| Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Lenosybeen · 8 janvier 2006 à 9:12 · 535 photos 618 messages · 82 participants · 197 340 affichages | | | | À: Lenosybeen · 7 juin 2009 à 18:41 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 281 de 618 · Page 15 de 31 · 3 878 affichages · Partager bonjour à vous
Je suis trés émue de relire tous ces messages... que de souvenirs me reviennent en ma mèmoire.
Je suis catherine, la fille de L'adjudant Vancel (1971-1973).Nous étions au camp en juillet 1972, nous avons été un peu "privilègiés" car nous avons effectué une semaine de plus : Papa avait reçu "l'ordre" du capitaine Nefiolov de s'occuper des groupes éléctrogènes du camp!!
je me rappelle des merveilleuses soirées superbement animées: les concours de "boules" de coco, et les gages pour les perdants (chanter une chanson avec son patenaire, faire des sketchs, retrouver les yeux fermer, les genoux de son mari, "toucher" l'oeil de Nelson,....et bien d'autres.....Les soirées costumées où tout le monde jouait le jeux :gradés ou non, il y avait entre autre les colonels Perron et Cazaillet, les commandants Etchebard et Pallardi, le capitaine Nefiolov, et leurs familles ainsi que les familles Juso, Pozzo, Joly, Rollet et Madelin
c'est lui qui nous avait emmené "visiter" l'îlot dans l'espadon
avec "ses hommes" ils allaient à la pêche et nous rapportés du poisson, des langoustes, une fois même une tortue,
Cette année un dauphin était venu s'échouer sur la plage et malgré les efforts de le ramener au large, il était revenu mourir sur la côte!!! seul mauvais souvenir de ces vacances.
Je me souviens également qu'un des fils Emile montait au cocotier pour nous "cueillir "des noix de coco, des bons petits plats de Mme Emile, des tartines de confiture que nous échangions contre des coquillages et de la traversée en camionette de son mari pour aller "en ville" faire nos achats de souvenirs (Nous longions les champs d'ylang ylang, des caféiers)..vous voyez c'était le vrai paradi.cela reste et restera mes plus belles vacances!
En 1973, Papa faisait parti des hommes qui ont démontés le camp....!!!....la fin d'une époque!!!
@+
cathy | | | À: Vcat · 7 juin 2009 à 22:16 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 282 de 618 · Page 15 de 31 · 3 854 affichages · Partager Cette année un dauphin était venu s'échouer sur la plage et malgré les efforts de le ramener au large, il était revenu mourir sur la côte!!! seul mauvais souvenir de ces vacances. J’ai les photos
Je me souviens également qu'un des fils Emile montait au cocotier pour nous "cueillir "des noix de coco, des bons petits plats de Mme Emile
Le cochon roti
, des tartines de confiture que nous échangions contre des coquillages et de la traversée en camionette de son mari pour aller "en ville" faire nos achats de souvenirs (Nous longions les champs d'ylang ylang, des caféiers)..vous voyez c'était le vrai paradi.cela reste et restera mes plus belles vacances!
Lis mes divers messages, et regardes les photos que j’ai mise sur copainsdavant
Je pense que tu faisais partie des gamines qui venaient nous voir lorsque nous déjeunions nous les appelés (j’ai 57 ans) très souvent de la langouste, car nous en avions assez pour nous mais pour tous vu que les pécheurs nous en ramenaient beaucoup...
A Ivato, j’étais au secrétariat du colon Péron qui est sur une photo que j’ai mise sur le site copainsdavant. Mes copains, Georges, Michel... Il me semble qu’il y avait aussi une gamine qui s’appelait Brigitte je crois.
A Nossi Bé, j’étais aide magasinier et chargé dans la grande tente de la distribution des draps et du stockage des conserves alimentaires.
Comme je suis de très blanc de peau, ces mêmes gamines m’avaient surnommé Nivaquine, car je leur avais indiqué qu’en France on disait blanc comme un cachet d’aspirine.
Voici mon adresse mail pierre.inno@orange.fr
Amicalement
Pierre Innocenzi | | | À: Schemou · 8 juin 2009 à 0:00 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 283 de 618 · Page 15 de 31 · 3 849 affichages · Partager Bonjour à tous, et bienvenue au club !!!... pour les nouveaux.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette absence prolongée.
