et son frère Micky ont hérité de l’empire familial bâti par Ted, leur père. Ted est issu d’une famille roumaine émigrant en Israël grâce aux dons du Baron Edmond de Rothschild en 1882. En 1972 c’est le coup de génie, il crée l’industrie de la croisière moderne avec Carnival Cruise et la célèbre « Croisière s’amuse » signe son succès international. L’empire s’étend sans cesse. Aujourd’hui, le Groupe Carnival.com est toujours un groupe Leader avec des millions de passagers transportés tous les ans. Après la mort de son père, Micky est devenu PDG pour faire fructifier l’empire familial Arison. L’empire pèse des centaines de milliers de tonneaux et plus de 100 navires de croisières gigantesques avec pour noms : Carnival Cruise Lines, Princess Cruises, Holland America Line, Windstar Cruises, Seabourn Cruise Line, P&O Cruises, Cunard Line, Ocean Village Holidays, Swan Hellenic, AIDA, Costa Cruises en Europe et P&O Cruises Australia — | | | À: Jeanlouis2 · 14 janvier 2012 à 21:24 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 278 de 978 · Page 14 de 49 · 2 377 affichages · Partager oui titi, l'enquête le dira, mais perso si le commandant à ordonné de se rapprocher de la côte suite à une grosse avarie pour éviter que le CC ne coule au milieu de la mer, chapo pour sa compétence, il aura ainsi évité des milliers de morts Patrick | | | À: Corsairt · 14 janvier 2012 à 21:26 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 279 de 978 · Page 14 de 49 · 2 362 affichages · Partager bsr, au signal d'évacuation, se rendre par les escaliers à sa cabine, se vetir le plus chaudement possible, bien se chausser, prendre ses medicaments dans un sac en nylon, (j'ajouterai son passeport) une mini bouteille d'eau dans le bar, enfiler son gilet et se rendre au point de rassemblement- que le navire soit dans le noir c'est quasi normal, toute l'énergie doit etre à dispo du commandement, il y a les chemins lumineux- cela ne sert à rien de courrir, ne jamais sauter par dessus bord, c'est mortel; à l'impacte l'eau c'est du beton,
Tout cela est parfaitement exact, mais lorsque l'on a la soixantaine ou plus et que c'est la 1ère croisière, voire le 1er "grand voyage" que l'on fait, les procédures peuvent paraître un peu moins évidentes... | | | À: Mooreanne · 14 janvier 2012 à 21:27 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 280 de 978 · Page 14 de 49 · 2 356 affichages · Partager ce n'est pas vrai que RCI nous amenent dans des salons
pour info à tous, d'une croisière à l'autre sur la même Cie c'est pas fait pareil. en fait vous avez tous raison, mais ne généraliser pas à la Cie entière. un bateau RCi va aller dans les salons et un autre pas. et c'est idem chez les autres Cies merci titi | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 000 visiteurs en ligne depuis une heure! |