| Mais où sont-ils donc et que font-ils? Jojoone1 · 31 janvier 2025 à 16:37 649 messages · 42 participants · 30 588 affichages | | | | À: Jojoone1 · 2 février 2025 à 10:11 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 21 de 649 · Page 2 de 33 · 803 affichages · Partager Le site ayant été repris, l'argument de la rancune n'est plus d'actualité, non ?
Les premiers messages de la modération ont été signés du nom de l'ancien propriétaire. Cela n'a peut-être pas incité certains à revenir ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Solene40 · 2 février 2025 à 10:57 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 22 de 649 · Page 2 de 33 · 779 affichages · Partager Après, l'autre réalité c'est qu'il y a pas mal d'anciens de VF qui ont très mal vécu...
... les proses anti vax de l'époque 2020
VF n'a pas été épargné par le vent de folie qui a traversé le monde à cette époque, relayant (pilonnant) sans circonspection des liens, des articles, des vidéos... parmi le pire de ce qui circulait. Et ce n'était peut-être pas l'endroit. Mais la parole officielle -et cela commence à être documenté- a t'elle été elle même exempte d'excès, de désinformation ? Y a t'il jamais eu l'espace pour un débat serein, objectif, nuancé et prudent ?
Lorsque deux radicalités s'affrontent certains rejoignent un camp. C'est ce qui s'est passé ici. Laissons l'histoire juger.
... et surtout la cagnotte.
Ah La Cagnotte ! Certain.e.s ne se sont jamais remis d'avoir déboursé 25€, crient Arnaque, vocifèrent Malhonnêteté, hurlent Enrichissement personnel oubliant un peu vite que cet argent était, cela a toujours été limpide, destiné à faire perdurer le site, échange de MP compris, tout le temps que durait sa mise en veille obligée par la situation sanitaire d'alors.
Cela n'a t il pas été le cas ?
N'en ont-ils pas profité ? Ne sont-elles pas encore connectées quasi tous les jours ?
Mais où sont-ils donc et que font-ils?
Étrange questionnement... Fallait-il espérer, croire, qu'une fois le forum tiré de son long sommeil, les gens envolés ailleurs allaient revenir, les sujets figés depuis tant de temps s'ébrouer doucement, que tout serait comme avant, qu'il n'y aurait pas besoin de reconquête (patiente la reconquête, hein) ?
On peut comparer les chiffres, se lamenter, triturer les statistiques, déplorer que le-monde-a-changé-et-les-gens-aussi-qui-voyagent-plus-pareil... on peut aussi lever le nez de la nostalgie et se mettre dans les pas des plus vaillant.e.s qui proposent déjà des carnets magnifiques, des réflexions très justes, de belles images, des concours inspirés, des renseignements pertinents... qui avancent quoi !
♪ Que sont mes amis devenusQue j'avais de si près tenus Et tant aimés Ils ont été trop clairsemés Je crois le vent les a ôtés L'amour est morte ♫
(@Jojoone, Je précise, pour couper court à tes affirmations fallacieuses, que je n'ai aucun intérêt sur VF et n'y occupe aucune fonction.) | | | À: Kola · 2 février 2025 à 11:45 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 23 de 649 · Page 2 de 33 · 752 affichages · Partager Sur ce fil je ne t'ai pas citée ni même pensé à toi donc à cet instant je pense qu'il y a maldonne. J'ai évoqué une vraie modératrice d'un autre site, mais juste en passant.
Tout à fait d'accord avec toi pour la question vax ainsi que pour la cagnotte. Si je conçois que certains aient pu douter et s'impatienter, le forum restant clos pas mal de temps après l'appel aux dons, il faudrait être de très mauvaise foi pour rester sur cette idée. Qui oserait dire que le forum n'est pas resté accessible non stop et qu'il n'a pas rouvert in fine ?
