| Mais où sont-ils donc et que font-ils? Jojoone1 · 31 janvier 2025 à 16:37 649 messages · 42 participants · 30 585 affichages | | | | À: Attila · 5 février 2025 à 10:18 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 61 de 649 · Page 4 de 33 · 734 affichages · Partager Ca alors, tu as fait ça Agnès ? 
Je ne sais pas quoi en penser; laisser ou effacer, les deux peuvent se concevoir. Ca dépend du ressentiment qu'on a pu avoir et de l'émotion ou de la déception que cela t'a causé. Je n'y aurais pas pensé et à ta place j'aurais tout laissé : ce qui est fait est fait. S'effacer, c'est aussi un peu se renier.
Tiens, ça me rappelle ce que j'entendais certains enfants dire autrefois : Donné c'est donné, repris c'est volé 
Il y a quelques années j'ai été invité sur un forum privé où il y avait une section encore plus libre que " Réflexions des voyageurs ". Ma rubrique mi-actualité mi-humour décapant (un peu de Desproges un peu du Dupontel des débuts) a absolument et totalement outragé les oies blanches du forum ainsi que le Maître, à la fois participant/modérateur/administrateur. Lequel, dans la même rubrique, tenait une chronique assez extravagante et bizarroide voire quasi surréaliste. On peut dire ridicule, aussi. J'avais pourtant pris soin de rester largement dans le cadre de la loi et je trouvais mes écrits fort caustiques. Bien qu'ayant activement participé à différentes autres sections de ce très petit forum, je me suis retrouvé rapidement banni. C'est drôle comme ceux qui la veille vous tressaient des lauriers sont les premiers à vous jeter de grosses pierres le lendemain, comme si le passé avait été gommé intégralement. On en vient à se demander quelle était la sincérité du début de la part de ces gens. Un beau jour j'ai reçu un mail m'avisant que conformément au règlement tous mes écrits seraient supprimés du forum. J'ai trouvé ça illogique de ne pas conserver les choses amenant une plus-value au forum. Après, c'était du passé et ça n'a eu aucune importance pour moi que tout soit effacé. Cependant, un autre que moi aurait éventuellement souhaité qu'une fois banni il ne serait pas dépossédé de ses écrits, s'il restent disponibles sur le forum.
Pour l'anecdote, sur VF il m'est aussi arrivé un truc que je n'aurais pas pu imaginer. Un beau jour, un participant a très mal pris l'une de mes réflexions dans cette rubrique, alors qu'il n'était pas du tout visé personnellement. Il y avait pourtant un respect mutuel et il y avait eu des échanges cordiaux. Ce n'est toutefois pas la réaction véhémente qui m'a abasourdi bien que là aussi la personne aurait été bien inspirée de dialoguer (compte tenu de l'historique des relations) plutôt que de s'emporter à ce point. Non, ce qui m'a littéralement abasourdi, c'est que ce participant a galéré à reprendre tous les échanges que nous avions eus et à effacer partout toutes les réponses qu'il m'avait faites. Enfin, presque; dans sa hâte, il en a raté quelques-unes, ce qui ajoute à la drôlerie de la situation. Je me suis demandé s'il ne trépignait pas en même temps, la bave aux lèvres, comme un enfant colérique. Je ne peux même pas dire que j'étais déçu, fâché ou rancunier; j'ai simplement été scotché, comme on dit et j'ai fini par bien en rire, le rire de celui qui croit rêver. J'ai d'abord considéré cet acte comme étant d'une bêtise incommensurable; par la suite, puis me suis étonné d'un tel emportement. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts mais n'a pas charrié le respect que j'ai pour les qualités de cette personne. Il n'y a pas mort d'homme et il y a bien pire dans la vie. Dans mon esprit, j'ai là aussi activé la fonction " Effacement du passé ".
En tout cas, même si tu es taquine par moments, j'estime que ce n'est pas une mauvaise chose que tu nous sois revenue en forme. Car tu es très en forme en ce moment, n'est-ce pas ?... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Manu78 · 5 février 2025 à 11:14 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 62 de 649 · Page 4 de 33 · 705 affichages · Partager D'abord, et avant tout, car une conscience écologique a mûri dans ma tête. Outre le fait que l'avion soit un fléau environnemental, il est aussi un creuset des inégalités sociales de ce monde.
Sans blague ? Enfin, j'imagine qu'il faut prendre ça au second degré... | | | À: Manu78 · 5 février 2025 à 11:44 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 63 de 649 · Page 4 de 33 · 691 affichages · Partager Donc voyager, oui j'y regouterai un jour, mais... autrement.Donc voyager, oui j'y regouterai un jour, mais... autrement.
