Avis sur itinéraire de deux semaines au Japon au printemps prochain? Akton · 7 octobre 2010 à 16:00 79 messages · 10 participants · 8 602 affichages | | | | À: Akton · 6 juin 2012 à 14:39 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Japon au printemps prochain? Message 41 de 79 · Page 3 de 4 · 988 affichages · Partager 26 novembre 2010... Presque deux ans que j'ai crée ce fil, et tant de choses se sont passées depuis.
En premier lieu, l'annulation de ce voyage, en raison de la catastrophe qui s'est abattue sur le japon peu avant notre départ.
Nous avons porté notre dévolu sur New York, et la ville nous a tout simplement subjugué, à ma grande surprise, il me faut l'avouer.
C'est en tout cas là bas que j'ai pu mener mon idée à bien, à savoir de demander la main de ma compagne.
Et nous voila aujourd'hui, en train de boucler la boucle, à planifier un nouveau voyage pour le japon, cette fois pour notre voyage de noces !
Nous avons choisi de le faire en automne, préférant éviter la moiteur de l'été.
Bref, je rouvre ce topic car je me suis plusieurs fois surpris à polluer celui d'autres intervenants (CalamityGin, Tokala, pardonnez moi ^^') et je me dis qu'il serait peut être plus simple de procéder ainsi.
J'ai d'ailleurs choisi de remonter le sujet, considérant que c'etait préférable à la création d'un énième et redondant fil de discussion.
Pour l'instant, je n'ai pas encore de réelles nouvelles questions, alors je contenterais de "mettre à jour" mon planning de voyage.
- --
Le départ : Nous comptons partir une vingtaine de jours en automne. Nous en sommes toujours à hésiter entre fin octobre et mi novembre, ne sachant que choisir entre un temps plus doux ou les rougeoiements des arbres. On en parle avec Tokala et Kujila ici : voyageforum.com/...lin_oeil_D4761375-3/
Le voyage : lors de la préparation de notre premier voyage, nous tenions à commencer notre periple par Kyoto. or, nous atterrissions à Tokyo, ce qui nous contraignait à prendre le train pendant quelques heures à peine sortis de l'avion. Écoutant les conseils de Calamity Gin, nous allons plutôt, cette fois, prendre un vol open jaw, qui nous verra atterrir à Osaka et repartir de Tokyo.
La destination : Je l'ai lu et relu, Kyoto et Tokyo sont des villes qui méritent que nous nous y attardons. C'est ainsi que nous avons décidé d'accorder au moins 6 jours à Kyoto, une bonne dizaine à Tokyo, et que nous nous réservons le reste pour des petits "écarts" comme Miyajima ou Nara.
Voila voila, il s'agissait surtout ici de me rappeler à vos mémoires, pour ceux qui m'ont aidé tantôt. Les questions, comme j'en aurai surement, viendront bientôt ! | | | À: Akton · 6 juin 2012 à 15:16 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Japon au printemps prochain? Message 42 de 79 · Page 3 de 4 · 979 affichages · Partager Le départ : Nous comptons partir une vingtaine de jours en automne. Nous en sommes toujours à hésiter entre fin octobre et mi novembre, ne sachant que choisir entre un temps plus doux ou les rougeoiements des arbres.
Il y a une chose qu'il faut savoir quand même c'est que, même sans les feuilles rouges (ou les cerisiers en fleurs en avril), le Japon est un pays formidable à découvrir !
Le voyage : lors de la préparation de notre premier voyage, nous tenions à commencer notre periple par Kyoto. or, nous atterrissions à Tokyo, ce qui nous contraignait à prendre le train pendant quelques heures à peine sortis de l'avion.
Personnellement, je commence et je termine toujours mes voyages au Japon par Tokyo. Je file à la campagne au milieu de séjour. Tokyo est une ville très cool et on peut sans problème commencer par là pour découvrir le Japon ; pas la peine donc de se sentir obligé de prendre direct un train pour Kyoto. Et en ce qui me concerne, je ne peux pas non plus repartir du Japon sans être repassé par Tokyo au moins 3 ou 4 jours, malgré les nombreuses fois que j'y suis allé, sous peine de grosse frustration ! Tokyo est une ville vraiment exceptionnelle !