Entre nous, je suis très fier de ne pas être vacciné et c'est surprenant mais je suis encore vivant ! Au péril de ma vie, j'ai fait cet effort pour ne pas aggraver davantage les finances de l'état. Une goutte d'eau de moins dans l'océan  Quelle surprise quand même d'entendre autant de personnes dire que si c'était à refaire elles ne se laisseraient plus vacciner. Quel étonnement de se laisser dire par tant de vaccinés qu'ils ont été bien malades du Covid malgré le vaccin. Le plus triste, et personne ne l'évoque, c'est que le vaccin est arrivé alors que le virus avait déjà suffisamment muté pour ne plus avoir le même caractère de dangerosité. Mais au fait, on n'apprend plus aux étudiants en médecine qu'il ne faut surtout pas vacciner en pleine période épidémique ? Je suis absolument admiratif envers ceux qui ont eu l'idée de répandre partout la notion de complotisme. Il n'y a rien de plus efficace pour discréditer tout ce qui est gênant. Fermons la parenthèse. Pour le bien de tous, je n'évoquerai jamais plus ce sujet.
Sinon, pour mes questionnements qui ne te conviennent pas, merci de bien vouloir me fournir par MP une liste détaillée des sujets que tu m'autorises à aborder. Tout seul, je n'y arrive pas. | | | À: Kola · 2 février 2025 à 11:55 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 24 de 649 · Page 2 de 33 · 749 affichages · Partager Les proses contre la politique du Covid avaient au contraire leur place ici, vu l'impact que ça a eu dans nos vies de voyageurs..... Après que certains l'aient mal vécu....je vois pas en quoi l'avis du propriétaire du site devrait impacter la présence (ou non) des participants a un site qui traite du voyage, pas de politique.
Maintenant comme je l'ai dit plus haut, VF était adapté a une période 2010/2020....et les réseaux sociaux aujourd'hui répondent mieux aux attentes des voyageurs, a savoir la réactivité. Les réponses aux questions sont généralement très rapides, et vous avez la notif pour vous avertir....
Perso je continue de m'informer sur VF sur des destinations, mais les messages (dont la plupart datent d'avant le COVID) qui décrivent certains endroits, sont pour beaucoup obsolètes (niveaux tarifs, règlementation, aménagement des lieux....) | | | À: Jojoone1 · 2 février 2025 à 12:01 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 25 de 649 · Page 2 de 33 · 746 affichages · Partager C'est facile d'ouvrir une parenthèse pour soi-même la refermer...
Le problème n'était pas tant de discuter de la vaccination, d'être pour ou contre. Le problème venait du torrent de liens complètement ineptes et du fait que l'équipe était à la fois juge et partie...
Aucun droit de réponse, la censure, VF était devenu une dictature de la pensée unique de son fondateur. 
Combattre ce qu'on appelle une pensée unique en en étant soi-même une, c'est assez paradoxal... | | | À: Attila · 2 février 2025 à 12:05 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 26 de 649 · Page 2 de 33 · 738 affichages · Partager Mais c'est toujours le même propriétaire du site au final?
Parce que si c'est le cas, un message concernant son attitude vis a vis de la politique du Covid, aurait été le bienvenu pour la réouverture du forum. | | | À: Djackx67 · 2 février 2025 à 12:11 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 27 de 649 · Page 2 de 33 · 732 affichages · Partager vous avez la notif pour vous avertir....
Les notifications existent également sur VF.
Comme sur le Routard, via courriel...
Je pense que sur les réseaux sociaux, on obtient une réponse factuelle (ou pas...ou publicitaires...) mais on ne discute pas.
C'est du zapping, de l'instantané.
