| Les mythes touristiques GeorgesOZ · 4 avril 2020 à 14:01 · 15 photos 214 messages · 31 participants · 11 211 affichages | | | | À: GeorgesOZ · 8 avril 2020 à 15:32 Re: Les mythes touristiques Message 61 de 214 · Page 4 de 11 · 792 affichages · Partager Certes | | | À: Zezettedez · 8 avril 2020 à 15:34 Re: Les mythes touristiques Message 62 de 214 · Page 4 de 11 · 788 affichages · Partager BONJOUR!
Je parle des photos présentées sur les catalogues des TO ! | | | À: Zezettedez · 8 avril 2020 à 15:36 Re: Les mythes touristiques Message 63 de 214 · Page 4 de 11 · 787 affichages · Partager La pizza est d'origine napolitaine, me semble-t-il. Bon, je sors. | | | À: Zezettedez · 8 avril 2020 à 15:59 Re: Les mythes touristiques Message 64 de 214 · Page 4 de 11 · 775 affichages · Partager exact, je dis toujours que n'importe quel fourgon de pizza de Provence qui s'installerait à côté d'une pizzeria en Italie lui ferait perdre tous ses clients la pizza c'est Napolitain completement inconnue au nord de Naples avant la guerre (par coontre très connue aux USA et à Marseille), ce sont les soldats américains (qui connaissaient) qui en ont réclamé à Romeplus au nord, en Toscane et dans le nord, des restaurateurs ont fini par en faire àla demande des touristes étrangers ; dans les années 60, pas la moindre pizzeria à 30 km à la ronde dans le village de Toscane où j'allais en vacances alors que tous les villages de Provence en avaient au moins une | | | À: GeorgesOZ · 9 avril 2020 à 4:02 Re: Les mythes touristiques Message 65 de 214 · Page 4 de 11 · 741 affichages · Partager Et le mythe de l’herbe est plus verte en face comme chantait l’autre “là-bas” qui se démène contre celui qui contait “auprès de mon arbre, je vivais heureux”...vaste débat surtout quand on vient d’un beau coin de la France...en tous cas, il y en a bien un de mythe qui s’est effondré devant mes yeux ici en Amérique du Nord, c’est celui de la spécificité française ou de cette fameuse French Touch... | | | À: Pistache1789 · 9 avril 2020 à 9:06 · Modifié le 9 avr. 2020 à 10:02 Re: Les mythes touristiques Message 66 de 214 · Page 4 de 11 · 720 affichages · Partager Et le mythe de l’herbe est plus verte en face comme chantait l’autre “là-bas” qui se démène contre celui qui contait “auprès de mon arbre, je vivais heureux”...vaste débat surtout quand on vient d’un beau coin de la France...en tous cas, il y en a bien un de mythe qui s’est effondré devant mes yeux ici en Amérique du Nord, c’est celui de la spécificité française ou de cette fameuse French Touch...
Deux mythes donc:
"L'herbe est plus verte en face""La spécificité Française" en Amérique du Nord
Le premier de ces deux mythes est bien connu et nous savons tous que ce n’est bien souvent qu’un mythe. C’est à rapprocher de ce que disait Michant au message 37 (page 2):
“ Parmi les valeurs véhiculées par la littérature, le tourisme et la publicité, il y a la quête de «l’ailleurs», de l’altérité, du dépaysement, au sens premier du terme, c'est-à-dire le besoin de sortir de son pays. »
Le besoin de « l’ailleurs », ou le besoin d’évasion : nous sommes nombreux à éprouver ce besoin. C’est dans la nature humaine, en tout cas chez « l’homme moderne » car je ne pense pas que ce besoin soit ressenti dans les cultures « traditionnelles ».
Dans la culture Lao du nord-est de la Thaïlande, les villageois sont le plus souvent parfaitement heureux de leur environnement qui est somme toute assez harmonieux.  C’est l’intrusion du monde moderne qui pousse les gens à aller voir ailleurs : trouver du travail qui paie plus.
Besoin probablement pas connu non plus dans les cultures dites « primitives ». J’avais lu un livre sur les Indiens Yanomami ( Amazonie) : il n’y avait pas le moindre signe du désir d’aller voir ailleurs.
Arrivait-il à l’homme de Cro-Magnon de rêver que la vie était plus rose dans d’autres cavernes ? 
