Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Montérégie · 14 janvier 2012 à 2:06 · 27 photos 978 messages · 162 participants · 149 564 affichages | | | | À: Nkoehl · 14 janvier 2012 à 18:05 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 201 de 978 · Page 11 de 49 · 2 506 affichages · Partager Bonjour à tous,
Par deux fois, nous avons subi de grosses avaries en croisière. Cela nous paraissait important et grave à l'époque. Mais aujourd'hui, nous relativisons. En 2003, le Costa Victoria a raté son arrivée au port de Rhodes. Il a accroché le quai sur plusieurs dizaines de mètres. Des trous sont apparus dans la coque et l'on pouvait voir au travers. Des réparations ont été faites aussitôt et on a pu repartir le surlendemain. En 2005, le Costa Fortuna à son départ de Marseille, a été rabattu par le vent sur le quai et là c'est une grande porte qui a été enfoncée. Là aussi, réparation sur place et départ le lendemain. Fort heureusement, les chocs ont toujours eu lieu au-dessus de la ligne de flottaison. Mais, on n'était pas rassurés lorsque nous sommes repartis. Quoi qu'il en soit, cela ne nous a pas refroidis puisque nous continuons les croisières. Nous partons d'ailleurs vendredi 20 janvier sur le Favolosa en direction des Emirats. Bien entendu, cette tragédie nous attriste et on ne peut pas dire que nous partons le coeur léger. Mais il est vrai que nous risquons notre vie davantage sur la route... Alors, on se dit que tout se passera bien!
Pour l'heure, nos pensées vont à tous ces naufragés qui ont tout perdu et surtout aux familles des disparus. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nkoehl · 14 janvier 2012 à 18:07 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 202 de 978 · Page 11 de 49 · 2 493 affichages · Partager A la lecture de votre message : l'équipage pas préparé, problème lors de la mise à l'eau des chaloupes : c'est vraiment pas sérieux (et je reste poli) | | | À: Oralsf · 14 janvier 2012 à 18:10 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 203 de 978 · Page 11 de 49 · 2 484 affichages · Partager je pense qu'il faut attendre les résultats des enquetes. | | | À: Friquette07 · 14 janvier 2012 à 18:14 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 204 de 978 · Page 11 de 49 · 2 468 affichages · Partager je pense qu'il faut attendre les résultats des enquetes.
Très juste | | | À: Olivierrhone · 14 janvier 2012 à 18:15 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 205 de 978 · Page 11 de 49 · 2 461 affichages · Partager Bonjour,
Dans votre hypothèse, vous parlez de défaillance technique: - quelle défaillance pourrait se produire en mer qui incite un commandant à se détourner de sa route initiale pour venir s'échouer là ou ca fera le moins de morts, en l'occurence ici un banc de sable?
- Que vous inspire la sortie des stabilisateurs? Freinage du bateau? Un bateau peut il avoir un problème de freinage? (comme une voiture), il suffit d'éteindre les moteurs, non? Peut on imaginer qu'ils ne s'éteignent pas?
Merci,
Je ne suis pas marin, mais j'ai déjà navigué sur un cargo et un pétrolier. Des défaillances techniques il peut y en avoir de nombreuses, en particulier avec l'électronique qui maintenant se trouve partout : barre, gouvernail, moteurs principaux et latéraux, radars, sonars, etc, etc, et pour arrêter ou même dévier une telle masse lancée à plus de 20 nœuds, ils faut des kilomètres, le bateau faisant déjà lui même 300 mètres, c'est beaucoup !!! La propulsion en haute mer, contrairement aux manœuvres de port se fait souvent par 2 hélices. Si l'une s'arrête ou se bloque, le bateau dévie très vite de sa trajectoire, et pour le récupérer, il faut du temps et de la distance, voir plus haut. Il a pu également y avoir avarie du côté de la mèche de gouvernail, même si c'est peu vraisemblable....