Tu pourrais développer un peu ? Plus d'avion plus de voitures non plus..Plus de Safaris? On va pas y aller à vélo en Afrique de l'Est ou Australe pour voir les lions et les éléphants..Si? Peut-être en bateau? Tu as des idées? ça m'intéresse. J'avais lu que l'après covid changerait beaucoup de choses. Les croisières en tous cas ont encore de beaux jours devant elles... Enfin d'après ce que le lis sur ce forum. C'est une solution écologique? | | | À: Djalma · 5 février 2025 à 11:46 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 64 de 649 · Page 4 de 33 · 684 affichages · Partager Un bateau de croisière pollue autant qu'un million d'automobiles. La croisière s'abuse ! | | | À: Jojoone1 · 5 février 2025 à 13:29 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 65 de 649 · Page 4 de 33 · 657 affichages · Partager Toi qui voudrais que ce forum reprenne pleinement vie, tu y vas fort pour souhaiter la bienvenue aux revenants...  (Tu n'es pas le seul d'ailleurs) | | | À: Kate · 5 février 2025 à 13:33 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 66 de 649 · Page 4 de 33 · 653 affichages · Partager Salut Kate, Oui...l' Iran...que de souvenirs ! Quel pays ! Sinon, effectivement, la rubrique photos était bien chouette, avec parfois d'excellents clichés. J'y ai pris énormément de plaisir. Mais comme je l'évoquais plus haut, à moins d'un changement radical, les destinations "exotiques" sont désormais derrière moi... | | | À: Kate · 5 février 2025 à 13:33 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 67 de 649 · Page 4 de 33 · 651 affichages · Partager Ou alors, une photo par mois c’est pas grand chose
Plutôt 3, non ? | | | À: Djalma · 5 février 2025 à 14:03 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 68 de 649 · Page 4 de 33 · 641 affichages · Partager Avec le temps, je ne me souviens plus comment on fait des multi citations, donc vais y aller par étapes.
La grosse difficulté, c'est de te répondre factuellement sans être...culpabilisant. Du coup, je t'invite tout d'abord à lire un article comme celui-ci :
reporterre.net/...orees-par-le-travail
L' Afrique de l'est, à moins d'avoir du temps devant soi, il faut prendre l'avion pour y aller. Oui. Mais la question n'est pas là. La véritable question, c'est plutôt : est ce qu'assouvir un désir profond de voir des hyènes vaut le coup de déglinguer la planète ? Autrement dit, l'égoïsme doit il primer sur le bien être commun ? Ces questions sont très brutales, et sont vues comme culpabilisantes, car elles invitent à une réflexion globale qui, bien souvent, implique une remise en question de ses pratiques, de ses habitudes. Et je conçois que tout le monde n'est pas prêt à cela... Pour ma part, il s'agit d'une réflexion très violente ! Rencontrer celui qui ne me ressemble pas, voir des paysages uniques, approcher une faune endémique...tout ça, c'était mon moteur. J'arrivais à peine d'un voyage que je préparais le suivant ! Oui mais voilà... A part pour les climatosceptiques, il y a une urgence écologique qu'on peut difficilement nier. L'idéal serait donc de légiférer sur cette question. Mais nous n'y sommes pas prêts (ultraliberalisme, lobbying...). Donc individuellement, on a 2 options: soit "Pas envie de me sacrifier donc je continue comme avant" soit "J'agis pour avoir la conscience tranquille". J'ai opté pour la 2nde option...
Je profite de ce message pour anticiper les réflexions stupides du style "Et t'as pas un téléphone par hasard ?" que pourraient engendrer mon message. Alors...oui, j'ai une voiture, oui j'ai un téléphone... Ce sont des outils de travail auxquels je ne peux me soustraire. Pour le reste, j'essaie de faire...au mieux ! | | | À: Manu78 · 5 février 2025 à 17:22 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 69 de 649 · Page 4 de 33 · 604 affichages · Partager Reporterre, le site pastèque : vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur. C'est comme une secte, avec de sympathiques perspectives de retour au moyen-âge. Il suffit de parcourir la section "Luttes" pour être au parfum. Se battre contre les grands entrepreneurs qui créent de l'emploi et font encore survivre le pays pour à la fin, ne nous le cachons pas, juste prendre leur place sans avoir rien accompli, je n'y souscris pas. Dommage, il y a tant d'articles pertinents sur ce site, tant de revendications justifiées.