Ce mythe et ce besoin sont aussi à rapprocher du mythe « c’était mieux avant ». Le besoin d’évasion n’est pas seulement spatial, mais aussi temporel. En fait, tout cela retombe sur le besoin de vivre dans un autre monde, et si on ne peut pas le faire, alors on peut s’évader dans le rêve. D’où la popularité de la science-fiction et de la fantaisie-fiction. D’où l’usage de drogues diverses.
Pourquoi ne sommes-nous pas satisfaits de notre lot ??? 
Ce serait bien si tu pouvais élaborer sur ce deuxième mythe, celui de "La spécificité Française" en Amérique du Nord. | | | À: GeorgesOZ · 9 avril 2020 à 14:05 Re: Les mythes touristiques Message 67 de 214 · Page 4 de 11 · 691 affichages · Partager Excellent et merci d’avoir pris le temps de me répondre toujours avec le style et l’élégance...j avais bien aimé ce carnet de voyage qui t’avait poussé “presque jusqu’en Inde” si je me souviens et tu y étais retourné par la suite me semble t-is... Inde où je suis allé deux fois au milieu des années 90 fin de ma dizaine et début de ma vingtaine..et qui me berçait jusqu’à dernièrement...
Pour répondre à ta question, sur la spécificité française, je dirais qu’il y a des spécificités et non pas une spécificité française et que cette sauce du “ à la française” est hautaine, nombriliste ou révolue à l’ heure de la mondialisation... quelques anecdotes pourraient agrémenter ce constat : lorsque je couvrais des événements, j’ avais constaté lors de discussions que pour certains, la France se limitait à la bonne cuisine...frappant, l absence de véhicules français en Amérique du Nord, je me suis renseigné sur la question et il s’avère que c’est l’absence de réseaux de distribution pour maintenir les véhicules qui avait détruit l’image de marque des automobiles françaises....en d’autres terme la qualité de service, service qui par ici est vraiment pris en considération lorsque que l’on interagit dans une administration ou même à une pompe à essence...sans compter les valeurs de la France, il est frappant comme chacun ici est considéré au nom d’une certaine justice je ne dis pas que le tableau est tout rose à ce niveau là mais je dois reconnaître qu’il y a une différence...pour pousser sur un autre sujet, l’accueil et la discussion, on prend le temps d’échanger un brin sans considération autre...je sais que ce point là est à débat mais attention je ne dénigre pas... il y a d’autres aspects qui pourraient être étayés...on parle souvent de la French touch au niveau du design, oui, il existe bien à un niveau commercial mais lorsque l’on observe la jeunesse asiatique (chinoise, coréenne), on se pose vraiment des questions sur la démocratisation du luxe français en France... | | | À: Pistache1789 · 9 avril 2020 à 14:19 Re: Les mythes touristiques Message 68 de 214 · Page 4 de 11 · 684 affichages · Partager Excellent et merci d’avoir pris le temps de me répondre toujours avec le style et l’élégance...j avais bien aimé ce carnet de voyage qui t’avait poussé “presque jusqu’en Inde” si je me souviens et tu y étais retourné par la suite..
Flatteur!   L' Inde: j'ai fait 4 voyages, bien 6 mois en tout. Je ne crois pas jamais avoir écrit dessus, ça me prendrait une éternité!
La French Touch et le luxe à la Française etc.... Intéressant ce mythe (vécu chez les non-Français), très commercial. Et oui, on voit cette image "frenchie" en Asie peut-être plus qu'en France - il y a bien l'idée du mythe là.
Il y a aussi le mythe de la France : - politiquement engagée = libertés, droits de l'homme, tenir tête aux Anglo-Saxons etc, - intellectuelle et culturelle : un phare
très présent en Amérique Latine, ce mythe, je crois. | | | À: GeorgesOZ · 9 avril 2020 à 15:00 Re: Les mythes touristiques Message 69 de 214 · Page 4 de 11 · 677 affichages · Partager Flatteur!   L' Inde: j'ai fait 4 voyages, bien 6 mois en tout. Je ne crois pas jamais avoir écrit dessus, ça me prendrait une éternité!
Pour vrai, j avais vraiment apprécié la manière dont tu retraçais ton parcours jusqu’au Pakistan...enfin il me semble dans ce carnet là tu avais évoqué que tu y étais allé par la suite...ca serait vraiment génial si tu pouvais le faire ce carnet...
très présent en Amérique Latine, ce mythe, je crois.