La destination : Je l'ai lu et relu, Kyoto et Tokyo sont des villes qui méritent que nous nous y attardons. C'est ainsi que nous avons décidé d'accorder au moins 6 jours à Kyoto, une bonne dizaine à Tokyo, et que nous nous réservons le reste pour des petits "écarts" comme Miyajima ou Nara.
C'est parfait ! C'est en effet un nombre de jours assez idéal pour bien découvrir ces deux villes. Tu peux même imaginer Nara sur une journée dans les 6 jours que tu passes à Kyoto. Sur les 4 jours qui restent, pourquoi ne pas carrément quitter le Japon un peu touristique ( Miyajima et Nara sont, à mon avis, un peu trop convoités par les Européens et Américains, et donc loin de ce qu'est réellement le Japon, pays très peu touristique...) en partant faire une boucle depuis Kyoto en voiture de location ? | | | À: Akton · 6 juin 2012 à 15:23 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Japon au printemps prochain? Message 43 de 79 · Page 3 de 4 · 979 affichages · Partager Félicitations et voeux de bonheur \ (^_^)/
Lorsque vous ferez vos réservations (suffisamment en avance pour Kyoto si vous arrivez en période de feuillage d'automne), précisez que c'est pour votre "honeymoon", il est fort possible que cela vous apporte quelques menus avantages (meilleure chambre, prix) et attentions, et en tout les cas des sourires bienveillants. Idem dans les restaurants.
Emportez quelques photos de votre mariage, ça fait un excellent sujet de conversation si quelqu'un vous adresse la parole dans un restau ou un parc (non, pas celles de l'oncle aviné dansant sur les tables, ni celle de la grand-tante qui lui fait la gueule, ni celle du gamin en train de tirer les nattes de la petite cousine qui est malade à force de s'empiffrer de gâteau, ni...  ).
On vous dira "kawaïiiiiii" = "que c'est mignon", "Kireïiiiii" (c'est beau) en parlant de la robe de madame, peut-être "Kakkoï !" ("classe !") en parlant de votre costume, et si un monsieur vous donne un coup de coude dans les côtes et dit avec un clin d'oeil "Bi-Jin da!" en montrant votre épouse, oui, il est bien en train de vous traîter de veinard pour avoir épousé une "jolie fille" avec les mêmes sous-entendus égrillards que chez nous ! | | | À: CalamityGin · 6 juin 2012 à 15:57 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Japon au printemps prochain? Message 44 de 79 · Page 3 de 4 · 972 affichages · Partager Félicitations et voeux de bonheur \ (^_^)/
Lorsque vous ferez vos réservations (suffisamment en avance pour Kyoto si vous arrivez en période de feuillage d'automne), précisez que c'est pour votre "honeymoon", il est fort possible que cela vous apporte quelques menus avantages (meilleure chambre, prix) et attentions, et en tout les cas des sourires bienveillants. Idem dans les restaurants.
Oh ? Je note, je note !! Merci ^^
Emportez quelques photos de votre mariage, ça fait un excellent sujet de conversation si quelqu'un vous adresse la parole dans un restau ou un parc (non, pas celles de l'oncle aviné dansant sur les tables, ni celle de la grand-tante qui lui fait la gueule, ni celle du gamin en train de tirer les nattes de la petite cousine qui est malade à force de s'empiffrer de gâteau, ni...  ).
Je me marie le 30 juin... et je commence à appréhender la fête en te lisant ^^'
On vous dira "kawaïiiiiii" = "que c'est mignon", "Kireïiiiii" (c'est beau) en parlant de la robe de madame, peut-être "Kakkoï !" ("classe !") en parlant de votre costume, et si un monsieur vous donne un coup de coude dans les côtes et dit avec un clin d'oeil "Bi-Jin da!" en montrant votre épouse, oui, il est bien en train de vous traîter de veinard pour avoir épousé une "jolie fille" avec les mêmes sous-entendus égrillards que chez nous !
