AdelineMada · 28 mai 2013 à 10:28 132 messages · 27 participants · 45 914 affichages | | | | Depuis quand le ministère des affaires étrangères délivre-t-il des visas?? Vraiment rigolo hein ! Je vais signaler à mon ami Malgache de renouveler son visa au Quai d’Orsay et non à la préfecture ! Et on va voir si ça réussit !
J'ai dit et je maintiens que les consulats -et les consuls- sont rattachés au Ministère des Affaires étrangères.Point barre.Inutile de broder pour essayer de noyer le poisson.À ma phrase, il n'y a que deux réponses possibles : c'est oui ou c'est non.Donc si vous voulez voir un rigolo, prenez un miroir ! Le jour où j'évoquerai la problématique d'un renouvellement de passeport, vous aurez tout le loisir de me contredire. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Voilà qui clarifie nettement les prérogatives respectives des Ambassades et des Consulats.
Trop d'intervenants sur cette discussion me semblent en effet "se mélanger allègrement les pinceaux". | | | À: OcéanI · 29 novembre 2013 à 15:53 Re: Madagascar - Refus d'un visa court séjour pour la France Message 83 de 132 · Page 5 de 7 · 1 301 affichages · Partager Voilà qui clarifie nettement les prérogatives respectives des Ambassades et des Consulats.
Trop d'intervenants sur cette discussion me semblent en effet "se mélanger allègrement les pinceaux".
Il me semblerait plus juste de dire : un intervenant raconte n'importe quoi ! | | | Les fonctionnaires d'un consul sont des préfets de police et non des diplomates.
Ceci étant, il a partiellement raison.
Les Consuls ne sont pas des diplomates.
Dans un amas d'âneries on peut réussir à trouver une vérité, et encore il faut la chercher à la loupe et exclure que les fonctionnaires d'un consulat ne sont pas des préfets de police. Dire que les Consuls ne sont pas des diplomates n'est même pas une vérité. Certains postes de Consul général sont occupés par des diplomates de haut rang.
Je me permets d'insister.
Le Consul n'occupe pas une fonction diplomatique, à la différence de l'Ambassadeur qui est, lui, un diplomate.
Il se peut cependant que certains postes de Consuls soient occupés par d'anciens diplomates mais, en règle général, les deux (2) carrières sont assez distinctes. | | | Voilà qui clarifie nettement les prérogatives respectives des Ambassades et des Consulats.
Trop d'intervenants sur cette discussion me semblent en effet "se mélanger allègrement les pinceaux".
Il me semblerait plus juste de dire : un intervenant raconte n'importe quoi !
Auutre exemple fréquent, ceux qui confondent la PAF - Police de l'Air et des Frontières - et la Douane. | | | À: OcéanI · 29 novembre 2013 à 16:16 · Modifié le 29 nov. 2013 à 16:38 Re: Madagascar - Refus d'un visa court séjour pour la France Message 86 de 132 · Page 5 de 7 · 1 292 affichages · Partager Les fonctionnaires d'un consul sont des préfets de police et non des diplomates.
Dans un amas d'âneries on peut réussir à trouver une vérité, et encore il faut la chercher à la loupe et exclure que les fonctionnaires d'un consulat ne sont pas des préfets de police. Dire que les Consuls ne sont pas des diplomates n'est même pas une vérité. Certains postes de Consul général sont occupés par des diplomates de haut rang.
Le Consul n'occupe pas une fonction diplomatique, à la différence de l'Ambassadeur qui est, lui, un diplomate.
Il se peut cependant que certains postes de Consuls soient occupés par d'anciens diplomates mais, en règle général, les deux (2) carrières sont assez distinctes.
"http://fr.wikipedia.org/wiki/Consulat_ (diplomatie)"]http://fr.wikipedia.org/wiki/Consulat_ (diplomatie)
Consulat général Les consulats les plus importants sont nommés consulats généraux. Un consulat général exerce les mêmes fonctions, mais est dirigé par un diplomate de haut rang et est le plus souvent implanté hors de la capitale. Pour la France, le Consul général a généralement le rang de « conseiller des affaires étrangères ».
