Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Montérégie · 14 janvier 2012 à 2:06 · 27 photos 978 messages · 162 participants · 149 540 affichages | | | | À: Mguibentif · 14 janvier 2012 à 22:33 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 301 de 978 · Page 16 de 49 · 2 194 affichages · Partager Bonsoir ancienne pnc au sein d'une grande compagnie aérienne je peux vous assurez qu'en cas d'évacuation d'un avion les passagers ont un autre comportement certes ils sont peut être pas réceptif aux consignes mais sont assez disciplinés. Là malheureusement le nombre de passager, les circonstances la nuit et l'inaction de certains membres d'équipage ont fait que la panique a pris le dessus | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Corsairt · 14 janvier 2012 à 22:35 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 302 de 978 · Page 16 de 49 · 2 190 affichages · Partager A un lieutenant de vaisseaux, donc professionnel de la mer. Pourquoi ne pas faire un exercice d’abandon du navire sur une journée en mer et sans avertissements aux préalables. L'équipage et les passagers, vacant à leurs occupations du moments auraient certainement un comportement différent par rapport aux exercices programmés de début de croisière. Es utopiste ? cordialement. | | | À: Celou83 · 14 janvier 2012 à 22:38 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 303 de 978 · Page 16 de 49 · 2 171 affichages · Partager Pourquoi ne pas faire un exercice d’abandon du navire sur une journée en mer et sans avertissements aux préalables.
bsr oui c'est utopiste, puisque après la panique (elle est quasi-obligatoire) tu auras une mutinerie !!! merci titi | | | À: Celou83 · 14 janvier 2012 à 22:43 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 304 de 978 · Page 16 de 49 · 2 147 affichages · Partager Je sais pas les exercices que suivent le personnel actuellement mais en 2009, sur le Fortuna, à Rhodes les chaloupes bâbord avaient été jeté à l eau et à Dubrovnik Ils ont mit à l eau le côté droit, on a fait un exercice en partant de Venise. | | | À: Babytoum · 14 janvier 2012 à 22:43 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 305 de 978 · Page 16 de 49 · 2 143 affichages · Partager surtout ils sont moins nombreux  un avion avec une capacité entre 200 et 300 personnes ne se gère pas comme un navire de 4000 cdt | | | À: Babytoum · 14 janvier 2012 à 22:47 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 306 de 978 · Page 16 de 49 · 2 128 affichages · Partager l'inaction de certains membres d'équipage ont fait que la panique a pris le dessus
Vous y étiez? | | | À: Eterlous · 14 janvier 2012 à 22:49 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 307 de 978 · Page 16 de 49 · 2 114 affichages · Partager Je suis persuadé que le personnel a fait de son mieux, avec toutes les imperfections humaines liées à ce genre d'événements, mais il faut être réaliste, ils ne sont pas "super-man". Même bien préparé, il est difficile d'appliquer à la perfection des consignes lorsque l'on se trouve confronté à une réalité imprévue qui par définition est une "première". Ne jettons pas la pierre à tous ces personnels qui ont du être aussi choqués que les passagers. Entre descendre une embarcation de sauvetage même un grand nombre de fois, en "allure de croisière" et avec un bateau qui gîte et l'angoisse de la situation, je pense que ce n'est pas exactement la même chose.
Salut Eterlous, Tu as raison, je me suis mal exprimé, mais c'est bien ce que je disais aussi. Le personnel n'est pas constitué de Supermen... eux aussi tiennent à sauver leur vie, et c'est tout à fait légitime. Pourquoi devraient-ils rester sur un bateau qui coule, et nous sauver en priorité ? parce que nous avons plus de fric qu'eux ?? Nous sommes tout à fait d'accord. La nature humaine fait qu'en cas de catastrophe, milliardaire ou gagne-petit, on pense avant tout à soi et à sa famille. J. | | | À: Mondialist · 14 janvier 2012 à 23:07 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 308 de 978 · Page 16 de 49 · 2 039 affichages · Partager Bien que, comme je l'ai dit sur une autre page, nous n'avons encore aucune certitude sur l'origine de cet échouage; on peut déjà commencer à évoquer des hypothèses.
Comme on le voit très bien sur les photos publiées ici même, on remarque que l'AVANT du bateau est orienté vers le petit port, alors que le navire devait se diriger vers le large. Donc, on peut supposer qu'il a fait demi-tour. Pourquoi ?
- Il y a eu une panne technique telle, que les mécaniciens de bord, étaient incapables de réparer. Le Capitaine ayant bien sûr les cartes marines (souvent Françaises d'ailleurs) de toutes les côtes qu'il approche, il devait savoir que les fonds rocheux affleurent à cet endroit et qu'il prenait de gros risques en se rapprochant de la terre.