Haha, bi-jin da, mmm ? Mais oui, je suis veinard ! | | | À: Akton · 6 juin 2012 à 17:12 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Japon au printemps prochain? Message 45 de 79 · Page 3 de 4 · 968 affichages · Partager Emportez quelques photos de votre mariage, ça fait un excellent sujet de conversation si quelqu'un vous adresse la parole dans un restau ou un parc (non, pas celles de l'oncle aviné dansant sur les tables, ni celle de la grand-tante qui lui fait la gueule, ni celle du gamin en train de tirer les nattes de la petite cousine qui est malade à force de s'empiffrer de gâteau, ni...  ).
Je me marie le 30 juin... et je commence à appréhender la fête en te lisant ^^'
Lors du dernier mariage auquel j'ai assisté, le marié portait un habit + haut de forme beigeâtre et surtout trop petit pour son confortable bedon, la mariée était en mauve, leur fille (5-6 ans) a massacré un troupeau de chats durant la cérémonie - enfin, c'est l'impression que nous avons eu à entendre son récital de violon - et surtout, surtout, une de leurs amie a absolument tenu à montrer à tous pourquoi elle ne serait jamais une étoile de la chanson française en se plantant lamentablement dans une tentative de chanter l'Ave Maria de Gounod (qui ne devrait jamais, jamais, figurer à un mariage, de même que "les copains d'abord" de Brassens  ), puis en se mettant à pleurer, puis en tentant de recommencer mais sur un autre ton que l'organisme, d'où nouvelle plantade et crise de pleurs, pour la plus grande hilarité difficilement contenue de l'assistance. Je n'aurais voulu rater cela pour rien au monde La réception et la fête se sont bien passées, par contre...
Moralité *: Prévoyez un cd pré-enregistré de ce que vous voulez entendre, ne vous laissez pas attendrir par les supposés talents musicaux des petits enfants ou des amis de famille, essayez d'oublier d'inviter les membres de la famille qui sont en conflit, ou pire, ceux qui tiennent absolument à vous décrire, sur un ton morose, les "joies" de la vie conjugale (ils vous feront la gueule, mais au moins pas durant les festivités elles-mêmes).
* à prendre avec un très gros grain de sel | | | À: CalamityGin · 8 juin 2012 à 17:03 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Japon au printemps prochain? Message 46 de 79 · Page 3 de 4 · 952 affichages · Partager Moralité *: Prévoyez un cd pré-enregistré de ce que vous voulez entendre, ne vous laissez pas attendrir par les supposés talents musicaux des petits enfants ou des amis de famille, essayez d'oublier d'inviter les membres de la famille qui sont en conflit, ou pire, ceux qui tiennent absolument à vous décrire, sur un ton morose, les "joies" de la vie conjugale (ils vous feront la gueule, mais au moins pas durant les festivités elles-mêmes).
* à prendre avec un très gros grain de sel 
Comme toujours, tu es la voix de la sagesse (j'ai ri très fort en lisant ton message, si juste !)
Merci.
Je reviens bientôt avec des questions, promis ! | | | À: Akton · 11 juin 2012 à 11:58 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Japon au printemps prochain? Message 47 de 79 · Page 3 de 4 · 938 affichages · Partager Me revoilà, avec une bonne nouvelle : actuellement, on trouve des AR Paris/Osaka - Tokyo/Paris à 700 euros avec Air France pour le mois de novembre.
Je viens de vérifier à l'instant, il y en a toujours. Naturellement, ma fiancée et moi même, qui nous apprêtions à payer presque le double nous sommes jetés dessus.
C'est donc officiel, nous partons au japon en automne, du 17 novembre au 7 décembre ! Yahoo !
Et naturellement, les premieres questions arrivent ^^'
Avant toute chose, je vous soumets mon itinéraire pour ce voyage :
- 18 novembre : arrivée à Osaka, direction Kyoto ou nous résiderons une bonne semaine. - 18 au 24 : nous nous consacrons à Kyoto. - 25 au 26 : nous allons Miyajima le 25 au matin, et nous l'abandonnons le 26 dans l’après midi.- 27 au 7 novembre : Tokyo.
Voila. Ma question va ici se porter sur le segment que j'ai mis en gras. Tel que je conçois cette partie, nous irons à Miyajima au matin du 25, et nous en repartirons vers 15h, pour nous diriger vers Tokyo.