A mon tour d'insister, je ne mélange rien du tout, et certainement pas en ce qui concerne l'administration française. Je n'ai rien écrit d'autre que ce qui figure ci-dessus. | | | Et la première chose que le consulat vérifie, ce sont vos situations personnelles et professionnelles (de vous et de votre ami). Parce que la dernière chose qu'il vérifie c'est justement ce justificatif de mariage. La solution que je pourrais ainsi vous proposer ce serait donc de bien ficeler un très bon dossier en mettant au premier plan vos situations personnelles et professionnelles réussies.
Une - jeune - étudiante française qui se propose d'accueillir son petit copain étranger - jeune lui aussi, originaire de MADAGASCAR et avec des ressources sans doute limitées -, cela fait quand même peu de choses "à mettre au premier plan".
Ce commentaire ne présage bien entendu en rien des qualités morales et des louables intentions des deux (2) amoureux. | | | À: OcéanI · 29 novembre 2013 à 19:20 Re: Madagascar - Refus d'un visa court séjour pour la France Message 88 de 132 · Page 5 de 7 · 1 267 affichages · Partager Est-ce qu'il y a des un modos dans l'avion, vite on divague. Le fil avait été démarré par une jeune femme qui demandait des conseils pour obtenir un visa pour la France. Vous vous en souvenez au juste. Le sujet a été pourris par un affrontement de pédanterie qui n'a absolument rien apporter à personne. | | | À: OcéanI · 29 novembre 2013 à 20:31 Re: Madagascar - Refus d'un visa court séjour pour la France Message 89 de 132 · Page 5 de 7 · 1 265 affichages · Partager Et avec le lien de sang en ayant un petit zaza (enfant) ça donne quoi... en conclusion !!!! Mais c'est " quand même peu de chose " en ayant dans la suite du convoyage l’attrait du regroupement familial (pour le futur mari).
Ce commentaire ne présage bien entendu en rien des qualités morales et des louables intentions des deux (2) amoureux. | | | Un Consulat n'est plus ou moins une préfecture radicalisée jonglant sur ces ressortissant... hors de ses frontières vous êtes tous en train de chercher midi mois _cinq (midi moins cinq est un terme propre aux    de Sainte-marie) | | | En plus à partir de ce lundi, remplacer son passeport biométrique par le nouveau passeport Electronique... est d'actualité | | | À: Vagalame · 30 novembre 2013 à 5:29 Re: Madagascar - Refus d'un visa court séjour pour la France Message 92 de 132 · Page 5 de 7 · 1 414 affichages · Partager Est-ce qu'il y a des un modos dans l'avion, vite on divague. Le fil avait été démarré par une jeune femme qui demandait des conseils pour obtenir un visa pour la France. Vous vous en souvenez au juste. Le sujet a été pourris par un affrontement de pédanterie qui n'a absolument rien apporter à personne.
C'est bien, je pense, dans ce sens que je viens de "recentrer" le sujet. | | | Les fonctionnaires d'un consul sont des préfets de police et non des diplomates.
Il se peut cependant que certains postes de Consuls soient occupés par d'anciens diplomates mais, en règle général, les deux (2) carrières sont assez distinctes.
"http://fr.wikipedia.org/wiki/Consulat_ (diplomatie)"]http://fr.wikipedia.org/wiki/Consulat_ (diplomatie)
Consulat général Les consulats les plus importants sont nommés consulats généraux. Un consulat général exerce les mêmes fonctions, mais est dirigé par un diplomate de haut rang et est le plus souvent implanté hors de la capitale. Pour la France, le Consul général a généralement le rang de « conseiller des affaires étrangères ».
A mon tour d'insister, je ne mélange rien du tout, et certainement pas en ce qui concerne l'administration française. Je n'ai rien écrit d'autre que ce qui figure ci-dessus.
