Hello !
Bonne fête !
En fait, comme le suggère Kimy, Eureka et Ferndale valent de s'y arrêter un peu... et je ne sais pas si tu as moyen d'intercaler une étape sur Eureka. Auquel cas, ça te laisserait le loisir de profiter un peu des redwoods, et aussi d'apprécier l'architecture victorienne de ces petites villes des confins de la
Californie.
J'ai pas trop suivi où tu crèches le soir du J15.
Est-ce Klamath ou Klamath Falls ? (ça fait une différence !)
Si c'est Klamath Falls, Eureka peut faire une bonne étape avant de descendre vers Fort Bragg. Si c'est Klamath, ça fait déjà moins de route, et ça te laisse le temps d'explorer un peu les alentours de Crescent City (ville qui avait été fortement touchée par le tsunami de 1964) et de descendre tranquillou jusqu'à Eureka en t'arrêtant dans quelques bosquets. C'est un coin où on trouve des plages jonchées de bois flotté au fond des criques.
Il y a aussi Prairie Creek qui est sympa : tu traverses un bout de forêt avant d'arriver à une plage déserte. Le coin est le fief de hardes de cerfs (voir si ça ne tombe pas au moment du brâme, ils deviennent agressifs).
Un peu au sud de Prairie Creek, après les deux lagunes et juste avant Trinidad, tu as un endroit sur la côte qui s'appelle Patrick's Point... joli point de vue. La plage en contrebas, Agate Cove, est supposée dévoiler ses agates aux promeneurs chanceux... en tout cas, les promeneurs se prennent au jeu et scrutent le sol à la recherche du caillou qui sortira un peu de l'ordinaire ! L'accès à la plage en question était un peu acrobatique en 2006 suite à l'affaissement de la falaise marneuse.
Ensuite, tu arrives à Eureka. Ferndale est dans le prolongement quand on longe la côte. Jolie petite ville qui a gardé la patine d'un autre temps.
C'est le début de la route de la Lost Coast... mais là, tu n'auras pas le temps. La route 211 en question fait une boucle de 70 miles environ, passe par Honeydew et arrive au confluent entre les bras de la Eel River. Je n'ai jamais réussi à la parcourir en moins de 3 heures. Comme son nom l'indique... c'est une route perdue au milieu de nulle part, par monts et par vaux qui surplombe le Pacifique. C'est là qu'on trouve le point le plus à l'ouest de la
Californie (Cape Mendocino).
Donc au sud d'Eureka, tu reprends la 101, et tu choppe l'Avenue of the Giants à la première occasion. La route 254 serpente dans la forêt, le long de la rivière.
Tu peux t'arrêter au niveau du confluent de la Eel River : il y a deux bosquets remarquables à proximité, le Big Tree au bord de la route de Honeydew (la 211 qui va sur la Lost Coast), et un autre de l'autre côté, au bord de la rivière, avec des arbres énormes (je crois que c'est le Founders Tree à cet endroit) - on ne peut pas conceptualiser leur taille en fait. Les plus grands dépassent 100 m de haut.
L'Avenue of the Giants continue jusque vers Weott / Garbeville. Ensuite, la 101 continue dans la forêt jusqu'à Leggett, avec encore des bosquets protégés, avant de se subdiviser entre la 1 qui longe la côte, vers Fort Bragg, et la 101 qui continue à travers bois et montagnes vers Ukiah.
Avant d'arriver à Fort Bragg, tu passeras à Westport. Dans ce coin, tu as quelques jolies falaises en forme d'éléphant les pieds dans l'eau (ce n'est pas Etretat !), et des dunes de sables qui m'impressionnent toujours avant de plonger dans un tunnel de cyprès. La route côtière a la fâcheuse tendance à faire des épingles à cheveux assez traîtres si on est distrait.
Ensuite, la route continue gentiment le long de la côte.
Pour ce qui est de l'hébergement et de la bouffe, Fort Bragg est un bon choix : plus abordable et plus d'offre que les autres villages qui s'égrennent sur la côte. La ville a dû changer depuis mon dernier passage avec le début de la réhabilitation des terrains qui appartenaient aux compagnies de logging.
J'aime bien Mendocino. Un peu BCBG, mais bon... décor de plusieurs films, quelques boutiques et une librairie où j'ai souvent trouvé mon bonheur, restaurant chic où les flâneurs du dimanche viennent prendre le thé en fin d'après-midi quand la brume reprend ses droits.
Voilà pour la partie nord !
Pour la partie sud, tu verras en fonction de tes envies et de la météo, en particulier de la brume. Par journée dégagée, tu peux tenter Point Reyes. Si c'est la grosse purée de pois, ça perd un peu de son intérêt... même s'il y a une ambiance ! Entre Mendocino et Point Reyes, tu as donc
Fort Ross (place fortifiée établie par des trappeurs russes, juste après la Russian River) et Bodega Bay.
Et Muir Woods, tu peux zapper, c'est sûr !... ça te ferait l'effet de la foire du Trône en comparaison des forêts que tu auras juste traversées.
Bref... je ne sais pas faire court. Mais j'aime trop cette région, loin de la foule !