On peut IMAGINER ce que l'on veut, à l'heure actuelle, ce ne sont QUE des hypothèses. Seule l'enquête permettra de dire ce qui s'est réellement passé. Une chose parait plausible : le bateau ne suivait pas une route normale !!! Quant au commandant, il était sauf erreur à table puisque c'était la soirée de gala. Rien d'anormal, ça se passe toujours comme ça en croisière.... | | | À: Euromarco · 14 janvier 2012 à 18:17 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 206 de 978 · Page 11 de 49 · 2 447 affichages · Partager hello euromarco !
j'ai vu ce témoignage effectivement sur le site de TF1... 
Témoignage TF1 d'un français sur le bateau Ils ont eu le plus grand mal à décrocher les canots de sauvetage, à les mettre à l'eau ; les treuils étaient à moitié rouillés.
Rien que cela décrédibilise un peu ce témoignage manifestement à charge (c'était *tout* mauvais)... treuils à moitié rouillés... alors que le canot sont descendus dans des exercices "équipage" deux ou trois fois par croisière (sans compter les débarquements en chaloupes, mais là, c'est peut-être toujours les mêmes). Alors par contre, c'est vrai qu'avec l'eau de mer, et les embruns, le métal se colore vite en gris ou vert (selon qu'il y a du cuivre), mais c'est totalement superficiel... Ce commentaire donne l'impression de systèmes "à l'anbandon"... 
Une chose nous a particulièrement choqués : quand nous sommes arrivés à terre, nous avons tout de suite remarqué des membres de Costa qui avaient été évacués avant nous. Ils avaient des couvertures et tout le nécessaire. Et nous, rien.
Ca aussi, ça m'épate... alors qu'on m'a toujours expliqué que l'équipage avait *ses* canots (genre gonflables) et qu'il descendait après s'être assuré qu'il n'y avait plus de passagers à bord...  Et en plus, là, les chaloupes ont pu faire plusieurs voyages... comme lors d'un débarquement en chaloupe (ce qui explique d'ailleurs que l'autre côté inaccessible n'a sans doute pas manqué).
Comme si on cherchait à nous faire partir le plus vite possible, à nous disperser. Et lorsqu'un passager essaie de s'informer auprès des gens qui sont venus nous récupérer pour nous conduire en France, ils ne savent rien.
Ca aussi, c'est de l'interprétation... Sur BFM ils disaient que les passagers n'avaient qu'une envie, c'était rentrer au plus vite chez eux... 
Ni ce que Costa Croisières compte faire pour nous, ni ce qu'il adviendra de ceux qui ont perdu toutes leurs affaires, leur argent, leur carte bleue...
ben ça, le "matériel", tout le monde sait qu'il y a des assurances qui vont s'en occuper... 
Nous sommes debout depuis plus d'une trentaine d'heures, tout le monde est épuisé, nous voudrions simplement qu'on nous dise enfin ce qui s'est vraiment passé... et entendre un peu les explications de Costa.
Ca, je crois très honnêtement que *très peu* de gens le savent... Voire *personne* si c'est vraiment un accident technique... Et que l'enquête en cours va le dire...
Bref, je sais pas, mais, sans pouvoir définir cela mieux, ce témoignage me laisse une "grosse impression de malaise"... Je suis avide d'en entendre d'autres... plusieurs autres... | | | À: Oralsf · 14 janvier 2012 à 18:21 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 207 de 978 · Page 11 de 49 · 2 428 affichages · Partager Lors de notre dernière croisière transat sur le Pacifica, lors de l'exercice d'abandon, les officiers expliquaient au personnel monté à bord à Savone (la majorité) ce qu'ils devaient faire lors de cet exercice. Donc ils n'avaient eu aucune formation préalable, la formation ils l'ont eu sur le tas. Alors comment être à la hauteur le jour où il arrive vraiment quelque chose.  Ce qui est terrible pour Costa dans le reportage de TF1, c'est qu'une partie du personnel a évacué le bateau avant les passagers  , là j'avoue que cela me choque | | | À: PAP86 · 14 janvier 2012 à 18:23 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 208 de 978 · Page 11 de 49 · 2 406 affichages · Partager Ci-dessous le message à ce sujet, que je viens de faire paraître dans une autre rubrique.- --Salut à tous, J'ai entendu la nouvelle aux infos de 13 hrs et j'avoue que je suis resté sidéré.