Concernant notre futur site: ivato-nosybe.com, j'espère vous donner la bonne nouvelle en fin de semaine prochaine, avant mon départ pour...Nosy-bé (ben oui ! évidemment !!) du 17/06 au 13/08, vol corsair direct, avec la formule habituelle : Qui m'aime me suive....D'ailleurs il y en a encore un qui m'a pris au mot ! Mais ce sera avec grand plaisir, n'est-ce pas Philippe ?
J'avais prévu d'organiser un voyage sur Mada pour la fin de cette année, mais vu les circonstances et surtout la visite de la BA en ce moment, je préfère attendre mais ce n'est que partie remise !. Il est de toutes façons sûr et prévu un voyage (environ 4 semaines) pour mai ou juin (à fixer) 2010 ! Nous sommes déjà quelques uns, alors si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à me ou nous contacter. Mais cela ne m'empêchera pas d'y refaire un saut comme d'hab en novembre/décembre cette année.
Pour : les cuistots, pâtissiers, magasiniers, chefs de camp,.....d'Amporaha, la fameuse cuisinière « Mme émile » (autrement dit: ma maman) se trouve chez moi pour quelques jours au 01 30 32 74 32. Cela me fait subitement penser que je vais peut-être faire des crêpes au coco demain, tiens c'est pas bête et j'aurai une petite pensée pour vous, bien sur !!!! à bientôt le nosy-béen francis photo: Mon taxi m'attend déjà ! Image attachée: | | | À: Lenosybeen · 10 juin 2009 à 9:01 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 284 de 618 · Page 15 de 31 · 3 778 affichages · Partager LE 10/06/09 Bonjour à tous les Nosybéens et Nosybéennes de l'an 00 à Aujourd'hui, Juste avant les vacances, je fais une relance "AVIS DE RECHERCHE" des familles ayant séjournées à Madagascar ( Tana-Nosybe etc...) durant la période 1967 1970. Si les lecteurs de ce message ont une information, merci de bien vouloir me ou nous la communiquer. Recherche, la famille GAC (Nathalie et Bertand) retour de mada à Metz. La famille Perrin (Catherine et Jean Jacques) derniére affectation Vélyzy Villacoublay puis Reims. Famille Delpeche (Solange) dernière affectation Creil. La famille Vivier (Corinne, Jean Luc, Hervé). La famille Labat. La famille Patacchini. Toutes les infos seront les bienvenues. Francis, je te souhaite de bonnes vacances, donne nous de tes news Nosybéennes et quelques photos. Amicalement à vous tous. Patrick Romé | | | À: Lenosybeen · 17 juin 2009 à 9:26 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 285 de 618 · Page 15 de 31 · 3 661 affichages · Partager Bonjour à tous, Toutes nos excuses pour le lancement du site, nous l'avons (théoriquement) mis en ligne. Mais voilà, nous nous posons nous-mêmes la question : Mais où est-il donc passé ? Il faut parait-il attendre !!!!! Pour tout vous avouer, je suis plus à l'aise sur un cocotier ou dans une pirogue sur une mer, même agitée, que sur un ordinateur !!! Philippe et Christian vont essayer de régler le problème. Sinon pour moi, le départ c'est ce soir, (j'espère que le site ne s'est pas planqué dans mes valises !!! Car le retour n'est prévu que pour le 13 août) Bonne journée à tous et... @ +... (même à Nosy-bé, mais de temps en temps seulement), mora-mora oblige ! Francis le nosy-béen | | | À: Lenosybeen · 19 juin 2009 à 20:49 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 286 de 618 · Page 15 de 31 · 3 602 affichages · Partager Salut Francis J'espère que tu es bien arrivé sur ton île. Je te souhaite de bonnes vacances. Donne ne nous quand même des nouvelles de temps en temps.. Amitiés Franck | | | À: Lenosybeen · 22 juin 2009 à 22:48 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 287 de 618 · Page 15 de 31 · 3 545 affichages · Partager Le 22/06/09 Bjr Francis, T'inquiétes pas pour le site, donnes nous des news de Mada et Nosy-be, quelques photos ou nous sommes passés durant nos belles années. Bonnes vacances, profites bien de ton séjour. Une bonne nouvelle, j'ai mis au point un nouveau moyen de numérisation des vieux films S8, un peu plus rapide mais cela prend tout de même du temps. Je compte sur les longues soirées d'hiver pour faire un max de conversion et te faire une selection des archives pour réaliser un micro film pour le site. A bientôt, Velouma. Patrick Romé | | | À: Lenosybeen · 24 juin 2009 à 11:32 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 288 de 618 · Page 15 de 31 · 3 516 affichages · Partager bonjour à tous quelqu'un pourait il me dire si le site ivato-nosybe est accessible maintenant? bonne journée à tous cathy | | | À: Vcat · 24 juin 2009 à 13:06 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 289 de 618 · Page 15 de 31 · 4 979 affichages · Partager Salam,
Hélas pas encore, mais d'ici quelques jours... Encore un peu de patience et mora, mora... Un petit problème de transfert de nom entre hébergeurs ! Le site a été mis en ligne, sauf qu'il n'est pas accessible via le web; quelques pages sont en cours de finalisation et des évolutions se feront au fur et à mesure.
