Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Montérégie · 14 janvier 2012 à 2:06 · 27 photos 978 messages · 162 participants · 149 529 affichages | | | | À: MoniqueM · 14 janvier 2012 à 19:00 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 221 de 978 · Page 12 de 49 · 2 519 affichages · Partager Bonjour Monique, ce sont des membres du Québec qui ont lancé ce post hier soir, merci à eux
non friquette devait partir en février sur ce bateau, mais elle a annulé il ya déjà plusieurs semaine, un membre apparait dans le calendrier qui a embarqué le 08 janvier à Marseille.
sinon pour tous : aux infos de 18h00 sur RTL, une passagère française raconte : Nous étions au diner à la salle à manger au 2ème service et au début du repas. Un choc violent a éblanlé le bateau, des verres et assiettes sont tombés par terre. Des gens ont quitté la salle par peur, les serveurs ont voulu nous rassurer en disant ne bouger pas ça va aller. On était dans le noir. Puis le bateau a gité, tout ce qui restait sur les tables sont tombés avec les chaises ensuite. A ce moment, tout le monde prend la décision de sortir directement dehors a notre pont, le pont des chaloupes. Quasiment personne n'avaient de gilet de sauvetage, pas le temps d'aller le chercher en cabine, le décrochage des chaloupe est rendu très difficile par l'équipage compte tenu du gite qu'a pris le bateau maintenant. ILs tentent alors de couper les cordes avec des haches, mais plusieurs sont tombés à l'eau. L'entrée dans les chaloupes est désorganisé, on en met plus que prévu et presque tous sans gilet. On s'en sort ensuite, on nous a transferé à Savone puis en bus à Marseille, nous prenons le train pour Toulouse maintenant... fin de témoignage.
titi | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Poupou10 · 14 janvier 2012 à 19:03 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 222 de 978 · Page 12 de 49 · 2 507 affichages · Partager Dernière expérience MSC ARMONIA juin 2011 : exercice fait devant les chaloupes, MAIS, certains passagers, arrivés tôt le matin comme nous n'étaient pas à bord mais en ballade à Venise !!!! Quand nous sommes revenus à bord en fin de journée, nous avons été surpris de voir tout le monde gilet rouge sur le dos, au garde à vous ou presque devant les chaloupes alors que nous n'avions pas encore pris possession de notre cabine où nos bagages nous attendaient tout de même !!!! | | | À: Fairplay92 · 14 janvier 2012 à 19:06 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 223 de 978 · Page 12 de 49 · 2 494 affichages · Partager hello Fairplay !
Surréalistes certaines interviews, pourtant nous étions dans le même avion !!!!
Ca fait partie de la nature humaine... Et tous les psys te diront qu'à force de raconter leur histoire, ces gens là finissent par la croire réellement, et sont sincères vis à vis d'eux-même, au point qu'ils "trompent" tous les détecteurs de mensonges du monde...
Et tu as beau leur coller 10 témoignages opposés, ça ne les fait pas changer d'avis...
PS : pour le cadre, y a rien à faire, c'est de la pub... faut bien faire vivre la dizaine de salariés plein temps qui font marcher ce forum de un million de membres... l'alternative, ce serait "tout le monde à 10 euros par mois..."  | | | À: Fairplay92 · 14 janvier 2012 à 19:08 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 224 de 978 · Page 12 de 49 · 2 491 affichages · Partager sur le MSC SPLENDIDA circuit classique en mediterrannee l exercice de sauvetage a eu lieu le dernier soir de croisiere, j'ai décidé de ne pas le faire je suis restée dans ma cabine, personne n'est venu me chercher mon mari l'a fait il m'a dit que ct tres nul sur NCL l exercice a ete fait au debut on est allée dans le theatre des officiers faisaient le clown sur scene puis explication de 3mn pour mettre le gilet ARCHI NUL | | | À: Sylviannefd · 14 janvier 2012 à 19:13 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 225 de 978 · Page 12 de 49 · 2 459 affichages · Partager Salut Sylvianne,
Je dois bien reconnaitre que cela fait un peu beaucoup pour costa. (pourtant ardent défenseur de cette compagnie qui m'a permis de réaliser des voyages de reve).