Sur un forum, surtout sur un forum bien construit, on communique, on discute, on apprend à se connaître sur la durée. Il y a un historique, un croisement dans les posts. C'est nettement plus élaboré. | | | À: Djackx67 · 2 février 2025 à 12:12 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 28 de 649 · Page 2 de 33 · 729 affichages · Partager Le site a été vendu. Ce n'est plus le même propriétaire. | | | À: Attila · 2 février 2025 à 12:16 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 29 de 649 · Page 2 de 33 · 726 affichages · Partager Voir ici | | | À: Jojoone1 · 2 février 2025 à 12:31 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 30 de 649 · Page 2 de 33 · 716 affichages · Partager Je ne me rappelais pas qu'il y ait eu une polémique à propos du vaccin covid ici sur ce forum, ça ne m'a pas marqué, en tout cas. Perso, j'ai fait illo tempore toutes les vaccinations et tests nécessaires et me suis muni de toutes les attestations et autres documents indispensables pour voyager, sans oublier les masques. J'ai passé quatre mois sans prendre l'avion en 2020 - à cette époque, tous les vols étaient annulés les uns après les autres... et encore deux mois en 2021. Perso toujours, je suis un adepte des vaccinations, et encore maintenant je me fais vacciner tous les ans contre le Covid (c'est d'ailleurs recommandé vu mon grand âge). Où est le problème ? La cause du redémarrage pénible du forum, je ne crois pas que ce soit cette question du Covid. | | | À: B737 · 2 février 2025 à 12:45 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 31 de 649 · Page 2 de 33 · 705 affichages · Partager Moi non plus je pense pas que les posts de l'ancien proprio du site sur le COVID soit la cause de cette reprise difficile. Plutôt les raisons que j'évoquais un peu plus haut... Mais bon j'espère que le post de base ne va pas "dériver" sur le COVID ou les vaccins car ça risque de vite enflammer le débat....mais certains posts avec des débats enflammés me manque sur ce forum. | | | À: Djackx67 · 2 février 2025 à 14:41 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 32 de 649 · Page 2 de 33 · 686 affichages · Partager Ah oui, le but n'était vraiment pas de relancer ces polémiques sans fin ! Juste de partager le sentiment d'ex membres de ce forum | | | À: Solene40 · 2 février 2025 à 18:05 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 33 de 649 · Page 2 de 33 · 660 affichages · Partager Je pense que cet aspect des choses n'était pas hors sujet et puis parfois les discussions dévient sur des aspects secondaires du thème. J'ai eu en gros les réponses à ma question car il n'y a pas de raison unique à la situation actuelle. Merci à ceux qui m'ont apporté ces éléments car j'étais un peu dans le flou.
A nous de faire vivre VF en attendant les renforts | | | À: Kola · 2 février 2025 à 18:48 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 34 de 649 · Page 2 de 33 · 638 affichages · Partager N'en ont-ils pas profité ? Ne sont-elles pas encore connectées quasi tous les jours ?
J'adore l'emploi du féminin  Connectées tous les jours... ont demandé le remboursement des 25€... ont des fonctions (importantes  ) sur un autre forum... doivent trépigner d'envie de céder à la tentation...
Enfin, pour répondre à Jojo, je dirais qu'il faut être patient, que ce n'était pas mieux avant, que c'est différent aujourd'hui, c'est tout. Beaucoup sont partis en raison de la mauvaise ambiance, certains sont restés sur l'autre forum. Après tout, on ne parle que d'une poignée de membres ! Des nouveaux rejoindront ce forum et bientôt, bientôt:
| | | À: Kate · 2 février 2025 à 19:40 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 35 de 649 · Page 2 de 33 · 626 affichages · Partager Aaah je ris de ta photo Kate mais pleeeeease, non, pas de retour des pugilats. A la fin de VF je n'osais plus intervenir tellement il y avait tjs le pas content(e), aigri(e) qui critiquait tout !! Vraiment ceux là ne me manque paaaas du tout 😉 | | | À: Kate · 2 février 2025 à 20:26 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 36 de 649 · Page 2 de 33 · 607 affichages · Partager Surtout quand la photo devient l’illustration du topic !! | | | À: Montagnard74 · 2 février 2025 à 21:20 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 37 de 649 · Page 2 de 33 · 589 affichages · Partager Mort de rire, ça donne envie de venir discuter. On ne te félicite pas Kate 😂 | | | À: Solene40 · 2 février 2025 à 21:26 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 38 de 649 · Page 2 de 33 · 584 affichages · Partager Ils vont peut-être la remplacer par celle-là ?