Donc par prudence, il aurait dû : - ordonner l'évacuation du navire AVANT de se RAPPROCHER de la côte avec une annonce genre : "EVACUATION du NAVIRE en PANNE dans 1/2 heure !" Cette évacuation se serait déroulait sans affolement, le bateau n'ayant aucun gîte, aucune secousse inquiétante... etc... Tout le monde : passagers, cuisiniers, cabiniers, etc... étant à l'abri; avec un minimum de personnel à bord, il tente ce retour hasardeux. Sa volonté de ne pas affoler les passagers en ordonnant l'évacuation dans le calme, était une grave erreur ! J. | | | À: Celou83 · 14 janvier 2012 à 23:08 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 309 de 978 · Page 16 de 49 · 2 037 affichages · Partager les exercices de costa ne sont pas des plus sérieuse, mais les passagers ne le sont pas aussi.de là a ouvrir les cabines pour vérifié, je ne l'ai jamais vu.
Dans l'Atlantica au mois septembre 2011 au départ de Copenhagueétant malade pour une fois je suis resté dans la cabine. Le garçon est venu taper a la porte je lui dit que j’étais malade. Le lendemain j'avais une lettre dans la cabine disant que la prochaine fois je devais y assister obligatoirement. Il est certain que cet exercice est pris très au sérieux. Mais entre l'exercice et la réalité tout se passe différemment. | | | À: Mondialist · 14 janvier 2012 à 23:21 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 310 de 978 · Page 16 de 49 · 1 982 affichages · Partager Bsr là des choses sont dites je crois : officielles www.7sur7.be/...iere-incarcere.dhtml
de plus la route Citavecchia Savone ne doit pas passer entre la côte et cette ile de Giglio !!! de plus le Cdt à quitter le navire avant bon nombre de passagers !!! merci titi | | | À: Mondialist · 14 janvier 2012 à 23:28 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 311 de 978 · Page 16 de 49 · 1 965 affichages · Partager Hello Mondialist !
Bien que, comme je l'ai dit sur une autre page, nous n'avons encore aucune certitude sur l'origine de cet échouage; on peut déjà commencer à évoquer des hypothèses.
ben je crois pas, non... ou alors des dizaines, avec des embranchements dans un arbre logique aboutissant à des centaines de scénarios... Donc je continue à dire qu'il faut attendre, et ce d'autant plus qu'il y a maintenant une enquête pénale en cours.
Mais seuls témoignages des gens présents à bord, et encore en recoupant différents témoignages car ils sont souvent discordants, peuvent être pris en compte. Tout ce qui a pu être dit dans la presse, la télé, sur les sites (qui d'ailleurs se recopient entre eux sans forcément vérifier...  ) est tellement vague, inexact (comme par exemple l'itinéraire repris par plusieurs journaux nationaux), ou bourré d'incertitudes, que ça ne vaut pas grand chose... | | | À: Titi77310 · 14 janvier 2012 à 23:34 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 312 de 978 · Page 16 de 49 · 1 944 affichages · Partager "...La faute professionnelle relève du droit du travail et justifierait éventuellement un licenciement pas Costa (en l'occurence "grave" si les faits reprochés par le procureur sont avérés, donc en France licenciement immédiat sans indemnités), éventuellement contestable (toujours en France) devant le conseil des prudhommes. (en Italie, je sais pas du tout comment ça fonctionne.)
Là, ce qui lui est reproché par le procureur, et qui relève du droit pénal, et donc nul besoin de la moindre plainte de passagers..."
Salut Pap, Lorsque je parlais de "faute professionnelle" c'est dans le sens LARGE du terme : c.a.d. qu'il n'a pas fait ce qu'il aurait dû faire dans tous les domaines, vis-à-vis des passagers, de son équipage, etc.... La manière dont il a fait manoeuvrer son bateau, me semble très suspecte. J. | | | À: Titi77310 · 14 janvier 2012 à 23:37 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 313 de 978 · Page 16 de 49 · 1 926 affichages · Partager hello titi !
Bsr là des choses sont dites je crois : officielles www.7sur7.be/...iere-incarcere.dhtml
de plus la route Citavecchia Savone ne doit pas passer entre la côte et cette ile de Giglio !!! de plus le Cdt à quitter le navire avant bon nombre de passagers !!! merci titi
Tout à fait mais ce qui est plus grave, c'est le commencement de mensonge dans la communication de Costa... ou en tous cas d'affirmations contradictoires entre les différents intervenants Costa... ce qui prouve que l'un au moins ment...
Pour avoir vécu en première ligne l'affaire du sang contaminé, où tant de mensonges ont été proférés, de tous les côtés, et le plus souvent par des gens qui n'y connaissaient absolument rien, je peux assurer que la seule façon pour Costa de sortir de ce dossier la tête haute et avec une bonne image, c'est de tout, tout, dire, sans jamais mentir (ou alors malheur à celui qui sera pris les doigts dans la confiture), et d'asseoir justement cette image sur sa volonté de transparence totale... La confiance, la Transfusion Sanguine a mis plus de dix ans à la retrouver complètement auprès des malades et des médecins prescripteurs...
