Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Montérégie · 14 janvier 2012 à 2:06 · 27 photos 978 messages · 162 participants · 149 522 affichages | | | | À: Vacanciers24 · 15 janvier 2012 à 0:13 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 321 de 978 · Page 17 de 49 · 2 179 affichages · Partager Je ne voudrais pas que certaines personnes qui n'ont pas fait de croisière aient des a-priori...
Salut Vacanciers, Je mettrai ma main au feu, que nombre d'annulations de réservations pour des croisières vont arriver dans les agences de voyages, dès lundi matin !
Les Compagnies Costa, MSC, etc.... vont passer un printemps et un été difficiles cette année. J. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mondialist · 15 janvier 2012 à 0:13 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 322 de 978 · Page 17 de 49 · 2 178 affichages · Partager Bonsoir, Effectivement, il faut savoir la vérité, mais pour l'heure, contentons-nous de laisser les sauveteurs retrouver les derniers passagers, je l'espère en vie, et l'enquête dira après ce qu'il s'est passé. C'est horrible de voir un tel naufrage, surtout sur un bateau de 2006 avec tous les instruments de mesure qui auraient du signaler la présence de rochers !!!!!!!!! Respectons la tristesse des familles concernées ! | | | À: PAP86 · 15 janvier 2012 à 0:13 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 323 de 978 · Page 17 de 49 · 2 175 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Je suis actuellement sur le Deliziosa en TDM entre Carthagène et Puerto Limon. Nous avons appris hier après-midi pour nous cette catastrophe mais les infos complètes nous manquent car notre seule source média à bord est France 24 qui n'est pas une chaîne généraliste.
Aujourd'hui " journée blanche " à bord tous les passagers et membres d'équipage sont atteints. Un hommage aux victimes et à leurs familles. Pour le reste les dommages ou préjudices matériels se réparent.
La soirée de Gala du Commandant prévue initialement ce soir est annulée et reportée à plus tard, excellente décision.
Pardonnez moi de ne pas vous répondre éventuellement car la connexion internet à part d'être coûteuse est relativement lente à établir.
Mes meilleures pensée aux membres de VF depuis ce TDM qui se déroule bien.
Michel | | | À: Mondialist · 15 janvier 2012 à 0:15 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 324 de 978 · Page 17 de 49 · 2 173 affichages · Partager Tu as pris quels bateaux, de quelles compagnies ? | | | À: Mondialist · 15 janvier 2012 à 0:16 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 325 de 978 · Page 17 de 49 · 2 172 affichages · Partager n'oublions pas la boite noire, et pour moi, deja, fustiger le commandant sans savoir ce qu'il s'est reellement passé me derange, cela vient a peine de se passer et vite, il faut trouver un responsable alors, quid du rocher ou du commandant, c'est dingue ça  j'ajoute que je suis neutre, comme dit plus haut, costa truc ou machin c'est meme combat dans ce cas de figure. | | | À: Mondialist · 15 janvier 2012 à 0:17 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 326 de 978 · Page 17 de 49 · 2 164 affichages · Partager Les officiers en second, qui eux n'ont rien à se reprocher en principe (la Capitaine étant seul maître à bord), pourront nous donner les précisions nécessaires...
C'est hélas (enfin, heureusement !) beaucoup moins manichéen que cela... je prendrais bien une comparaison osée, mais je risque le point Godwin... 
Toute personne impliquée dans l'accident peut se retrouver mise en examen, le tribunal appréciera sa part de responsabilité et prononcera une condamnation en conséquence...
On est ici en droit pénal. Pas à comparer avec le droit du travail où effectivement, le chef de service étant *du point de vue de l'entreprise* responsable de ses subordonnées, l'entreprise *pourrait* se borner à ne licencier *que* le chef de service, dans un service qui aurait dysfonctionné à tous les niveaux.
Mais pas en droit pénal, où *chaque individu*, quel que soit son niveau dans la hiérarchie, peut être mis en examen si des faits lui sont spécifiquement reprochés.
