Salut Léa,
Tout d'abord félicitations pour le grand départ !!

Je rentre de mon côté d'un TDM de 18 mois principalement dans l'hémisphère Sud et voici mes commentaires sur ton itinéraire.
Londres -
MumbaiMumbai -
Delhi (terrestre) (1 mois)
En 1 mois c'est faisable mais les distances sont assez importantes et les bus pas des flèches si c'est le moyen de transport que tu envisages. Autour de
Delhi la région du
Rajasthan est très belle, le trajet de
Bombay à
Delhi étant lui plus "désert" a priori côté attractions touristiques. Je n'y suis pas passé mais j'ai l'expérience de mon co-traveller qui n'avait pas spécialement accroché avec cette région. Si vous arrivez à
Bombay et que vous repartez de
Delhi, une alternative (si vous voulez voir des "attractions touristiques", si vous voulez voir l'
Inde un peu plus profonde, restez sur votre itinéraire !) serait de prendre un billet d'avion
Bombay -
Delhi pour visiter les "alentours" de
Bombay ou
Delhi (ce qui comprend Goa, même si un peu loin de
Bombay, le
rajasthan tranquillement, voire jusqu'à
Bénarès...) Pour info complémentaire, le billet d'avion est à environ 40 euros par personne en janvier 2010 (voir sur httpcleartrip.com pour le méta-moteur ou sur httpairninja.com pour la liste des low-cost qui desservent les destinations)
Delhi -
Bangkok (1-2 jours, on connais déjà)
Bangkok -
Bali (terrestre) (2 mois)
Alors là c'est super open, selon par où vous passez !! En tout cas je trouve ça plus sain de vous laisser un peu de découverte au lieu de prévoir tous vos billets d'avion très précisément avant de partir. Qui sait ce que vous allez ressentir sur place ?? Itinéraire "conseillé" : l'
indonésie est un pays très agréable, avec le paysage du Gunung Bromo à l'est de
Java. Mais n'oubliez pas qu'en Asie les vols ne sont pas chers avec notamment AirAsia et vous pouvez très bien décider de partir 10 jours aux
Philippines en prenant par exemple un
Jakarta -
Manille (-
Cebu) puis un retour sur
Denpasar (
Bali) directement. 2 mois dans ce coin c'est bien mais ça va passer très vite, surtout qu'apparemment
Bali est incluse dans ce temps !! :oD
Bali -
Hong Kong (seulement quelques jours)
Hong Kong - Cairns
Cairns -
Melbourne (terrestre) (là nous pensons louer un camping car et longer la côte. Est ce envisageable et cela vaut il la peine de faire un gros détour part Ayers Rock?) (là nous ne savons vraiment pas le temps que nous devons compter pour pouvoir bien visiter la côte sans se stresser... 3 mois? C'est cher 3 mois de location de camping car?)
Melbourne -
Aukland (3 semaines en boucle jusqu'à Queenstown)
Très bonne idée que ce camping-car, la liberté est exceptionnelle... Nous en avons loué un cette fois sur la côte ouest mais j'ai eu l'occasion d'habiter
Sydney en étant étudiant et de faire cette fameuse côte est. En général, sachez que les gens recommandent financièrement l'ACHAT du camping-car pour des trips supérieurs à quelques semaines. A voir, mais c'est vrai que c'est plus ennuyeux, il faut le revendre à l'arrivée...
Melbourne c'est pas trop mal pour ce genre de tractations. Bref, 3 mois de location, oui ça va revenir cher. Nous on payait de mémoire 50 dollars australiens par jour pour la location auxquels il a fallu rajouter l'assurance, ce qui lissé sur 3 semaines nous a rajouté 40 dollars par jour (donc 90 dollars par jour, pour 2) et puis il faut mettre de l'essence. Roulez à 80 km/h, vous économiserez beaucoup !!! :oD
Mais revenons à cette côte est. J'avais passé 2 semaines à Cairns et ses alentours, et c'est beaucoup. Puis 3 semaines à descendre la côte jusqu'à
Sydney, et là aussi c'est beaucoup. En gros les "attractions" sont les suivantes : Cape Tribulation au nord de Cairns, la Barrière de corail au niveau d'Airlie Beach et donc la croisière dans les Whitsundays, Fraser Island (sur laquelle vous ne pourrez pas emmener votre van vu que seuls les 4x4 sont autorisés), la
Gold coast (
Brisbane, Surfer's Paradise...), Byron Bay puis
Sydney et ensuite dans votre cas, la descente jusqu'à
Melbourne et ses alentours. Ayers Rock est superbe, et ses compagnons autour (the Olgas + Kings Canyon) peut-être encore plus beaux, mais c'est vrai qu'il s'agit là d'une vraie question, le détour est sacrément énorme !!! Regardez selon vos désirs mais ce qu'il est possible de faire est la chose suivante :
Côte Est de Cairns à
Sydney : 1 mois
Sydney : 1 semaine
Melbourne : 1 semaine
1 semaine de rab pour entre
Sydney et
Melbourne, histoire de voir les vignes et tout ça...