J avais suivi tes pérégrinations au Mexique où en Colombie...je ne sais plus...avec ton Grand... | | | À: Pistache1789 · 9 avril 2020 à 15:28 Re: Les mythes touristiques Message 70 de 214 · Page 4 de 11 · 672 affichages · Partager Oui, c'était bien en Colombie et j'y étais allé avec mon fils. J'ai encore à terminer ce récit.... Ces derniers temps, c'est un récit sur un voyage plus récent au Mexique qui m'occupe. | | | À: Zezettedez · 9 avril 2020 à 16:01 Re: Les mythes touristiques Message 71 de 214 · Page 4 de 11 · 667 affichages · Partager Pause midi sur la route entre Reggio d'Émilie et Modène en mai 2019 : Pizza aux artichauts à 5 € sur table dans un restaurant fréquenté par les routiers qui ne prennent pas l'autoroute. Excellente et pas chère, c'est toujours ça l' Italie.
Photo perso | | | À: GGaillard · 9 avril 2020 à 16:32 · Modifié le 9 avr. 2020 à 16:51 Re: Les mythes touristiques Message 72 de 214 · Page 4 de 11 · 658 affichages · Partager Ta photo me fais rebondir sur un mythe, si tu me permets Georges...celui de l’ Italie qui se résume à une boîte (de pâtes)....je trouve qu’en Italie les gens ont une culture de l’Art très raffinée..voir plus raffinée..pour exemple, et pour rester dans le cadre de cette photo, dans certains restaurants, on peut avoir un chanteur d’opérette, un cantator ou cantatrice, qui reprend des classiques italiens, le temps d’un repas et puis les artistes classiques italiens sont nombreux comparativement....c est énorme la contribution de l’ Italie...oui on le sait tous à travers la Renaissance mais la je parle de vivification encore présente de nos jours...qui ne se résume pas à des cours au collège ou au lycée... | | | À: GeorgesOZ · 9 avril 2020 à 17:05 Re: Les mythes touristiques Message 73 de 214 · Page 4 de 11 · 645 affichages · Partager Salut Georges, Specifite Francaise en Amerique du nord, peut tu developper? | | | À: Pistache1789 · 9 avril 2020 à 17:31 Re: Les mythes touristiques Message 74 de 214 · Page 4 de 11 · 643 affichages · Partager D'accord pour l'art (qu'on ne limitera pas à la Renaissance qui se finit au XVIe). Pour moi qui suis artiste-peintre et qui découvrant l' Italie en 2003, ne peux se retenir de parcourir tous ses lieux de culture (20 fois à Florence, autant à Sienne, dans toute la Toscane et maintenant dans toutes les villes du Nord) chacune ville possédant son histoire, son Castello du centre ville, son Duomo, ses promenades et ses musées, sa cuisine particulière (je n'ai découvert la mostarda di Cremona accompagnant le tout autant surprenant bollisto misto de Modène qu'en 2019).
S'il fallait limiter l' Italie à une boîte de pâtes laquelle serait-elle ? Chaque région en possédant qui restent inconnues des autres Italiens. D'ailleurs toutes les variations de pâtes m'ont inspiré en son temps (2012) une série de tableaux prenant au mot leurs désignations imagées. | | | À: GGaillard · 9 avril 2020 à 17:56 Re: Les mythes touristiques Message 75 de 214 · Page 4 de 11 · 639 affichages · Partager Effectivement, on oublie que l’ Italie est une fédération ou plutôt une aggrégation si je peux dire cela comme ça de républiques et de contés...avec des langues diverses...on l’oublie pour certains ou on ne le sait pas, pour d’autres... | | | À: Zezettedez · 9 avril 2020 à 18:11 Re: Les mythes touristiques Message 76 de 214 · Page 4 de 11 · 634 affichages · Partager Salut Georges, Specifite Francaise en Amerique du nord, peut tu developper?
C'est Pistache qui avait lancé ça et je lui avais d'ailleurs demandé s'il pouvait élaborer. Il l' a peut-être fait entretemps, je ne sais plus, ça va si vite parfois et les messages se croisent. On vaque à d'autres occupations, on revient reprendre le fil et on ne sait plus où on en est! | | | À: Pistache1789 · 9 avril 2020 à 18:14 Re: Les mythes touristiques Message 77 de 214 · Page 4 de 11 · 633 affichages · Partager ....c est énorme la contribution de l’ Italie....... je parle de vivification encore présente de nos jours...qui ne se résume pas à des cours au collège ou au lycée...