LE TOP SERA ENVOYÉ SUR LE FORUM
Veloma à toutes et tous Zoma | | | À: Zoma · 30 juin 2009 à 16:51 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 290 de 618 · Page 15 de 31 · 4 897 affichages · Partager Bonjour à tous, et merci pour les souhaits. En effet, les vacances se passent bien. Je suis désolé pour le site, la connexion (parait-il)ADSL étant plus que mora-mora, je ne peux pas faire grand chose d'ici mais je lancerai un avis de recherche dès mon retour, à moins que d'ici là celui-ci se décide à écourter ses vacances et à se mettre en ligne. Je ne serai pas joignable toute la semaine prochaine car je naviguerai en pirogue avec 3 amis vers la grande terre vers des lieux insolites. J'ai eu droit au 26 juin (fête indépendance) 24 h non stop !!! dur dur !! Voici en attendant quelques photos Amitiés de nosy-bé à tous @ + Francis Images attachées: | | | À: Lenosybeen · 29 juillet 2009 à 14:06 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 291 de 618 · Page 15 de 31 · 4 590 affichages · Partager Un grand bonjour à tous, Ici tout va bien, mis à part la mer qui est mauvaise et trouble (lames de fond) depuis 4 ou 5 jours. Petite cure de poissons malgré tout et bien sûr de temps en temps (seulement) des langoustes !. Je ne peux vous montrer de photos car temps de transfert trop long, mais je ne manquerai pas d'en publier dès mon retour, c'est déjà dans 2 semaines. J'accueille Philippe Guillotin jeudi. Une pensée particulièrement pour toi Mumu: j'espère que ce n'est pas trop grave. De gros bisous à tous Amitiés Le nosy-béen | | | À: Miroku · 5 août 2009 à 20:19 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 292 de 618 · Page 15 de 31 · 4 483 affichages · Partager Bonjour,
En surfant pour avoir des photos d'avions malgaches, je suis tombé par hasard sur la photo que vous avez fait paraître. Serait-il possible de rentrer en contact avec vous? Mon email : alain.raja @yahoo.fr
Peut-être à vous lire
Merci et meilleures salutautions
Alain R. | | | À: Lenosybeen · 6 août 2009 à 20:22 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 293 de 618 · Page 15 de 31 · 4 438 affichages · Partager coucou Francis ! Comment vas -tu ? pas trop dur ? comment sais -tu qu'il m'est arrivé..... une horreur ? lol ! Voui ! mon petit doigt ne pourra plus rien me raconter.....Pas facile mais bien opérée, alors gardons le moral cela aurait pu être pire...je m'en sors bien....Pour compter c'est plus difficile ! et j'ai été recalée par David Vincent....zut alors. J'espère que l'on se voit à ton retour pour que tu me parles de Nosy Bé; En attendant éclate toi bien, je t'embrasse MUMU | | | À: Footmikou · 7 août 2009 à 0:37 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 294 de 618 · Page 15 de 31 · 4 418 affichages · Partager Bonjour,
Je t'ai envoyé un MP sur ta boite perso.
Bonne soirée | | | À: Lenosybeen · 16 août 2009 à 17:34 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 295 de 618 · Page 15 de 31 · 4 298 affichages · Partager Bonjour à tous, Eh oui, tout à une fin ! Du moins jusqu'à la prochaine.... Nous voici donc de retour, Philippe et moi. Dur dur pour Philippe ! Le voilà revenu à la réalité. Nous n'avons pas fait grand chose, si ce n'est profiter de l'instant présent à chaque fois. Je pense qu'il vous racontera ce qu'il a vécu mieux que moi. Je lance un avis de recherche du site : www.ivato-nosybe.com/ dès demain et je vous tiens au courant, en attendant voici quelques photos promises. Amitiés à tous Francis le nosy-béen Images attachées: | | | À: Lenosybeen · 17 août 2009 à 18:50 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 296 de 618 · Page 15 de 31 · 4 243 affichages · Partager Bienvenue Francis au pays sans cocotiers. Je n'ai pas encore eu le temps de classer les diapos de mada 64/65. Mais tu dois avoir d'autres travaux...de retour, avant d'attaquer le transfert sur numérique. A + et bien à toi. Pierre | | | À: Lenosybeen · 17 août 2009 à 21:19 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 297 de 618 · Page 15 de 31 · 4 229 affichages · Partager je recherche toute personne ayant connu l'ancien camp de vacances d'amporaha (nord de nosy-be)
Salamatoupko !