Un tel délai pour Costa serait là, très très grave... et lui coûterait infiniment plus cher que d'assumer totalement, au plan financier, et aidé par ses assurances, ses responsabilités dans l'accident d'aujourd'hui... | | | À: Titi77310 · 14 janvier 2012 à 23:46 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 314 de 978 · Page 16 de 49 · 1 896 affichages · Partager Salut Titi, Oui, je crois qu'il y a de moins en moins de doute sur les erreurs ou imprudences du Capitaine de ce navire.
Sur un navire de Costa (excusez-moi mais je ne fais pas attention aux noms des bateaux) il y a eu la petite cérémonie habituelle de présentation des officiers de bord, animateurs, etc..... Par hasard, j'étais assis au premier rang des passagers, et j'ai parfaitement remarqué le pif écarlate pour ne pas dire violacé du Capitaine de ce navire... si ce type-là n'est pas un soulard, je veux bien me faire moine ! J. | | | À: PAP86 · 14 janvier 2012 à 23:53 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 315 de 978 · Page 16 de 49 · 1 872 affichages · Partager que d'encre versée a propos de ce malheureux accident!!! il serait peut etre avisé d'attendre un peu, car on entend comme d'habitude de tout et de rien... j'ai consulté pas mal de sites internationaux et meme mon chat n'y retrouverait pas sa mere. je pense a tous ces gens pour qui le reve s'est achevé tragiquement. cruise cies toutes confondues la n'est pas la question. | | | À: Mondialist · 14 janvier 2012 à 23:54 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 316 de 978 · Page 16 de 49 · 1 869 affichages · Partager Là encore, prudence et réserve... ne serait-ce que pour ne pas friser la diffamation...
Je pourrais te citer quelques noms de maladies, en dermatologie, en cardio-vasculaire, en endocrinologie, plus "exotiques" les uns que les autres, qui peuvent donner cet aspect à quelqu'un qui n'a jamais bu une goutte d'alcool de sa vie... Et puis il y a un fondement dans notre justice et idem en Italie, c'est la *présomption d'innocence*... Je la respecte plus que tout...
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il serait impensable que toute une batterie d'analyses de biologie médicale n'ait pas été effectuée sur ce Commandant... Donc on saura *quand le procureur voudra le dire*, puisque ça relève de sa décision...
Laissons donc évoluer l'enquête, l'accident date à peine de 24 heures, et elle prendra plusieurs jours voire semaines... Alors...
AT - TEN - DONS !!!  (je l'aurai souvent dit aujourd'hui...) | | | À: Mooreanne · 14 janvier 2012 à 23:54 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 317 de 978 · Page 16 de 49 · 1 866 affichages · Partager 100% d'accord... | | | À: Poupou10 · 14 janvier 2012 à 23:59 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 318 de 978 · Page 16 de 49 · 1 849 affichages · Partager Nous rentrons d'une croisière sur le MSC Fantasia en décembre, donc un gros bateau, comme le Concordia.
Nous voulons avoir une pensée toute particulière pour les familles des disparus et des blessés.
En peu de temps 2 gros bateaux semblent avoir eu un problème d'après des internautes : le MSC Poesia et le COSTA Concordia. Pour ce dernier c'est malheureusement vrai, on le sait tous ! Pour le 1er, est-ce vrai ?
Pourtant, on se sent en sécurité sur ces magnifiques navires.
Je ne voudrais pas que certaines personnes qui n'ont pas fait de croisière aient des a-priori...
Nous avons vu le Concordia il me semble à Civitavecchia en décembre et il était magnifique... C'est bien triste !!!
Ne tirons pas de conclusions avant que l'enquête dise la vérité, ne serait-ce que par respect pour les personnes à bord et leurs familles.
Un adepte de croisières. | | | À: PAP86 · 15 janvier 2012 à 0:00 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 319 de 978 · Page 16 de 49 · 1 844 affichages · Partager | | | À: PAP86 · 15 janvier 2012 à 0:06 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 320 de 978 · Page 16 de 49 · 1 831 affichages · Partager Salut Pap, OK ! Attendons, mais nous n'aurons pas à attendre longtemps : le Capitaine étant sain et sauf, il va pouvoir donner sa version des faits. Les officiers en second, qui eux n'ont rien à se reprocher en principe (la Capitaine étant seul maître à bord), pourront nous donner les précisions nécessaires... en confrontant les deux versions nous saurons la vérité. Amicalement, J. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 559 visiteurs en ligne depuis une heure! |