Ne serait-il pas plus pratique de placer le voyage pour Miyajima au sein de notre périple pour Kyoto, vers laquelle nous reviendrons une fois notre escapade terminée ? Le trajet final vers Tokyo en serait ainsi considérablement allégé... | | | À: Akton · 11 juin 2012 à 12:29 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Japon au printemps prochain? Message 48 de 79 · Page 3 de 4 · 933 affichages · Partager Air France arrive en principe à Osaka assez tôt dans la matinée, vous pourriez aussi descendre immédiatement sur Hiroshima- Miyajima*, passer la nuit sur l'île, puis remonter le lendemain tranquillement sur Kyoto **, en ayant fait envoyer vos bagages importants direct à votre hôtel à Kyoto.
Alternative en effet, laisser vos affaires à Kyoto pour 2 jours et faire un aller-retour les mains libres. La plupart des hôtels acceptent ce genre d'arrangements.
* par exemple: en partant de l'aéroport à 12 h 16, vous êtes à 15 h 06 à Hiroshima avec un changement facile à Shin- Osaka, et à 15 h 40 à Miyajima-guchi où on a 10 minutes de ferry vers l'île elle-même. Seul inconvénient, la nuit tombe tôt à cette période... Par contre, vous commencez votre séjour de façon assez romantique par une nuit sur une île quasiment toute à vous.
* * 1/2 h vers Hiroshima, puis 1 h 30 environ en Shinkansen "Nozomi" direct vers Kyoto. | | | À: CalamityGin · 11 juin 2012 à 14:26 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Japon au printemps prochain? Message 49 de 79 · Page 3 de 4 · 929 affichages · Partager Air France arrive en principe à Osaka assez tôt dans la matinée, vous pourriez aussi descendre immédiatement sur Hiroshima- Miyajima*, passer la nuit sur l'île, puis remonter le lendemain tranquillement sur Kyoto **, en ayant fait envoyer vos bagages importants direct à votre hôtel à Kyoto.
* par exemple: en partant de l'aéroport à 12 h 16, vous êtes à 15 h 06 à Hiroshima avec un changement facile à Shin- Osaka, et à 15 h 40 à Miyajima-guchi où on a 10 minutes de ferry vers l'île elle-même. Seul inconvénient, la nuit tombe tôt à cette période... Par contre, vous commencez votre séjour de façon assez romantique par une nuit sur une île quasiment toute à vous.
Oui, si je me souviens bien, tu m'avais proposé cette eventualité déja, et je l'avais trouvée séduisante... si ce n'est que j'ai peur d'être un peu trop "ko" par le voyage pour profiter pleinement de ce cours séjour à Miyajima ! Et vu que nous voulons nous rendre au Kinsuikan -pur coup de folie il est vrai : il est probable qu'il ne vaille pas son onéreux prix, mais nous voulons nous faire ce gros plaisir- disons que je préfère être pleinement éveillé pour ce moment du séjour ^^'
Alternative en effet, laisser vos affaires à Kyoto pour 2 jours et faire un aller-retour les mains libres. La plupart des hôtels acceptent ce genre d'arrangements.
J'aime bien, ça. Ça "casse" un peu la découverte de Kyoto, mais ça nous éviterait un long trajet de 6h pour rallier Tokyo depuis Miyajima...
* * 1/2 h vers Hiroshima, puis 1 h 30 environ en Shinkansen "Nozomi" direct vers Kyoto.
Puisqu'on parle du Nozomi, j'en viens à parler du JR Pass. J'allais vous demander si c'etait rentable de le prendre, mais aprés un rapide calcul sur hyperdia, je me suis aperçu que les trajets pour Kyoto- Miyajima- Tokyo rentabilisaient le pass d'une bonne centaine d'euros. Au temps pour la rapidité du nozomi ^^'
Du coup -je n'ai pas trouvé le site trés clair à ce sujet-, il me faut "valider" mon pass dans un guichet JR à l'arrivée à Osaka, et j'ai la possibilité de l'activer ultérieurement, c'est bien cela ? | | | À: Akton · 11 juin 2012 à 16:51 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Japon au printemps prochain? Message 50 de 79 · Page 3 de 4 · 921 affichages · Partager Puisqu'on parle du Nozomi, j'en viens à parler du JR Pass. J'allais vous demander si c'etait rentable de le prendre, mais aprés un rapide calcul sur hyperdia, je me suis aperçu que les trajets pour Kyoto- Miyajima- Tokyo rentabilisaient le pass d'une bonne centaine d'euros. Au temps pour la rapidité du nozomi ^^'
Du coup -je n'ai pas trouvé le site trés clair à ce sujet-, il me faut "valider" mon pass dans un guichet JR à l'arrivée à Osaka, et j'ai la possibilité de l'activer ultérieurement, c'est bien cela ?
