Tamerlan95 · 20 mars 2009 à 12:49 533 messages · 35 participants · 46 004 affichages | | | | À: Tamerlan95 · 26 mars 2009 à 17:09 Re: Madagascar au jour le jour et sa situation Message 281 de 533 · Page 15 de 27 · 1 199 affichages · Partager Eh bé vi !!!  Un peu ce que je disais sur ce forum, ça part en nouilles !! Ramaroson qui veut interdire les manifs et protéger la place du 13 mai, alors qu'il y était tous les jours !!! Vous avez dit démocratie ??? Les fonctionnaires sont mieux placés que quiconque pour savoir ce qu'il y a dans la caisse, de quoi les payer fin avril, après zobi !! Si la communauté internationale ne réouvre pas le robinet, sec la poche !!! Plus grave, la situation "floutesque" génère une ambiance nauséabonde, les louubards se croient en toute impunité et les cambriolages et agressions se sont multipliées depuis quelques jours. Absolument personne dans les rues le soir, ni voitures alors que le coure-feu a été levé. Ca ne sent pas bon !!! | | | À: Tapayo · 26 mars 2009 à 17:13 Re: Madagascar au jour le jour et sa situation Message 282 de 533 · Page 15 de 27 · 1 194 affichages · Partager sondage révélateur sur sobika: Thank you for voting! Le mouvement va diminuer 19% (1068 votes) Le mouvement va s'amplifier 74% (4218 votes) Je ne sais pas 7% (428 votes) Total Votes: 5714 | | | À: Tapayo · 26 mars 2009 à 18:06 Re: Madagascar au jour le jour et sa situation Message 283 de 533 · Page 15 de 27 · 1 164 affichages · Partager Hélas !!!! Tu dois être content | | | À: Jebroquin · 26 mars 2009 à 18:14 Re: Madagascar au jour le jour et sa situation Message 284 de 533 · Page 15 de 27 · 1 156 affichages · Partager Content de quoi ??? | | | À: Tapayo · 26 mars 2009 à 21:01 Re: Madagascar au jour le jour et sa situation Message 285 de 533 · Page 15 de 27 · 1 064 affichages · Partager salut tapayo eh beh vi... forte probabilité que le mouvement s'amplifie, plus encore s'il y a empêchement de manifester...l'éternel recommencement  . les agissements de la capsat le 17 mai à antanimena ne passent pas auprès de beaucoup... pour toi qui est sur place, est-il si palpable que les manifestants actuels sont davantage contre le pouvoir de Andry R plutôt que pour le retour de Ra8 ?
voir Pour les malgaches, Ravalomanana et Rajoelina, c'est bonnet blanc et blanc bonnet...www.jeuneafrique.com/...et-blanc-bonnet.html
encore merci pour tes interventions ici. a+ | | | À: Daddi · 26 mars 2009 à 21:34 Re: Madagascar au jour le jour et sa situation Message 286 de 533 · Page 15 de 27 · 1 058 affichages · Partager Bonsoir Daddi!!!!!!!! 
Je ne sais pas trop ce qui se trimbale à Mada, mais le retour de RA8, me parait absolument improbable!!!!!!!!! 
Je ne voudrais pas donner des nouvelles qui peuvent s'avérer fausses mais si la SADC et l' Afrique du sud voulaient intervenir militairement à Mada comme j'ai cru comprendre en lisant ce jour cela sur un site gasy et bien il se dit à Tana que les français stationnés à la Réunion pourraient contrer cette éventuelle action; mais attention tout est à prendre avec des si. 
Je ne serais pas surpris de cela car la France continue d'aider Mada en ce moment et je suis convaincu que des accords sont passés nous ne voulons pas rater cette opportunité là!!  Attendons, l'avenir nous le dira bientôt!!!!!!! 
Andry président peut-être pas pour les élections à venir mais je commence maintenant à y croire à cette troisième personne (de la côte est  ) qui ne se fait pas beaucoup remarquer en ce moment!!!!!!! Pandore va bientôt sortir de sa boite Bon, je vais arrêter avec mes pronostics!!!!!!   
A+ | | | À: Tamerlan95 · 26 mars 2009 à 22:00 Re: Madagascar au jour le jour et sa situation Message 287 de 533 · Page 15 de 27 · 1 042 affichages · Partager salut, tu as parfaitement raison, cela se dit aussi a tamatave, et j'ai toujours pensé et déja dit aussi, que la France pourrait intervenir si invasion. que la sadc rest chez elle ce sera bien. itou pour le "pandore" il devrait sortir, en tout cas a Mananara on l'espère | | | À: Carthago47 · 26 mars 2009 à 22:13 Re: Madagascar au jour le jour et sa situation Message 288 de 533 · Page 15 de 27 · 1 034 affichages · Partager Bonsoir!!!!!
Je suis surpris que nos vazaha qui habitent sur place et qui alimentent ce forum ne parlent pas de cela!!!!!!!!!! 