| | | À: Kate · 2 février 2025 à 22:18 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 39 de 649 · Page 2 de 33 · 569 affichages · Partager Tu n'as pas le même assis dans la neige ? | | | À: Kola · 3 février 2025 à 18:09 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 40 de 649 · Page 2 de 33 · 514 affichages · Partager Je crois que plusieurs personnes ne m'ont pas révélé les informations dont elles disposaient. Elles ne l'ont pas fait par discrétion et par correction, ce qui est d'ailleurs tout à fait honorable.
Ayant jeté un coup d'oeil sur un autre forum et notamment sur la discussion consacrée à VF, des zones d'ombre se sont éclairées. Pour combler le manque des voyageurs en série suite à la longue pause de VF, quelqu'un a fini par mettre en place un site de substitution avec les moyens du bord mais sans ménager ses efforts. Ces personnes sont parvenues à drainer environ 800 participants parmi les plus actifs, du moins ceux qui répondaient à leurs critères. Entre autres, je suppose qu'il ne fallait pas être trop contradictoire ni polémiquer et surtout ne pas être anti ce que vous savez. Attention, je ne critique pas, pour ceux qui l'ignorent les responsables d'un site sont aussi responsables devant la loi pour les propos qui y sont tenus. Je ne gère pas de site mais je suis parfaitement conscient du travail de fourmi que cela représente.
Voilà pourquoi VF a déjà récupéré son nombre quotidien de visiteurs mais que la moitié (à vue de nez) de ses membres en ligne depuis 24 heures.
La situation devient maintenant un peu ennuyeuse, un autre site n'ayant théoriquement pas vocation à perdurer avec le retour du site principal qui a 1300 fois plus de membres.
Franchement, je regrette cette situation. Pour ma part, je n'ai jamais envisagé d'aller sur un site dont l'ergonomie est bien inférieure à celle de VF. J'ai par ailleurs publié sur VF tous mes carnets de voyage et mes saillies humoristiques plus ou moins heureuses. Recommencer ailleurs, à quoi bon. Bien qu'il y ait eu quelques moments houleux, l'attitude de VF et de ses modérateurs vaut bien que je fasse preuve d'une fidélité indéfectible. Je crois avoir compris que la modération de VF a pu être trop brusque avec certains et très très tolérante avec d'autres, notamment parce que l'un des modérateurs était un peu plus sévère que l'autre (dixit François dans un de ses messages) mais un beau jour, assez tôt, j'ai compris que malgré tout c'est sur VF que la modération dans son ensemble était plus réussie qu'ailleurs. On a ce talent ou on ne l'a pas.
Avec le temps, la maison mère ne pourra que retrouver sa prédominance.
Kola, c'est toi que j'ai choisi pour l'envoi de ce message parce que j'ai vu les réponses que tu as faites à l'administratrice et à une modératrice sur le fil en question. Tu as donné ton avis sincère avec une argumentation poussée et pour moi pratiquement toutes tes affirmations avaient un parfum de vérité. En vérité, j'ai été admiratif à ce sujet, notamment parce que tu t'es retrouvée un peu seule en tant qu'avocate de la défense. Si je peux comprendre le sens de certains arguments de tes contradicteurs, il y en a quelques-uns qui me paraissent erronés, exagérés et d'autres qui avec le temps se sont révélés erronés.
Merci à ceux qui ont bien voulu me répondre. Il ne nous reste plus qu'à suivre (sereinement ?) l'évolution de la situation. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 495 visiteurs en ligne depuis une heure! |