Je suis désolé mais le monde ressemblera toujours à l'être humain : un animal doté d'un cerveau évolué et qui a ses rêves, qui veut vivre mieux, dans plus de confort. Ces caractéristiques empêchent forcément les utopies gauchistes de prospérer longtemps et freinent considérablement l'écologie, entre autres. Soit dit en passant, la seule possibilité d'avoir de l'espoir réside dans l'arrêt de l'augmentation de la population mondiale. Expliquez-moi comment faire quand nous serons 10 puis 15 puis 20 milliards.
Ne vous sentez pas seul, nous sommes probablement très nombreux à bien recycler, à diminuer notre consommation de tout un tas de produits, à marcher plus et rouler moins, à essuyer une larme en visionnant des reportages où les êtres humains, les animaux, les biotopes souffrent mais c'est désormais à l'Amérique et à l'Asie qu'il incombe de faire des progrès. Chez nous, il y a du mieux bien qu'on dépasse désormais certaines lignes rouges et qu'on n'en évite pas d'autres : nous fabriquons des véhicules électriques dont le cycle de production les rend dans l'ensemble encore plus polluants que les véhicules ordinaires. En même temps, ça fait des années que je trouve bizarre que les bouteilles plastique sont de plus en plus molles et que forcément nous avalons une partie de plus en plus importante de leurs composants. Sans parler de la quantité invraisemblable de produits rappelés en magasin en raison de leur nocivité. Ca ne s'arrange pas.
Quand on travaille toute l'année en étant très productif, sous un climat frais et parfois trop gris, avec la sensation de se faire trahir pour qui qu'on vote il est illusoire pour beaucoup ne serait-ce que d'envisager ne pas s'envoler vers le soleil une seule fois dans l'année.
Dans le principe, vos convictions et surtout le fait de les mettre en pratique vous honorent. Une question : ne vous est-il pas arrivé de vous dire que vous êtes passé d'un extrême à l'autre ? | | | À: Jojoone1 · 5 février 2025 à 18:08 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 70 de 649 · Page 4 de 33 · 581 affichages · Partager Bonsoir,
Quand on travaille toute l'année en étant très productif, sous un climat frais et parfois trop gris, avec la sensation de se faire trahir pour qui qu'on vote il est illusoire pour beaucoup ne serait-ce que d'envisager ne pas s'envoler vers le soleil une seule fois dans l'année.
Intéressant. Je lisais récemment dans l'article d'un sociologue italien (sur lequel je ne réussis pas davantage à remettre la main qu'Agnès sur ses photos d'edelweiss), consacré au surtourisme et aux dégâts environnementaux et sociaux -lieux transformés en Disneyland vidés de leurs habitants, qu'il provoque que l'un des motifs de la frénésie sauteuse de-ci de-là de l'espèce était le stress de la vie quotidienne, le besoin de souffler, de faire quelque chose qui marque et plait.
La véritable question serait-elle : comment se soustraire à son travail pour trouver du temps ?
Catherine | | | À: UnaMilanese · 5 février 2025 à 19:07 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 71 de 649 · Page 4 de 33 · 555 affichages · Partager Euh, ce n'est pas une interrogation pour nous français qui avons des congés qu'une bonne partie de la planète nous envie. Et je ne parle même pas des enseignants. C'est plutôt au niveau du financement qu'il y aurait un bémol. | | | À: Jojoone1 · 5 février 2025 à 19:30 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 72 de 649 · Page 4 de 33 · 543 affichages · Partager Reporterre, le site pastèque : vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur. C'est comme une secte, avec de sympathiques perspectives de retour au moyen-âge. Il suffit de parcourir la section "Luttes" pour être au parfum. Se battre contre les grands entrepreneurs qui créent de l'emploi et font encore survivre le pays pour à la fin, ne nous le cachons pas, juste prendre leur place sans avoir rien accompli, je n'y souscris pas. Dommage, il y a tant d'articles pertinents sur ce site, tant de revendications justifiées.
Je suis désolé mais le monde ressemblera toujours à l'être humain : un animal doté d'un cerveau évolué et qui a ses rêves, qui veut vivre mieux, dans plus de confort. Ces caractéristiques empêchent forcément les utopies gauchistes de prospérer longtemps et freinent considérablement l'écologie, entre autres. Soit dit en passant, la seule possibilité d'avoir de l'espoir réside dans l'arrêt de l'augmentation de la population mondiale. Expliquez-moi comment faire quand nous serons 10 puis 15 puis 20 milliards.
Ton message me paraît plein de sagesse.Rien à ajouter.J'aurais pu dire la même chose en l'exprimant moins bien.