Notre divergence de vues vient du fait que vous raisonnez par rapport à la personne alors que, pour ma part, je raisonne par rapport au poste - fonction -.
Or, sur ce point, la nomenclature distingue clairement les postes diplomatiques - Ambassadeur - des postes consulaires - Consul Général, Consul, Vice-Consul -. | | | À: Vagalame · 30 novembre 2013 à 7:43 Re: Madagascar - Refus d'un visa court séjour pour la France Message 94 de 132 · Page 5 de 7 · 1 397 affichages · Partager Est-ce qu'il y a des un modos dans l'avion, vite on divague. Le fil avait été démarré par une jeune femme qui demandait des conseils pour obtenir un visa pour la France. Vous vous en souvenez au juste. Le sujet a été pourris par un affrontement de pédanterie qui n'a absolument rien apporter à personne.
AdelineMada a eu des réponses tout à fait correctes même si ces réponses ne vont pas dans le sens espéré. Arlaud a elle aussi été renseignée, elle a tout simplement fait le choix de très vite passer en messages privés. Maintenant si le modérateur devait intervenir à chaque écart du sujet, il n'y aurait plus de forum sur Madagascar et ceci depuis bien longtemps. Il laisse la liberté d'expression et je pense que c'est très bien ainsi. | | | Est-ce qu'il y a des un modos dans l'avion, vite on divague. Le fil avait été démarré par une jeune femme qui demandait des conseils pour obtenir un visa pour la France. Vous vous en souvenez au juste. Le sujet a été pourris par un affrontement de pédanterie qui n'a absolument rien apporter à personne.
AdelineMada a eu des réponses tout à fait correctes même si ces réponses ne vont pas dans le sens espéré. Arlaud a elle aussi été renseignée, elle a tout simplement fait le choix de très vite passer en messages privés. Maintenant si le modérateur devait intervenir à chaque écart du sujet, il n'y aurait plus de forum sur Madagascar et ceci depuis bien longtemps. Il laisse la liberté d'expression et je pense que c'est très bien ainsi.
Je pense que les projets de "AdelineMada" et de "Arlaud", bien que s'inscrivant dans le cadre de démarches individuelles apparemment "sincères" et qui leur tiennent manifestement à cœur, comportent cependant un bon zeste de "candeur" et semblent ne pas tenir compte de certaines réalités.
La "citoyenneté du monde", crédo des courants altermondialistes, n'est pas pour demain. Le temps où on pourra circuler, s'installer et travailler où bon nous semble reste une chimère et, au demeurant, il en est sans doute mieux ainsi.
MADAGASCAR reste un pays qui continue à faire rêver ?????
Aussi bien ceux - malgaches - qui veulent le quitter en quête d'un avenir meilleur que ceux - étrangers - qui espèrent encore y faire fortune ou y vivre une retraite à la "Prosper youp la boum".
Dans les deux (2) cas, il me semble cependant qu'il y ait beaucoup plus de déçus que de satisfaits. | | | À: OcéanI · 2 décembre 2013 à 10:38 Re: Madagascar - Refus d'un visa court séjour pour la France Message 96 de 132 · Page 5 de 7 · 1 345 affichages · Partager Je n'irai pas plus loin sur le cas de AdelineMada et de Arlaud, pour une raison simple. Sur un forum, il y a ce qui est dit et ce qui ne l'est pas. Sans mettre en doute leurs sincérités, rien ne dit que leurs véritables motivations sont clairement énoncées. Ceux qui veulent gagner de l'argent à Madagascar, sont libres d'y croire. Il est toujours de difficile de dissuader quelqu'un qui y croit ! Pour ce qui concerne les retraités, je ne sais pas ce que veut dire retraite à la "prosper youp la boom" Excusez mon ignorance. Le propre du retraité est de ne pas savoir combien de temps il lui reste, alors je vis ma retraite au jour le jour, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des projets, ce n'est pas contradictoire. Aujourd'hui je suis à Madagascar, demain je serai peut être ailleurs. Je ne suis pas un "ensablé" de la Grande Ile. | | | Je n'irai pas plus loin sur le cas de AdelineMada et de Arlaud, pour une raison simple. Sur un forum, il y a ce qui est dit et ce qui ne l'est pas. Sans mettre en doute leurs sincérités, rien ne dit que leurs véritables motivations sont clairement énoncées.