Je pense aussi que le JRpass 7 jours serait rentable pour vous, à condition de l'activer de sorte à ce qu'il couvre l'AR Kyoto- Miyajima et le trajet vers Tokyo (+ Nara et autres petits extras).
Il faut acheter le pass en France (je viens de recevoir les miens via Vivre le Japon, service impeccable et rapide, frais de port moindre que toutes les autres agences, cours du yen raisonnable), on reçoit un bon qu'il faut échanger au Japon contre le pass lui-même. Ca peut se faire en arrivant à l'aéroport, ou plus tard à Kyoto lorsqu'on fait les réservations de siège, ce qui est généralement plus pratique. On nous fait remplir un petit papier avec la date à laquelle on veut faire démarrer le pass, c'est très simple. | | | À: CalamityGin · 12 juin 2012 à 16:15 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Japon au printemps prochain? Message 51 de 79 · Page 3 de 4 · 909 affichages · Partager Yes, c'est beaucoup plus clair comme ça, merci ^^
Sinon, je reviens sur ça :
"Alternative en effet, laisser vos affaires à Kyoto pour 2 jours et faire un aller-retour les mains libres. La plupart des hôtels acceptent ce genre d'arrangements."
En effet, j'ai mailé plusieurs ryokan et ils confirment cet arrangement.
Par contre, tu ne plaisantais pas quand tu disais qu'il fallait si prendre tot pour les resa sur Kyoto. Le Hana Hostel, qui m'avait tapé dans l'oeil depuis deux ans, affiche deja complet, et les autres ne vont pas tarder à l'être.
Je pense reporter mon choix sur une guest house comme Costa del Sol ou K's house. | | | À: Akton · 12 juin 2012 à 17:11 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Japon au printemps prochain? Message 52 de 79 · Page 3 de 4 · 904 affichages · Partager J'ai fait mes résa pour Kyoto juste trop tard pour avoir un séjour continu du 6 au 19, du coup on a un trou le 14 et le 15 : pas étonnant, c'est le weekend et plein de gens viendront pour les soirées avant le défilé du 17. Je n'ai encore pas décidé ce que nous ferons mais je ne crois pas que je vais me battre pour rester à Kyoto même.
Il est possible, selon ce que mon neveu souhaite faire, qu'on en profite pour filer voir les tourbillons de Naruto sur le weekend, ou alors un coin à céramique, ou on annulera les résa du 16 au 19 pour faire tout autre chose... on verra sur place selon l'inspiration. C'est l'avantage d'avoir un railpass et de ne pas faire trop de programmation, et vive internet ! | | | À: CalamityGin · 13 juin 2012 à 11:02 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Japon au printemps prochain? Message 53 de 79 · Page 3 de 4 · 897 affichages · Partager Tu pars en novembre ? j'avais cru comprendre que tu voyageais en juin, ou peut être ai-je confondu avec une autre année...
En tout cas, la fermeture du site WIRC me pose pas mal préjudice. Aucun des autres outils n'est aussi performant, je trouve. | | | À: Akton · 13 juin 2012 à 11:24 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Japon au printemps prochain? Message 54 de 79 · Page 3 de 4 · 893 affichages · Partager Non, non, je pars fin de semaine prochaine. Je n'aurais pas tenu le coup jusqu'en novembre !
J'ai fait les résa directement avec les hôtels qui me plaisaient, qui se trouvent tous être sur le site des Japanese Inn Group. Ca marche très bien mais hélas le choix est plus limité qu'avec le WIRC.