Ensuite vous continuez (en van, pourquoi pas), jusqu'à
Adélaïde (a priori atteignable dans la journée de
Melbourne). Là vous lâchez votre van et vous prenez un train (le fameux Ghan) jusqu'à Alice Springs. Visite des alentours (Ayers Rock, the Olgas, Kings Canyon) puis retour à
Melbourne, soit en train en passant par
Adélaïde, soit en avion directement (a priori seulement 2 "low-cost" en
Australie, Virgin Blue et JetStar)
Aukland - Santiago (là on pense voyager un bout contre le sud, jusqu'à Ushuaia c'est possible? puis revenir a Santiago) (1 mois)
Le Sud de Santiago, en gros c'est la Patagonie. Si vous voulez "optimiser" votre trajet, vous avez plusieurs options. Soit descendre le
Chili par voie de terre jusqu'à Puerto Natales et de là embarquer dans un bus pour Ushuaia Soit descendre le
Chili jusqu'à Puerto Montt et de là prendre un bateau jusqu'à Puerto Natales (navigation de 3 jours) Soit passer la frontière directement en face de Santiago et descendre du côté argentin à partir de Mendoza Soit un mix des 2, type descendre jusqu'à Puerto Montt et passer en
Argentine à Bariloche
Pour vous aider (ou vous compliquer) votre décision, voici en gros les endroits "à ne pas louper", puisque cela a l'air de vous soucier quelque peu. Dans l'ordre (com-plè-te-ment subjectif) :
1. Le parc national Torres del Paine - si vous n'y allez pas, je ne vous parle plus sur ce forum :oD Au sud de la Patagonie, côté Chilien, et trêve de plaisanterie un endroit fantastique. Compter un trek de 4 jours pour le fameux W (correspond au tracé effectué à pied...)
2. El Calafate - glacier impressionnant, côté argentin, et plutôt dans le sud
3. La Ruta 40 - route du côté argentin qui descend plus ou moins de Bariloche à El Calafate en passant notamment par le Fitz Roy
4. Pucon - petite ville près d'un lac et au pied d'un volcan, entre Santiago et Puerto Montt, donc côté chilien
5. Le bateau entre Puerto Montt et Puerto Natales
6. Les outsiders que je ne connais pas - l'île de Chiloé, la portion terrestre entre Puerto Montt et Puerto Natales
Si personnellement j'avais votre choix, j'irais à
Valparaiso, à côté de Santiago puis je descendrais jusqu'à Pucon (1 nuit de bus) avant de traverser la frontière pour attaquer la Ruta 40, descendre jusqu'à El Calafate. De là il me semble qu'il est possible d'aller au Torres del Paine dans la journée, et ensuite embarquement dans un bus pour Ushuaia. 1 mois est un peu speed mais c'est totalement faisable. Ca peut vous paraitre un peu stupide de repasser par le
Chili avant d'aller à Ushuaia vu que vous êtes déjà en
Argentine mais de toute façon vous n'aurez pas le choix, Ushuaia est entouré par le
Chili :oD
Santiago -
Buenos Aires (1 semaine)
Pourquoi pas, mais ça veut dire que vous tracez en bus ou en avion ? Si c'est en bus il ne vous restera pas beaucoup de temps pour BA (il vous faudra passer par Mendoza, pas forcément grand intérêt à s'attarder et ensuite rallier BA. Si vous passez une nuit à Mendoza, compter au minimum 48h et plutôt 72h de mémoire...)
Buenos Aires -
LimaLima -
Sao Paulo (terrestre) (2 mois)
Là je suis un peu perplexe, le trajet doit être dû à des contraintes des billets d'avion... Sinon entre BA et
Sao Paulo y'en a des choses à voir !! Mais dans votre cas, un
Lima -
Sao Paulo en terrestre, pourquoi pas, mais ce n'est pas le plus simple... C'est assez lointain donc vous verrez mais de
Lima, vous irez sûrement à
Cuzco, les visites autour, puis ensuite y'a le lac Titicaca, passage en
Bolivie. Traverser la frontière de l'Est de la
Bolivie pour aller au
Brésil ne se fait pas forcément très bien vu qu'il y a régulièrement des mouvements de foule dans cette partie du pays. Je vous recommande en passant le Salar d'Uyuni, dans le sud de la
Bolivie, paysage le plus extraordinaire qu'il m'ait été donné de contempler pendant ce périple... Ensuite au
Brésil vous vous retrouvez dans le Pantanal, qui a sûrement ses lettres de noblesse (encore faut-il voir à quelle saison vous y arrivez), et vous ne visitez donc pas la côte (Rio,
Salvador ou autres, type Jeri, Pipa etc...) Pourquoi pas mais il serait peut-être pertinent de revoir ce dernier tronçon, ou alors vous ferez votre vie et vous prendrez un vol pour rallier
Sao Paulo si vous repartez de là. Faites tout de même attention, à la fin du voyage les poches sont un peu vides et les vols en AmSud ce n'est pas le même prix qu'en Asie !!!
Bref si vous n'avez pas encore réservé, donnez-vous encore un peu de temps pour revoir cette dernière partie. De même, est-il réellement pertinent d'arriver à
Bombay pour rallier
Delhi ?? Pourquoi ne pas atterrir directement à
Delhi et ensuite avoir plus de temps pour aller par exemple vers le nord,
Amritsar et son temple d'or, voire même Mc Leod Ganj... ou carrément prendre un avion pour Leh, magnifique.
J'espère vous avoir apporté quelques renseignements valables dans cette jungle confusante :oD Et gardez en tête que ce voyage sera magnifique, ne le préparez pas tant que ça à l'avance, si ce n'est en prenant des billets d'avion qui vous laisseront une marge d'improvisation importante. Les billets peuvent se réserver en open, c'est-à-dire sans booker les dates. Indispensable à mon avis, même si ça implique d'aller trouver un bureau d'une des compagnies ensuite pendant son voyage pour booker la date suivante... Il y a quelques photos de mon itinéraire sur mon blog, vous pouvez aller les voir si ça vous inspire (blog.gloon.fr)
Cheers