Je partage entièrement votre analyse.
Ce qui, à mon sens, suffit pleinement à justifier la prudence des autorités françaises en matière de délivrance de visas.
Ceux qui veulent gagner de l'argent à Madagascar, sont libres d'y croire. Il est toujours de difficile de dissuader quelqu'un qui y croit !
Et pourtant, s'ils avaient ce qu'ils pourraient gagner - ou tout du moins éviter de perdre - en se donnant parfois la peine d'écouter les autres !!!!!
Pour ce qui concerne les retraités, je ne sais pas ce que veut dire retraite à la "prosper youp la boom" Excusez mon ignorance.
Ce sont ceux qui s'imaginent que l'avion qui les amène à MADAGASCAR est une machine à remonter le temps. | | | À: OcéanI · 2 décembre 2013 à 14:39 Re: Madagascar - Refus d'un visa court séjour pour la France Message 98 de 132 · Page 5 de 7 · 1 315 affichages · Partager Ce qui, à mon sens, suffit pleinement à justifier la prudence des autorités françaises en matière de délivrance de visas.
Je pense qu'il faut différencier deux catégories de demandeurs de visa.
Les étrangers demandeurs pour différentes raisons, voyage d'affaires, tourisme, visite familiale........ Les conjoints de français. Je me suis marié à Madagascar, je n'ai en fait rencontré aucune difficultés. Le RDV au Consulat a été courtois et de courte durée. Ça ne ressemblait en rien à une enquête policière, peut être du fait que j'étais résident à Madagascar et qu'il n'y avait pas d'enfant. Je n'ai fait la transcription que plus de deux ans plus tard, alors que je venais de rentrer en France. Un dossier complet et trois mois plus tard c'était fait. Pour le visa, la principale difficulté est venue du fonctionnement aléatoire de la poste en 2009. 15 jours pour obtenir un RDV, et 3 semaines après mon épouse avait son visa. En plus des pièces d' Etat civil, j'ai adressé un justificatif de logement et un justificatif de revenus qui ne m'était même pas réclamé. Je pense que la tendance irait plus actuellement vers un assouplissement pour cette catégorie de demandeurs que vers un durcissement. | | | À: OcéanI · 2 décembre 2013 à 14:53 Re: Madagascar - Refus d'un visa court séjour pour la France Message 99 de 132 · Page 5 de 7 · 1 313 affichages · Partager Ce sont ceux qui s'imaginent que l'avion qui les amène à MADAGASCAR est une machine à remonter le temps.
Je n'en connais que peu, mais il est vrai que des retraités viennent s'installer après un seul séjour touristique d'un mois à Madagascar. J'en veux un peu à certains hôteliers qui leur laissent miroiter, une retraite ici, bien différente de la réalité. | | | Ce sont ceux qui s'imaginent que l'avion qui les amène à MADAGASCAR est une machine à remonter le temps.
Je n'en connais que peu, mais il est vrai que des retraités viennent s'installer après un seul séjour touristique d'un mois à Madagascar. J'en veux un peu à certains hôteliers qui leur laissent miroiter, une retraite ici, bien différente de la réalité.
C'est vrai.
Il y en a même qui s'improvisent "entremetteurs".
Du style, "viens à MADAGASCAR, tu verras comme on est bien. Je te présenterai quelqu'un qui s'occupera de tes "vrais/faux papiers", ainsi que la petite sœur de ma copine qui vient juste d'avoir dix-huit (18) ans :::::" | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 341 visiteurs en ligne depuis une heure! |