Une chose est sur aussi, le peuple malgache se moque du sommet de l'UA et du sommet de la Francophonie c'était les ambitions de " RA8 le mégalo "!!!!!!!!
Beaucoup de malgaches pensent aussi que sortir de la SADC et voir même de l'UA serait une bonne chose, alors tout ce que nous pouvons lire à travers les médias n'est pas significatif de la pensée des gasy 
A+ | | | À: Tamerlan95 · 26 mars 2009 à 22:19 Re: Madagascar au jour le jour et sa situation Message 289 de 533 · Page 15 de 27 · 1 485 affichages · Partager bonsoir JM et Carthago, eh oui un 3eme homme parait de plus en plus probable... et je crois que nous pensons au même. à mon avis aussi, si Ra8 commet l'énormité de revenir et avec la sdac, ça va faire très très mal. l'autre question, plus problématique actuellement est : est-ce que Andry va pouvoir faire toute la transition ? wait & see encore et encore | | | À: Cholljj · 27 mars 2009 à 3:13 Re: Madagascar au jour le jour et sa situation Message 290 de 533 · Page 15 de 27 · 1 421 affichages · Partager Bonsoir Le pere Pedro ne se gene pas pour dire ce qu il pense de tous les puissants de Mada. Si il n a jamais été expulsé c est qu il a désormais une aura mediatique qui le protege bien au dela des frontieres de l ile rouge.
Le pere Urfer, C Chadefau, pour ne citer qu eux car ils ne sont pas les seuls, ont simplement pensé qu ils vivaient en democratie comme Marc le pretendait, et qu ils etaient un peu legitimes et tolérés pour s exprimer apres plusieurs decennies de vie a Mada (plus de 20 ans pour Urfer, plus de 50 pour Chadefau) ils s illusionnaient malheureusement. Pas de place pour la critique meme quand elles venaient d anciens supporters.
Bien entendu on conseille aux residents de pays peu democratiques de ne pas l ouvrir en ce qui concerne la politique. Mais dans une democratie, c est l evidence que meme les etrangers ont leur mot a dire dans la limite de la legalite bien entendu. Dire que Urfer est un imbecile est proprement insultant pour un homme qui a toujours defendu les malgaches parmi lesquels il vivait. Doit on lui reprocher d avoir refusé de se taire (d autant plus que ce qu il disait n etait pas si mechant que cela) et d avoir pensé que Ra8 n irait pas jusqu a l expulser, ce que n avait jamais fait Ratsiraka (que pourtant Urfer avait bien ereinté).
Bref ce que vous dites ne fait que confirmer que le Mada de Ra8 n etait pas si genial que ca en termes de gouvernance.
Apres il est evident que ca n a pas l air de s annoncer mieux avec TGV et que Ratsiraka etait meme pire, bref en gros c est jamais bien joyeux avec les dirigeants a Mada. | | | À: Daddi · 27 mars 2009 à 6:44 Re: Madagascar au jour le jour et sa situation Message 291 de 533 · Page 15 de 27 · 1 426 affichages · Partager Salut,
De Daddi:eh beh vi... forte probabilité que le mouvement s'amplifie, plus encore s'il y a empêchement de manifester...l'éternel recommencement . les agissements de la capsat le 17 mai à antanimena ne passent pas auprès de beaucoup... pour toi qui est sur place, est-il si palpable que les manifestants actuels sont davantage contre le pouvoir de Andry R plutôt que pour le retour de Ra8 ?
En effet, la forme de la prise de pouvoir via une caserne seulement n'est pas bien perçue par les malgaches. Les manifestants d'Ambohijatovo sont nombreux, plus que sur le 13 mai. Au 13 mai, c'était surtout des gens des bas quartiers, là il y en a bien sur, mais on sent plus des gens de la classe moyenne. C'est très mélangé, autant de pro Ravalo que d'Anti Andry mais contre le retour de Ravalo !! Ils pourraient même s'engueuler entre eux !!!
De Tamerlan: Je suis surpris que nos vazaha qui habitent sur place et qui alimentent ce forum ne parlent pas de cela!!!!!!!!!! (le troisième homme)
Eh bien si, on en parle, moi le premier depuis un moment à Mada et sur ce forum, je vois Sylla en médiateur pouvant plaire aux malgaches et aux instances internationales. Mais ce dernier reste discret comme d'habitude, ça discute en coulisses mais rien ne filtre. A mon sens, il laisse "pourrir" la situation en restant en réserve de la république. A+ Tapayo | | | À: Carthago47 · 27 mars 2009 à 9:18 Re: Madagascar au jour le jour et sa situation Message 292 de 533 · Page 15 de 27 · 1 392 affichages · Partager     Bonjour
La France n'interviendra à Madagascar que si les ressortissants étrangers sont menacés. Elle ne prendra pas parti pour un camp ou un autre. Ce serait seulement une force d'interposition.
