Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Montérégie · 14 janvier 2012 à 2:06 · 27 photos 978 messages · 162 participants · 149 462 affichages | | | | À: PAP86 · 14 janvier 2012 à 15:12 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 161 de 978 · Page 9 de 49 · 2 801 affichages · Partager DEGOUTANT ! des terroristes se servent de cet accident
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Poupou10 · 14 janvier 2012 à 15:15 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 162 de 978 · Page 9 de 49 · 2 793 affichages · Partager Quelle honte!!!!!!!! | | | À: Corsairt · 14 janvier 2012 à 15:18 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 163 de 978 · Page 9 de 49 · 2 768 affichages · Partager bjr, .....la seul erreur humaine possible lors des alertes, qui ne peuvent pas ne pas avoir fonctionné, c'est une reprise trop brutal en manuelle-nous sommes en charge, et une manoeuvre d'évitement trop franche, met le navire en chasse sur son aire, et c'est le choc....
Je sais que mon permis hauturier est loin mais ce n'est pas " erre" que tu voulais dire et non "aire" ?? | | | À: Mimiv · 14 janvier 2012 à 15:19 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 164 de 978 · Page 9 de 49 · 2 763 affichages · Partager non il y en a qui dormaient pas en france !!! j'ai mis l'info à 1h00 du matin sur le post du TDM delizozia avant ce post là.. donc les infos n'étaient pas encore graves juste une alerte info sur bfm tv...
donc apparemment c bcp plus grave que ce qui a été annoncé..;, à suivre... et pas de raison que ça arrive une nouvelle fois sur un autre navire... c très dommages pour les voyageurs bien sur ça doit être éprouvant... heureusement ct proche d'une ile... | | | À: Friquette07 · 14 janvier 2012 à 15:21 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 165 de 978 · Page 9 de 49 · 2 748 affichages · Partager Bonjour à tous Quelle tristesse quand on pense effectivement aux personnes qui sont restées en dernier sur le bateau Dans l'article lu sur le net il semblerait que le bateau arrivait trop vite sur la côte - s'est effectivement incompréhensible pour un équipage de faire une telle erreur ou alors tout le monde dormait ou dînait.... Les bateaux possèdent des appareils de détection - comment cela est-il possible pour un tel bâtiment de n'avoir pas pu détecter ce banc de sable ? Attendons des nouvelles du retour de nos amis du forum qui ont fait la croisière Bonne journée à tous | | | À: Fairplay92 · 14 janvier 2012 à 15:23 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 166 de 978 · Page 9 de 49 · 2 727 affichages · Partager hello Alain,
Je partage tout à fait ta philosophie...
2 précisions concernant ce que j'ai lu : saur erreur, la bêche dans la coque est à babord et non pas tribord, et le fait que celle-ci soit percée ne signifie ABSOLUMENT PAS qu'il y ait un risque de pollution, les réservoirs de fuel lourd ne sont semble t-il pas touchés. En aucun cas cette brèche n'a pu être provoquée par un quelconque banc de sable comme j'ai pu le lire.
je ne suis pas compétent pour ces problèmes techniques, mais juste le bon sens me donne à penser que de toutes façons, du fuel, doit pas en rester beaucoup, puisque le plein devait être refait aujourd'hui à Savone...
Pour terminer un grand merci à PAP86 dont j'apprécie beaucoup les interventions.
  Merkiiiiii ! | | | À: Shannavi · 14 janvier 2012 à 15:26 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 167 de 978 · Page 9 de 49 · 2 705 affichages · Partager affirmatif, comme j'ai ecrit tribord dans le scenario simplifié et c'est babord, mais je ne me relis jamais j'écris très vite et envoie, mais je crois que tous le monde avaient rectifier, le concordia n'a pas courru sur son ha... merci de la rectif | | | À: Titi77310 · 14 janvier 2012 à 15:39 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 168 de 978 · Page 9 de 49 · 2 630 affichages · Partager Bonjour mes pensées vont aux familles des victimes blessés et ceux qui ont réussi à quitter le navire, j'attends des nouvelles de mes amis qui étaient à bord, c'est leur voyage de noce. Maintenant il est nécessaire comme le fait remarquer titi d'attendre, les autorités maritime mène une enquête qui conduira à établir les faits. | | | À: JCC83 · 14 janvier 2012 à 15:40 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 169 de 978 · Page 9 de 49 · 2 628 affichages · Partager Après la collision, qui a ouvert l'entaille dans la coque du navire énorme, en fait, Schettino s'est approché de l'entrée du port, permettant ainsi un sauvetage plus facile pour plus de 4.200 personnes à bord. En fait, si le naufrage avait eu lieu loin des côtes, les dommages aux personnes seraient plus sûrement.
Donc, si je Vous comprends bien, LA (??) COLLISION se serait produite en haute mer, loin des côtes, et avec du "sable" à moins de 10 mètres sous la ligne de flottaison et du niveau de la haute mer, et qui a déchiré -pardon - ouvert "l'entaille" (voir photo plus bas !!!!!) sous la ligne de flottaison toujours en haute mer, donc loin des côtes ? ? Solide et quelle force ce "sable" Non ? Et puis le navire a été 'dirigé miraculeusement" sur du rocher pour ne pas couler en haute mer mais plus près de côtes ???.
Un peu "tordu" comme raisonnements ! Non ? | | | À: Joska · 14 janvier 2012 à 15:43 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 170 de 978 · Page 9 de 49 · 2 599 affichages · Partager oui bizarre le raisonnement, ou alors ils ont eu un gros problème en pleine mer et c'est en se rapprochant que le bateau a heuté un macif et s'est échoué | | | À: PAP86 · 14 janvier 2012 à 15:47 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 171 de 978 · Page 9 de 49 · 2 610 affichages · Partager Bonjour à tous
Heureusement PAP que vous êtes là pour relativiser les choses
des accidents de toutes sortes, il y en aura toujours, rien ne peut être garanti dans la vie il y a des AVC? crises cardiaques, meurtres etc... toutes les secondes!...
et comme toujours, c'est le nombre de victimes qui alerte l'opinion, c'eut été un voilier avec une famille, la réaction ici ne serait surtout pas la même, alors que les circonstances auraient été pareilles! d'ailleurs, on n'en aurait pas parlé autant sur les ondes
ce n'est pas parce qu'un navire a eu un accident que tous les autres en auront bien que comme pour les avions ou les trains, cela ressemble à la loi des séries... 3 navires en difficulté en peu de temps!...
on déplorera toujours ces accidents et surtout les familles des disparus ne pourront jamais s'en remettre
mais ce n'est parce parce qu'il y a eu un accident qu'il faut tout annuler - il y a des multitudes d'accident de voitures dans l'année et pourtant, nous continuons à emprunter la route, personne ne se passent de véhicules... faisons cela, il y aura moins d'embouteillage sur les routes, ceux qui résisteront seront enfin à l'heure à destination
en avril 2007, il y a eu un accident de navire en GRECE, le DIAMOND quelque chose (je ne sais plus le nom); cela ne nous a pas empêché de partir sur le même circuit la semaine d'après sans aucun souci un avion tombe, et le jour même les autres décollent avec des passagers, certes il y a des gens plus sensibles que d'autres, on n'y peu rien
les exercices de sécurité, c'est une vraie gabegie maintenant, c'est du spectacle, je me suis toujours demandée qu'en sera t-il en cas de vrai problème, personne n'écoute, il faut que le personnel hurle pour demander le silence
je suis peureuse, donc 1ère à paniquer en cas de souci et là, on ne peut prévoir la réaction de chacun et trop souvent c'est le désordre crée par ceux qui paniquent qui a pour conséquence le nombre important de victimes - exemple les mouvements de foule Quand on a peur, on ne se contrôle plus, cela commence par les cris et presque tous le monde détale en toutes les directions.
Gardons notre calme, respectons le travail des autres, sauveteurs, membres d'équipage etc...
l'incompréhension demeure, comment avec des tels outils, les radars, sonars, matériel informatique sophistiqué etc... on n'a pas pu voir à temps cet obstacle?...
les témoignages sont différents, j'ai entendu sur EUROPE1, une russe qui expliquait, que les membres d'équipage ont été trop pro etc... et que ce sont les gens qui criaient qui ont causé la grande panique, et d'autres disainet le contraire chacun vit les choses différemment
attendons la suite des infos et surtout les conclusions définitives concordantes
bonne journée à tous | | | À: Sarnia · 14 janvier 2012 à 15:50 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 172 de 978 · Page 9 de 49 · 2 593 affichages · Partager tant qu'il y avait une partie du bateau qui se maintenait hors de l'eau, c'est encore là qu'on était le plus en sécurité. Si en effet le capitaine a approché le bateau des côtes pour s'assurer que son bateau allait s'échouer dans un endroit où il ne pourrait pas couler complètement, alors c'est une manœuvre intelligente, parce qu'elle assurait au moins que les passagers restés sur le bateau puissent être secourus par des moyens aériens (ce qui semble s'être passé, au moins pour certains d'entre eux).
effectivement... tout à fait d'accord avec ton raisonnement qui me semble le plus plausible....quelle horreur quand meme! mais aussi comme le disent bcp le risque 0 n'existe pas....à ce moment là on ne fait plus rien... | | | À: Joska · 14 janvier 2012 à 15:52 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 173 de 978 · Page 9 de 49 · 2 579 affichages · Partager  On a dit que le commandant était en train de dîner. C'est l'un de ses rôles de représentation. D'ailleurs sur tous les navires de croisière les commandants font de la représentation avec les passagers. Mais il a une équipe d'officiers, en principe, chevronnés. Et je n'ose croire que ce bateau était en pilotage automatique. (En mer du Nord, dans les rails de navigation, la plupart des bateaux surtout les plus importants sont en pilotage automatique comme sur les avions). Le commandant délègue la conduite du navire à un officier de quart (de garde à la passerelle) qui a plein pouvoir comme un commandant. Y a t-'il eu une erreur radar ou un manque de vigilance? L'enquête le dira. De sérieuses restrictions de personnel (-25% environ) sont-elles aussi à l'origine d'un tel drame ? Là aussi, il appartiendra à l'enquête de le dire. Il faut aussi préciser que ce type de navire est comme un car ferry - à fond plat - avec des structures hautes impressionnantes par rapport à la hauteur totale du navire (pour tout dire c'est l'inverse d'un iceberg dont seul un dixième de la la hauteur est en surface). Croyant qu'on peut passer partout avec ce faible tirant d'eau, il y a des risques plus grands. Mais les officiers sont censés le savoir. C'c'est triste pour le Concordia qui était un superbe bateau... et triste surtout pour les passagers et leurs proches disparus, sans oublier l'équipage. Heureusement que les pertes en vie humaine ne sont plus celles d'un Titanic. Les normes de sécurité sont plus drastiques. Mais quand de tels navires cesseront-ils aussi de frôler les côtes de si près se croyant à l'abri à cause de leur faible tirant d'eau? Cette société donnera-t'elle enfin des consignes plus précises à ses officiers? Il est sûr qu'ils seront plus vigilants ! | | | À: Joaline · 14 janvier 2012 à 15:54 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 174 de 978 · Page 9 de 49 · 2 569 affichages · Partager  J'ai peut-être une vision puérile ou superstitieuse, mais aucun navire Costa Croisières n'a de pont 13, ça passe direct du 12 au 14.Et sur certains pont il n'y pas de cabine terminant par 13 (par exemple de la 7011 à la 7015)
Néanmoins une pensée pour les victimes et leurs familles, quelles que soient les causes connues ou inconnues de cette fortune de mer. | | | À: Azerty013 · 14 janvier 2012 à 15:55 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 175 de 978 · Page 9 de 49 · 2 566 affichages · Partager Mais ce n'était pas un reproche. La nuit, généralement les gens dorment. Si on l'a su de ce coté-ci de l'atlantique c'est pcq, dans mon cas tout au moins, je fais généralement un petit tour des manchettes avant d'aller me coucher. et il n'y a aucune gloire à en tirer. Cela dit, j'ai comme tout le monde bien hâte d'en savoir plus sur les causes de cet accident, mais il y aura enquête, donc cela va prendre du temps. | | | À: Joska · 14 janvier 2012 à 15:56 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 176 de 978 · Page 9 de 49 · 2 545 affichages · Partager Après la collision, qui a ouvert l'entaille dans la coque du navire énorme, en fait, Schettino s'est approché de l'entrée du port, permettant ainsi un sauvetage plus facile pour plus de 4.200 personnes à bord. En fait, si le naufrage avait eu lieu loin des côtes, les dommages aux personnes seraient plus sûrement.