Notamment, il faut rappeler que l'officier de quart à la passerelle a *en urgence* les mêmes pouvoirs que le Commandant. Même s'il doit l'informer au plus vite. C'est d'ailleurs comme ça dans toute hiérarchie avec délégations de pouvoirs... | | | À: Vacanciers24 · 15 janvier 2012 à 0:21 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 328 de 978 · Page 17 de 49 · 2 158 affichages · Partager Salut Vacanciers, Oh la la ! une floppée !! Je connais à peu prés tous les navires Costa (le Romantica je l'ai pris 3 ou 4 fois, par simple hasard d'ailleurs). Sauf les tout derniers mis en service. J'ai utiliser une seule fois un navire MSC.
Ma première croisière c'était sur le "Flamenco" qui appartenait à une Compagnie qui a disparu. Il navigue toujours parait-il, mais sous un autre nom.
Amicalement, J. | | | À: Mooreanne · 15 janvier 2012 à 0:30 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 329 de 978 · Page 17 de 49 · 2 139 affichages · Partager Salut Mooreanne, Si un navire de cette taille fait naufrage, c'est donc bien une faute humaine ! Il n'y avait ni tornade, ni ouragan, ni tsunami... un responsable devant un problème technique a pris une mauvaise et dangereuse décision. Amicalement, J. | | | À: Mondialist · 15 janvier 2012 à 0:30 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 330 de 978 · Page 17 de 49 · 2 139 affichages · Partager Ma première croisière c'était sur le "Flamenco" qui appartenait à une Compagnie qui a disparu.
Aaaahhhh... FESTIVAL... Que de souvenirs merveilleux sur le Flamenco, le Boléro, l'Azur... et juste après le Mistral, l'European Vision, l'European Star...  
Il navigue toujours parait-il, mais sous un autre nom.
www.meretmarine.com/article.cfm?id=106058 | | | À: Titi77310 · 15 janvier 2012 à 0:34 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 331 de 978 · Page 17 de 49 · 2 126 affichages · Partager Bonsoir, Voici un des tout premiers messages qu'on pouvait lire hier soir tard sur Internet au sujet de cette catastrophe, qui s'annonçait apocalyptique.
00h39 Un navire de croisière s'échoue, plus de 4.000 passagers évacués Le navire de croisière Costa Concordia, parti vendredi de Civitavecchia, près de Rome, pour un tour en Méditerranée, s'est échoué sur un banc de sable près de l'île du Giglio dans le sud de la Toscane et ses plus de 4.000 passagers ont dû être évacués, selon les garde-côtes. Une voie d'eau s'est ouverte sur le paquebot qui est en outre un peu penché mais les 4.231 passagers ont été transférés vers les chaloupes de sauvetage et ne courent pas de risque. Des unités des garde-côtes et d'autres bateaux notamment les ferries entre la côte toscane et la petite île du Giglio se sont rendus dans la zone pour participer à l'évacuation des passagers et de l'équipage. Source : lci.tf1.fr/
Je suis, comme tout le monde atterrée par les témoignages des rescapés. Et l'abandon du paquebot par le Commandant et l'équipe de Costa apparemment !!! lci.tf1.fr/...raconte-6935230.html "Une chose nous a particulièrement choqués : quand nous sommes arrivés à terre, nous avons tout de suite remarqué des membres de Costa qui avaient été évacués avant nous."
En effet, on se croirait dans le film Titanic.
Quant à la publicité Costa qu'on nous balance à la télé juste après les reportages sur la catastrophe ! No comment !
Costa Croisières, le Paradis sur mer ! www.tourmag.com/...but-2012_a48941.html
Cordialement. Martine. | | | À: PAP86 · 15 janvier 2012 à 0:40 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 332 de 978 · Page 17 de 49 · 2 103 affichages · Partager Aaaahhhh... FESTIVAL... Que de souvenirs merveilleux sur le Flamenco, le Boléro, l'Azur... et juste après le Mistral, l'European Vision, l'European Star...  
Salut Pap, Tu aimes plaisanter ! Sur le "Flamenco" que tu sembles connaître, les SdB sont prévues... pour des personnes d'une "maigreur cadavérique" !! Je me suis jamais tant cogner contre les parois en prenant ma douche, et encore en faisant très attention !! Il n'y avait pas de stabilisateurs, donc dés que la mer devenait mauvaise... la salle à manger se vidait. Aucune comparaison possible avec les cabines et les SdB des bateaux modernes. Amicalement, J. | | | À: Mondialist · 15 janvier 2012 à 0:45 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 333 de 978 · Page 17 de 49 · 2 090 affichages · Partager Tu aimes plaisanter ! Sur le "Flamenco" que tu sembles connaître, les SdB sont prévues... pour des personnes d'une "maigreur cadavérique" !!