Il y a un an, j'avais eu une discussion avec un Cassandre de ma famille, qui évoquait le naufrage du Titanic... j'avais ri en lui disant qu'avec les moyens modernes de navigation : radars... sondes électronique... etc... le naufrage d'un navire était presque impossible. Je me trompais complètement... un capitaine incompétent... un officier de quart qui somnole... des appareils qui se détraquent et donnent de mauvais renseignements... un nappe épaisse de brouillard, et patatras : l'aventure de l'ACHILE LAURO !
Hier, il paraît que c'était au cours du dîner que l'accident s'est produit, les gens se sont précipités hors de la S.a.M. sans retourner dans les cabines chercher quoi que ce soit. Les gens de l'autre service peut-être ont-ils pu le faire.
Et comme c'était prévisible : la pagaille a régné ! Oublié, pour la majorité, les exercices de sauvetage, et même la chaloupe et le pont où ils devaient se rendre... la première chaloupe qu'ils aperçoivent et ils se précipitent bousculant les autres. J'avoue que cela me rend perplexe sur la sécurité des croisières. J. | | | À: PAP86 · 14 janvier 2012 à 18:24 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 209 de 978 · Page 11 de 49 · 2 400 affichages · Partager Même si à le final est catastrophique bien souvent les passagers ne savent pas du tout analyser la situation. C'est encore chaud. Je ne pense qu'il ne faut pas tenir comptes des analyses "premiers témoignages". J'ai déjà eu des retours d'expériences (et des expériences perso) dans l'aerien. Les passagers étaient surpris voire choquer de certaines procédures mais elles avaient une finalité. Donc attendons. | | | À: Sylviannefd · 14 janvier 2012 à 18:27 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 210 de 978 · Page 11 de 49 · 2 374 affichages · Partager Ce qui est terrible pour Costa dans le reportage de TF1, c'est qu'une partie du personnel a évacué le bateau avant les passagers  , là j'avoue que cela me choque
Oui, d'autant que cela ne semble pas être conforme aux procédures Costa...  (seule exception, certains artistes ont un statut de "passager", mais ça fait pas beaucoup de monde) | | | À: PAP86 · 14 janvier 2012 à 18:27 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 211 de 978 · Page 11 de 49 · 2 374 affichages · Partager Tout à fait d'accord PAP, ça me semble également exagéré...pour ne pas dire plus !!!
On peut penser que ces passagers sont traumatisés par ce qui vient de leur arriver. Vrai aussi que l'équipage n'utilise pas les chaloupes mais des pneumatiques gonflables.
J'ai vécu ça aussi lors de l'incident avec le 747 relaté plus haut, et ai été EFFARE par ce que j'ai vu au retour sur les enregistrements de plusieurs JT que mes filles, prévenues, avaient faits pour nous !!! Surréalistes certaines interviews, pourtant nous étions dans le même avion !!!!
P.S. je ne sais pas comment faire disparaitre ce maudit cadre qui s'incruste à droite de mes posts !!! | | | À: Sylviannefd · 14 janvier 2012 à 18:32 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 212 de 978 · Page 11 de 49 · 2 336 affichages · Partager Salut Sylvian, Cela est classique ! Le personnel est soi-disant à la disposition des passagers en cas de naufrage.... blagues et Cie !! Ceux sont des humains comme vous et moi, et ils ne pensent qu'à une chose sauver LEUR peau. Comme la légende du Capitaine qui reste à bord le dernier... en réalité, il doit courir au plus vite vers la première chaloupe. J. | | | À: Fairplay92 · 14 janvier 2012 à 18:35 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 213 de 978 · Page 11 de 49 · 2 310 affichages · Partager P.S. je ne sais pas comment faire disparaitre ce maudit cadre qui s'incruste à droite de mes posts !!!