Donc, si je Vous comprends bien, LA (??) COLLISION se serait produite en haute mer, loin des côtes, et avec du "sable" à moins de 10 mètres sous la ligne de flottaison et du niveau de la haute mer, et qui a déchiré -pardon - ouvert "l'entaille" (voir photo plus bas !!!!!) sous la ligne de flottaison toujours en haute mer, donc loin des côtes ? ? Solide et quelle force ce "sable" Non ? Et puis le navire a été 'dirigé miraculeusement" sur du rocher pour ne pas couler en haute mer mais plus près de côtes ???.
Un peu "tordu" comme raisonnements ! Non ?
Oui tout a fait au lieu de couler en pleine mer il est préférable de se rapprocher autant que possible prés d'un port ou les secours iront plus vite, rien que de la logique surtout quand tu vois que le navire est en sens inverse de son parcourt. | | | À: Virginie1978 · 14 janvier 2012 à 15:58 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 177 de 978 · Page 9 de 49 · 2 535 affichages · Partager Je confirme, j'étais sur la même croisière sur le Méditerranea (ma première croisière !) et j'ai trouvé honnêtement que l'exercice de sécurité était très bien fait, du personnel partout pour nous indiquer le chemin à suivre depuis le couloir des cabines jusqu'au pont des chaloupes, et 3 personnes par groupe devant chaque chaloupe, tout le monde en rang d'oignon (étant en surpoids, j'ai été mise tout devant alors que mon mari, plus svelte, était 2/3 rangs derrière moi). A mon sens, et étant donné mon peu d'expérience, je peux dire que j'ai trouvé tout ça très sérieux et le personnel très compétent. | | | À: Patcyrille · 14 janvier 2012 à 16:02 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 178 de 978 · Page 9 de 49 · 2 502 affichages · Partager et les... stabilisateurs (voir sur les photos: le stabilisateur babord sorti DU MEME COTE que la déchirure càd à babord) ils servaient à quoi ? Sorties (les 2) en haute mer, AVANT la "collision".... pour l'heure du diner ? ou Sorties APRES (le seul babord ??) la "collision" pour ""freiner ""la vitesse pour rejoindre la côte ?? | | | À: Tatima · 14 janvier 2012 à 16:05 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 179 de 978 · Page 9 de 49 · 2 479 affichages · Partager moi aussi tatima, l'exo de sauvetage avait été très bien fait "dans les règles" à part qu'ils ne nous ont pas réclamé le carton rouge qu'on a encore-en souvenir!?? | | | À: Tatima · 14 janvier 2012 à 16:07 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 180 de 978 · Page 9 de 49 · 2 467 affichages · Partager Je confirme, j'étais sur la même croisière sur le Méditerranea (ma première croisière !) et j'ai trouvé honnêtement que l'exercice de sécurité était très bien fait, du personnel partout pour nous indiquer le chemin à suivre depuis le couloir des cabines jusqu'au pont des chaloupes, et 3 personnes par groupe devant chaque chaloupe, tout le monde en rang d'oignon (étant en surpoids, j'ai été mise tout devant alors que mon mari, plus svelte, était 2/3 rangs derrière moi). A mon sens, et étant donné mon peu d'expérience, je peux dire que j'ai trouvé tout ça très sérieux et le personnel très compétent.
Tout a fait TATIMA j'étais au mois de novembre sur l'ATLANTICA et l'exercice de sécurité était très bien fait et le personnel de bateau (meme si cela est une routine pour eux) très impliqué.
Merci a eux | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 179 visiteurs en ligne depuis une heure! |