sur le Romantica, même en suite balcon, il y avait à l'époque cabine de douche+baignoire, mais la porte de douche était tellement étroite que j'ai cru ne jamais pouvoir en sortir...  Et l'intérieur était aussi "petit gabarit"... Par contre la baignoire était bien, avec une pomme de douche, mais sans rideau ni protection, si bien que ça éclaboussait partout... j'espère qu'ils auront amélioré ça (mais je n'en doute pas) sur le neoRomantica... | | | À: Mondialist · 15 janvier 2012 à 0:48 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 334 de 978 · Page 17 de 49 · 2 083 affichages · Partager Bonsoir,
a pris une mauvaise et dangereuse décision.
Pour un peu mieux comprendre : ... sans commentaires...et chacun peut en déduire ce qu'il souhaite.. (Enregistrement Marine Traffic : lui enregistre et n'interprète pas !) | | | À: Mondialist · 15 janvier 2012 à 0:53 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 335 de 978 · Page 17 de 49 · 2 074 affichages · Partager   bonsoir mondialist, je viens de courir apres le chat qui court apres des chimeres mdrrr bien sur que ce grd navire, cabotait si pres des cotes mais on a tous l'habitude non?? je persiste a penser (mais bon je ne suis pas commandante en tout cas pas la mdrrr) que c'est facile d'incriminer directement la faute au pitaine du navire; on n'en sait rien encore; j'en ai entendu qui disaient que ; ils etaient bourrés etc etc attendons et on verra bien, c'est mon cat qui, tout en se lissant les staches, me dicte ces mots la;  j'ajoute que je n'ai rien a voir avec le "cat du journal le "soir"""
amichatlement | | | À: Joska · 15 janvier 2012 à 0:58 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 336 de 978 · Page 17 de 49 · 2 060 affichages · Partager Pour un peu mieux comprendre :
.. sans commentaires...et chacun peut en déduire ce qu'il souhaite.. (Enregistrement Marine Traffic : lui enregistre et n'interprète pas !)
Est-ce que tu as les traces avant ça? (juste en dessous de ta carte). Parce que je trouve des cartes qui disent que le bateau serait passé, apparemment juste avant la position sur ta carte, entre deux cailloux très proches, mais je n'arrive pas à savoir si ces cartes sont fiables (ex : www.seanews.com.tr/...-navigational-error/ )
Edit : 2 personnes auraient été trouvées vivantes à bord: news.sky.com/...ews/article/16148897 | | | À: Sarnia · 15 janvier 2012 à 1:13 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 337 de 978 · Page 17 de 49 · 2 041 affichages · Partager www.lefigaro.fr/...ge-d-un-paquebot.php dernieres news c'est qd meme incroyable car qd on observe la carte, il est tellement pres de la cote mais bon quel dommage!! | | | À: Titi77310 · 15 janvier 2012 à 1:25 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 338 de 978 · Page 17 de 49 · 2 024 affichages · Partager le décrochage des chaloupe est rendu très difficile par l'équipage compte tenu du gite qu'a pris le bateau maintenant. ILs tentent alors de couper les cordes avec des haches, mais plusieurs sont tombés à l'eau.
je ne crois pas qu'il faille jeter la pierre à ce malheureux équipage... visiblement il y en a parmi eux qui ont tout essayé pour faire une évacuation correcte.. le péruvien décédé faisait peut etre partie de ceux qui se sont démenés... la panique est aussi un sentiment humain, et meme si cela fait partie du métier de savoir la maitriser ce n'est pas si évident...bravo aux PAP et TITI d 'essayer de rassurer et calmer nos forumeurs... | | | À: Mooreanne · 15 janvier 2012 à 1:27 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 339 de 978 · Page 17 de 49 · 2 021 affichages · Partager bonne nuit, j'espere que demain ou plutot dans quelques heures, on aura retrouvé les disparus...meme si je n'y crois pas trop mais bon "hope " espoir" esperanza" | | | À: Mooreanne · 15 janvier 2012 à 1:29 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 340 de 978 · Page 17 de 49 · 2 016 affichages · Partager je respectais deja les equipages, apres cela, je pense que je le ferais encore plus.... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 955 visiteurs en ligne depuis une heure! |