Salut Fairplay, Pas possible ! c'est de la pub incrustée par l'hébergeur du site. Comme c'est la pub qui finance l'existence de ce site, soyons indulgents. J. | | | À: Alcati · 14 janvier 2012 à 18:42 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 214 de 978 · Page 11 de 49 · 2 265 affichages · Partager Cela dit pour moi et après réflexion : le Concordia a été mis volontairement dans cet endroit suite à des problème technique survenus auparavant car ce n'est pas du tout la route prévue pour un navire de cette taille. Les ordres ont été de mettre le navire le plus prêt de la côte.
Bonsoir c'est ce que j'ai dit ce matin. il est venu là pour ne pas sombrer au large. peut être... merci titi | | | À: PAP86 · 14 janvier 2012 à 18:43 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 215 de 978 · Page 11 de 49 · 2 258 affichages · Partager le site costa croisière est complétement saturé ! | | | À: Titi77310 · 14 janvier 2012 à 18:43 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 216 de 978 · Page 11 de 49 · 2 255 affichages · Partager Bonjour Didier, Pierre vient de m'anoncer cette tragédie et de me faire lire ces deux articles: ici et ici (en anglais toutefois).
Quelle horreur! Friquette07 était-elle à bord ou sous le point d'embarquer à Savone? J'ai lu un de ses messages - sans avoir lu les... 11 pages déjà sur le sujet. J'ai trouvé cette page non pas en recherchant Costa Corcordia - rien n'apparaissait avec le moteur de recherche, mais en suivant TES messages récents... | | | À: Oralsf · 14 janvier 2012 à 18:44 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 217 de 978 · Page 11 de 49 · 2 248 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord COSTA pratique les exercices de sauvetage les plus serieux les cabiniers ouvrent toutes les cabines pour verifier que tout le monde va a lexercice, votre carte est bipée pour verifier votre présence Chez NCL RCI ET MSC AUCUN SERIEUX chez RCI c nimporte quoi, ils nous amenent dans des salons, COSTA est le seul a nous faire venir devant les chaloupes et à veiller a faire l'exercice de sauvetage au debut de la croisiere le serieux de l exercice est incontestable ça serait vraiment injuste de dire le contraire | | | À: Montérégie · 14 janvier 2012 à 18:45 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 218 de 978 · Page 11 de 49 · 2 239 affichages · Partager bonjour a tous
j'ai appris la nouvelle ce matin par bruno, je n'en revenais pas ! maintenant que j'ai vu toute ces photos, je me dis comment es ce possible de nos jour avec toutes les nouvelles technologies ! que s'est il passé, on finira par le savoir tot ou tard et il le faut pour appaiser nos craintes !
pour l'instant esperont que le bilan des morts ne s'allourdisse pas trop
c'est un cauchemar pour les passagers, je me met a leur place, nous d'un coté les enfants au mini club..... bref l'horreur.comment garder son calme dans des moments pareille. ma question est : pourquoi ont ils attendu si longtemps pour faire evacuer le navire.
mon amour des croisieres et des bateaux n'est pas du tout ebranlé par cet accident et il est hors de question d'annuler ma prochaine croisiere et je continuerai a en faire d'autres. c'est quand meme tres rare et apres ça, cela deviendra encore plus stricte quand ils auront trouvé la cause.
je presente mes condoleances aux familles des victimes. | | | À: Poupou10 · 14 janvier 2012 à 18:53 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 219 de 978 · Page 11 de 49 · 2 184 affichages · Partager Cela est bien vrai, chez MSC (pour les autres je ne sais pas), les deux croisières que nous avons faites les exercices se trouve asssis dans les salons.
Chez Costa, il faut aller sur le bon côté des chaloupes et remettre la carte rouge qui sert à prouver que vous avez effectuer l'exercice pour les assurances (selon un commandant qui nous avait expliqué le but de cette carte). | | | À: MoniqueM · 14 janvier 2012 à 18:55 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 220 de 978 · Page 11 de 49 · 2 178 affichages · Partager bsr monique non non je suis la bien au chaud devant mon ordi. abasourdie comme nous tous ici par ces images, et les faits.
attendons tous d'en savoir plus.. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 948 visiteurs en ligne depuis une heure! |