Je ne crois pas au hasard, meme pour un accident.
A ce stade de sophistication du matériel et du controle, il faut toute une série d'accumulation de petits évenements qui vont mener à une catastrophe. Ce n'est, comme dans les catastrophes aériennes, jamais un seul événement majeur qui conduit au crash.
Cet enchainement n'est jamais le fruit du hasard et arrive bien souvent dans des contextes précis (économie difficile...).
Costa cumulerait il? | | | À: Fairplay92 · 14 janvier 2012 à 19:13 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 226 de 978 · Page 12 de 49 · 2 454 affichages · Partager Dernière expérience MSC ARMONIA juin 2011 : exercice fait devant les chaloupes, MAIS, certains passagers, arrivés tôt le matin comme nous n'étaient pas à bord mais en ballade à Venise !!!! Quand nous sommes revenus à bord en fin de journée, nous avons été surpris de voir tout le monde gilet rouge sur le dos, au garde à vous ou presque devant les chaloupes alors que nous n'avions pas encore pris possession de notre cabine où nos bagages nous attendaient tout de même !!!!
Tu poses là le problème du lieu et de l'heure... pas simple à résoudre... surtout en hiver à cause de la température sur le pont des embarcations... et des heures des services de repas et de spectacles... finalement, si tu veux le faire le 1er jour, le créneau est serré... (alors il me semble bien que la législation internationale dit "dans les 24 heures suivant le départ"...)
en sachant cependant que chez Costa, de plus en plus l'embarquement commence à midi... voire avant... mais je sais bien que les "baroudeurs" ou les "découvreurs" vont préférer visiter la ville de départ, plutôt que d'embarquer au plus vite...
et le problème devient ubuesque pour les croisières dites (sur ce forum en tous cas) "omnibus", où chaque jour, des passagers montent ou descendent... | | | À: Poupou10 · 14 janvier 2012 à 19:21 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 227 de 978 · Page 12 de 49 · 2 416 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord COSTA pratique les exercices de sauvetage les plus serieux les cabiniers ouvrent toutes les cabines pour verifier que tout le monde va a lexercice, votre carte est bipée pour verifier votre présence
Non c'est faux le personnel controle que la cabine est vide. Lors de notre dernière croisière, quand nous sommes arrivés dans notre cabine pour prendre notre gilet la femme de chambre venait de mettre le panneau évacué  donc c'est du bidon | | | À: PAP86 · 14 janvier 2012 à 19:24 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 228 de 978 · Page 12 de 49 · 2 392 affichages · Partager Selon 20minutes.ch c est un bateau maudit... La bouteille de champagne n a pas casse lors de son baptême, superstition... Ou pas.
En attendant, c est un tragique accident avec des pertes humaine ce qui horrible ! | | | À: Sylviannefd · 14 janvier 2012 à 19:27 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 229 de 978 · Page 12 de 49 · 2 371 affichages · Partager je parle de mon experience durant mes 5 croisieres COSTA franchement ça a été les 5 exercices les plus serieux que j'ai vus comparés à RCI NCL MSC a chaque fois nous devions allés devant les chaloupes en rangs je n'ai vu ça sur aucune autre compagnie lors de ma denriere croisiere COSTA on a meme fait 2 exercices ! | | | À: Olivierrhone · 14 janvier 2012 à 19:27 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 230 de 978 · Page 12 de 49 · 2 363 affichages · Partager 2012 ne fait que commencer!! Un accident c'est un accident, au mauvais endroit au mauvais moment. Il y a quelques semaines en NouvelleZelande, 4 ou 5 couples ont voulu fêter leur voyage de noces en mongolfière. Ben, elle a heurté des fils, à pris feu et s'est écrasée. Moralité comme disait mon aieul en ''langue d'oc''; Navio qua démora l'oustal; il n'avait qu'à rester à la maison. Sous entendu c'est la que tu as le moins de chance qu'il t'arrive quelque chose. Heureusement pour moi je n'adhère plus à cette croyance. | | | À: Olivierrhone · 14 janvier 2012 à 19:27 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 231 de 978 · Page 12 de 49 · 2 355 affichages · Partager Salut Olivier, Si je te dis que je ne suis pas surprise, et que je pensais qu'un malheur allait arriver, je pense que tu me croiras  , par contre une chose positive je suis persuadée que cette catastrophe