Et voilà le 297ème commentaire, bonsoir à tous et surtout merci à Françis pour avoir été l'initiateur de ces rencontres autour du thème enchanteur d'Amporaha. C'était en fin 1966, le traditionnel passage au camp de repos de Nosy-Be, après un le séjour OM de 2 ans. Ma femme, infirmière à Girard et Robic et moi jeune sergent de 24 ans, mécano-radio sur les Dakotas du GAM50 à Ivato. Séjour idyllique et qui restera toujours inscrit dans nos mémoires. Et les langoustes que nous pêchions en plongée, tous les matins, au profit du camp et les siestes sous les cocotiers...et les couchers de soleils avec l'envolée des chauves-souris qui nichaient sur les palétiviers de la pointe. Aujourd'hui, retraité de l'AA, j'espère bien retrouver des anciennes connaissances de cette période, pour l'instant nobody, tsimichvovo, mais je ne désespère pas.
Velouma ! Charles Rosmann
Ps : Aquarelliste à temps perdu, je demande à "jlou82", s'il me lit, l'autorisation de reprendre pour thème quelques unes de ses superbes photos du camp, qui nous rappellent à tous de si bons souvenirs. | | | À: Charly40 · 18 août 2009 à 17:14 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 298 de 618 · Page 15 de 31 · 4 189 affichages · Partager Bonjour à tous, et Bienvenue au club ! charly40 et madame ! Ne pas hésiter à me contacter. Concernant "tsimichvovo" (tsy misy vaovao = pas de nouvelle): ne pas s'inquiéter, petit à petit l'oiseau fait son nid. Pierre : pas de problème. Nous sommes désolé concernant le site, www.ivato-nosybe.com/index.html , nous l'avons bien publié mais glups !!! : "page en construction", c'est tout ce qu'il sait dire cet engin !!!. Heureusement que la mer de Nosy-Bé est loin, sinon je lui aurai déjà tordu le cou et jeté à la baille!!! Non mais !!!! Alors: Help ! si il y a un "mécano" en informatique parmi nous !. (pour les pros: Certainement un problème d'écriture en flash avec cariboost/acappella) Amitiés à tous Le nosy-béen | | | À: Bdelhom · 22 août 2009 à 23:25 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 299 de 618 · Page 15 de 31 · 4 054 affichages · Partager j'ai effectué un séjour à ivato de 67à 69 au gamom 50 en qualité de pilote sur c 47 puis nord atlas. c'est ton père qui m'a controlé et accordé le brevet de commandant d'avion sur la ligne ivato-- moroni. bien plus tard en voyant la notation de cette épreuve, jai été tres heureux de lire ses appréciations favorables. il réside à brest, finalement je ne suis pas très loin car j'habite à ploudalmezeau j'arrive pour la première fois sur ce forum et j'ai remarqué que les correspondants avait de 10 à20 ans en 69.celà fait 40 ans ils sont donc murs actuellement | | | À: Lenosybeen · 24 août 2009 à 18:46 Re: Recherche amis du camp d'Amporaha de Nosy-Be Message 300 de 618 · Page 15 de 31 · 3 995 affichages · Partager Amis de la BA 181 d'Ivato et du camp de vacances de Nosy-Be, bonjour. Enfin !!!! Misy vaovao beNotre site www.ivato-nosybe.com/accueil.html , navigue sur les... enfin !!!!! Toutes les fonctions ne sont pas encore actives (encore en vacances!!!) mais vous connaissez déjà le mora-mora des nosy-béens ou leur devise : Qui veut naviguer loin ménage sa pirogue !, alors..... Bon surf - -- amedearzel Bienvenue au club ! Heureux que certains parmi les anciens ou parents de l'époque se joignent à nous ! N'hésitez pas à me contacter. Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 823 visiteurs en ligne depuis une heure! |