C'est vrai. Quel pays extraordinaire! Mais tant de pays Européens sont extraordinaires.... | | | À: Pistache1789 · 9 avril 2020 à 21:32 Re: Les mythes touristiques Message 78 de 214 · Page 4 de 11 · 618 affichages · Partager Je ne vois pas trop ou tu veux en venir... Soit tu enfonces des portes ouvertes (oui chaque pays a ses spécificités) soit tu dérives hors-sujet. La French Touch c'est du marketing, c'est pour vendre (dans le luxe, dans la musique, etc) mais ça n'a jamais été un mythe de voyageur à ma connaissance ? | | | À: Desman · 9 avril 2020 à 22:27 · Modifié le 9 avr. 2020 à 23:36 Re: Les mythes touristiques Message 79 de 214 · Page 4 de 11 · 612 affichages · Partager En fait quand tu voyages ou quand tu es expatrié comme moi, tu te rends compte que le prestige est moins luisant qu’il nous semblait l’être que lorsqu’on si on était resté en France d’où le mythe...et comme l’a dit Georges, du moins en Amérique du Nord où je vis et par extension dans cette guéguerre contemporaine entre les Francs et les Anglo- Saxons....mais je crois que cela ne se limite plus à ces deux camps au vu de la mondialisation...
Et pour rester dans ce contexte, certains Canadiens français m’ont fait part de leur ressentiment vis-à-vis de la France qui célèbre drapeau levé Lafayette et les États-Unis mais qui ont tendance à ne pas transmettre à leurs congénères l’abandon des Français en Nouvelle- France en pleine Bataille avec les Anglais et bien vu de France, cela paraît lointain mais ici saches que c’est toujours present voir omniprésent...ça aussi, ça ternit l’image de l’histoire de France surtout quand tu apprends contre quoi le Royaume de France a échangé une partie des Amériques....ou quand De Gaulle, cette figure française, ravive la flamme du Québec et par la suite file à....
Quand à la French Touch, elle ne se limite pas au marketing puisqu’elle constitue aussi une touche dans la musique contemporaine par conséquent c est un courant artistique.... si tu veux que je sois plus explicite sur l’exemple que j’ai cité auparavant, je dirais qu’en regardant comment certains se vetissent ici et bien tu comprends comment une certaine jeunesse s’est appropriée le style français qui lui même provenant d’Orient, le Jacquard par exemple, en transitant par l’ Italie, beaucoup comme les parfums d’ailleurs, Grasse capitale du parfum n’est qu’un ancien terreau de roses de Damas, et bien elle a su le mettre en valeur et le moderniser...à en croire les stylistes qui composent ces grandes marques de luxe et qui en sont les vecteurs dans les rues des grandes capitales...donc le luxe n’est pas que la vitrine Paris qui a en fait beaucoup à voir avec une inspiration nord américaine au vu des anciennes actrices d’Hollywood..et par ailleurs comme beaucoup de chansonnettes type Joyeux anniversaire ou de mythe comme celui du père noel en robe rouge...chose que l’on pourrait penser de prime à bord...l’orsque l’on vit dans un monde francophone stricto sensu... | | | À: GeorgesOZ · 9 avril 2020 à 23:58 Re: Les mythes touristiques Message 80 de 214 · Page 4 de 11 · 603 affichages · Partager Sur cette lignée, on pourrait citer les "french fries" des anglo-saxons, alors que nous savons tous que les frites sont l'apanage de la Belgique. j'espère que ça ce n'est pas un mythe
Goeden dag,
Pour les french fries j'ai une (bonne) explication:
-Suite au débarquement de Juin 1944 les américains sont arrivés en Belgique, sans s, en rendre compte :On y parlait la même langue qu'en France et les douanes étaient bien sur, inexistantes.... 
Et les belges leur on fait goûter les frites. Les américains ont appréciés et ont ramener les dites-frites dans leur bagages vers les USA....ils ont appellés ce nectar (!) french fries.....se croyant tjs en France.... Les mexicains ne sont pas en reste.Dans certains endroits ils appellent cela :Papas à la francese. Autre (bon) souvenir de la Grande guerre....: Le tartare de bœuf.....En Belgique vous demanderez: Un américain.....! il est d, usage de demander au boucher: Donnez-moi donc 300gr d'américain**.....Et le boucher vous servira 300gr de bœuf haché extra-maigre...que vous dégusterez cru et agrémenté d, une mixture typiquement belch.... **Pcq apparemment les américains y ont introduit le fameux hamburger....
La Belgique est aussi le pays du chocolat mais je vous mets au défi de trouver en Belgique un seul restaurant servant du poulet au chocolat....Evitez d, en parler: C'est un crime de lèse-majesté....
Smakeliyk. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 178 visiteurs en ligne depuis une heure! |