En a t'elle encore les moyens militaires ? Pour cela il vas falloir racler les fonds de tiroirs pour trouver assez d'hommes..... | | | À: Jebroquin · 27 mars 2009 à 9:31 Re: Madagascar au jour le jour et sa situation Message 293 de 533 · Page 15 de 27 · 1 379 affichages · Partager     Bonjour
La France n'interviendra à Madagascar que si les ressortissants étrangers sont menacés. Elle ne prendra pas parti pour un camp ou un autre. Ce serait seulement une force d'interposition.
En a t'elle encore les moyens militaires ? Pour cela il vas falloir racler les fonds de tiroirs pour trouver assez d'hommes.....
Bonjour,
La France n'a que rester où elle est, on ne lui demande rien du tout içi. La vie suit son cours loin des préoccupations des "politiciens" de VF, tout était parfaitement calme sur mon passage à tana hier et tout est parfaitement calme sur la route et à Antsirabe. Seul signe visible des vigiles armés pour proteger les supermarchés. | | | À: Jebroquin · 27 mars 2009 à 9:36 Re: Madagascar au jour le jour et sa situation Message 294 de 533 · Page 15 de 27 · 1 371 affichages · Partager salut, je crois que si c'etait necessaire, il y en aurait assez, et pour la dissuasion, un bateau suffirait. Mais quand meme, nous avons des forces correctes, meme si elles ont été "bien rabotées" ces dernières années, et je crois que ce n'est pas si mal, le problème est : En avons nous vraiement besoin ? Nous sommes loin de la guerre froide..... | | | À: Carthago47 · 27 mars 2009 à 9:41 Re: Madagascar au jour le jour et sa situation Message 295 de 533 · Page 15 de 27 · 1 362 affichages · Partager  Il est vrais que nous avons d'excellentes Forces spèciales, para, legions, marsouins.... Mais elles sont tellement sollicitées partout dans le monde | | | À: Acer · 27 mars 2009 à 9:42 Re: Madagascar au jour le jour et sa situation Message 296 de 533 · Page 15 de 27 · 1 358 affichages · Partager salut La France n'a que rester où elle est, on ne lui demande rien du tout içi.c'est qui On ????? les personnes interressées, Les Français ? les étrangers ? ou les immigrés ? là je rejoins jebroquin, faire de l'anti-Français et vivre en France, ça m'interpelle.... Aies au moins du respect pour ton pays d'accueil..... | | | À: Jebroquin · 27 mars 2009 à 9:44 Re: Madagascar au jour le jour et sa situation Message 297 de 533 · Page 15 de 27 · 1 354 affichages · Partager et la chasse | | | À: Carthago47 · 27 mars 2009 à 9:48 Re: Madagascar au jour le jour et sa situation Message 298 de 533 · Page 15 de 27 · 1 350 affichages · Partager A ma connaissance personne ne demande quoi que se soit à la France pour intervenir à Mada au grand désespoir de jebroquin qui suinte la nostalgie coloniale. Je ne vais pas agiter les drapeaux bleu blanc rouges à l'apparition des anciens combattantans de VF. Madagascar est un pays souverain même si ca déplait a certains et il va certainement et heureusement le rester | | | À: Acer · 27 mars 2009 à 9:54 Re: Madagascar au jour le jour et sa situation Message 299 de 533 · Page 15 de 27 · 1 342 affichages · Partager Salut, ça, pour bloquer l'économie de Mada c'est grave :
Les employés du terminal à conteneur du port de Toamasina sont en grève générale depuis hier suite à des revendications relatives à la rémunération et au recrutement. - 27/03/09
Effectivement l'armée française pourrait intervenir uniquement en cas de danger avéré pour ses ressortissants à Madagascar, on n'en est pas là et j'espère qu'on n'y arrivera jamais. Si des troubles graves advenaient, une intervention extérieure serait plutôt du ressort de l'ONU, Cordialement, Tapayo | | | À: Acer · 27 mars 2009 à 9:58 Re: Madagascar au jour le jour et sa situation Message 300 de 533 · Page 15 de 27 · 1 341 affichages · Partager La france interviendra si on le lui demande, point, c'est pour ça qu'il y a des militaires qui sont prets a obeir. Je ne veux pas faire du militarisme exacerbé, je ne le suis pas, malgré mon passé dont je suis fier.. Mais ce que je n'aime pas, c'est quand je lis : La france n'a qu"a rester ou elle est. C'est irrespectueux, La France est un grand pays qui ira ou on aura besoin d'elle c'est tout et ce n'est pas a toi de le décider. Quand certains et j'en connais faisaient de l'anti militarisme primaire, etc...Quand on est allé les chercher La ou ils avaient des problèmes, eh bien ils se sont aperçu que la France leur avait sauvé la peau. Ensuite pour Madagascar, il y a des accords avec la France n'en déplaise a certains et pour tout l'océan Indien. et je persiste a dire que si la SADC débarquait, elle aurait des soucis avec la France.....Etre bohème oui, c'est bien, mais pas inconscient. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 524 visiteurs en ligne depuis une heure! |