J'ai regardé avec booking et agoda, et les tarifs ne sont pas aussi bons qu'avec les hôtels directement, qui m'ont quasiment tous fait des prix parce que soit nous restons longtemps, soit nous passons en cours de semaine lorsqu'il y a beaucoup de disponibilités. | | | À: CalamityGin · 13 juin 2012 à 15:14 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Japon au printemps prochain? Message 55 de 79 · Page 3 de 4 · 885 affichages · Partager J'ai suivi ton exemple, et j'ai jeté un oeil sur le site du JIG. Bon, la selection n'a rien a voir avec la gargantuesque offre du WIRC, mais j'ai tout de même trouvé quelques ryokan bien sympa.
A la reflexion, ça m'embete un peu de me contenter d'une auberge de jeunesse, même si le K's House a de super critiques, ça manque "d'ame". Bon apres, niveau prix, il est assez imbattable... On verra bien.
Edit : j'ai relu un de tes pm, ou j'ai cru comprendre que tu avais séjourné au Riverside takase, à Kyoto. Tu en penses quoi ? | | | À: Akton · 13 juin 2012 à 17:40 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Japon au printemps prochain? Message 56 de 79 · Page 3 de 4 · 881 affichages · Partager Riverside Takase: Ca fait très longtemps que j'y ai séjourné, j'y retourne pour 3 nuits en juillet. Des amis à moi ont bien aimé l'an dernier. Très bien placé, très calme.
Je préfère Hiraiwa à côté, où je vais passer 8 nuits avant, mais ils étaient pleins ensuite. | | | À: CalamityGin · 14 juin 2012 à 11:28 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Japon au printemps prochain? Message 57 de 79 · Page 3 de 4 · 871 affichages · Partager De la dizaine de mails que j'ai envoyé, pour l'instant deux (hormis le K's House) m'ont repondu positif pour les dates demandées.
Du coup, j'hesite un peu entre le Rakusho ( www.tripadvisor.fr/...refecture_Kinki.html et le Kyoraku ( www.tripadvisor.fr/...refecture_Kinki.html ).
Le second est un plus cher, mais bien mieux centré (10 minutes de la gare, selon les avis, mais avec un curfew a 23h).
Mon coeur balance ! | | | À: Akton · 14 juin 2012 à 11:48 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Japon au printemps prochain? Message 58 de 79 · Page 3 de 4 · 863 affichages · Partager Evidemment, le Kyoraku est mieux situé et vous fera économiser en frais de transport... Maintenant, si vous combinez le Rakucho et une location de vélos, l'inconvénient des distances s'estompe quelque peu | | | À: CalamityGin · 14 juin 2012 à 12:20 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Japon au printemps prochain? Message 59 de 79 · Page 3 de 4 · 859 affichages · Partager Haha, oui, j'avais oublié les velos ! Merci !
Surtout que j'ai une legere preference esthetique pour le Rakusho, donc je vais en discuter avec ma douce, et nous verrons bien ! | | | À: Akton · 20 juillet 2012 à 10:14 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines au Japon au printemps prochain? Message 60 de 79 · Page 3 de 4 · 805 affichages · Partager Bonjour à tous !
Mon mariage s'est merveilleusement bien déroulé (merci Calamity pour tes quelques conseils, ils furent forts utiles, comme toujours !), et c'est donc un couple heureux qui va s'envoler pour le japon fin novembre !
Maintenant que les préparatifs du jour J sont derrière moi, je vais pouvoir pleinement (mais tranquillement) me réinvestir sur notre voyage.
Et là, j'ai une petite question : je possède un exemplaire du Routard 2010 (qui est sympa, même s'il est d'avantage un complément d'informations que je trouve ici et sur le net qu'un reel guide à part entière).
Est-il utile que je ré-investisse dans l'opus 2012 ?
Dois-je lui préférer l'acquisition d'un Lonely Planet peut être plus complet ?
Evidemment, le Kyoraku est mieux situé et vous fera économiser en frais de transport... Maintenant, si vous combinez le Rakucho et une location de vélos, l'inconvénient des distances s'estompe quelque peu 
C'est d'ailleurs pour celui-ci que nous avons finalement craqué, aprés de (trés) longues hésitations. Je ne pense pas le regretter ^^ | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |