Trois points intéressants se trouvent entre Page et notre prochain hébergement de Bluff:
Navajo National Monument,
Monument Valley et Valley of the gods. Impossible de faire les trois surtout qu’on va devoir avancer nos montres d’une heure. Un choix s’était imposé lors de la préparation du voyage. Nous savions aussi qu’ils ne servaient plus à manger à Bluff après 21h.
Monument Valley étant trop loin du motel pour y attendre le coucher du soleil à 19h33, nous avons finalement opté pour ne pas nous arrêter à
Navajo Monument, visiter
Monument Valley en tout début d’apres midi et finir par Valley of the Gods à l’heure où le soleil se couche.
Monument ValleyPas encore les tertres de grès rouge mais de gros pitons rocheux striés de rose et blanc surplombant une maigre végétation d’arbustes verts.
Ça y est, les roches ont rougi, au milieu de cette plaine où apparaissent les premiers tertres une interminable route rectiligne étale son ruban de bitume.
On retrouve des petits regroupements de maisons et de caravanes ça et là sous les buttes. On commence à voir des chevaux et des hogans. L’impression de pauvreté que nous avions ressenti sur la route après le
Grand Canyon réapparaît.
Nous arrivons à un croisement, nous prenons la route du parc laissant celle du Goulding logde. Nous payons à la guérite nos 20 dollars de droit d’entrée et nous voilà partis pour les 27 km de chemin caillouteux dans la poussière de la piste.
C’est comme une carte postale mais en mieux. Les vues sont à couper le souffle. On prend notre temps, on s’arrete quand on veut aussitôt que le paysage interpelle un de nous. On s’attend à voir surgir Lucky Luke ou la cavalerie à l’horizon. Les gigantesques blocs rocheux sont éparpillés dans le désert, le temps, l’eau et le vent ont fait un travail fabuleux et l’émerveillement est à chaque tournant. Les appareils photo crépitent. Elephant butte, Three sisters, Artist, Rain Gold mésa, même les noms font rêver !!!
Elle est pas belle la vie !!!! 😃
Sur chaque parking on retrouve les petits étals où les indiens vendent leurs jolis petits objets de turquoise.
On descend, on s’approche de l’un d’eux. Un jeune indien le tient en compagnie d’une femme plus âgée.
« Hello !! Good afternoon !! « « Bonnjourr ma poule » nous répond le jeune homme !! Je regarde Mimi et on éclate de rire !! Trop drôle !!
Bon !! c’etait les seuls mots de français qu’il connaissait notre coq
Navajo qui, du reste, était très souriant, contrairement à la plupart des indiens que nous avons croisés
Est ce de la tristesse ? Est ce de l’indifférence ? Est ce de la rancoeur ?
Notre anglais scolaire et le peu de temps de chaque
contact laissera cette question sans réponse, à mon grand regret !!
Nous finissons la boucle de la Scenic Drive et on traverse la route pour rejoindre la maison Goulding
On commence par le petit musée gratuit (boite pour les dons)installé dans la maison d’Harry et sa femme Mike Goulding, couple qui dans les années 40, s’etant lié d’amitié avec les
Navajo a permi la notoriété de ce coin merveilleux en le faisant connaître pour le tournage des westerns.
Y regorgent des affiches, des costumes, des tableaux en rapport avec les films tournés sur place et on fait un bond dans le passé grâce à la reconstitution de l’appartement des Goulding avec leurs souvenirs et les objets usuels ainsi que les diligences à l’extérieur.
J’ai adoré cette visite.
Merci pour eux M Goulding !!! Au moins c’est à la nation
Navajo que profitent les retombées des visites de ces lieux enchanteurs !!
Le temps avance et il est l’heure de reprendre la route.
La route est belle, on est au milieu de rien, du vert et du rouge à perte de vue.
On se retourne pour un dernier coup d’oeil à
Monument Valley
On immortalise la curieuse formation appelée Mexican Hat !! On se demande comment tient cette pierre ronde et plate posée en équilibre !!
Pas le temps d’aller voir les méandres de la
San Juan river à Goosenecks State Park, on préfère assurer le coucher du soleil à
Valley of the Gods.Il est 17 h 50 quand on arrive au début des 20 km de la Scenic road.
Le site est resté très sauvage, on y retrouve les mêmes formations rocheuses faites d’aiguilles, de mésa, de falaises, de pitons rocheux et de tertres que son grand frère. C’est plus petit, plus intimiste.
La piste se faufile avec, par endroit, comme des petites montagnes russes, on monte, on descend !! Ce n’est pas le désert rouge de
Monument Valley il y a des buissons, de l’herbe et même quelques fleurs
On choisit notre coin, on descend de la voiture et on attend de voir disparaître le soleil derrière la montagne. C’est paisible. On est seul au monde et on entend le silence. On patiente, on est bien !!
Les ombres commencent doucement à s’etaler sur le sol et certains pans de roches.
Petit à petit les rochers s’enflamment !! Toutes les nuances de rouge, d’orange et d’or sont là !! C’est sublime !!
Je ne sais pas si nous étions au meilleur endroit de la VOTG pour voir ce coucher de soleil mais c’etait magnifique.
Les ombres envahissent la vallée et le soleil a complètement disparu, la lumière s’estompe !! Il est temps de remonter dans la voiture et de rouler vers Bluff.
On dépose vite nos valises au Kokopelli et on file au Twin rock café avant qu’il ne ferme !!
(95 dollars pour 4 personnes)
Journée d’enfer encore une fois !! Ah !! Cette VOTG !! Ça a vraiment été mon coup de cœur !! Je ferme les yeux et je m’y replonge !!! Ce voyage est vraiment magique !!!