va faire prendre conscience à tout le monde des risques en bateau et les mesures de sécurité seront draconniennes partout. Et c'est bien parce que nécessaire. Il faut toujours une catastrophe pour que les dangers soient pris en considérations. Donc ta prochaine croisière sur le Pacifica devrait être top coté sécurité | | | À: Mmimi84 · 14 janvier 2012 à 19:28 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 232 de 978 · Page 12 de 49 · 2 353 affichages · Partager bein nous ne croiserons plus notre cher concordia sur les mers, bien triste comme fin | | | À: Poupou10 · 14 janvier 2012 à 19:30 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 233 de 978 · Page 12 de 49 · 2 336 affichages · Partager sur les plus petits bateaux c'est beaucoup plus sérieux, nous qui avons fait beaucoup de croisières sur le club med 2 ou regent avons été sidérés par le laisser aller des exercices Costa  comme quoi l'expérience de chacun est différente | | | À: Olivierrhone · 14 janvier 2012 à 19:30 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 234 de 978 · Page 12 de 49 · 2 331 affichages · Partager Salut Sylvianne,
Je dois bien reconnaitre que cela fait un peu beaucoup pour costa. (pourtant ardent défenseur de cette compagnie qui m'a permis de réaliser des voyages de reve).
Je ne crois pas au hasard, meme pour un accident.
A ce stade de sophistication du matériel et du controle, il faut toute une série d'accumulation de petits évenements qui vont mener à une catastrophe. Ce n'est, comme dans les catastrophes aériennes, jamais un seul événement majeur qui conduit au crash.
Cet enchainement n'est jamais le fruit du hasard et arrive bien souvent dans des contextes précis (économie difficile...).
Costa cumulerait il?
TOUT A FAIT D'ACCORD. La plupart du temps les accidents maritimes ou aériens sont la sommes de petits incidents qui se produisent et s'accumulent en peu de temps. Toujours pour notre histoire de 747, ça avait commencé la veille les ennuis !!! Avec une annulation d'embarquement à la dernière minute à 23h pour un décollage prévu à 16h, et le lendemain rebelote !!!! J'ai pu un peu parler avec le commandant de bord avant l'embarquement. Il nous a expliqué les enchainements de la veille sans se douter de ce qui et nous attendait peu de temps après !! | | | À: Olivierrhone · 14 janvier 2012 à 19:32 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 235 de 978 · Page 12 de 49 · 2 325 affichages · Partager Salut Olivier, Au sujet des incidents : il y a deux ans environ, notre bateau Costa (je n'arrive pas à me rappeler son nom), faisait escale à Civitavecchia pour la visite de Rome. Tous à bord à 18 hrs, et appareillage prévu à 19 hrs pour l'arrivée à Savone le lendemain matin.
A 21 hrs à la fin du dîner, plusieurs personnes s'étonnent que les quais de Civita, soient toujours en face de notre s.a.m. A 22 hrs sur le pont beaucoup de monde de plus en plus surpris que notre bateau reste sans bouger. A 23 hrs, rumeur qui enfle : l'hélice à besoin d'une réparation... puis d'être changée. A minuit, je suis dans ma cabine et avant de me coucher, je jette un coup d'oeil par ma fenêtre : je vois les quais s'éloigner petit à petit : le bateau vient d'appareiller ! J. | | | À: Sylviannefd · 14 janvier 2012 à 19:40 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 236 de 978 · Page 12 de 49 · 2 278 affichages · Partager bonsoir à tous
Je vois que dans ce forum beaucoup parle de l'exercice d'abandon de navire. Sur notre dernière croisière qui a duré 3 semaines, il y a plus de 3 excercices dont 1 obligatoire pour les croisièristes, les autres pour le personnel. Ensuite, une fois le bateau aux antilles, cet exercice est pratiqué toutes les semaines. Je pense que le personnel est formé, mais entre un exercice d'entrainement et la réalité, les choses sont complétement différentes. Il y a le facteur "panique" et le comportement des gens qui changent tout. Quand vous remarquez le comportement des gens simplement quand ils partent en excursion et qu'ils vous poussent, veuillent rentrer dans un bus en vous bousculant, etre les premiers, vous êtes en droit de vous poser des questions quand un gros pépin arrive. | | | À: Sylviannefd · 14 janvier 2012 à 19:45 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 237 de 978 · Page 12 de 49 · 2 256 affichages · Partager hello Olivier et Sylvianne !