En même temps, ça fait des années que je trouve bizarre que les bouteilles plastique sont de plus en plus molles et que forcément nous avalons une partie de plus en plus importante de leurs composants.
Un sujet qui m'interpelle ayant pu observer un peu partout dans le monde, au fil des ans cette pollution sans cesse grandissante et envahissante du plastique qui termine inexorablement son existence dans la mer avec toutes les conséquences dramatiques que cela engendre pour la flore la faune et en fin de chaîne pour l'être humain. Le monde croule littéralement sous le plastique! Je suis étonné que dans les pays économiquement développés aucune mesure efficace n'ait encore été prise pour remédier à ce fléau... Lorsque j'étais gamin il y avait très peu d'emballages plastiques..Les bouteilles étaient toutes en verre et elles étaient consignées...On les ramenait ainsi chez l'épicier pour économiser quelques centimes.Le recyclage se faisait ainsi. Serait-ce si difficile de revenir à de telles mesures? Si oui alors je suis très pessimiste quant à mettre en place des solutions que je trouve drastiques dans d'autres domaines pour réduire l'empreinte carbone et le réchauffement climatique qui va avec! Pour ce qui me concerne ma contribution à l'écologie se résume à n'acheter que le strict minimum de denrées sous plastique et surtout aucune bouteilles! | | | À: Jojoone1 · 5 février 2025 à 19:32 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 73 de 649 · Page 4 de 33 · 540 affichages · Partager C'est plutôt au niveau du financement qu'il y aurait un bémol.
Pourquoi ? | | | À: Djalma · 5 février 2025 à 20:43 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 74 de 649 · Page 4 de 33 · 505 affichages · Partager Lorsque j'étais gamin il y avait très peu d'emballages plastiques..Les bouteilles étaient toutes en verre et elles étaient consignées...On les ramenait ainsi chez l'épicier pour économiser quelques centimes.Le recyclage se faisait ainsi. Serait-ce si difficile de revenir à de telles mesures?
Les bouteilles en verre, ce n'est pas la panacée, elles ont aussi des inconvénients. La sécurité d'abord : une bouteille en verre, ça casse et les débris coupent. Danger pour les gens qui les manipulent : professionnels et simples usagers. On trouve des bouteilles en plastique de 1 litre, 1,5 litre, 2 litres et même 5 litres. Des bouteilles en verre de la même contenance pèseraient beaucoup plus, l'épaisseur du verre croissant avec la grandeur de la bouteille. Il faudrait au moins trois ou quatre fois plus de camions pour transporter la même quantité de liquide (d'où trafic routier supplémentaire, consommation de fuel, etc). Sans parler du renvoi des vidanges vers l'usine d'embouteillage. Parlons des vidanges renvoyées : elles nécessitent un nettoyage complet, ce qui demande une grande dépense d'eau, de détergent (les bouteilles ayant contenu du lait sont susceptibles de contenir du lait séché qui est particulièrement tenace) et d'énergie pour le séchage. Au total, je ne suis pas sûr que le bilan final soit en faveur du verre... | | | À: B737 · 5 février 2025 à 20:53 · Modifié le 5 fév. 2025 à 21:25 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 75 de 649 · Page 4 de 33 · 500 affichages · Partager Rien n'est parfait mais ces inconvénients me semblent mineurs en comparaison de ceux engendrés par le plastique. | | | À: B737 · 6 février 2025 à 4:23 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 76 de 649 · Page 4 de 33 · 473 affichages · Partager | | | À: B737 · 6 février 2025 à 19:27 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 77 de 649 · Page 4 de 33 · 405 affichages · Partager Les bouteilles en verre, ce n'est pas la panacée, elles ont aussi des inconvénients.
Je ne suis pas bien prête à boire du Petrus embouteillé dans du plastique... 
Encore moins quand je lis ceci . | | | À: Attila · 6 février 2025 à 20:33 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 78 de 649 · Page 4 de 33 · 382 affichages · Partager Les bouteilles en verre, ce n'est pas la panacée, elles ont aussi des inconvénients.
Je ne suis pas bien prête à boire du Petrus embouteillé dans du plastique... 
Ça s’appelle « la villageoise », non ? | | | À: Montagnard74 · 6 février 2025 à 20:44 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 79 de 649 · Page 4 de 33 · 373 affichages · Partager Ça fait moins rêver.... | | | À: Attila · 6 février 2025 à 21:26 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 80 de 649 · Page 4 de 33 · 359 affichages · Partager Ça fait moins rêver.... 
On parle donc que de vins sur ce forum ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 495 visiteurs en ligne depuis une heure! |