je vous sens bien pessimistes, là...  la perspective du 21 décembre ? 
Pour moi, mais cela n'engage que moi, une vie humaine vaut une autre vie humaine, quelle qu'elle soit...
Alors j'ai du mal à appeler "catastrophe" (en termes humains, je parle pas du matériel) un accident, spectaculaire certes, mais qui n'a fait (à l'heure où je parle) "que" (je sais, je sais...  ) trois morts... 
Ou alors je ne compte plus le nombre de catastrophes qui arrivent chaque samedi soir, sur les petites routes de notre pays... 
Maintenant, OK pour renforcer la sécurité, pour imposer (par la force s'il le faut, suffit de le mettre dans la loi) des mesures, surtout si elles ne sont pas couteuses, et qu'elles sont logiques.
Mais si ça doit être (très) couteux, je vois les gestionnaires qui diront à juste titre : depuis 30 ans,
- combien de morts en accidents de la route ? - combien de morts en accidents de trains ? - combien de morts en accidents d'avions ? - combien de morts en accidents de bateaux ?
et qui concluront à juste titre que la priorité est ailleurs... 
Les politiques et les décideurs ne peuvent décider des investissements que sur des données statistiques macro-économiques, pas sur des cas particuliers...
Et parmi nous tous, qui aurait dit, ne serait qu'hier soir, qu'il y avait là, au niveau de la sécurité sur les bateaux, une vraie priorité à changer et/ou à rajouter des choses ? | | | À: Oralsf · 14 janvier 2012 à 19:46 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 238 de 978 · Page 12 de 49 · 2 243 affichages · Partager Lors de ma croisière sur RCCL, tout le monde était obligé de sortir lors de l'exercice, et l'équipage passait dans toutes les cabines de tous les ponts pour vérifier que personne n'attendait tranquillement : j'estime que c'est un minimum, et un gage de sérieux
Pareil sur le Brilliance OTS...et le personnel nous accompagnait jusqu'au pont des chaloupes, où l'on se regroupait sous la chaloupe portant le numéro inscrit sur la seapass. Ce qui permettait de bien visionner l'emplacement de celle qui était attribuée : tribord, bâbord...
Je vais voir les dernières info... JIBE | | | À: Mondialist · 14 janvier 2012 à 19:48 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 240 de 978 · Page 12 de 49 · 2 225 affichages · Partager Salut Sylvian, Cela est classique ! Le personnel est soi-disant à la disposition des passagers en cas de naufrage.... blagues et Cie !! Ceux sont des humains comme vous et moi, et ils ne pensent qu'à une chose sauver LEUR peau. Comme la légende du Capitaine qui reste à bord le dernier... en réalité, il doit courir au plus vite vers la première chaloupe. J.
Je suis persuadé que le personnel a fait de son mieux, avec toutes les imperfections humaines liées à ce genre d'événements, mais il faut être réaliste, ils ne sont pas "super-man". Même bien préparé, il est difficile d'appliquer à la perfection des consignes lorsque l'on se trouve confronté à une réalité imprévue qui par définition est une "première". Ne jettons pas la pierre à tous ces personnels qui ont du être aussi choqués que les passagers. Entre descendre une embarcation de sauvetage même un grand nombre de fois, en "allure de croisière" et avec un bateau qui gîte et l'angoisse de la situation, je pense que ce n'est pas exactement la même chose. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 871 visiteurs en ligne depuis une heure! |